900

Ouigo...
Bagage à main, un seul gratuit, le suivant est une option et doit rester un bagage à main. Pas de valise donc.
Là où ça devient horrible c'est que je pourrais avoir à laisser mon bagage sur le quai au retour:

nongo.png

Ou comment mettre tout le trafic TGV en vrac à cause d'un bagage, très doués à la SNCF.

901

sick Ils n'arrêtent pas de copier toutes les conneries des compagnies aériennes! mur
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

902

Foutus transports en commun !
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

903

Non, foutue SNCF! Par ici, c'est une évidence qu'on peut emmener (presque) tout ce qu'on veut dans le train. (Je dis "presque" parce qu'il y a par exemple des interdictions concernant les armes chargées, la police étant évidemment exempte.)
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

904

Perso j'ai décidé de commencer à faire tous mes longs trajets en France en voiture. Malgré les péages autoroutiers. Le covoiturage ça marche bien.

C'est la merde les transports en commun. Comme cette manie de faire réserver aux gens 3 mois à l'avance pour avoir un tarif acceptable. Ou/et encore les forcer (financièrement) à prendre des billets non échangeables et non remboursables. Maintenant ils commencent encore à faire chier avec les bagages. Puis ils sont en grève une fois sur trois... Dommage, j'aimais bien le train pour draguer embarrassed
avatar

905

Depuis quand les bagages sont pris en compte dans le train ?! trifus

906

Avec le ouigo c'est ainsi.
TGV au rabais, les prix sont intéressants si on peut partir de Marne-la-vallée (donc ajouter les autres trains pour s'y rendre).
Mais le coup de ne pas pouvoir revenir avec les bagages c'est juste idiot ! Si seulement leur site était bien pensé, on place les options puis il filtre les billets correspondant mais non... On choisit d'abord les billets puis une fois la sélection faite on place les options qui dans le cas présent coincent !

Ils ont un prix d'approche mais ensuite on découvre les trucs cachés qui rendent l'expérience insupportable, c'est intéressant pour venir sur Paris sans le moindre bagage, genre pour assister à un salon car avec un aller-retour dans les 40€.

907

En France, depuis 2007, le département de recherche en économie de l'université François Rabelais de Tours expérimente avec la SNCF les conséquences sociologiques et économiques du comportement du « passager clandestin » en réduisant au minimum les contrôles sur la ligne de TGV Paris - Tours. Les multiples sondages effectués ont révélé que seulement 4 % des clients se sont mis à frauder, contre une diminution de plus de 12 % du coût d'opération de la ligne. (source)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

908

909

Hm... la question serait alors, est-ce que le prix des billets de ces 4% est supérieur au 12% du coût d'opération ?
Et de toute façon, ça ne risque pas de faire cesser les contrôles, et ils auront raison : c'est une expérience ponctuelle, mais installée durablement, on dépasserait sans doute rapidement les 4% finalement smile
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

910

Il y a bien des façons de contourner le problème ; la première est d'avoir des contrôles réduits au minimum, mais des amendes extrêmement élevées.
avatar

911

D'un point de vue gestion oui, d'un point de vue fraude non. Y a un mec qui va payer pour tous les autres, celui le moins chanceux.

912

non, tous ceux qui se font choper, même si c'est plus rare.

913

zikzak > Le but est d'avoir une crainte de l'amende qui fait qu'il n'est plus intéressant de prendre le risque. C'est toujours une question de ratio entre "chance de se faire prendre" (facteur 1 : nombre de fois où tu fraudes ; facteur 2 : nombre de contrôles réalisés), dépenses potentielles (en terme de billets) sans fraudes, dépenses potentielle (en terme d'amende) avec fraude. Si tu as 10 fois moins de contrôleurs, mais qu'une amende est 10 fois plus élevée, tu vas peut-être te faire contrôler moins souvent, mais tu risques de payer au moins autant. Pour la SNCF, c'est moins coûteux (parce que le montant sera globalement le même avec moins d'agents). Pour l'utilisateur, ce sera moins de risques en terme de fréquence, mais plus de risque en terme de coût.
Après, il faut aussi voir les autres obligations : un contrôleur, c'est plus qu'un garde chiourme. C'est quelqu'un qui renseigne, qui rassure, qui gère la communication en cas de défauts (retards...), etc.
avatar

914

C'est bien ce que je dis, une solution de gestionnaire.
Personnellement voir un contrôleur à chaque voyage me rassure. Pas seulement sur la fraude mais sur tout le reste de son métier de contrôle.

915

À mon avis, il faudrait revenir partout à la solution qui était autrefois la norme, où tous les trains ont des contrôleurs et où on peut monter dans le train légalement sans billet et l'acheter chez le contrôleur. (Ce système existe toujours pour les trains rapides en Autriche, mais a été malheureusement aboli pour les trains régionaux, et même pour les trains rapides, c'est devenu peu utilisable en pratique car il existe des tarifs réduits, tous disponibles seulement à l'avance, le plein tarif étant devenu beaucoup trop cher.) C'est de loin le plus pratique et comfortable pour les passagers, et la fraude n'existe pratiquement pas.

Devoir acheter les billets à l'avance sux, et c'est encore pire quand on doit décider à l'avance quel train on va prendre exactement, soit parce que la réservation est obligatoire (France, Italie etc.), soit parce que le tarif réduit n'est valable que pour un train bien précis (Autriche (ÖBB, les réductions de la WESTbahn privée sont généralement plus flexibles)).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

916

pencil, c'est en effet plus pratique de pendre sa voiture perso.

917

Ah ? je pensais que c'était plutôt pénible de pendre sa voiture ; puis ça doit demander pas mal de force…
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

918

Kevin > En France, c'est aussi le cas (hors TGV spéciaux), mais il faut aller voir le contrôleur avant son passage de contrôle (en général, il passe dans tous les wagons dans un premier temps justement pour qu'on lui demande à ce moment-là). Par contre, tu payes des "frais d'émission à bord", qui sont autour de 10€ à 20€ pour un TGV, et d'une poignée d'euros pour les trains plus réguliers (ça dépend du trajet).
avatar

919

(mmm, ah oui, tiens cheeky)

920

La voiture est de loin le moyen de transport le moins comfortable. Le train (et ses versions locales: métro, tram etc.), je monte, il m'emmène où je veux aller, je descends. La voiture t'oblige à planifier ta route exacte (ou utiliser un logiciel qui le fait pour toi, ou suivre les flèches sur place en espérant qu'elles soient présentes et correctes, ce qui demande aussi une attentivité encore plus grande), à conduire sans arrêt (donc aussi rester concentré sur la route sans arrêt), et en plus à toujours faire attention à l'indicateur de carburant restant (problème que tu n'aurais pas avec un vélo, par exemple).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

921

Non, le train ne t'emmène pas exactement où tu veux aller, ni quand tu veux y aller.
Et accessoirement, au moins tu n'es pas emmerdé par d'autres dans la voiture (et tu peux mettre la clim à la bonne température en été) embarrassed
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

922

flanker (./921) :
Et accessoirement, au moins tu n'es pas emmerdé par d'autres dans la voiture (et tu peux mettre la clim à la bonne température en été) embarrassed
Toi, t'as pas d'enfants embarrassed
avatar

923

Awww, ils contrôlent la climatisation ?
De toute façon, un bon cabriolet deux places hop, et plus de problème de clim ni de passagers !

PS : voyager debout à côté des toilettes avec un billet plein tarif est moyennement enthousiasmant, c'est un peu moins vendeur que la description idéaliste de certains embarrassed

924

Pen^2 (./923) :
PS : voyager debout à côté des toilettes avec un billet plein tarif est moyennement enthousiasmant, c'est un peu moins vendeur que la description idéaliste de certains embarrassed
Ben je viens de découvrir que sur un trajet de plus d'1h30, même si tu es sans réservation, si tu n'as pas de place assise, on te rembourse entre 10 et 30€ si tu te signales au contrôleur !

Sinon oui, dans une voiture, les enfants contrôlent tout (je regrette de ne pas avoir pris les vitres arrières électriques ET débrayables grin )
avatar

925

grin
Nil (./924) :
Ben je viens de découvrir que sur un trajet de plus d'1h30, même si tu es sans réservation, si tu n'as pas de place assise, on te rembourse entre 10 et 30€ si tu te signales au contrôleur !
Intéressant à savoir, merci.

926

http://www.voyages-sncf.com/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf
Garantie Place Assise, p. 24

(Ca a l'air plein de trucs intéressants, ce règlement !)
avatar

927

(juste pour ceux qui auraient envie de chercher : la page 24 dont il est question, qui se trouve être l'une des nombreuses pages 24 de ce document, se trouve en fait à la page 130 du PDF)
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

928

Ça mériterait de créer un point SNCF grin
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

929

Ah ouais, tiens, merci Zeph, j'ai même pas vu qu'il y avait plein de pages 24 triso
avatar

930

Ouais ça m'a surpris aussi, je m'étais bêtement habitué à la numérotation de pages strictement croissante, qui avait un certain côté pratique ^^
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)