Bonsoir,
Désolé pour ce post qui est le BA ba de la méca sur essence, mais je ne trouve pas de clé a bougie qui passe pour demonter mes bougies (je voulais voir leur état puiqu'elle ont 24 000 km) et je trouve que ma BX démarre moins bien qu'avant et aussi qu'elle a tendance a secouer au démarrage avec le starter.
Je suis obligé de le mettre au mini et d'accelerer (pour pas qu'elle cale) pour que ca passe.
Avant elle me le fesait de temps en temps mais seulement si je tirais trop le stater (genre a fond pour démarrer l'été)
Je suppose que ce sont les bougies qui sont "humidifiées" par la richesse importante, mais si elle me le fesait pas avant, peu etre que les bougies sont encrassé et dans ce cas un simple netoyage a la brosse métalique suffirait.
Enfin voila quelle type de clé à bougie faut til pour démonter les bougies sur les bloc 1.6 ?
Merci !
lorin Le 18/01/2008 à 20:31 as tu vérifié ta tète de delco si c'est une carbu?
Cherches pas, changes tes 2 bougies. 26 000 km, surtout avec un véhicule "ancien" c'est très bien.
Le top des bougies à l'heure actuelle c'est la marque "Denso".
Euh lorin, c'est quoi la tete de delco ? c'est le rotor - distributeur ?
Sinon pour les bougies pourquoi pas les changer, Denso se trouve où ? chez norauto ?
Mais en fait mon gros soucis pour deja voir si elles sont usées, c'est de les démonter...
Avec les clés a bougies en tube, ça ne passe pas ...
Quelqun pourrait-il m'envoyer une photo de sa clé a bougie ?
C'est bien du 21 ?
Merci
PS : c'est bien une carbu (bx 15 image)
Fabi1 Le 18/01/2008 à 23:00 Salut, douille de 16 nan?
Dans ma GT, il y avait une clé à bougies, contre l'aile coté conducteur, sous le capot evidemment, tu n'en serais pas équipé des fois??
T'embète pas à trouver forcément des Denso, les bosch, Ngk , sagem , valéo, marchal, béru... tout ça c'est bon.
Je te déconseille les multi-électrodes, bougies commerciales, surcoût les rendant encore moins intéressantes...
Pour les bougies tu sais où elles sont (au nombre de 4 toujours sur une BX)
Les fils de bougies qui les alimentent sortent de la tête d'allumeur (ou tête de delco / tête de distributeur) dedans il y a un rotor calé sur l'axe de l'arbre à came (arbre qui commande les soupapes) ce rotor alimente les bougies à tour de rôle en tournant, il distribue la haute tension.
Haute tension amenée par le cinquième fil qui se trouve sur la tête d'allumeur et qui arrive de la bobine (cylindre noir avec un fil comme les bougies sur le dessus)
Facile
à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
En fait c'est juste un probleme de clé.
Comme les bougies sont bien au fond de la culasse, toutes les clés a bougies ne passe pas ...
Salut, j'ai eu le pb de clé à bougies également sur ma 14 RE. J'ai du en acheter une pas chère, et la coupzer, car trop longue. Je chope l'apn de ma fille et je te montre.
Mais pour le bougies, une fois la bonne clé trouvée, c'est super facile (sur la 14 RE au moins). Ensuite, pour le prix de 4 bougies, tu es sûr déjà d'avoir des soucis en moins.
Moi aussi j'ai une douille que je monte avec une rallonge sur une clé à criquet.
La périodicité du changement des bougies à t'elle changée aujourd'hui?
En lisant mon manuel: "Nettoyer les bougies à 5000 km, ensuite à 10 000 et changez les à 15 000km. Ne conservez jamais des bougies au delà de 20 000 km. Au dessus de cette limite, l'influence de bougies usagées devient très sensible sur la consommation."
L'éventuel progrès fait dans la fabrication des bougies n'augmente il pas leur durée de vie? Pourquoi sur les nouvelles voiture le changement peut aller jusqu'à 120 000 km? Le démarrage fréquent du moteur les use t'elles prématurément?
nan c du au reglage car les ancienne voiture sont equipé de carburateur qui se regle mecaniquement on a jamais un reglage corect du melange air essance donc les bougies pete un mauvais melange hors sur les nouvelle c eletronique avec une injection qui regle la juste quantité d'air et d'essence quil faut injecté et niveau bougie aussi on a fait des progres car elle sont plus solide etc...