30

Salut Phil, tu as fais quoi a ton TOE comme entretien ?
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

31

Tony45 (./30) :
Salut Phil, tu as fais quoi a ton TOE comme entretien ?


Ben démontage, nettoyage du crado au-dessus du ciel de toit, débouchage des écoulements. Rien que du traditionnel pour un TOE d'origine ....

Pour le fun, j'ai laissé les écoulements arrière déboucher derrière les feux arrières. En cas de besoin, un coup de soufflette et roule !

Philippe.

32

Ok merci, j'avais jamais effectué ça sur la GTi, et pas encore fait sur la 16s... Chiant à démonté ?
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33

Oui.

34

Ok grin
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Tony, quand je dis chiant, c'est vraiment très chiant. re-re avait fait un super topic là-dessus, mais je ne remets pas la main dessus.

Si tu ne veux pas t'emmerder, le plus simple est de sortir les écoulements derrière les feux arrières, et de mettre simplement un coup de soufflette dedans. Ca suffit pour les trois mois qui viennent. Tu peux même comme je l'ai fait laisser les écoulements sortis derrière les feux, comme ça, tous les mois, un coup de soufflette et roule top

Sinon, il faut démonter les doublures de custode et de montant avant, le TO, la petite tôle coté hayon sans trop l'abimer (elle est sertie), les poignées, et descendre le ciel de toit en se faisant chier à ne pas coincer les écoulements et sant tout se prendre sur la gu....le.
Après, nettoyage au jet à grande eau, attendre que ça sèche et remontage, avec force jurons rage
Ensuite, remontage de la vitre du TO et réglage par les vis des poignes de maintient.

La voiture est immobilisée 3 jours si il fait beau avec le séchage.

Tant que tu y es: tu peux percer des petits trous de 2 partout dans les rainurages au dessus du ciel de toit, et ajouter des veilleuses qui s'allument avec les portes environ 100mm avant la jointure avec le hayon. Les trous, c'est pour éviter que l'eau ne stagne, et les veilleuses, ben ... pour voir clair. Pour les veilleuses, penses à protéger les trous avec un cordon de silicone bien collé à 10mm du bord du trou au dessus pour éviter les infiltrations d'eau.

Axiome: UN TO FUIT DE TOUTE FACON, c'est pourquoi il ne faut pas éviter les infiltrations, mais les gérer par des écoulements adéquats.


Philippe.

36

37

Merci ludo.

Cependant, je recommande de l'enlever completement, sinon, le travail n'est fait qu'à 60%.

PG

38

Voici des nouvelles: un truc qui ne métait encore jamais arrivé: le compteur est cassé !!!! J'avais réparé et renforcé le cable qui avait cassé en premier (NFP, bien sûr), et là, ça ne fonctionnait à nouveau plus. Verdict: c'est la première cascade de pignon du compteur !!!! Jamais vu ça !


Philippe.

39

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelle de cette vadrouilleuse. Je vais vous la raconter en images:

début avril, en Suisse, sous la flotte:

00ch0fj0.jpg

Fin avril, quasi au même endroit, mais avec le soleil: par devant:

01ch1ve1.jpg

par derrière ...... shhh

02ch2cv5.jpg

Et enfin le WE dernier, avant le changement du volant pour un monobranche (celui qui est dessus sur les photos est parti chez famaya): devant: fireball

04avantyb4.jpg

sous un angle moins audacieux, avec, en arrière plan, une qui ressemble de moins en moins à une BX:

05avant2ad0.jpg

derrière:

06arrierejy4.jpg

les places AR, bien douillettes: bulle

07interaral1.jpg

le TdB

08interav1aq6.jpg

la console centrale (malheureusement avant le coup d'aspirateur):

09intermilieuns9.jpg

le moulin, avec le plus qui tue (la jauge de la boite transfert) king

10moteurqf1.jpg

et enfin la première phase de réparation de l'indicateur de vitesse: allucinant eeek

11compteurvy3.jpg

le pire, c'est que ça ne fonctionne toujours pas avec un autre: c'est dans le bout rigide (celui qui rentre dans la boite transfert) que c'est cassé. Prochaine étape: la dépose de cette couic vtff toilettes pièce !

Notez que c'est peut-être la dernière fois que vous la retrouvez dans cette section. En effet, la peinture du kit betteraves et du hayon + ouies est bientôt finie (avec bien sûr un beau PC AR), et le tout sera monté prochainement. Elle passera ensuite dans "personalisées". Elle a aujourd'hui 282.000 Km, à un chouia près pour cause de cable de compteur cassé. tombe


Philippe.

40

beau modele elle est mieu que ma image.
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passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

41

Ben non: je fais attention de ne pas montrer la porte ARD ......

42

c'est quand même beau une 19 GTI, y a pas à dire #bah#
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BXsiste chevronné!

43

Bxman (./42) :
c'est quand même beau une 19 GTI, y a pas à dire #bah#

tu kiffe alex moi aussi une gti je trouve sa magnifique. smile
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passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

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nicobx (./40) :
beau modele elle est mieu que ma image.


Tu plaisantes, ya pas mieux qu'une Image! love Bon bon ok j'arrete avec mes bx image lol
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

45

Une Image n'est rien d'autre qu'une GTi embellie par un intérieur velours rayé, et une motorisation plus économique oui
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BXsiste chevronné!

46

avec des psheres au tarage différent aussi
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

47

Bxman (./45) :
Une Image n'est rien d'autre qu'une GTi embellie par un intérieur velours rayé, et une motorisation plus économique oui


Nan! mad lol
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

48

fanbx (./44) :
nicobx (./40) :
beau modele elle est mieu que ma image.


Tu plaisantes, ya pas mieux qu'une Image! love Bon bon ok j'arrete avec mes bx image lol

je l'aime smile ma bx je ne la cederait jamais pour une gti.
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passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

49

Bxman (./45) :
Une Image n'est rien d'autre qu'une GTi embellie par un intérieur velours rayé, et une motorisation plus économique oui

oui alex tu as raison la image a le velour,l'aileron de gti,les vitres teintèes et les pares soleil donc c'est une gti èconomique. oui grin
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passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

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La gti n'est qu'une image plus puissante! mad lol
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

51

fanbx (./50) :
La gti n'est qu'une image plus puissante! mad lol


bof c'est pas si impressionnant que ça en fait...
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BXsiste chevronné!

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Bxman (./51) :

.....

bof c'est pas si impressionnant que ça en fait...


Effectivement, cette auto n'est pas une Ferrari. Cela dit, le confort et la sécurité de roulage ressenti avec cette auto sont incomparable, et incroyable.

Il y a un peu plus d'un mois, pour monter le col du Bonhomme, je me souviens avec amusement d'une Porsche en travers qui n'en voulait plus (au niveau du café sur la gauche au début de la montée), et un peu plus loin (après la dernière maison sur droite dans la courbe à droite, toujours dans le sens St Dié - Colmar pour ceux qui connaissent), une grosse BM, en vrac aussi. Je me suis fais doublé par une 307 dans cette montée, mais c'est pas grave: je montais paisiblement, en toute sécurité, sans glissement aucun, et avec mes pneus été. Dans la descente, pareil: l'ABS n'a jamais été pris en défaut (toujours sans forcer, bien sûr).

Cette nuit encore, sous une pluie battante, toujours cette même sensation de sécurité qui rend serain comme c'est pas croyable, même si on se fait quand même doubler. Le tout n'est pas d'aller vite, mais d'aller bien.

Cette auto n'est pas faite pour "rentrer dedans", mais simplement pour rouler, en toute sécurité, et serainement.


Philippe.

53

avec le recul, la fiabilité? car c'est une vérole au niveau pièces spécifiques?

j'ai très mal suivi tes aventures, donc j'ignore si tu en as une deuxième pour les pièces?

as-tu comparé avec d'autres Citroen justement, genre CX ou GS?

as-tu joué au "jeu de la GS"? (c'est-à-dire arsouillé dans les virages en compensant la faiblesse moteur relative par l'agilité du châssis) histoire voir si ça passe mieux que de la 16s....
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

54

Bxman (./51) :
fanbx (./50) :
La gti n'est qu'une image plus puissante! mad lol


bof c'est pas si impressionnant que ça en fait...



Allez pas de complexe, c'était qu'un TDCi lol

Philippe , je pense quand même qu'avec une gti tu peux plus tirer dedans qu'avec une BX moins sportive... bon c'est sur y'a pas le niveau de la 16s ^^
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

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Que de questions !

Alors, dans l'ordre:
> fiabilité: Cette auto a à ce jour environ 282.000 Km (à peu près car plus de compteur). Les problèmes rencontrés sont ceux d'une vieille BX, comme par exemple:
- les durites qui lâchent de temps en temps (donc je trimbale tout ce qu'il faut pour une réparation qui tienne 2000Km)
- les retours LHM qui craquellent (j'ai aussi tout ce qu'il faut pour réparer sur le bord de la route)
- des autres conneries (câble de compteur, pressostat d'huile, verrouillage porte AVD, ....)
La transmission ne pose pas de problème si elle est bien soignée (vidange régulière A CHAUD, et échange ou réparation des merdes au fur et à mesure)
> Pour les pièces NFP: oui, c'est un soucis, mais pour l'instant j'ai toujours pu réparer (par exemple l'échappement avec des morceaux pris dans le catalogue Walker).
> Comparaison:
- CX: La CX est plus confortable, mais infiniment moins facile à entretenir (j'ai eu 2500 D Pallas et 2000 Athena avec Diravi) NB: Quand on arsouille un peu avec la BX 4x4, la direction se comporte un peu comme une Diravi.
- GS: Je garde un très bon souvenir de mes GSA (je n'ai pas eu de GS). Mais dieu, que c'était mou .....
- autres BX:
o 16S: La 16S est incontestablement plus vive, limite voiture de sport, mais le chassis n'est pas à la hauteur, et l'auto manque completement de motricité. Par rapport à la 16S, la GTI 4x4 est une grosse familiale beaucoup plus sûre.
o GTI 8S: La GTI 2x4 est plus performante que la 4x4, et il n'y a pas photo. Elle est très stable (voir avec Alex), mais ridicule en agilité par rapport à la 4x4. C'est très sensible au niveau des changement brutaux de direction (renard qui traverse ou autre).
o 19 TRS: C'est le même esprit que la GTI 4x4 (familiale sûre et confortable), mais pas dans la même gamme.
o 4x4 carbu: Alors là, c'est cornélien. La 4x4 carbu est beaucoup plus vive que la GTI, dû à sa boite très courte (le summum étant atteinds avec la 4x4 carbu Bk). Par contre, elle est moins souple. La GTI reprend en 5eme de 50 à 180. La carbu de 45 à 160. Dans les deux cas, on peut aller plus vite, mais on ne tient pas des vitesses supérieures.

Maintenant, "arsouiller" n'est plus vraiment mon truc. Ce que j'apprécie, c'est de ressentir l'énorme marge de sécurité qui me sépare du danger. Quand je passe par l'Allemagne, je roule à 160 sans problème, mais pas à 180. A 160, en courbe, tu sens bien que la marge de sécurité est énorme, même sous la pluie. J'ai eu l'occasion de rouler un peu en Audi A4 Quatro: la sensation est très différente: Avec l'Audi, on sens qu'on passe facilement, mais on ne sais pas où on en est de la marge de sécurité. Avec la BX, beaucoup moins puissante, on peu manquer de reprise sur une bretelle d'accès, mais même si il y a un gros trou dans la route dans la courbe et qu'il pleut (par exemple à Nancy, à la jonction de l'autoroute qui vient de Toul avec celle qui va à St Dié), on se surprend à faire exprès de prendre ou d'éviter les trous simplement pour se dire: "fastoche". Je ne me serais pas amusé à ça avec l'Audi, même si ce se serait aussi sûrement très bien passé.

Cela dit, cette GTI 4x4, pour attachante qu'elle soit, n'est bien sûr pas parfaite, et il y a des trucs qui m'énervent suffisement pour customiser une .... 4x4 carbu de base, sur laquelle je corrige les défauts de la GTI. J'en profite pour mettre cette auto modifiée en conformité avec les standards automobiles actuels.


Philippe.

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il eût été amusant de gitaner le bloc 16s sur cette 4x4 grin eek

merci de cette réponse très détaillée smile
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sirius (./56) :
il eût été amusant de gitaner le bloc 16s sur cette 4x4 grin eek

merci de cette réponse très détaillée smile

Ben c'est ce qui est en train de ce passer pour la carbu, avec descente du taux de compression, compresseur et boite de break. Bien sûr, passage à la Drire à la clé (intégral, avec dossier de modification), car il n'y a bientôt plus rien d'origine .... mais ceci est une autre histoire !
Le but n'est pas d'aller plus vite, mais de rouler avec ou sans la caravane au cul, en 5eme à 150 seul ou 110-120 avec la caravane sans jamais rétrograder (régulateur de vitesse).

Cette philosophie m'est venue depuis mes 40 ans.

Je me rends compte que je n'ai pas dit un mot des BX 15: ce modèle en version image est pour moi le modèle de BX qui offre le meilleur compromis à tout points de vue. Ce modèle équipé GPL serait quasi-irréprochable, si on arrivait à mettre la bonbonne dans l'aile ARG.

Philippe.

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Ba ouais c'est une Image , normal! lol
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

59

Salut Philippe !
simpa de revoir ton quatre-quart smile
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

60

Salut Philippe,

Pourquoi tu as la commande des rétros électrique sur la console centrale et pas à gauche du tableau de bord ?

@+
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence