arnsy Le 20/10/2007 à 18:38 Dans la version de la lettre de Guy Môquet fournie aux instituteurs, le gouvernement a remplacé "camarades" par "compagnon".
Putain mais c'est vraiment du n'importe quoi là !
Du pur révisionnisme ! Quand on cite quelqu'un on ne modifie pas la citation à sa guise bordel de merde !!
On ne change pas quelque chose parce qu'on trouve que ça réfère trop à son coté "de gauche".
ça change toute la phrase : Les "compagnons", ce sont les gaullistes !!!!!!!
Là ça dépasse tout ce qu'on peut imaginer quand même ><
A bé-ger.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
arnsy Le 20/10/2007 à 18:45 C'est du pur révisionnisme c'est un fait grave.
Sans exagérer, ça fait vraiment froid dans le dos cette manipulation croissante (entre le divorce le jour de la grève, l'absence de retransmission des propositions claires des opposants grèvistes -seul le coté "chiant" de la grève est médiatisé-, et ça...).
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
Myth Le 20/10/2007 à 18:52 J'avoue. Elle est belle, l'ouverture de gauche... Les mots ont un sens, Sarkozy aurait pu montrer son intérêt pour une politique au delà des partis. Mais non. Tant pis. Je suis bien écoeuré aussi. Surtout pour un monument de cette envergure.
Myth Le 20/10/2007 à 20:10 "Camarade" n'évoque pas la même chose que "compagnons", politiquement et culturellement. Camarade, c'est quand même une marque évidente de communisme. En le substituant à "compagnons", le personnage de Guy Moquet est plus que dénaturé. De mémoire, il a été arrêté parce qu'il était communiste. Non, vraiment, je trouve ça abjecte.
very Le 20/10/2007 à 20:35 D'un autre coté c'est une vague ecsroquerie cette hsitoire..
Ils le font passer pour qqun mort pour la France (citation de Sarko himself ), alors qu'en fait il s'est fait choper (comme un bleu) alors que l'Allemagne et l'URSS n'étaient pas encore en guerre, et il mettait idéologiquement la France et l'Allemagne au même niveau, celui des ennemis, du capital. Alors bon l'interprétation de Sarko "Gaulliste mort pour la France", ça fait effectivement bien marrer. Il est mort pour le communisme, pas la France, si on tient tant à utiliser cette expression..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
Myth Le 20/10/2007 à 20:37 Il s'est fait coffrer en tant que communiste, et il est mort pour rien du tout. C'était une exécution à l'aveugle parce que l'honneur d'un capitaine allemand avait été souillé (ou parce qu'il y avait eu un chouïa d'attentat, enfin trois fois rien, mais ça a permis de faire de l'épuration ethnique dans les prisons).
Et à l'époque, camarade n'avait peut être pas le même sous-entendu engagé qu'aujourd'hui (c'est ton camarade ... sous entendu "de classe" par exemple, ou tout simplement ton pote). (Maintenant, je ne sais rien du contexte textuel, etc...)

Mind the gap ?
very Le 21/10/2007 à 01:39 à l'époque des coco au plus fort amha le sous-entendu était encore plus fort.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
(De toute façon c'est "citoyen" qu'il faut dire. Non, rien)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Parmi ceux qui sont en prison
Se trouvent nos 3 camarades
Berselli, Planquette et Simon
Qui vont passer des jours maussades
Vous êtes tous trois enfermés
Mais patience, prenez courage
Vous serez bientôt libérés
Par tous vos frères d’esclavage
Les traîtres de notre pays
Ces agents du capitalisme
Nous les chasserons hors d’ici
Pour instaurer le socialisme
Main dans la main Révolution
Pour que vainque le communisme
Pour vous sortir de la prison
Pour tuer le capitalisme
Ils se sont sacrifiés pour nous
Par leur action libératrice.

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
Myth Le 23/10/2007 à 10:53 Ca, en l'occurence, je ne vois pas pourquoi on le lirait en classe.
C'est clair.
Nan et depuis quand on "souhaite" que telle ou telle lettre soit lue dans les établissements ? Je ne comprends pas, ça rend des enfant acteurs d'une commémoration qu'ils n'auraient peut-être même pas souhaité plus grands ? Qui sait ? J'ose imaginer que la plupart ne comprend peut-être pas le sens profond de tout ça et risquent d'avoir oublié qui c'était ce Moquêt (ah ! si ! celui des "Choristes").
Myth Le 23/10/2007 à 11:18 Ben, je sais pas. Symbolique tout ça ? Ca m'aurait paru plus logique de l'étudier (et de ne pas simplement la lire) dans le cadre d'un programme scolaire, vu que c'est quand même un élément de mémoire (document historique, mais pas élément d'histoire... la nuance est de taille). Mais la lire de façon brute... pour moi, ça a autant d'intérêt qu'une minute de silence. Ca ne sert pas à grand chose, ça permet de sensibiliser moindrement, et surtout, ça fait passer le temps aux élèves. Utilité ? Faible. Sauf pour le pouïème de culture générale à relever.
Utilité ? Peut-être un capital émotionnel et un énorme plan comm' ?