1

Voila tout est dans le titre, je trouve que ma pompe Hp couine lorsque le conj./disj. claque ....
Est ce la courroi qui n'est pas assez tendu ou un probleme avant panne ??

Merci
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
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environ 6 Cx (pour pieces)
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2

bonsoir
la mienne fait pareil, moins fort depuis que j'ai mis un acu neuf sur le conjoncteur/disjoncteur.
jef64
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BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
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XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
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jef64

3

Donc c'est la pompe qui travaille plus ???
Pourtant ca conjonct normalement (pas en petarade, soit une fois toute les 4-5 sec)
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ben la courroie est assez tendue ? parceque une pompe, je ne vois vraiement pas ce qui pourrait couiner dedans, à moins que le roulement soit mort. En revanche il est courant qu'un courroie un peu vielle ait besoin d'être retendue pour ne pas couiner lorsque la pression est la plus forte, juste avant la disjonction (le clac)

il arrive aussi que le bruit du fluide circulant dans les tubulures fasse penser à un couinement, mais c'est plutot un sifflement, c'est assez différent d'un bruit de courroie
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

5

bonsoir
rejuju (./3) :
soit une fois toute les 4-5 sec


la mienne "conjoncte" toute les 45 secondes, vu ?
je pense que ton acu est mort (+ RIP.)
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jef64 (./5) :
bonsoir
rejuju (./3) :
soit une fois toute les 4-5 sec


la mienne "conjoncte" toute les 45 secondes, vu ?
je pense que ton acu est mort (+ RIP.)
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bigeyes
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7

lol

attention, même avec un accu neuf il est possible que ça s'enclenche souvent... c'est le signe d'un circuit qui fatigue et qui est plein de fuites internes, par exemple au doseur de freins, et ensuite au conjoncteur disjoncteur lui même.
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8

J'ai vérifé et c'est bien la courroie qui est un chouye detendu (+ de 5 mm de tension)
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Le mien aussi, il claque toutes les 40-45 sec, et juste après son changement il faisait Klac toutes les 1min 30sec...

Il est vrai que même avec un accu neuf, si un, des élément a une grosse fuite interne, ben ça vide rapidement la pression... et... Klac smile
GS SPECIAL AM 1980
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DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
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10

Justement je voudrais verifer tout les elements succeptible d'avoir des fuite et de reparer.

Ou dois je chercher etc...
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Ben sur le bocal vert, tu as les retours tu les débranches un par un et tu regarde moteur tournant lesquels coulent...

Si c'est du goutte à goutte, pas trop grave, mais si c'est vraiment un filet roll

Il y a un dessins de ce à quoi correspond chaque tuyau dans cette même section, mais j'ai pô le temps de chercher smile
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Hogo44 (./11) :
Ben sur le bocal vert, tu as les retours tu les débranches un par un et tu regarde moteur tournant lesquels coulent...

Si c'est du goutte à goutte, pas trop grave, mais si c'est vraiment un filet roll

Il y a un dessins de ce à quoi correspond chaque tuyau dans cette même section, mais j'ai pô le temps de chercher smile


Merci Vincent top

pour les tuyau c'est bon je sais a quoi ils correspondent.
Apres il suffit de remonter ???
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bonjour
effectivement, si un composant est trop naze...ça le fait, mea culpa. !
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Apres une petite verif il y a le retour de suspension et surtout le retour du doseur de frein.
Pour ce qui est du retour des suspension avant je ne pense pas que ca soit ca car j'ai reparé il y a quelques temps le retour qui etait coupé et je n'avais jamais de lhm de se coté la. Donc je soupconne l'arriere.

Pour verifier l'arriere il faut bien que je mette en position haute et que je debranche les deux durite sur les bras arriere ??
Et pour le doseur je fais comment ???
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pour le doseur, tu le change ..... mais bon, si ta pédale n'en est pas encore à rebondir sous le pied quand tu freine, ça le fait encore, y'a pas d'urgence.


pour l'AR ouais tu peux faire comme ça, mais met des cales ou des chandelles avant de passer dessous wink
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bricofoy (./15) :
pour le doseur, tu le change ..... mais bon, si ta pédale n'en est pas encore à rebondir sous le pied quand tu freine, ça le fait encore, y'a pas d'urgence.


En effet ca n'en est pas encore la ! !
bricofoy (./15) :
pour l'AR ouais tu peux faire comme ça, mais met des cales ou des chandelles avant de passer dessous wink


Il vaut mieux pour ne pas finir en crepe
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17

Comment retendre la courroie? D'après ce que j'avais compris il faut utiliser une clé à un endroit conçu pour...Je n'ai jamais réussi à la tendre normalement.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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18

il y a 2 boulons de 13 (je crois) qui bloquent la pièce plate qui porte la poulie de tension.L'un de ces boulons s'atteint plus facilement par en dessous.(BX en position haute).Une fois débloqués,on peut bouger cette piece plate en engageant une clé plate de 17 sur un méplat de cette pièce .Une fois la tension obtenue, il faut évidemment rebloquer au moins un boulon.
C'est plus facile à 2.
Bon ,d'accord, en me relisant ,ça n'est pas très clair.
J'ai déjà vu des photos sur ce sujet.Je vais les rechercher.

19

j'ai déjà retrouvé ce post
topics/93632-tendre-la-courroie-de-la-pompe-hp
La pièce jointe par phoz 182 montre bien l'ensemble galet et son support. On voit bien le trou oblong qui permet le pivotement de la pièce et le méplat rectangulaire (vers le bas ) qui permet l'engagement d'une clé plate de 17

20

J'avais un couinement comme çà moi sur la pompe HP. Caractéristique d'un bruit de courroie. J'ai fait changer la courroie. Je ne sais pas si elle force vraiment cette courroie mais j'ai préférer faire çà plutôt que de me retrouver sans pression la nuit donc sans suspension et sans frein.

J'ai une question à poser moi, aux spés wink Vous voyez la pièce sur laquelle est fixée l'accumulateur. Ca se trouve dessous juste derrière le radiateur. Je pense que c'est le conjoncteur/disjoncteur mais à confirmer. Et bien le mien suinte. C'est pas énorme mais çà me gêne. Il me semble qu'il y a une "grosse durit" qui vient dessus. Est-ce celle en basse pression qui vient du bocal ? Il me semble qu'il y a un sertissage au niveau de ce tuyau. Puis il y a des petits tuyaux en métal qui partent un peu partout. Vous pensez que le suintement vient du gros tuyau, de la pièce, ou il me semble que j'avais lu qu'il y avait une pochette de joints. A votre avis ? Merci bien.

21

j'ai ajouté des légendes (j'espère sans erreur)à la photo trouvée par phoz 182

22

Pour Duralex
est' -ce que tu as la direction assistée?
Dans ce cas,le conjoncteur est surmonté du distributeur.Il y a des bouchons, sur le coté ,dont l'étanchéité est assurée par des joints toriques qui se changent.C'est efficace,j'en ai fait l'expérience.Je n'ai plus de fuite à ce niveau.Hélas il y a bien d'autres sources de fuites..
pour la réfection du distributeur il y a des posts sur ce sujet.exemple:
topics/102900-question-reflexion-distributeur-de-debit

23

Merci. Je ne sais pas si j'ai la direction assistée. Je trouve la direction souple mais sans excès. Comment puis-je le savoir ?

24

Si tu as une DA,au dessus du conjoncteur ,sur lequel est vissé la sphère accumulatrice,il y a le distributeur .
Il y a un gros tuyau de caoutchouc ,côté gauche,derrière le radiateur (à ta droite en regardant vers le radiateur).
Cette durit haute pression a deux embouts métalliques sertis;l'un est raccordé au disjoncteur,l'autre au répartiteur.

25

Sinon, quand tu ouvres ton capot penche toi au dessus du moteur et regarde tout en bas derriere le moteur, si tu vois un verin, t'as la DA, normalement ca se voit bien puisque tu vois la tige chromé briller.
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
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26

blego (./21) :
j'ai ajouté des légendes (j'espère sans erreur)à la photo trouvée par phoz 182


Merçi bien pour les explications. Je regarderai demain en employant une clé plate de 17. wink
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27

Je pense avoir trouvé la fautive du couinement de ma pompe.
Apres l'avoir tendu cela recommencait, regardez le souci:

[URL=http://img525.imageshack.us/my.php?image=1001882qk0.jpg][IMG]http://img525.imageshack.us/img525/3213/1001882qk0.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img509.imageshack.us/my.php?image=1001883wi1.jpg][IMG]http://img509.imageshack.us/img509/8315/1001883wi1.th.jpg[/IMG][/URL]

Ma courroie s'est fait cassée les dents gol par chabal. lol

Pour l'instant plus de bruit suite au nouvel episode. top
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28

Erf ma courroie couinne aussi de plus en plus mais seulement au démarrage lorsque la voiture monte. C'est un probleme de tension alor ? (de courroie j'entends gni )
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Adri91 (./28) :
Erf ma courroie couinne aussi de plus en plus mais seulement au démarrage lorsque la voiture monte. C'est un probleme de tension alor ? (de courroie j'entends gni )


En fait moi ca venait de la courroie qui n'etait plus tres fraiche (des dents manquaient), de plus elle etait un poil pas assez tendu.
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