1

Le test publié sur Pockett.net :

http://www.pockett.net/tests_art.php?id=596

------------------------------

Les joueurs les plus sociables de la Nintendo DS attendaient avec impatience la version portable du célèbre jeu de plateau de Nintendo. Comme toujours, vous aurez droit à divers plateaux de jeu et une pléthore de mini-jeux 1 contre 1, 1 contre 1 contre 1 contre 1, 2 contre 2, ou 1 contre 3.

Ayant autant d'amis qu'un sac poubelle négligemment posé sur le trottoir, je me suis essentiellement concentré sur la partie Solo. Mario et ses amis ont été réduits à la taille de Playmobils à cause de Bowser. Pour conjurer le sort, ils doivent ramasser des morceaux de cristaux sur 5 plateaux différents gardés par un boss qu'il va falloir combattre.
Concernant le gameplay, celui-ci se révèle beaucoup moins contraignant que l'opus GBA. Pour rappel, le mode solo de Mario Party Advance consistait à réussir le plus possible d'épreuves pour pouvoir avancer dans le jeu. Le problème était qu'une partie pouvait durer 5 minutes montre en main parce qu'on s'était vautré dès le départ à un mini-jeu aux règles incompréhensibles. Ici, on revient aux bases. Un jeu de société au tour par tour où un mini-jeu se déclenche quand les quatre joueurs ont fini leur tour, rien de plus.
Les mini-jeux tirent plutôt bien profit des capacités de la DS. Certains sont même plutôt funs. Mais surtout, chose importante, on comprend tout de suite ce qu'il faut faire.

Seulement voilà il y a deux problèmes. Le premier d'abord : l'IA des joueurs. Ils ont un QI de moule. Si finir les jeux contre eux est un jeu d'enfant, les niveaux en équipe sont à couper au couteau, surtout s'il y a de la synchronisation à faire. Ce sont des boulets, rien de moins, et ça se vérifie surtout pour Peach qui à elle seule peut vous faire saloper un mini-jeu. Rageant.
Le second, qui découle du premier et qui est plus problématique. L'intérêt d'un Mario Party est que tout peut arriver, les retournements de situation sont légion. Ainsi peut-on perdre ses étoiles très rapidement sur un saut d'humeur de Bowser, par exemple. Le problème est qu'il faut terminer en tête au bout des 10 tours de plateau, c'est-à-dire avoir le plus possible d'étoiles et de pièces ; celui qui est arrivé en tête pourra alors se frotter au boss. Si c'est l'IA qui est arrivée en tête, n'espérez pas la voir vaincre le boss, il faudra RECOMMENCER à jouer sur le plateau jusqu'à ce que vous finissiez une fois en tête.

Parfois fun, souvent gonflant, ce jeu est à réserver pour les groupes d'amis qui savent utiliser leur nintendo ds. Le mode aventure n'étant là que pour les asociaux comme moi et pour débloquer au fur et à mesure les mini-jeux.

Note : 3/5

2

un petit mot sur ce qui est proposé en multi ?

3

Pas de multi sur internet, vrais amis obligatoires. Et on ne peut jouer qu'à ce qu'on a débloqué.
Sinon les graphismes des mini-jeux sont plutôt sympas, c'est de la 3D bien de chez la Nintendo DS, et le son est correct.

4