150

Salut Greg,

pour commencer, sur ton schéma, tu as inversé la masse et le fil d'interconnexion : regardes bien par rapport à la photo.

Ensuite, je te conseille vivement de tirer pour chaque antibrouillard un fil + et de les amener au relai (sur la photo, il y a 2 fils). Je dis ça car sur ton schéma, il n'y a qu'un fil qui part du relai et qui se scinde en 2 (si tu fais ça, tu risques de faire chauffer les fils...).
Pour les fils de masse, je te conseille de les prendre avec les fixations du relai bien à l'abri sous le capot.

Pour la question sur les fusibles, que ce soit entre le + batterie et ton relai et au niveau du porte fusible, tu n'as rien à rajouter :
- Du côté habitacle :
En effet, ton bouton d'antibrouillard ne sert que "d'interrupteur" : il fait passer un courant dans une "bobine" (regardes le schéma sur les docs) qui fait fermer l'interrupteur (le relai claque). En aucun cas, l'alimentation des AB passe par le bouton antibrouillard (il fondrait).
- Du côté moteur : le relai fait "office" de fusible, regardes sur la photo, il est indiqué 12V-25A.

Au pire, en cas de surchauffe, c'est le fusible de l'habitacle qui saute par le biais également du relai. smile
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151

Salut Ludo

merci pour tes conseil et infos top
sinon s'est inutil de m'orienter sur des schema et autre, pour moi s'est du charabia triso

chui désolez d'être aussi mauvais mais l'electricité, en plus de ne pas m'interesser du tout, j'ai jamais réelent cerner le truc.

ça change d'unité à chaque fois, l'alternatif ou continu...

à mes yeux y'a rien de concret, se n'est pas palpable....et a se qu'il parait s'est pourtant logique et facile!

je vais refaire un schema avec les diverses transfo a efectuer...cela dit j'ai pas vu mon erreur pour l'inversion de la masse et du fil interconnexion, je vais repotasser tout ça encore...

faudra revenir quoi grin

152

greg-03 (./151) :
cela dit j'ai pas vu mon erreur pour l'inversion de la masse et du fil interconnexion...

je me répond à moi même:

erreur comprise, en quelque sorte j'avais prit le relais à l'envers tongue

je refait un schema au propre et je balance tout ça, normalement ça devrait être OK, magnifique! love

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instant de veritée love

schemaelecantibrouillarqm7.jpg

154

C'est du grand art gni
En tout cas, pour moi tout est ok. top
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155

Je vais peu etre faire une répétition, mais sur ma BX (privée de ses AB d'ailleur depuis que mon PC av est cassé !), j'ai fais un montage de A à Z, un chouilla plus simple puisque j'ai mis un interupteur métalique on-off, enfin c'est pas la question ...

J'avais mis un fusible de 10A (mon relais étant un aviation des année 70, il est fait pour du 28.5V, 60A je crois, il ne lachera donc jamais avant le faisceau !).
La puissance théorique des AB étant :
55W par ampoule, 2 ampoules, 110W en 12V, 110/12 = 9.1A

Apres on peut dire que une ampoule sur la premiere fraction de seconde apres son allumage fait un pic de conso (ce pourquoi 99% des ampoules à filament lache à l'allumage)
j'en ai deduis que mon premier fusible a laché au bout de 4-5 mois en "fondant" un tout petit peu a chaque allumage ... enfin ce n'est que théorique et puis tes AB si on va dans ce sens la tu ne les allument que moteur tournant donc 14V sur le faisceau donc 110/14 = 7.8A
Encore moins !

Enfin si tu veux faire un juste milieu met un fusible de 15A ! (c'est ce que j'ai fais depuis)
Tes fils ne lacheront pas avant si t'as laissé une petite marge ...
Moi j'ai mis du 2mm² pour le circuit de puissance, largement suffisant ! (resiste a 32A je crois)
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

156

oui du grand art, merci Ludo grin


à se propos les gars, je prend du fil de combien? faut du "gros" quant même.

pitite question:
est ce que le fil de - doit être aussi gros que le fil d'alimentation en +?
s'est une question de préparation car je ne suis pas sur d'avoir assez de gros fil pour faire les + et - avec le même diametre lol

en souci technique:
j'ai remarqué qu'a l'emplacement du relai, moi j'ai la boite à air sur la TZS, MAIS j'ai trouvé un emplacement nikel dans le coin, vers le cligno king

j'ai pas trouvé de faisceau d'A-B d'origine à la casse sur les BX, en gratouillant tout les gaines de faisceau sad (avec un eventuelle précablage)

j'ai pu trouvé de quoi faire un truc propre quant même, chopé sur une CX (<= véhicule de référence pour trouver des faisceau electrique optionnel, car souvant "bobisé" à souhait grin )

j'ai donc une belle broche 4 connections et un bout de faisceau, le relais 4 broche et son écrou prisonnier à clipser dans un trou de carrosserie.

y'a plus qu'a souder smile

157

ayé les lanternes de la TZS sont enfin operationnelles love avec bouton d'origine qui s'allume comme à l'origine grin

dscn5207ft4.jpg

et la lumiére fût! (s'est pas violant car en plein jour tongue )


je remerci Ludo16S pour le méga gros coup de pouce avec ses photos, mais prochainement je vais faire un tuto sur le montage des A-B à la portez des nuls comme moi! top

sinon ça se regle comme les feux ces betes la? on est très limité en réglage si oui!

visuellement j'ai l'impression qu'elle louche des A-B ma BX lol

158

Au final, tu vois bien que ce n'était pas si compliqué que ça. grin
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159

oui, quant on a des explications très terre à terre avec photo s'est facile, mais déchiffrez ça sur un plan normalisé, pour une buzz comme moi s'est du sport! lol

160

Si ça peut te rassuruer, et je te dis ça après montage crédibilité oblige, je n'était pas plus balaise que ça avant d'avoir ma 16S. gni
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rassurant lol

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La preuve, ça fonctionne magic
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163

ouaip, et j'ai même pu les essayer en rentrant tard ces derniers temps, ça va niquel!

les fils ne chauffent pas, et mon fusible de 20A entre la batterie et le relais (ouai j'en ai quant même mit un gni) tien le choque smile )

nikel, y'a plus qu'a faire le beau tuto, passiance grin

164

pas mal top

vivement le tuto boing
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BXsiste chevronné!

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le tuto va arriver top

un peu de news du bolide:
cette aprém moment de folie pour la 16 grin

je regarde mon calendier, rien de prévu jusqu'a samedi matin, il ne pleu pas...ni une ni deux je dépose l'intérieur de la BX triso

dscn5232et0.jpg

mais s'est pour la bonne cause, je monte le faisceau des vitre arrières electrique, acheté y'a quelques temps à Remy top

dscn5233nv1.jpg

et si je ne me suis pas trompé, le + d'alimentation (fil bleu) se prend dans la fiche rouge à l'emplacement tout à droite, la seule place de libre de toute façon grin
dscn5235iz5.jpg

demain y'a plus qu'a monté les mécanisme, et remonter tout l'intérieur après netoyage et décapage des plastiques!

s'est incroyable, j'avais déjà dépoilé l'intérieur de la 16 y'a maintenant + d'un an, mais la poussière est revenu dans certain recoins de magnière asser impressionnante!

166

ayé la BX a ses vitres arrière opérationnelles depuis samedi matin love

le souci venait du faite que je n'avais pas mit le relais dans l'unique emplacemnt de libre qu'il restait sur la platine, et qui était prévu pour ça lol


pour le fun 2 photos du remontage
dscn5244bv2.jpg

dscn5245kc0.jpg

s'est propre, encore plus propre qu'avant! love

et la BX a encore fait haluciné se WE grin
ce dimanche j'ai eu l'occasion de revoir un collégue de formation que je n'avais pas revu depuis 2 ans!

un petit WE karting en 125 bien simpa sur le circuit Jean Brin à Varennes love

à l'époque, j'avais l'AX (la BX était en chantier) et je lui ai donc fait découvrir mon Pussy Wagon grin

déjà en ouvrant la porte j'ai vu ses yeux haluciner devant l'abscence totale de cailloux sur la moquette, et il me lance un "toujours aussi propre tes bagnoles"

avant de monter, il a regarder ses pompes, et est partit se brosser les pied sur un tas d'herbe lol

ça fait plaisir de voir que même après 2 ans, une réputation faite soit encore respecté top

167

Greg magnifique boulôt que tu as effectué sur ta bx

chapeau bas top

168

merci top

169

Salut, d'où sort tu cette accoudoir? Il est pas d'origine?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

170

non effectivement s'est une réalisation personnelle grin

171

Et je trouve ca réussit une fois les sièges mis en place top Je pense que si je ne trouve pas d'accoudoir d'origine, je vais me faire aussi un support d'accoudoir fait maison grin
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j'ai essayé de faire ça le plus proprement possible, l'accoudoir n'est autre que celui d'une banquette arrière grin

j'en suis ravie, et puis ma fois ça fait pas si dégeu que ça pour un truc "bricoler"

173

Franchement, c'est plus que propre, c'est bien pensé et proprement réalisé wink

J'avais vu que tu avais pris l'accoudoir arrière, d'ailleurs, ca fesait un moment que je me demandais comment l'adapter à l'avant, et maintenant, je pense que j'ai trouvé en m'inspirant de ton idée, tout en se rapprochant au maximum des fixations d'origines
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
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j'ai bien fait de faire des photos grin

comme tu le voie s'est méga basique, avec un bout de plaque d'alu de 3mm d'épais (ça tien largement), le reste n'est que meuleuse, lime, perçage, peinture et surtout systéme D

dscn5241mi1.jpg

vu de dessous, simplement avec une plaque et des vis à tete ronde pour faire clean (embase carré pour ne pas tourner)
dscn5240em5.jpg


pour l'articulation, j'ai récuperer l'articulation d'origine et j'ai garder que la "grosse plaque" du est vissé sur l'accoudoir.

je l'ai coupé en deux et j'en ai fait 2 charnière qui se reprennent en lieu et place, sauf que le coté droit va à gauche, et inversement smile

dscn5242qt0.jpg

vu comme ça, ça ne fait pas très beau, j'ai essayé d'avoir un rendu assez propre en y incroporant un bout de velours kerkira pour cacher la base en mousse orange lol

dscn5243av9.jpg
y'a juste un peu de tissu qui "flotte", moyennement esthétique mais bon m'en fou ça ne se voit pas en mode d'utilisation grin

175

Put**n, je suis vert, c'est exactement ce que j'avais pensé au niveau de l'accoudoir tongue Les grands esprits se rencontrent lol

En revanche, je pensais le fixais au sol ou sur une base plus solide car sur la photo, on voit bien que le plastique ici est fragile wink

En tout cas, bien vu et bien réalisé top

Tu peux me le donner maintenant gni
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
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nono28 (./175) :
en revanche, je pensais le fixais au sol ou sur une base plus solide car sur la photo, on voit bien que le plastique ici est fragile wink


je pençais aussi, mais ça tien très bien smile

s'est pas le poid de l'accoudoir ni du bras qui va peter le plastique crois moi smile

la fille de mon ancien patron a joué a "saute mouton" avec, moment de frayeur quand j'ai vu la gamine la deçu!...heureusement rien de cassé lol

sale gosse!

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rage














grin Au moins, tu sais que ca tient gni
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bin oui justement, au début je faisais gaffe, mais quant j'ai vu ce qu'avait subit le pauvre accoudoir et que ça n'avait pas bronché, j'ai dit s'est bon montage validé grin

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salut

Houla non s'est encore loin d'être monté sad

déjà faudrait que je commence le décolage des extensions (le decapeur thermique est chez le grand-pére lol), la préparation des suports, et peinture...

à cela on ajoute un projet professionnel qui m'a chier dans les doigt de peu, retour à la case départ sans toucher 20 000F (et sans passer par la Prison, ouf lol)

chui donc bien emmerder pour l'avenir en ce moment, donc les dépence "plaisir" vont ce voir limiter pour une durée indeterminé...