Martial Demolins (./11) :
Puis-je savoir pourquoi tu dis ça?
Si on lit les philosophes qui ont inspiré la révolution (genre Rousseau), ou les acteurs de la Révolution, comme Saint Just et ses écrits sur les institutions, il me semble que leur grande référence politique, c'est Rome.
Ils réfléchissent à partir du modèle romain et de ses problématiques, sa conception de la citoyenneté et des vertus civiques...
Les révolutionnaires seront d'ailleurs persuadés de revivre la lutte antique pour la république (d'ailleurs, c'est drôle, la France suivra le même parcours, monarchie -> république -> empire). Beaucoup se donneront des pseudonymes latins, dont certains sont restés (par exemple Babeuf se fera appeler Gracchus Babeuf, en référence au sénateur plébéien Gracchus).
Les juifs dans tout ça ne jouent presque aucun rôle : de toute façon, il y avait à cette époque très peu de juifs à Paris, où se fait la politique et où se déroule la Révolution. Les communautés juives étaient concentrées dans l'est et le sud ouest de la France. Ce n'est qu'après leur émancipation en 1791 que, petit à petit, il y aura une migration juive vers Paris, qui se poursuivra tout au long du XIXième siècle, et qu'ils vont commencer à jouer un rôle dans la politique française.
Et sais-tu pourquoi lui
dit ça au moins?
ben il fait sa pub, non? Et il se prend pour le centre du monde.
Lamartine n'était pas seul en 89 hein,
Il était surtout pas né

Sinon, si on parle de la constitution de la Vième, il me semble qu'une inspiration importante, c'est le second empire
