1

On m'a souvent fait la remarque que ce qui était dans le forum Développeurs Lynx était peu suivi.
A l'initiative de Rygar, il y a actuellement un tutoriel sur l'installation d'un environnement de programmation, qui est suivi par un début de cours de programmation pour la Lynx pour ceux n'ayant jamais pratiqué.
De plus, pour ceux qui ont réussi la première étape (installer le kit), j'ai mis un autre kit, destiné à créer des jeux d'aventures dont vous êtes le héros (comme Merlain dans Yastuna 1).


Débuter la programmation sur Lynx
topics/9-105529-jaimerais-my-mettre-mais-jai-besoin-daide

Faire un "jeu dont vous êtes le héros" avec zéro programmation
topics/9-105561-outil-creer-un-jeu-lynx-sans-savoir-coder

Alors voilà, j'aimerais bien savoir s'il y a du monde intéressé :
[sondage=15980]


GT curieux de savoir si la relève arrive grin
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

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je serais tenté de dire oui, mais je vais pas avoir le temps... je consacre tout mon temps libre au site Pockett en ce moment

donc c'est un "petit" oui, mais pour plus tard

3

jeux d'aventure only grin
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

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Tout comme Pocket, un petit "oui" car beaucoup de boulot déjà. Et la programmation j'ai jamais touché. Mais je trouve l'idée excitante de pouvoir développer sur une console comme la Lynx.

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oui ca peut etre interessant ^^ par contre je dirais qu'au niveau des explications faudrait que ca soit assez simpe pour que tout le monde comprenne.
Et puis les jeux d'aventure c'est sympa mais les autres types aussi, comme les shoot em up, et pourquoi pas un beat em all smile
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Formateur de Probotector ^_-!

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Il y a 2 choses :
- un tutorial sur la programmation qui vous permettra d'afficher/déplacer des sprites, comprendre le principe en fonction des besoins. Pour l'instant, je pense que c'est très simple, en fait, c'est adapté aux besoins de Rygar, qui est le seul à demander pour l'instant.
- un kit qui permet de faire des jeux d'aventures sans avoir besoin de connaitre un langage de programmation, il faut juste un peu de rigueur pour préparer son histoire, et pour écrire le scénario au format désiré. Kuk connait un peu, vu qu'il a fait le scénar de Merlain (mais c'était moi qui l'avait converti).

Donc, pour un shmup ou autre, ce sera la première option, et ça demandera du travail.
L'avantage, c'est que avec le Yastuna 2 Graphic Pack, pour un shmup, on a déjà de quoi faire quelques trucs sympa niveau graphisque, par contre, niveau prog, il faut tout faire wink
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
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7

Salut,
A vrai dire, je me suis dit que 2008 serait une bonne année pour commencer la programmation sur console grin
Je programme déjà puisque c'est mon boulot mais ca n'a vraiment rien à voir avec ce que j'ai pu voir dans différents tutos.
50 lignes de codes pour afficher un "hello world" c'est assez halucinant. picol

Quoiqu'il en soit ce n'est pas le sujet. Ce qui me rebuter c'est surtout qu'il est très difficile de trouver une flash card pour tester directement sur la machine. Même si pour commencer un émulateur sera bien suffisant, c'est assez rebutant de se dire que peut-être je ne pourrais jamais voir ce que ca donne "en vrai".
Est-ce que tu sais si c'est facile à fabriquer? Sachant qu'à part souder des puces sur les consoles je n'y connais rien. Mais j'apprends vite si on m'explique clairement. j'ai déjà lu différents articles pour réaliser un PCB (désolé si ce n'est pas la bonne expression), et ca n'a pas l'air compliqué.
Je suis aussi allé faire un tour sur le site de CadSoft où j'ai trouvé le schéma de Karri, le truc c'est qu'il n'y a que les connecteurs, et aucun circuit, ni ce que je dois utiliser.
Donc si vous avez une sorte de tutoriel, ou si vous êtes prêt à m'accorder un peu de votre temps, je pourrais déjà mieux m'en sortir.
Pour ensuite passer à la phase programmation.

Merci,
@+

-[DL]-

8

(Bienvenue sur le forum Darkline wink )

9

Merci, je ne suis pas vraiment nouveau, j'ai juste oublié mon ancien pseudo. Ca faisait un baille que je n'étais pas revenu.
J'ai aussi posté dans la section GP2X la partie n'est pas de la page d'accueil... c'est peut-être pour ca que je n'ai pas beaucoup de réponses! tongue

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Ce gars là à besoin d'un coup de pouce, j'en suis sur, mettez le sur les rails et il pigera vite le reste.

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C'est quoi ces clins d'oeil? Vous le connaissiez?
En tout cas, bienvenue effectivement à toi, esprit curieux du dev sur console. (et bon courage! grin)

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Darkline (./7) :
Salut,
A vrai dire, je me suis dit que 2008 serait une bonne année pour commencer la programmation sur console grin
Je programme déjà puisque c'est mon boulot mais ca n'a vraiment rien à voir avec ce que j'ai pu voir dans différents tutos.
50 lignes de codes pour afficher un "hello world" c'est assez halucinant. picol

Quoiqu'il en soit ce n'est pas le sujet. Ce qui me rebuter c'est surtout qu'il est très difficile de trouver une flash card pour tester directement sur la machine. Même si pour commencer un émulateur sera bien suffisant, c'est assez rebutant de se dire que peut-être je ne pourrais jamais voir ce que ca donne "en vrai".
Est-ce que tu sais si c'est facile à fabriquer? Sachant qu'à part souder des puces sur les consoles je n'y connais rien. Mais j'apprends vite si on m'explique clairement. j'ai déjà lu différents articles pour réaliser un PCB (désolé si ce n'est pas la bonne expression), et ca n'a pas l'air compliqué.
Je suis aussi allé faire un tour sur le site de CadSoft où j'ai trouvé le schéma de Karri, le truc c'est qu'il n'y a que les connecteurs, et aucun circuit, ni ce que je dois utiliser.
Donc si vous avez une sorte de tutoriel, ou si vous êtes prêt à m'accorder un peu de votre temps, je pourrais déjà mieux m'en sortir.
Pour ensuite passer à la phase programmation.

Merci,
@+

-[DL]-

La création d'une cartouche lynx est élémentaire : un PCB (le circuit) et une ROM (otp, eeprom, uvprom, flashrom... c'est au choix) y'a besoin de rien d'autre.
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Elementaire... J'adorre ! grin

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GUNNM (./14) :
Elementaire... J'adorre ! grin

On est bien d'accord.
J'ai dit que j'avais BAC-12 en électronique. tongue

Déjà qu'elle est la différence entre tes cartes et celles de Karri? J'ai vu ton plan et visiblement tu ne mets que la rom sur la carte alors que Karri a une tonne de trucs et "grave" le pcb sur les deux côtés. Est-ce juste pour éviter de retirer la puce et la mettre sur le programmateur à chaque fois qu'il a un tel système?

Est-ce possible d'avoir un petit schéma du pcb? Si je prend ton image (dans un des posts) et que j'utilise la version freeware d'eagle, voire même photoshop, pour faire le dessin des pistes, c'est bon?
Et aussi de savoir quelle type de rom et de programmateur (usb, parallel ou serial, et bien sûr en fonction de la rom) dont j'ai besoin, et comment la programmer, etc.?
Je ne cherche rien de compliqué, juste quelque chose pour tester, euh... les homebrews des autres pour commencer. Ce qui m'intéresse c'est la fiabilité et la facilité de montage et d'utilisation, puisque si j'ai bien compris il faut aussi configurer le "bordel" avec un programme sur le pc!

Bon je crois que vous avez compris, il me faut beaucoup d'aide.
Puis pour vous remercier je ferai un beau petit tuto, ca vous évitera de vous répéter.

En tout cas, merci pour le re-accueil!

@+
-[DL]-

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card.jpg

voilà un plan de circuit, une fois gravé tu as ta rom à implanter desssus et 8 fils à câbler... (les câbles permettent d'éviter d'avoir à faire un circuit double face)



La cartouche de Karri contient un programmateur en plus, donc plus de composants, et plus de pistes...
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Bienvenu et bon courage wink

Alors, pour répondre à tes questions et savoir comment tester en vrai sur Lynx, il y a plusieurs solutions :
- la simple : un kit BLL (soit juste le programme BLL sur un PCB vierge, soit Alpine Games, SIMIS, Lynx reloaded...), c'est une cartouche spéciale qui insérée dans une Lynx reliée à un ordinateur permet de télécharger un programme dans la mémoire vive de la Lynx. Avantage, c'est rapide, ça permet de tester rapidement quand on a quelques modifs. Inconvénients : beaucoup en fait, mais qui apparaissent pas au début d'un projet (la mémoire vive de la Lynx est limitée, donc on ne peut télécharger que des programmes autonomes - progs + datas - d'une taille max de 40 ko environ, en plus, la ram n'est pas "propre" donc ça peut crééer des soucis si le programme exécuté n'initialise pas ses variables - mais ça c'est plus un problème du développeur que du kit BLL).

- la solution PCB électronicien : tu fais toi même ton PCB ou tu en achètes des vierges, tu te trouves un sotck de ROM (le mieux, c'est des reprogrammables, pour pas en griller une à chaque essai wink), un flasheur. Il faut comme le dit Vince soudes ta rom sur la cartouche (enfin, pour tester, souder un support pour avoir la ROM amovible est sans doute plus pratique grin)

- la solution flashcard "Karri" : je ne pense pas qu'il en vende encore, mais les plans sont dispos. Là, c'est un peu la Rolls, la puce qu'il met fait 16 mo, il y a un système de switch pour sélectionner quelle page on veut exécuter (et la taille 128, 256, 512), ça permet ainsi d'avoir plusieurs projets/versions flashés en même temps. Le flashage se fait depuis le PC grace à un programme spécial sur la cartouche (attention à ne pas l'effacer). Autant l'utilisation est simple, autant la conception, et le flashage du programme spécial doit demander des compétences en électronique. C'est la solution que j'utilises pour l'instant.

- la solution flashcard "Bernd" : elle n'est pas encore sortie, mais ça ne devrait pas trop tarder. C'est un epu la même chose que la Flash de Karri en plus simple : il ne pourra y avoir qu'un programme flashé à un instant t. Par contre, elle devrait être plus facilement trouvable (Karri limitait ses cartes aux développeurs et en construisait petits lots par petits lots à ses moments perdus, il pouvait y avoir 6 mois d'attente). Je vous en dirais plus quand j'en aurais une.


Sinon, Handy est assez efficace effectivement, sachant qu'il est impossible de se passer de tests en vrais vu qu'il y a certains écarts, en particulier au niveau du rendu graphique (un écran de Lynx n'est pas aussi clair qu'un LCD, effets de rémanences ou certains effets sur fonds sombres).
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- la simple: je n'en ai pas parlé justement puisqu'à longtemps terme ce n'est pas idéal.

- la solution flashcard "Karri": les petites quantités c'est bien le problème. Sachant que visiblement il ne semble plus en fabriquer.

- la solution flashcard "Bernd" : c'est ca : http://www.atariage.com/forums/index.php?showtopic=113219 ? C'est sure que je ne suis pas à 6 mois prêt, mais vue que je suis parti sur la version fait maison, je vais me faire plaisir! Ce n'est pas le genre d'expérience qui coûte une fortune! boing

- la solution PCB électronicien: si Vince n'était pas si avare en infos peut-être que j'aurais plus de chance d'y arriver. grin
Pour le PCB c'est bon le problème est réglé. Il faudra tout de même me dire où souder les 8 fils.
Maintenant pour la rom, je prends quoi? Quel type et quel modèle? J'ai vu que pas mal de personnes utilisées des eproms 27c010 ou 27c020, avec ce genre de programmateur? Mais n'est-ce pas mieux la mémoire flash?


Merci
@+

-[DL]-

19

La simple : certes, l'avantage bonus, c'est que Alpine Games est le meilleur jeu existant sur Lynx grin

Pour le reste, je suis encore plus mauvais en électronique qu'en graphisme et en musique, alors... roll
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20

Fadest (./19) :
Pour le reste, je suis encore plus mauvais en électronique qu'en graphisme et en musique, alors... roll


En musique.... boing



GT wink
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

21

Fadest (./19) :
La simple : certes, l'avantage bonus, c'est que Alpine Games est le meilleur jeu existant sur Lynx grin

Va falloir que je le teste pour me faire une idée! *patapé*

Fadest (./19) :
Pour le reste, je suis encore plus mauvais en électronique qu'en graphisme et en musique, alors... roll

Ne t'inquiètes pas j'aurai besoin de toi dans la partie programmation oui
Et pour la question de la carte, Vince est demandé à l'accueil. Y'a un client chiant qui veut de l'aide sans avoir rien payé... grin

22

si t'as un programmateur d'eeprom, je peux t'envoyer une cartouche avec support (ou te la remettre en mains propres si t'es sur paris et que tu te laves les mains cheeky) la solution la solution PCB électronicien du ./17
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Je n'ai pas de programmateur puisque jusqu'à présent je n'en ai pas eu l'utilité, mais je peux trouver ca sans trop de problèmes. Il convient celui que j'ai mis en lien en ./18?

Malheureusement j'ai quitté notre bonne vieille capitale depuis 6 mois embarrassed Je vais essayer de t'envoyer un mp dans la journée parce que là, je n'ai pas vraiment le temps sick

En tout cas, merci beaucoup ca va m'aider. smile

Sinon question générale, est-ce qu'il y a encore quelques homebrews qui sont en train d'être dévoloppés?

@+

-[DL]-

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Celui du ./18 suffit amplement, ensuite un 27CXXXX de 256ko fait bien l'affaire...
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25

Alors je t'ai envoyé un mp.

Mais j'ai une petite question qui pourrait intéresser quelques personnes.
Tu n'aurais pas une petite idée, de la différence entre les Green PCB 1, 2 et 3 hormis les composants de la carte?

Green PCB 1
c_Othello_front.jpgc_Othello_end.jpg

Green PCB2
c_PokerMania_front.jpgc_PokerMania_end.jpg
ou
c_SIMIS_front.jpgc_SIMIS_end.jpg


Green PCB3 (Désolé, j'ai beau gratter sur mon écran, l'autocollant de Lexis reste sur la carte) grin
c_Lexis_front.jpgc_Lexis_end.jpg


@+
-[DL]-

26

PCB1 => c'est prévu pour ne supporter qu'une rom, rien d'autre
PCB2 => c'est prévu pour supporter une rom et une petite mémoire (pour les sauvegardes)
PCB3 => c'est prévu pour supporter deux types de puces, soit les classiques (traversantes), soit les CMS (composants montés en surface) c'est d'ailleurs le cas de celui monté sur l'image
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Darkline (./23) :
Sinon question générale, est-ce qu'il y a encore quelques homebrews qui sont en train d'être dévoloppés?

J'ai bien Yastuna 1, mais il est plus en phase finale de faut que je le termine depuis 6 mois qu'en cours de développement. Dans la même idée, il y a la Megapack (mais elle sera uniquement commerciale)
Ensuite, Cooper, Rajah ont peut-être des trucs en cours coté français.
Chez les allemands aussi surement. Sinon, Karri doit toujours bosser sur son Heroquest et il y aurait une idée de portage de Yoomp par son auteur.

Bref, il y a toujours des trucs en cours, mais d'ici à ce que ce soit finalisé, ça prend toujours pas mal (trop) de temps.
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28

et sans oublier Zaku smile

un lien pour Darkline :
http://www.pockett.net/news.php?id=2761

29

vince (./26) :
PCB2 => c'est prévu pour supporter une rom et une petite mémoire (pour les sauvegardes)
C'est ca qu'il me faut! Pour faire mon jeu ayant une durée de vie de 50h, j'ai besoin d'une sauvegarde rotfl

Pour les jeux c'est bien, y'a pas mal de projets. Maintenant c'est sûre qu'il faut voir quand ils vont sortir. grin

PS: Pourquoi mes images ne s'affichent plus?

-[DL]-

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Je t'ai posté un PCB ce midi.
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