1290

Zerosquare (./1289) :
- le problème n'est pas juste que ce n'est pas rentable, c'est qu'en pratique il n'y a quasiment aucun passager sur ces lignes. Donc ça revient à consommer des ressources (argent, énergie, matériel, occupation du réseau...) en pure perte.
Et s'il n'y a quasiment aucun passager, c'est souvent parce que la fréquence du service est quasiment inexistante (et c'est ensuite utilisé comme argument circulaire pour ne pas prévoir de vrai service, malheureusement, donc on ne sort plus du cercle vicieux).
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1291

Zerosquare (./1289) :
- faire un contrat avec une obligation de service mais sans critères quantifiés, c'est une bourde de débutant, et ça conduit immanquablement à ce genre de magouilles.
pencil, je parlais du principe de maintenir une ligne, pas des magouilles pour respecter la lettre du contrat uniquement.
Zerosquare (./1289) :
- le problème n'est pas juste que ce n'est pas rentable, c'est qu'en pratique il n'y a quasiment aucun passager sur ces lignes. Donc ça revient à consommer des ressources (argent, énergie, matériel, occupation du réseau...) en pure perte.
C'est vrai, mais, le problème c'est qu'avec ce type de raisonnement on ne sait plus où s'arrêter. En pratique ici en France les bureaux de poste ferment, les gares et les hôpitaux aussi, etc. (évidemment pour les hôpitaux c'est un peu compliqué car il faut quand même un certain nombre d'actes à l'année pour être opérationnel)
Zerosquare (./1289) :
- l'entreprise privée n'est pas une asso caritative, donc elle va répercuter les coûts de ce gaspillage sur le prix des autres billets. Et comme il n'y a pas de concurrence réelle (chaque ligne n'est exploitée que par une seule entreprise), au final ce sont les clients qui paient la note.
C'est sûr, mais c'est un modèle économique comme un autre. Du reste dans le cadre d'un service public, peut-être qu'on peut leur imposer des prix ?

Kevin Kofler (./1288) :
Le fait qu'il ne soit pas possible de modifier le contrat pour desservir une gare à Londres à 1,2 km de la gare prévue et plus proche du centre.
C'est pas forcément un problème, au contraire ça dispatche les trains et ça peut donc faciliter l'accès — parkings, etc.

1292

Kevin > C'est possible mais il se peut aussi que ce soit tout simplement parce qu'il n'y a pas de demande. Ça ne serait pas la première fois qu'un organisme public exige quelque chose qui, concrètement, n'est utile à personne (parce que ceux qui ont pris la décision n'y connaissent que dalle et/ou cherchent à se faire mousser).

Pen² > S'il y a une demande réelle du public, c'est légitime et nécessaire de maintenir un service (par exemple dans les régions isolées). Si ça ne sert à quasiment personne et que ça n'est maintenu que pour des raisons artificielles, c'est du gâchis pour tout le monde.
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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1293

cross edit
Oui mais là encore, la question de l'utilité est quand même discutable dans l'absolu. C'est sûr que, objectivement, une poste dans un village de cinquante personnes est une perte d'argent, mais, bon... Ces gens paient leurs impôts comme les autres et à terme, c'est sûr que tout le monde part s'entasser dans la grosse ville voisine.

Oui mais la demande réelle peut venir après, c'est pas forcément instantané : c'est sûr qu'un territoire désert et déserté des services n'attirera jamais personne.
Note bien que je comprends largement ton point de vue réaliste, hein cheeky

1294

Je parle de l'utilité pour les clients potentiellement utilisateurs, pas de l'utilité globale à l'échelle d'un pays (parce qu'effectivement, si on raisonne uniquement d'après ce second critère, on en arrive à ce que tu décris).

La vidéo n'est pas très claire sur ce point, mais j'ai pas l'impression qu'en fait quiconque bénéficie vraiment du fait que ces lignes soient maintenues (ou bénéficierait à ce qu'elles soient plus développées), et que c'est juste la bureaucratie qui fait que ça perdure. Un peu comme ces rapports réguliers imposés dans certaines boîtes ou administrations : ça prend du temps à rédiger, ça gaspille du papier et de l'encre, ça encombre les armoires, et concrètement personne ne les lit jamais.
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Zerosquare (./1292) :
Kevin > C'est possible mais il se peut aussi que ce soit tout simplement parce qu'il n'y a pas de demande. Ça ne serait pas la première fois qu'un organisme public exige quelque chose qui, concrètement, n'est utile à personne (parce que ceux qui ont pris la décision n'y connaissent que dalle et/ou cherchent à se faire mousser).
La SNCF c'est plutôt comme ce que Kevin dit quand même. Ma mère habite à côté de Souillac, à 30mn au sud de Brive, le prix des billets pour aller à Paris au départ de Souillac ont été parfois 15E de plus, du coup forcément on allait plutôt à Brive, et après ils viennent dire qu'ils vont supprimer des trains car il y a moins de monde.

1296

Je pense que les lignes en questions sont surtout lié a ce qui etait fait avant: i.e. garder les lignes anciennement publique, même si la ligne était quasi inutilisé a l’époque.

Sinon bien sur que ca ne beneficie a personne et que c'est de la pure perte pour tout le monde
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1297

Oui enfin bon ça ne me choque pas d'avoir des lignes qui ne rapportent pas, sinon des gens vont se retrouver vraiment perdu (déjà que pour faire Paris Rodez il y a forcément un changement qui n'existait pas avant, capitale de l'Aveyron quand même, alors les petites villes vont se retrouver vraiment éloignées).

1298

Le problème dans ce cas précis n'est pas qu'une ligne ne rapporte pas, mais qu'elle soit maintenue alors que virtuellement personne ne s'en sert.
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1299

(je parlais de mon cas où des lignes sont encore utilisées mais la SNCF fait tout pour les fermer ^^)

1300

(ah OK ^^)
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T'as aussi le déploiement du TGV, par exemple la LGV qui part vers l'ouest ouverte cet été.
Avant le TGV de Rennes prenait donc des lignes utilisées par le TER et le fret.
Avant que la LGV ne soit ouverte et donc que plus aucun TGV n'emprunte l'ancienne ligne la SNCF via ses contrôleurs indiquait que dans le futur il y a aurait alors plus de place pour augmenter le trafic.
Vu que les horaires de TER c'est chaut, genre le weekend faire une sortie c'est du genre un train à 7h et le retour à 20h, ça paraissait une bonne nouvelle.
Au final au lieu d'ajouter des TER ils en ont supprimé sur la ligne et leur bêtise ne connaissant aucune limite ils ont même modifié les horaires au point que la correspondance TER / TGV soit impossible. Le TGV partant avant l'arrivée du TER.
Du coup l'effet final est que la ligne TER est de moins en moins utilisée car elle perd son attrait.

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Ca c'est parce que à la SNCF ce sont des guignols et qu'ils se mettent des bâtons dans les roues. On a un potentiel projet avec eux dans la boîte, au début la partie métier était emballée, la partie tech moins. Plusieurs semaines après, quand les techs ont compris notre service, ils ont trouvé ça cool, et ça n'a pas plus à la partie métier qui ont dit que maintenant eux étaient moins emballés. Ils bossent dans la même boîte, mais ils font tout pour que les autres n'y arrivent pas.

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Ah oui je confirme, ils sont très forts pour se tirer dans les pattes en interne. Et après on s'étonne que ça marche mal grin
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C'est peut-être une stratégie pour faire baisser vos prix cheeky

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Je suis pas sûr que la SNCF soit capable d'élaborer une stratégie, tu sais cheeky
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J'avoue que j'ai failli mettre un /Nil cheeky

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langue
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1309

Miracle de Noël avec un peu de retard : la SNCF fait quelque chose qui est susceptible d'améliorer l'information des voyageurs :
https://www.igen.fr/app-store/2018/01/la-sncf-developpe-son-propre-waze-102496

(bon, en lisant le texte on a l'impression que ce sera aux voyageurs d'informer les autres des problèmes, mais j'ai probablement mal compris, n'est-ce-pas ? #ange#)
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Non, tu as bien compris, ils sont trop incompétents pour communiquer leurs propres problèmes, donc ils ouvrent un forum pour permettre aux voyageurs de le faire à leur place. roll Une sorte de yN pour voyageurs, quoi. grin
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Du genre "reste assis t'es prévenu" ?
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.resteassistesprevenu&hl=fr

La SNCF avec encore un train de retard.

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Bien sûr qu'ils ont piqué l'idée ailleurs. tongue
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http://www.lemonde.fr/climat/article/2018/02/07/des-transports-tres-perturbes-par-l-episode-neigeux_5252928_1652612.html :
Interrogé par RTL sur un défaut d’information des usagers par la SNCF et la RATP, il a remarqué qu’« il faut toujours bien informer », y compris « dans une situation exceptionnelle » comme celle que « nous vivons : il n’a pas autant neigé depuis 2013 »
Sans commentaire.
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Et le métro a-t'il aussi été touché? Parce que quand je lis "60 euros pour rejoindre République en partant de Balard (1/4 d'heure de course)", n'ayant pas totalement oublié le réseau de métro de Paris depuis ma dernière visite, je me demande pourquoi prendre un Uber plutôt que le métro 8 sur cette relation…
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parce que c'est la ligne 8 oui elle fonctionne mal de façon générale, et aujourd'hui en particulier (même si ça dépendait des heures)
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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C'est un peu abusé d'ailleurs, le matin, j'ai du temps donc c'est pas grave, mais c'est pas rare que j'attende 20 mins à madeleine pour prendre la 8 le temps que ça se vide un peu (je pourrais forcer et me coller aux autres, mais je ne suis pas fan ^^).

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(#concupiscence#)

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https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-nouveau-collectif-pour-defendre-la-ligne-ferroviaire-entre-le-mans-et-alencon-1519233555

Ah j'adore ! Bah oui y a moins de voyageurs si la ligne n'est pas fiable. Au bout d'un moment les gens jettent l'éponge et trouvent un autre moyen avant de trouver un nouveau travail à cause des retards qu'ils subissent.

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