1

Bonjour à tous,
Après avoir acquis pas mal de théorie en lisant des tas d'anciens magazines sur le graphisme sous atari st, je cherche les bases et techniques mais cette fois version ceux qui ont expérimentés. Le travail sur des décors m'intéresse beaucoup plus que les sprites.
Sinon, si vous connaissez des sites ou quoi ce soit sur le graphisme 2d sur atari st, n'hésitez pas.
Merci bien.

2

Salut,

fait des recherches sur les techniques de tramage sur les graph bitmap c'est là tout la base après il faut juste avoir la fibre artistique. si je retrouve des liens je te les mets.

3

Salut,
le tramage ou dithering ça sert pour simuler plus de couleur et à faire aussi les ombrages. il semblerait que ça joue sur la persistence rétinienne... J'ai remarqué que dans beaucoup de jeux d'aventures sur atari on trouvai des trames sur les murs, la seule raison que je vois c'est que c'était pour que ça donne un côté moins monochrome aux surfaces et ça faisait donc plus réaliste.
C'est clair, le tramage c'est la base du dessin sur atari st (c'est d'ailleurs ce qui donne la touche personnelle aux images du st). La fibre artistique est indispensable pour donner de la valeur à l'image, mais il faut aussi savoir les règles de la perspectives, de la composition, des volumes, et il faut aussi savoir que telle couleur avec telle forme donne telle ambiance. Est ce que les meilleurs graphistes de demo ou de jeux étaient de très bon dessinateurs ?
Sur un article StMag n°75 y'a un cours d'infographie de Sylvestre Bénard. Il proposait comme exemple l'image de sa demo Froggies over the Fence (Legacy). Pixel Killer utilisait la méthode du calque plaquée sur l'écran pour remplacer le scanner. Ce que j'ai lu dans un autre article sur les demoscene c'est que d'autres graphistes n'utilisent pas cette méthode. Ils attaquent directement sur l'écran. ils tracent pas vraiment de contours, on dirait qu'ils dessinent sans méthode. ça si y'a d'anciens graphistes sur atari qui s'y prenaient comme ça j'aimerais qu'ils m'expliquent comment ils font... ils ont l'image à dessiner dans ces moindres détails parfaitement en tête ?
n'hésitez pas à me répondre smile

4

.... ba je pense qu'il faisaient un croquis papier...avant...
Sinon dessiné a la souris direct sur l'ecran....c'est deja la misere sur PC sans tablette graphique, alors sur ST avec 16 couleurrs et un pixel énorme ça devait être plus que tendu..
Mais n'oublions pas qu'il ont ete les artisans de l'informatique et ce qui fait le charme de nos vieilles machines maintenant était normal a l'epoque...
arrivé a faire un graph parfait sur ST, c'etait une prouesse, mais de toute façon il n'y avait pas la comparaison avec les becanes recentes... wink Donc ça ne m'etonne pas que les graphistes de l'epoque deployaient pleiades d'astuces pour arriver a leur fin et trouvait ça normal puisqu'ils n'avaient pas le choix....
---
Je me revois faire une .seq, image par image, pixel par pixel en galerant comme un fou.....AAAAAAA c'était bon...
---

5

Bonjour,
la majorité des graphistes (il suffit de regarder les croquis balancé dans les previews de Tilt) utilisaient un dessin qu'ils scannaient. ça premettait d'avoir une meilleur visualisation de l'image que l'on souhaitait réalisé sur l'écran, c'était bien aussi pour respecter les proportions, récupérer les perspectives. Mais dans un dossier sur le graphisme de Tilt 79 ainsi qu'un article écrit par quelqu'un qui a observé des demosceners en 94 (on le trouve sur un site de cpc), certains ne semblent pas partir de croquis, ils travaillent directement "la matière", ils sont rare mais faisaient du très bon boulot, je vois pas comment ça s'organise dans leur tête...
J'ai communiqué avec les graphistes de BAT 1 et 2, j'ai pu poser une question au graphiste de Black Sect, Maupiti Island pc, jc charter, A.Dumas, mais j'ai aucun contact avec les demosceners des années 90. si vous connaissez un lien vers Mic de Dune ou Pixel Killer de Legacy ou tout autre excellent graphiste sur atari st...

6

pour mic peut etre que frost a son mail.

7

Salut,
merci Mister Did, mais comme je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas qui est Frost...

8

Laisse je m'en occupe

9

je te mets en pm l'adresse mail de MIC. Merci d'en faire bon usage et de ne pas la diffuser SVP.

10

...mais j'ai aucun contact avec les demosceners des années 90. si vous connaissez un lien vers Mic de Dune ou Pixel Killer de Legacy ou tout autre excellent graphiste sur atari st...

Pourquoi ton interet se porte sur les graphistes ST des annees 90 ?
avatar
Freddo aka Zorro2^NoExtra

11

Salut,
Merci Mister Did, c'est super sympa ! je vais tout de suite tester l'adresse. smile
Bonjour Freddo, je ne me limite pas qu'aux graphistes St, disons que cette plate forme m'intéresse quand plus que les autres parce que les graphismes étaient limités à 16 couleurs. 8 c'est pas assez (avis personnel bien sûr) pour faire de belles images, 256 c'est bien mais ça me paraît moins un challenge. En 16 couleurs, on est vraiment obligé d'utiliser le dithering pour simuler plus de couleurs. Et puis disons que les deux meilleurs jeux (BAT et BAT2) que je connait ont été créés sur atari st... Faire de belles images avec 16 couleurs c'est incroyable. D'un autre côté ça paraît plus accessible quand on est débutant. J'ai découvert les demo que recemment. comme j'aime la science fiction, les demo de Mic et Pixel Killer m'ont intéressés. J'aime discuter des techniques de création d'une image en 16 couleur, et donc je vise les graphistes pro ou amateurs sur atari, mais les autres plate formes m'intéresse quand même !
Si y'a des graphistes qui veulent en parler pas de problème ! oui

12

Salut GGh et bienvenu sur le forum.

Pour ma part, je me sents toujours à l'aise de traitier du pixel sur mon Atari ST.
J'ai commencé pour m'amuser avec Degas Elite, je faisais tout sur l'écran. Je me souviens d'un exercice que je m'étais fait (je devais avoir 12-13 ans), avec une belle courbe réalisé en vitesse avec la souris. Il y avait une certaine inertie, le geste était fait tellement vite que le logiciel avait un écho sur l'opération. Tout ça pour faire une visage de BD, et on m'a d'ailleurs dit que c'était pas possible de faire une telle courbe avec la sourie smile

Après j'ai voulu essayer autre chose, Cyperpaint, mais j'ai pas du tout accroché. Neochrome, très sympa. Mais je suis surtout tombé sur Deluxe Paint. Et là ça été le bonheur total. Car en plus de faire des images, on pouvait aussi créer des animations. L'approche du logiciel qui était en français m'a été très simple. J'ai surtout eu la chance d'avoir un copain qui l'utilisait également et nous nous lancions des défis chacun de notre côté.

J'ai déjà de base un petit coup de crayon qui m'aide à faire des croquis, mais j'ai jamais vraiment scanné pour retravaillé sur l'écran. Le pire que j'ai fait, était de dessiner sur une feuille plastique transparente que je collais ensuite sur mon écran de ST. Après, suffisait que je repasse avec la souris sous les traits. Parfoit, un travail de titan qui me faisait faire pixel par pixel avec l'utilisation du clavier (toujours avec Deluxe Paint). Au final ça donnait super bien ! J'ai fait pas mal d'animtation pour le plaisir, je j'essaye encore d'en faire aujourd'hui, mais difficile de trouver le temps.

J'ai toujours travaillé en 16 couleurs et j'ai essayé, comme tu l'a dis, d'exploiter à fond ma palette avec la "juxtaposition" des pixels pour créer d'autres nuances.
J'ai eu entre les main Spectrum 512, qui permet de faire des images en 512 couleurs, mais l'ergonomies m'a fait continuer sur Deluxe Paint.

Mon plus grand bonheur après ces années, ce fut en 97 quand avec Deluxe Paint, j'avais découvert qu'on pouvait exporter les images IFF non compressés vers des logiciels de graphismes sous Windows. J'ai pu grace à cela, sauvegarder mes images en GIF. Pour les animations, j'ai pu le faire, mais en exportant image par image et en recréant le tout sous Windows avec du montage vidéo, gros travail, mais je suis content de l'avoir fait aujourd'hui smile


Comme toi, j'ai été fasciné par certains graphismes de jeux, tel que Maupiti Island, Blask Sect, Wings of Death ou encore les BAT. Ce sont des sources d'inspirations souvent.

13

Salut Odie_one smile
La technique de plaquer un film plastique sur l'écran pour remplacer le scanner était aussi utilisé par les graphistes professionnels, par exemple le graphiste de BAT a utilisé cette méthode pour en partie faire son jeux (après il a utilisé la digitalisation). Si ce jeu t'as plu tu trouvera une partie de la discussion qu'on a eu sur son blog www.cordoleani.com dans la rubrique interview.
Si tu fais encore du graphisme, connais tu quelques trucs sur le choix des couleurs, lesquelles choisir pour rendre telle idée ou ambiance ? dans ce domaine j'y connais vraiment rien.
Dans un vieux magazine pc "Tilt" on trouvait une rubrique "Paint Box" dans laquelle des graphistes en herbe envoyaient leur gfx et demandaient l'avis de l'illustrateur du mag. Y'avait de super conseils sur le choix des couleurs, comment rajouter du relief, etc... si vous connaissez d'autres mags de l'époque qui ont fait ça ou si vous connaissez bien ce thème...

14

Salut mister Ggh,

Ben si tu as des infos croustillantes n'hesite pas! Pour Mic, il utilise Neochrome et favorise un affichage d'image avec une palette de plus de 16 couleurs... il faut etre un specialiste sur le sujet...
avatar
Freddo aka Zorro2^NoExtra

15

Salut,
J'ai pas réussit à contacter Mic. Des infos croustillantes ? disons que j'aurai espérer en recevoir, je connais pas grand chose sur le sujet. Pour les infos que j'ai eu avec certains graphistes, il semble qu'ils préféraient que je garde pour moi ce qu'ils m'avaient dit... Par contre sur le site abandonware on peut télécharger des tas de magazines. Il y a souvent des miettes sur le graphisme, mais en associant tout ça on arrive à avoir des bons conseils. Je vais essayer de faire une liste des magazines les plus intéressants en indiquant ce qu'on peut trouver essentiellement dedans...

16

.....
Je viens de retrouver cette séquence grin .....faite à la main pixel par pixel à l'époque sous cyberpaintII (.SEQ).... grin
Je ne sais pas ce que je voulais présenter roll ....

Admirer le design et le morphing de ouf!...

seqrebond320uk4.gif

dehors

17

Bin pour le choix des couleurs, tout dépendais de l'image que je voulais faire.

Vers la fin je m'étais constitué une palette que je gardais tout le temps, je saurai plus trop te dire qu'est ce qu'il y avait en gamme.

18

Super Castanea,

Fais-nous un truc du genre pour le PICROSS.

Odie_one, pour Deluxe Paint il n'y a eu qu'une version 1.0 ?
avatar
ATARI Belgique toujours actif

http://gfa-basic.forumactif.com/

19

Pour DD, oui il me semble. Il existe la versio anglaise et française à ma connaissance.

20

Super Castanea,

Fais-nous un truc du genre pour le PICROSS.
Odie_one, pour Deluxe Paint il n'y a eu qu'une version 1.0 ?


Ba je ne connaissais pas le picross, mais je vous réserve une surprise sur mon site : PICROSS 3D wink

Sinon t'as besoin de quoi deja pour votre picross? envoie par mail l'editeur de grille ainsi que tes besoins...FAut agrementer les graphs des grilles c'est ça?

21

Perso je n'ai jamais utilisé autre chose que Neochrome puis Neochrome master.Pour ce qui est de ma methode de travail en general je partais d'une version papier et de rare fois je passais par mon scan a main N et B.

22

Salut,
pour ceux qui sont intéressés par la création graphique (essentiellement sur les vieilles machines) voici une petite liste d'articles intéressants. y'en a bien plus sur le net mais ça c'est déjà un bon début :
- telechargeables sur abandonware : www.abandonware-magazines.org/
Atari Magazine 1, 2 et 11 (ancienne version) : comment faire le modelé d'un portrait sur Degas Elite
Atari Magazine 3 : les ombres et les lumières
A100% 6 : interview de Steve Brown (Barbarian) : sa technique...
St mag 75 : j'en ai déjà parlé plus haut, c'est l'article de Pixel killer, très intéressant. parle de tramage, du calque posé sur l'écran (il l'appelle technique Mac Gyver !)
St mag 55 : parle de la création de la palette (donc super important).
Tilt 96, 98 et 103 parlent en autre de la technique du calque, comment créer une image
Tilt 47 : parle de l'importance de mettre une couleur dominante dans son oeuvre.
Tilt 79 : (on le trouve aussi sur le site Lankhor.net j'en ai déjà parlé plus haut) méga dossier sur les techniques des infographistes avec des citations de Cordoleani (BAT), Dominique Sablons (Maupiti Island), Eric Chahi...
Tilt 46 : techniques de dessins d'Imagex avec en exemple la création d'un portrait
Tilt 102, 110, 111, 113, 119, 121, 122 : la rubrique Paint Box où des lecteurs envoient leur image, lesquelles sont évaluées (avec de très bon conseil sur le choix des couleurs, le moyen de créer plus de profondeur) attention il y avait souvent que deux pages dans cette rubrique, hors le magazine fait 63 Mo à télécharger !
- le site GFXzone : des dizaines d'interviews de graphistes demoscene dont X-man (Karl Maritaud), Lazur, Danny, Cyclone, Saffron. http://gfxzone.planet-d.net/frames.html
- le site Phenix informatique.com avec l'interview de Serge Hauduc (Sram) http://www.phenixinformatique.com/sections.php?op=viewarticle&artid=202
- le document Computer Graphics Some Hints on How to improve Your Graphics : indispensable pour le graphisme sur atari 16 bits, ça parle de tramage, d'AA, de shadow et j'en passe. http://www.skepticfiles.org/cowtext/comput~1/gfxhints.htm
- le document du site Pixel Joint : Choosing colors and palettes. http://pixel-arts.org/pixelation/index.php?PHPSESSID=59b0dd99137a7dff9f75a0dc1527c4c6&topic=922.0;all
- le site alive :
Alive 11 : interview Celal. http://alive.atari.org/alive11/ivcelal.php
Alive 6 : interview Mic (Dune). http://alive.atari.org/alive6/mic.php
Alive 13 : Method of developing a Picture. http://alive.atari.org/alive13/drawing.php
- le site www.atarimagazines.com propose des articles en anglais carrément géniaux :
Iconographics : art tips from a pro. C'est Darrel Anderson lui même qui donne ces méthodes ! http://www.atarimagazines.com/startv1n3/ArtTips.html
IoonygamesFeature_ Two programs two dimension. conseils de tout genre de Rick Grossenbacher. http://www.loonygames.com/content/1.26/feat/
IoonygamesFeature Draw, partner ! Conseils de tout genre de Chris Buecheler. http://www.loonygames.com/content/1.6/feat/
- le site CPCrulez.free.fr propose des interviews, avec en autre celle de Michel Rho ! http://cpcrulez.free.fr/people_mrho.htm
on trouve aussi dans la rubrique demoscene l'excellent article d'un magazine pc où un gars a pu observer les deux méthodes des demomakers pendant une demo en 94.http://cpcrulez.free.fr/demoscene_drawing_techniques.htm
- Presentation Fr de Geist et Germ (G-force) http://perso.orange.fr/geist/presentationFr.htm
- interview de Erik Simon sur Thalion source (parle aussi du calque "Transparentfolie") http://mitglied.lycos.de/thalionsource/Artikel/es.htm
- Behind the scenes (Start Vol.4 n°11) : raconte comment des jeunes qui ne connaissaient rien à l'infographie ont été embauchés simplement parce qu'ils savaient dessiner... http://www.atarimagazines.com/startv4n11/behind_the_scenes.html
- interview de Pablo Amor graphiste dès le C64 : il donne son avis sur les compétences requises pour faire du Pixel Art. http://www.zoggles.co.uk/elpais.html
- les divers tutoriaux : Mark's Pixel Art tutorial ; Drububu pixel art tutorial ; So you want to be a pixel artist. http://petesqbsite.com/sections/tutorials/tuts/tsugumo/ http://www.natomic.com/hosted/marks/mpat/ http://www.drububu.com/tutorial/index.html
- SpriateArt.com : traite du dithering, de l'anti-aliasing, du choix des couleurs...
- les interviews du site 3dStation. http://www.3d-station.com/pages/interviews/interview.php?PHPSESSID=1eb29da7c756a9bc29163fd97ea0acf1

Si vous avez vu d'autres mags parlez du graphisme sur atari ou amiga informez moi.

23

Salut a toi,

Jette donc un oeil par ici :

http://www.jagware.org/index.php?showtopic=393

Un grand merci a Mariaud pour les tutos et Zerosquare pour les traducs.



GT octopus
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

24

Salut GT turbo et merci pour tes liens. smile

25

GGh (./24) :
Salut GT turbo et merci pour tes liens. smile


Si Mariaud et Zero se décarcasse autant que cela serve wink


GT octopus
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

26

Salut,
Je cherche un site qui proposerait des images d'atari ou amiga en cours de réalisation. Je connais celui-ci http://membres.lycos.fr/abrobecker/STart/STart.html mais en avez vous trouvez un autre ?

27

Moi personellement, je travaillait sur papier d'abord, les objets étaient séparés des décors puis couper et coupler au dessin via degas elite avec la fonction block. la méthode du calque est pas mal en soit
plus tard les graphismes sierra en 256 couleurs sont apparues dans leur jeu et m'ont fait baver (en fait s'était des peintures). Comment scanner avec handy scanner en 2 couleurs (gasp).

depuis je cherche encore. (non j'ai trouvé mais je suis fainéant).
Je peint à la peinture à l'eau mes dessins sur support papier et après je scanne le tout. Puis pour passer sur ST j'utilise l'excellent programme A.I.W ou j'utilise spectrum 512 pour faire du dithering en transformant une image 512 en 16 couleurs (y a pas que les pixels et la loupe dans la vie).

28

"y'a le dithering auuuuuuuuuusssi smile " ... tsoin! tsoin!

29

Salut Cristo, Dominique Sablons scannait aussi ses peintures pour Maupiti Island et les graphistes espagnols d'AD aventura aussi (par exemple sur le jeu l'Aventura Espacial).le problème avec cette méthode c'est le temps qu'il faut pour faire les retouches sur l'ordi...

comme beaucoup de méthodes infographiques, le dither ça vient à mon avis de l'art, genre travail à l'encre de chine, ou des peintres pointillistes. y'a aussi les techniques de l'impression.

30

Je remonte un peu le post, mais existe t'il d'autres convertisseurs de formats comme PHOTOCHROME4, Speed Of Light 3.8...?
D'ailleurs est ce que speed of light est tombé dans le domaine public? Parce que j'ai une version ou il faut m'enregistrer pour utiliser certaines fonctions...