30

Je remonte un peu le post, mais existe t'il d'autres convertisseurs de formats comme PHOTOCHROME4, Speed Of Light 3.8...?
D'ailleurs est ce que speed of light est tombé dans le domaine public? Parce que j'ai une version ou il faut m'enregistrer pour utiliser certaines fonctions...

31

la version premiere de speed of light est en domaine public
sinon j'ai essayé le point par point dans shoot them up construction kit pour faire un starwars et ben purée quel galère. 8 couleurs pour le sprite et 8 pour les fonds d'écrans.

oui c'est vrai que c'est galère à ratrapper(mais pas trop) surtout quand on peint un dessin à l'eau en 15 mn (une fois qu'on a le sujet), puis qu'on le scanne mais avant les scanners 16 et 256 couleurs n'était pas légion (au moins depuis 88), je voyais même pete lyon faire du point par point dans les mags anglais ou celui de rainbird pour le jeu corruption.

Clair qu'il faut de très bonnes bases en dessins, puis après améliorés ca palette, ca technique etc (moi j'ai des bases dali, pierson en autodidacte depuis l'age de 8 ans)

32

Quelqu'un aurait la palette de couleur du STE (4096) en image ?
Merci

En passant une petite image que j'ai fais....en 16 coul 320x200...
Si vous voulez le PI1 vous demandez par mail smile

stece5.gif

33

Castanea (./32) :
Quelqu'un aurait la palette de couleur du STE (4096) en image ?Merci

Tu peux utiliser Neochrome ou Dali pour la visualier.
avatar
Freddo aka Zorro2^NoExtra

34

Castanea (./32) :
Quelqu'un aurait la palette de couleur du STE (4096) en image ?

Hop smile

Sinon, très jolie ton image smile
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

35

36

Salut Cristo smile
"Clair qu'il faut de très bonnes bases en dessins"
bien sûr, c'est pour ça que je comprend pas ceux qui disent qu'ils sont nuls sur papier et sont pourtant de très bons infographistes...
Que ce soit sur papier traditionnel ou sur ordi y'a des règles de base à connaître sinon le résultat sera toujours catastrophique.
De toute façon même pour le design on sera obliger de se coller au dessin traditionnel.

"je voyais même Pete Lyon faire du point par point dans les mags anglais ou celui de rainbird pour le jeu corruption."
tu peux m'en dire plus sur leurs techniques de dessin ?

37

d'ailleurs il y a des dossiers liées au dessin dans atarimagazine, du genre perspective (acquis depuis l'age de 8 ans) dans tous les sens avec points de fuites multiples , ombrages, ombres portées, incidence, etc...

pour le magazine en anglais il s'agit de je ne sais plus... je vais faire des recherches.

Clair qu'a l'époque du haut de mes 18 ans, je pensais plus a ma vie professionnelle qu'a mon atari et mon investissement sur les jeux (j'avais pas un scanner, pas une tablette, rien, pour tout transferer avec facilité et non perte de temps sur atari). Les moyens matériels et surtout financiers n'ont pas suffit.

38

Salut,
Malheusement si c'est des mag anglais je risque pas de pouvoir les lire... J'ai trouvé qu'un site américain et français pour les vieux mags.

39

bonjour,
Y'a t il quelqu'un qui aurai vu des graphistes 2d à l'oeuvre dans les demo party et qui se souviendrait de comment ils bossaient ?

40

Oui j'ai déjà vu Mic, C-Rem et d'autres bosser sur leur ST mais je ne suis pas resté derrière eux pour les voir dessiner du début à la fin smile
la majorité des graphistes (il suffit de regarder les croquis balancé dans les previews de Tilt) utilisaient un dessin qu'ils scannaient. ça premettait d'avoir une meilleur visualisation de l'image que l'on souhaitait réalisé sur l'écran, c'était bien aussi pour respecter les proportions, récupérer les perspectives. Mais dans un dossier sur le graphisme de Tilt 79 ainsi qu'un article écrit par quelqu'un qui a observé des demosceners en 94 (on le trouve sur un site de cpc), certains ne semblent pas partir de croquis, ils travaillent directement "la matière", ils sont rare mais faisaient du très bon boulot, je vois pas comment ça s'organise dans leur tête...


Je ne sais pas comment travaille Mic car je l'ai toujours vu fignoler ses dessins, jamais en commencer un nouveau. Récemment j'ai vu que Wilfried (de Mjj Prod) démarrait son ST, lançait Degas Elite et faisait un dessin à partir de rien, en quelques heures. Qu'il s'agisse d'ailleurs d'un dessin abstrait comme un logo ou d'un paysage avec des personnages. Le mieux c'est de demander aux graphistes directement grin
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

41

Pour C-REM il va avoir du mal vu qu'il a laché la scene. mourn

42

GGh (./39) :
bonjour,
Y'a t il quelqu'un qui aurai vu des graphistes 2d à l'oeuvre dans les demo party et qui se souviendrait de comment ils bossaient ?



J'en connais un bien qui passe ici, mais je sais pas si il est d'accord pour passer un coup de main, car il a par exemple dessiné ca :

http://pouet.net/prod.php?which=16440

Mais je suis sur qu'il pourra t'expliquer quelques trucs.


GT octopus
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

43

franchement rien de telle que de travailler à partir d'une photo ou de travailler à partir d'un rought ou d'un storyboard papier, pour fixer une idée ou une image. Par exemple pour moi, tout est assemblage de ligne en noir et blanc d'abord sur papier, un fond.

D'abord, a priori des cours de dessins sont indispensables, au moins 50 à 100 heures. (pas la peinture et l'aquarelle, mais figure, mouvement, proportion d'un corps, application d'un volume en 2 et 3D sur papier, point de fuite multiple, perspective et surtout un moteur (disons le louvre, ou les nombreux tilt, ou encore les bouquins sur dali).

Une fois ça ton idée est fixée sur du papier noir et blanc, tu transposes le tout ou tu scannes et tu peints virtuellement (donne vie à ton dessin en fonction des contraintes techniques liées à ton programmeur)

5 à 10 min sur papier, 1 à 5 heures sur ordi si 16 couleurs (en fonction de ta pallette c'est ça le plus dur même pour les peintres), au delà scannes (t'auras fait une peinture sur papier)

44

Salut et merci à tous pour vos réponses smile
"le mieux c'est de demander aux graphistes directement"
"pour C-REM il va avoir du mal vu qu'il a laché la scène"
Ben ils sont pas facile à contacter. Pas de réponse de C-REM justement...

Cristo puisque vous avez l'air de vous y connaître avez vous entendu parler d'une technique qui consiste à choisir une teinte dominante pour l'image entière, puis à la mélangée avec chaque couleur utilisée. ça donnerai des images très riches et ça permettrait d'harmoniser. (je crois avoir lu ça sur un mag américain). vous savez si ça a vraiment été utilisé par des graphistes de demo ?

45

non (le mag américain c'était pour des images comprises entre 16 et 512 couleur), pour la couleur dominante tu te met à 10 mètres et tu clignes de l'oeil.

46

tiens va voir du coté de chez lankhor.net pour voir comment le graphiste de Maupiti travaillait et tu cherche soukiya. tu verras le making of, les masques les differents planches d'objets, inspire toi en.

47

Tiens une photo de Wilfried/Mjj en pleine action, il y a quelques années à l'Alchimie.
Il dessine point par point sur Degas, sans scan, à partir de rien.
Je peux te passer son e-mail si tu veux (par contre je ne garantis pas une réponse de sa part smile )

Wilfried%20is%20painting%20his%20winning%20picture.jpg
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

48

Merci Cristo pour le lien.
Salut Strider, l'e-mail de Wilfried je l'ai cherché sur le net, mais apparemment c'était pas le bon... si tu l'as je le veux bien ! smile

49

Voilà je t'ai envoyé son mail en privé.
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

50

Merci beaucoup Strider, je le contacte dès que j'aurai le temps. wink

51

y'a t-il quelqu'un qui a les scan des manuels ou livres sur Dali ?

52

non desolé