J'ai tendue la mienne seul en m'aidant d'une clé et depuis c'est impeccable! 5 min chrono en main!
Bah normalement une courroie tendu ne peut pas trop couiner sauf peut être si tu y met de l'huile dessus.
La courroie de pompe doit vraiment être bien tendue. QUand elle couine dit moi si ta pompe se bloque?
Je regarderais ce week end, mais quand tu dis de regarder si la pompe se bloque, tu entends quoi par la reacteur ?
Je crois que ma courroie a du etre changé en meme temp que le moteur en juin 2006, rejuju, donc je pense pas qu'il lui manque des dents ca doit plutot venir de la tension ...
blego Le 02/11/2007 à 19:58 Pour déposer la courroie je suis obligé de déposer la poulie car la courroie ne passe pas.Bien sûr je pourrais forcer ,mais le même problème se reposerait au remontage.Pas question alors de forcer une courroie neuve.
Les deux boulons qui maintiennent le tendeur en position sont pénibles à remettre.
Est-ce que vous déposez aussi la tendeur pour changer de courroie?
Non normalement la courroie passe sans problème. Le tendeur se replie bien. Ta courroie à t'elle la bonne dimension?
Houla on ne dépose pas la poulie de sortie arbre à came pour enlever la courroie.
Pour la pompe se trouvant coté droit en sortie d'arbre à came style diesel et turbo diesel:
Il y a deux boulons à dévisser.
Déja celui de la pompe HP enfin légérement car c'est celui qui tien la pompe sur son support.
Ensuite dévisser un peut le boulon du tendeur de la courroie.
Après cela, faire pivoter la pompe vers soit pour bien détendre la courroie.
Enlever la courroie, nettoyer avec un chiffon la poulie de la pompe et la poulie d'entrainement d'arbre à came.
Reposer la courroie sur les deux poulies.
Pour tendre la courroie, rien de plus simple, prendre un genre de démonte pneus ou une tige qui peut passer facilement près du pied de la pompe pour faire levier.
Donc appliquer une certaine force afin de tendre la courroie, visser comme il faut le boulon du tendeur de la courroie.
Vérifier la tension de la courroie, en appuyant au milieu de la courroie celle-ci doit à peine s'enfoncer.
Ensuite revisser le boulon de la tige de maintien de la pompe hp.
Et faire des essais route après.
Il est possible comme la courroie d'alternateur, qu'il faille la retendre après pas mal de kilomètre, aucun soucis il suffit de reprendre la procédure dès le début.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
blego Le 03/11/2007 à 12:13 je ne parlais pas de la poulie d'arbre à came ,heureusement! mais de la poulie tendeur de la courroie HP.J'ai déjà changé quelques courroies en 200 000 km,et j'ai toujours eu la même difficulté.Desserrer les 2 boulons ne suffit pas.J'ai un moteur essence XU2C
J'esperes que j'aurais pas les meme soucis, mais sinon c'est tout les combien de bornes qu'on change la courroie d'hydrau ?
Moi aussi elle fait du bruit
J'ai changé ma pompe hp mais sa couine toujours et plus fort. Car l'ancienne fuyait du lhm. Sa couine plus quand elle disjoncte....J'ai le conjoncteur, mais j'ai déjà mis 4h pour démonter et remonter la pompe
on dirait un bruit de courroie ??
Moi j'ai changé la pompe car elle fuyait, mis une courroie neuve et...sa couine toujours.
que fait tourner la courroie hp mise a part la pompe ?
alors oui essence 1.6l .
La marque...??? j 'ai demandé une courroie le carton était orange. J'ai monté moi même la pompe mais c'est mon patron qui a tendu la courroie. Premier jour, super pas un bruit et la je réveille le quartier le matin. Dégraisser ça je peux faire et je vais me résigner a l’emmener au garage pour la tendre cette courroie.
Parfois elle cale quand j'arrive au premier stop, cela peut avoir un rapport avec la pompe et sa "fameuse" courroie mal tendue ?
Ha les staters automatique !
Dégraisse la poulie a l'acétone . Pour la tendre la prends un levier, pas besion d'aller voir un mécano.
Après une foi que le caoutchouc commence a ciré l' adhérence de la couroie est compromis...

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.