Foutus transports en commun !
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Non, foutue SNCF! Par ici, c'est une évidence qu'on peut emmener (presque) tout ce qu'on veut dans le train. (Je dis "presque" parce qu'il y a par exemple des interdictions concernant les armes chargées, la police étant évidemment exempte.)
Avec le ouigo c'est ainsi.
TGV au rabais, les prix sont intéressants si on peut partir de Marne-la-vallée (donc ajouter les autres trains pour s'y rendre).
Mais le coup de ne pas pouvoir revenir avec les bagages c'est juste idiot ! Si seulement leur site était bien pensé, on place les options puis il filtre les billets correspondant mais non... On choisit d'abord les billets puis une fois la sélection faite on place les options qui dans le cas présent coincent !
Ils ont un prix d'approche mais ensuite on découvre les trucs cachés qui rendent l'expérience insupportable, c'est intéressant pour venir sur Paris sans le moindre bagage, genre pour assister à un salon car avec un aller-retour dans les 40€.
Nil Le 11/12/2015 à 11:08 Il y a bien des façons de contourner le problème ; la première est d'avoir des contrôles réduits au minimum, mais des amendes extrêmement élevées.
D'un point de vue gestion oui, d'un point de vue fraude non. Y a un mec qui va payer pour tous les autres, celui le moins chanceux.
non, tous ceux qui se font choper, même si c'est plus rare.
Nil Le 11/12/2015 à 14:23 zikzak > Le but est d'avoir une crainte de l'amende qui fait qu'il n'est plus intéressant de prendre le risque. C'est toujours une question de ratio entre "chance de se faire prendre" (facteur 1 : nombre de fois où tu fraudes ; facteur 2 : nombre de contrôles réalisés), dépenses potentielles (en terme de billets) sans fraudes, dépenses potentielle (en terme d'amende) avec fraude. Si tu as 10 fois moins de contrôleurs, mais qu'une amende est 10 fois plus élevée, tu vas peut-être te faire contrôler moins souvent, mais tu risques de payer au moins autant. Pour la SNCF, c'est moins coûteux (parce que le montant sera globalement le même avec moins d'agents). Pour l'utilisateur, ce sera moins de risques en terme de fréquence, mais plus de risque en terme de coût.
Après, il faut aussi voir les autres obligations : un contrôleur, c'est plus qu'un garde chiourme. C'est quelqu'un qui renseigne, qui rassure, qui gère la communication en cas de défauts (retards...), etc.
C'est bien ce que je dis, une solution de gestionnaire.
Personnellement voir un contrôleur à chaque voyage me rassure. Pas seulement sur la fraude mais sur tout le reste de son métier de contrôle.
À mon avis, il faudrait revenir partout à la solution qui était autrefois la norme, où tous les trains ont des contrôleurs et où on peut monter dans le train légalement sans billet et l'acheter chez le contrôleur. (Ce système existe toujours pour les trains rapides en Autriche, mais a été malheureusement aboli pour les trains régionaux, et même pour les trains rapides, c'est devenu peu utilisable en pratique car il existe des tarifs réduits, tous disponibles seulement à l'avance, le plein tarif étant devenu beaucoup trop cher.) C'est de loin le plus pratique et comfortable pour les passagers, et la fraude n'existe pratiquement pas.
Devoir acheter les billets à l'avance sux, et c'est encore pire quand on doit décider à l'avance quel train on va prendre exactement, soit parce que la réservation est obligatoire (France, Italie etc.), soit parce que le tarif réduit n'est valable que pour un train bien précis (Autriche (ÖBB, les réductions de la WESTbahn privée sont généralement plus flexibles)).
Ah ? je pensais que c'était plutôt pénible de pendre sa voiture ; puis ça doit demander pas mal de force…
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Nil Le 11/12/2015 à 19:16 Kevin > En France, c'est aussi le cas (hors TGV spéciaux), mais il faut aller voir le contrôleur avant son passage de contrôle (en général, il passe dans tous les wagons dans un premier temps justement pour qu'on lui demande à ce moment-là). Par contre, tu payes des "frais d'émission à bord", qui sont autour de 10€ à 20€ pour un TGV, et d'une poignée d'euros pour les trains plus réguliers (ça dépend du trajet).
La voiture est de loin le moyen de transport le moins comfortable. Le train (et ses versions locales: métro, tram etc.), je monte, il m'emmène où je veux aller, je descends. La voiture t'oblige à planifier ta route exacte (ou utiliser un logiciel qui le fait pour toi, ou suivre les flèches sur place en espérant qu'elles soient présentes et correctes, ce qui demande aussi une attentivité encore plus grande), à conduire sans arrêt (donc aussi rester concentré sur la route sans arrêt), et en plus à toujours faire attention à l'indicateur de carburant restant (problème que tu n'aurais pas avec un vélo, par exemple).
Zeph Le 11/12/2015 à 21:58 (juste pour ceux qui auraient envie de chercher : la page 24 dont il est question, qui se trouve être l'une des nombreuses pages 24 de ce document, se trouve en fait à la page 130 du PDF)
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez
par ici :)
Zeph Le 11/12/2015 à 22:10 Ouais ça m'a surpris aussi, je m'étais bêtement habitué à la numérotation de pages strictement croissante, qui avait un certain côté pratique ^^
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez
par ici :)