Pour moi, la limite c'est le degré d'effort physique (la pétanque, le billard, bof bof), le contexte (une partie de ping pong entre potes c'est pas vraiment du sport, mais du loisir), la compétition "officielle" peut être.

Mind the gap ?
Je pense que le sport possède un degré de technique, d'apprentissage, supérieur à un divertissement/jeu...
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!
(à propos des échecs ou autres "sports de l'esprit")
C'est vraiment difficile d'imaginer la profondeur extraordinaire qui se trouve derrière le jeu d'un grand maître d'échecs, ou d'un joueur professionnel de go, ou autre grand jeu de l'esprit. Ca fait partie des performances les plus spectaculaires de l'esprit humain, certainement supérieur à n'importe quel niveau de technique ou d'apprentissage demandé en sport, et ça demande un don qui n'est accordé qu'à très peu d'entre nous.
Une partie de compétition, c'est aussi une performance physique de haut niveau, qui dure des heures voire des jours et qui est complètement épuisante. Qui concentre aussi une agressivité et une énergie formidable, après une partie d'échecs les joueurs sont limite sur le point de se sauter dessus pour se boxer. Kasparov disait d'ailleurs qu'il n'y a pas de sport plus violent que les échecs. (Bon malheureusement il ne connait pas le go)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Un tournoi d'échec devient épuisant. Le suduko aussi, un jour de grêve, difficulté maximale dans un train qui prendra 3 heures pour arriver au bout.
Nan, je pense pour ma part que, on peut considérer un sport comme tel à partir du moment où sa pratique de base demande un minimum d'implication physique directe.
Je ne remets pas en cause les heures d'entraînement d'un joueur d'échec ou autre. Ou alors qu'on classifie ce dernier, en tant que sport cérébral par exemple. Tout est relatif et tout le monde donne le terme qu'il veut, il n'y a aucun absolu.
Est-ce qu'un grain de sable est une dune ? A partir de combien en est-ce ?
dal Le 11/10/2007 à 19:24 Je penserai plutot que ce qui departage les deux est le degre d'implication. Un sport se pratique regulierement, avec assiduite, la plupart du temps pour faire de la competition mais pas toujours, alors qu'un divertissement c'est plus du style 'a l'occasion', avec les potes de temps a autre, etc...
Je dirais que tout sport est un jeu, mais pas l'inverse.

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
Moi je pense que le sport et le jeu caractérisent deux choses différentes (mais pas incompatibles).
Jeu : Activité pour s'amuser.
Sport : Activité physique (il semblerait cependant que jadis le terme de sport désignait tout autant les divertissements intellectuels).
Mais bon, on peut toujours chipoter en disant qu'en jouant aux échecs on mobilise ses doigts et son bras donc qu'il y a une activité physique...
Moi j'estime qu'une activité mérite d'être qualifiée de sportive si les performances physiques sont un facteur prépondérant dans son accomplissement (par performances physiques, il peut s'agir aussi bien de force, de puissance, d'adresse, de coordination que de capacité à se repérer dans l'espace, mais pas de stratégie).

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
fin Le 11/10/2007 à 23:49 Donc, pour toi, échecs, sport ou jeu ?
Je pense que sport = idée de compétition
jeu = loisir
Donc les échecs sont les deux, par contre le sudoku, où il n'y a pas vraiment de compet', est un jeu
Ben jeu puisque l'activité physique n'est pas déterminante dans la réussite de ce jeu.
Mais bon, tout ça n'est qu'une histoire de définitions. Si on élargit le sens du mot sport, les échecs deviennent un sport.
Finalement quel est l'intérêt d'un débat dont l'enjeu repose sur ces artifices ?

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
Moi je ne vois pas de rapport entre sport et compétition.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
Il y a des sports qui ont des vocations artistiques plus que compétitives (danse, jonglage, gymnastique).

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »