Le test en ligne :
http://www.pockett.net/tests_art.php?id=582
----------------------------------------------
Un nouveau jeu musical fait son apparition sur la Nintendo DS : Rythm 'N' Notes.
Ce jeu avait fait parler de lui car il necessait l'utilisation de deux stylets sur l'écran de la DS.
Bon, on ira pas par quatre chemins. Les seuls qui peuvent trouver du challenge sont les grosses buses en solfège. Les autres s'ennuieront ferme avant de se lancer dans des phases intéressantes.
L'interface est confuse et mal foutue. On a le choix entre s'entraîner aux accords et aux rythmes. Voyons les accords.
Il s'agit de reconnaître les notes de quatre accords. L'accord est joué, puis il faut que le joueur choisisse au hasard si son oreille musicale est aussi bouchée que la file d'attente d'un restaurant universitaire en période de blocage de fac. Le problème, c'est que le sens de lecture japonais a été conservé, ce qui fait que la partie d'écoute libre des accords n'est pas directement atteignable.
Pire, quand on a ré ussi l'exercice des accords, on nous dit que la partie "Note" a été débloquée. Le jeu nous demande si on veut s'y attarder. Impossible d'y revenir plus tard pour continuer la partie des accords, il faut se recogner une nouvelle série... d'accords, et non de notes !
Passons à la partie Rythme. On a un rythme. On écoute. On reproduit le rythme. On réécoute le rythme. On rereproduit le rythme. On écoute une troisième fois le rythme. On reproduit une troisième fois le rythme. Si le rythme a été parfaitement exécuté on passe à la suite, sinon il faut refaire l'exercice. Les rythmes sont aussi passionnants qu'un épisode de Naruto à partir du 150ème.
Comment ne pas avoir envie de mettre un bon 0/5 pour bien montrer qu'il est impossible de s'amuser avec ce truc. Pas intéressant pour les musiciens, trop rebutant pour les atones, [le potentiel de fun] s'évapore tant que la progression dans le jeu est ennuyeuse au possible.