90

Prochaine AG : mercredi 28 novembre à 12H30 dans la cale du Paquebot
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

91

Bonsoir, demain 6ème AG contre la LRU et le désengagement politique et financier qu'elle contient

mercredi 28 novembre à 12H30 dans la cale du Paquebot



Prévoyez d'acheter le sandwich avant pour le manger pendant smile

92

Bonjour à tous.
L'AG d'aujourd'jui a reconduit le bloquage, et voté le bloquage pour la prochaine journée de mobilisation.
Demain, manifestation à 14h, départ du Paquebot.

93

Tu trouves que c'est loyal de voter un blocage à 40 ?
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

94

A 40 ? Il y avait davantage de personnes que cela, il me semble !

Rappellons que tous sont libres de venir aux assemblées générales. On ne va pas nous reprocher le peu de monde qui y participe !
Nous avons plusieurs fois demander au vide-président CÉVU de banaliser les cours et/ou de prévenir les étudiants et les enseignants, mais rien n'a été fait. Alors que veux-tu que l'on fasse de plus !
Il faut arrêter de prendre les étudiants pour des idiots. Ils ont tout à fait les possibilités de s'informer et de venir participer à la démocratie directe, si ils le veulent. Je pense surtout que pas mal d'étudiants n'en ont pas grand chose à faire, qu'il n'y ait pas cours !
Lors des bloquages, la plupart disent "chouette, il y a pas cours", et s'en vont (ce que je regrette, d'ailleurs).

En plus, ce n'est pas la fin du monde, c'est un bloquage ponctuel, pour permettre à tous les étudiants de pouvoir venir à la manifestation de cet après-midi !
Les étudiants n'ayant théoriquement pas cours le jeudi après-midi, ce n'est qu'une demi-journée de perdue, alors tu ne vas pas dire que nous sommes des "khmers rouges" "terroristes" "aux méthodes fascistes", j'espère...

(et je te rappelle que ton supérieur hiérarchique syndical a confirmé à l'AG qu'elle était souveraine)

95

Comment savoir si une AG est légitime ? Je fais une AG chez moi demain à 3H du mat' et je fais le minimum de pub.... dans la meme logique, elle est donc valide et tout ce qui sera voter sera donc légal, non...meme si on est que 2 ou 3 ? Dans cette AG, nous décidons nous aussi de bloquer un batiment publique (disons une préfecture pour changer un peu), j'en ai donc toujour le droit... non ?
Manger, c'est bon pour votre santé !

96

lol tu en aurais le droit!les AG sont bien informée le seule problème c'est que si on vient pas à la fac on voit pas qu'il y a AG donc voilà il faudrait envoyer mail!le bloquage est jusqu'à quand?

97

Colas (./94) :
Rappellons que tous sont libres de venir aux assemblées générales. On ne va pas nous reprocher le peu de monde qui y participe ! Nous avons plusieurs fois demander au vide-président CÉVU de banaliser les cours et/ou de prévenir les étudiants et les enseignants, mais rien n'a été fait. Alors que veux-tu que l'on fasse de plus !
Il y avait environ 40 étudiants pour le blocage et 8 contre.

Oui, les étudiants doivent prendre leurs responsabilités et venir aux AG. Mais quand il y a 70 personnes présentes, l'AG doit aussi prendre ses responsabilités, réfléchir un minimum et se dire que le taux d'abstention/absence est beaucoup trop grand pour être en mesure de prendre d'importantes décisions, surtout quand elles concernent 1300 collègues (nombre de personnes fréquentant le paquebot chaque jour).
Colas (./94) :
(et je te rappelle que ton supérieur hiérarchique syndical a confirmé à l'AG qu'elle était souveraine)
On a bien compris que les sudistes ont un problème avec la hiérarchie. Probablement sont-ils dérangés par les conséquences de notre structuration solide, qui nous permet d'être représentatifs au niveau national, forts, et formés au militantisme.
Entre un syndicat non structuré, anarchique, et un syndicat un peu plus organisé, possédant une ligne directrice bien identifiée au niveau national, mon choix est rapidement fait.

Tu sais, des patrons tu en auras toute ta vie. Avoir un supérieur hiérachique n'empêche pas la discussion. Si tu venais aux collectifs de l'UNEF, tu te rendrais compte de toute façon que tout le monde participe, donne son avis, tout se fait par votes. Hierarchie dans les statuts, mais démocratie proche de votre "autogestion" dans les faits.
Alors quel est ton problème avec l'organisation structurée de l'UNEF ?
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

98

Ah bin pour une fois que je suis d'accord avec Thibaut, je le souligne.
Manger, c'est bon pour votre santé !

99

Moi aussi j'avoue que c'est rare quand ça arrive.....

100

top
enfin !
Thibaut, tu vois clair !
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

101

Je précise à ceux qui me trouvent HS dans la réponse à la dernière remarque de Colas, que je n'ai pas répondu parceque "souveraine" n'a jamais signifié "légitime". J'ai donc rebondi sur son HS pour répondre à une attaque récurrente et publique de la part des Sudistes, comme quoi l'UNEF ne serait pas une organisation crédible parcequ'elle est organisée en bureau national, bureaux locaux, avec des statuts hiérarchiques.


panenka : Attention je parle pour le blocage d'aujourd'hui uniquement. Les précédents blocages me fâchaient moins.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

102

Venir ou ne pas venir en assemblée générale est un choix, un acte politique dont les étudiants sont responsables de la même façon que lorsqu'ils vont (ou ne vont pas) voter.
Pour une fois qu'un espace de démocratie directe est disponilbe pour les étudiants, il est dommage qu'ils n'en profitent pas !

Pour le blocage de ce matin (le premire à Lorient depuis ... longtemps), il ne faut pas non plus noircir le tableau, il n'a duré que 4h de cours et touché deux bâtiments. Ce n'est pas la fin du monde, et la plupart des étudiants n'en avaient rien à secouer, de venir ou non en cours.

Évidement, les Assemblées Générales durent trop longtemps ! Que pouvons-nous y faire ? Un espace de démocratie directe ne peut admettre de limite dans le temps dictée par autre chose que lui-même, sinon il n'est plus démocratique.

Pourquoi les étudiants présents au début de l'AG ne proposent-ils pas un autre ordre du jour, ou de définissent pas un temps maximal accordé à chaque sujet ? Rien ne les en empêche !?!

Rappellons quand même qu'un vote qui aurait lieu avant un débat n'aurait aucun intérêt. Pourquoi voter sur quelque chose dont vous n'avez pas parlé ? Vous voyez-vous, pour des élections, mettre un bulletin au hasard dans l'urne ?
(Même si beaucoup d'étudiants l'ont fait mardi ! allez, ne niez pas, on l'a tous fait un jour grin )

103

Je n'ai pas compris pourquoi tu as préféré laisser les gens croire les erreurs que j'ai marquées alors que tu aurais pu rectifier tout de suite.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

104

Je n'ai pas compris si la fin de ton post concernait la hiérarchie ou la souveraineté des AG... alors je vais répondre sur les deux.

- Les AG sont l'émanation directe, sans intermédiaire, de la volonté de ceux qui veulent bien y participer. Les AG actuelles sont donc légitimes vis-à-vis (au moins) des étudiants en lutte contre la LRU.
Je considère les assemblées générales comme étant souveraines car elle sont la seule forme actuelle de démocratie directe. Ce qu'elles peuvent ou ne peuvent pas décider dépend du nombre d'étudiants présents. Un blocage est-il légitime à 40 ? à 100 ? à 200 ? Il n'y a pas de vraie réponse à cette question ! Bien sur, une limite est la limite pratique du nombre d'étudiants requis pour bloquer l'accès à des cours.
Ce qui compte, c'est surtout la volonté de ceux qui y sont présents. Lorsque l'AG estime qu'il est possible et souhaitable, elle peut avoir tort, et dans ce cas, ses membres en tirent les conséquences, éventuellement rejoints par d'autres, qui remettent en cause les décisions précédentes.
Cela ne peut être que bénéfique pour l'assemblée générale, et pour tous les étudiants y participant. Malheuresuement, on a vu très peu d'étudiants à l'AG qui n'étaient pas du même avis que nous. Comme dirait Matthieu (c'est mieux ? grin) : "On ne va pas vous manger!" .

En ce qui concerne mon opinion sur la hiérarchie dans les millieux militants, je propose qu'on ait ce débat dans un autre topic que celui-là.

105

bien sûr, a partir du moment où l'unef "discute" avec Pécresse, c'est inadmissible. rendez-vous compte !
Le peuple ne discute pas avec ses dirigeants.
Mieux vaut rester borné des deux cotés.
L'unique objectif de Sud et autres rouges est de foutre le bordel, de paralyser le pays, on le voit bien dans leurs revendications : contre la LRU, mais surtout soutien aux dans papiers, aux SDF, aux cheminots, aux mouvement sociaux en général...
Ils rêvent chaque soir d'un nouveau mai 68.
Mais les enjeux ne sont plus les mêmes, aujourd'hui, ils ne représentent même pas 5% de la population, leur seule possibilité d'agir est d'imposer aux autres leurs idées plus ou moins discutables...
De ce coté, sur ce mouvement, l'unef s'est focalisé sur la LRU ( à la limite sur d'autres revendications mais toujours liées a l'université), et c'est pour ça que je les félicite en dépit de nos différences.
Parce qu'à vouloir tout avoir, on en oubli ce que l'on doit soi-meme.
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

106

Message ./97 corrigé.
Colas (./94) :
Il faut arrêter de prendre les étudiants pour des idiots. Ils ont tout à fait les possibilités de s'informer et de venir participer à la démocratie directe, si ils le veulent.
Pas forcément. Sinon les plus grosses AG ne réuniraient pas seulement 10% de la population lorientaise de l'UBS. Les étudiants ne sont pas si libres que ça. Ils ont un choix difficile à faire : aller en cours, ce qui est très important, ou aller en AG, ce qui est aussi important ?

Quand il n'y a que 70 étudiants à venir dans une AG, après 3 semaines de mobilisation, je pense que ce n'est pas parcequ'ils s'en foutent. Tout le monde est aujourd'hui au courant du problème de la LRU.
S'il y a seulement 70 étudiants en AG, je pense que c'est parceque l'ensemble des étudiants veut retourner en cours et estime que la mobilisation n'a plus trop de raison d'être.
Quelle que soit la raison du faible taux de participation à l'AG, il est certain que 70 personnes ne peuvent pas décider pour 1300. L'AG est souveraine, oui, mais pas légitime. Elle aurait du se raisonner et ne pas abuser de son pouvoir.
Lors des bloquages, la plupart disent "chouette, il y a pas cours", et s'en vont (ce que je regrette, d'ailleurs).
L'UNEF regrette aussi, nous avons là au moins un point d'accord (parmi tant d'autres au fond wink).
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

107

Je tiens juste a répondre a Panenka qui nous balancent des clichés assez insultants en fin de compte. Que tu critique certaines personnes sur leurs agissements je veux bien mais qu'en finalité tu généralise a tous les gens d'extreme, mm si je n'aime pas ce terme, gauche je l'apprécie moyennement. Je suis d'extreme gauche et je ne tiens pas a recréer un mai 68 et j'ai été le premier a raler en AG lorsque l'on a parler de convergence de mouvements. Ne vient pas mettre tout le monde dans le mm panier stp.
De plus représenter 5% de la population c'est deja une masse considérable, on ne peut pas négliger cette masse et dire qu'elle ne représente rien et aux dernières nouvelles ces 5% n'on jamais essayer d'imposer leurs idées. Donc ne généralisons pas qqes mouvements minoritaires sur toutes une partie de la population smile
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

108

panenka (./105) :
L'unique objectif de Sud et autres rouges est de foutre le bordel, de paralyser le pays, on le voit bien dans leurs revendications : contre la LRU, mais surtout soutien aux dans papiers, aux SDF, aux cheminots, aux mouvement sociaux en général...
Ils rêvent chaque soir d'un nouveau mai 68.
Mais les enjeux ne sont plus les mêmes, aujourd'hui, ils ne représentent même pas 5% de la population, leur seule possibilité d'agir est d'imposer aux autres leurs idées plus ou moins discutables...


Zut, paluvatar a été plus rapide que moi !
Panenka, sauf ton respect, et sans vouloir t'insulter (je ne veux pas être agressif, surtout ! grin ), il y a tellement de clichés qu'on ne sait pas par quoi commencer.

Sache que SUD étudiant Lorient "représente" presque 50% des étudiants en LSHS de l'UBS. Alors tes 5% me font doucement sourire, tu as du oublier un '0'. De là, ton argumentation disant que l'on tente d'imposer nos idées n'a plus aucun sens.

Pourquoi fais-tu ici la critique d'un syndicat étudiant en particulier, alors que tu le juges en fonction de tes propres critères ? Quel procès stalinien !
Toutes les organisations ont leurs revendications propres (sinon, pourquoi en faire plusieurs ?). Si tu veux discuter du combat des sans-papiers, des SDF, des cheminots, etc. crée donc un topic pour cela, et je te suis.

Sinon, j'en ai marre qu'on ramène toujours tout à SUD ! On ne peut pas parler d'autre chose, des fois ?
Pour la peine, je créé un topic qui n'a rien à voir...

109

Peux-tu préciser sur quoi est basé le chiffre de 50% que tu annonces pour le taux de représentativité de Sud à l'UFR de lettres ?
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

110

Le résultat des élections au conseil d'UFR et le CÉVU section LSHS ? (en même temps, il n'y avait que deux listes à chaque fois alors bon)
Mais les chiffres officiels ne nous ont pas encore été communiqués, c'est vrai que j'ai peut-être été un peu trop vite.

111

Thibaut, on parle de ça dans un autre topic plutôt?
et puis pour les autres sujets abordés par Colas, panenka, Thibaut et paluvatar, j'ai tellement de choses à dire que j'ai pas envie de répondre ce soir. je vous laisse discuter entre vous. mais essayez de rester sur le sujet de la mobilisation.
et à ce sujet je ne dirai qu'une seule chose: pour moi, une AG est légitime lorsque le mouvement est soit grandissant, soit majoritaire dans son milieu (lorsque l'on sent une adhésion de bcp de monde pour faire court). depuis la semaine dernière, et encore plus à la dernière AG, malheureusement, le mouvement reste minoritaire et n'arrive pas à décoller. ensuite, lorsque l'on est 60 pour voter le blocage, c'est sur qu'il faut se raisonner. mais lorsque l'on sent que l'on peut obtenir le blocage, même en étant minoritaire, on le soumet quand même au vote et du coup ça passe à 41 contre 6, avec une vingtaine d'abstention. c'est ce qu'il s'est passé mercredi, et même si je n'ai pas voté pour, je pense que ça va pousser plus de personnes à venir en AG à la prochaine!
en revanche, je le redis, il faut un peu se responsabiliser et ne pas soumettre le blocage au vote lorsque plus personne n'est là, car ça veut dire que les étudiants ne sont plus dans le mouvement et qu'il faut savoir arrêter la mobilisation (sous cette forme) à un moment donné. On a obtenu des avancées considérables sur certains points, et il faut le reconnaitre, mais c'est sûr que le retrait de la LRU on l'a pas. Et je pense qu'on a loupé le coche de la massification, nécessaire à tout mouvement d'ampleur, qui aurait pu permettre d'obtenir plus.
pour la représentation étudiante en conseil d'UFR LSHS, UNEF 3 élus et SUD 2 élus et ça s'est joué à peu de votes, voila ce que voulait dire Colas je pense.

112

Oui, arrêtons de troller, s'il-vous-plait, et revenons au sujet : la prochaine AG a lieu mardi à 12h30.

113

troller?

(message à virer dès que j'ai vu la réponse de colas!)

114

provoquer smile
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

115

Qui ouvre un topic dans la rubrique "élus étudiants" pour parler des résultats ?
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

116

Troller est un terme du folklore internet, qui signifie poster un message dans le but de déclancher une discussion sans fin, sans intérêt, et de pourir le sujet. Exemple : "la PS3 est vraiment mieux que la Wii". Plus ici : http://www.lettres.org/troll.htm

L'objectif du troll est atteint lorsque le point Godwin est décroché. Pour cela, il faut qu'un des participants fasse référence à Hitler ou au nazisme alors que le contexte n'a rien à voir. On considère alors que le sujet est définitivement perdu.

(réponse à virer aussi)

117

Colas (./94) :
(et je te rappelle que ton supérieur hiérarchique syndical a confirmé à l'AG qu'elle était souveraine)


pour dire la vérité sur cette phrase, il me semble bien que ce soit moi qui l'ait dite. donc colas ne s'attaquait pas à notre structuration nationale, il parlait juste de moi sans vouloir me citer.
est ce que c'est bien ça Colas?
par ailleurs, une AG est souveraine mais elle doit raison garder par rapport à des actions qui entrainent des conséquences pour toute l'université! elle doit être intelligente et on compte bien sur elle pour le rester!

118

C'est bien cela. Mais c'est vrai que ma formulation était imprécise. J'aurais du préciser "direct".

Je suis bien d'accord qu'une AG doit être responsable. Elle doit raison garder, tête froide conserver, et sa bouche point trop n'ouvrir. Mais a-t'elle mal agit ? Est-elle responsable de quelque chose qui aurait mal tourné ? Au risque de me répeter, je rappelle que le blocage n'aura duré en tout et pour tout que 4 heures de cours, ce qui n'est pas la fin du monde, loin de là, et ça n'aura presque aucune conséquence pour les étudiants. Ne dramatisons pas !

119

sua31 : Oui on l'avait tous compris wink Mais merci de la précision quand même.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

120

désolé alors!
pour le blocage, je sais que ce n'est pas la fin du monde, mais attention que le mouvement ne se mette pas à dos la majorité des étudiants. en tous cas il y aura plus de monde sans doute à la prochaine AG!