Salut,
Quelques photos de l'installation de la clim sur Christine.
C'est un travail intéressant, mais qui implique pas mal de modifications de la voiture :
> dans le compartiment moteur :
- tout le circuit clim (compresseur à fixer sur le carter alu, radiateur de clim avec un ventilateur complémentaire, tuyauteries, bouteille déshydratante)
- tout le faisceau électrique
> sous le pare-brise :
- groupe motoventilateur, clapets de recyclage
> à l'intérieur (ce qui implique d'enlever le tableau de bord) :
- radiateur de clim
- commandes de chauffage
- faisceau électrique
Bref, c'est du boulot.
J'avais trouvé une clim de BX GTi, donc relativement 'plug and play' (ce d'autant qu'il avait été soigneusement démonté).
L'expertise inégalée de Philippe m'a été très précieuse, que dis-je indispensable.
Quelques photos :
Fichier joint : BX - 1230 06 641110 - CIRCUIT DE CLIMATISATION.pdf
Le principe de l'installation
Fichier joint :
On vire tout (notamment le ventilateur et le radiateur de refroidissement)
Fichier joint :
On remet, avec en supplément le compresseur de clim, le radiateur de clim, les conduits, la bouteille déshydratante, le nouveau faisceau électrique
Fichier joint :
À l'intérieur, on vire tout aussi
Fichier joint :
Mais alors, tout (c'est-dire également le radiateur de chauffage à l'intérieur, au centre)
Fichier joint :
Et on remet (notez la façade de commande de clim; tout le reste est invisible sous le tableau de bord, évidemment).
Fichier joint :
La platine et ses connecteurs à la pelle…
Malgré les détrompeurs sur les (dizaines de) broches du faisceau électrique et sur la platine, je me suis trompé quand même ! Du coup, le fonctionnement électrique de la voiture était devenu totalement aléatoire : un appui sur un bouton d'accessoire (genre lave-glace arrière) influait sur les compteurs du combiné; la jauge affichait un plein et le voyant de réserve en même temps, etc., etc.
Bref, prenez des photos étape par étape lors du démontage pour avoir la documentation pour le remontage ! Fort heureusement, Philippe avait des photos d'une autre BX, et un faisceau en rab pour tester 'virtuellement' !
Maintenant, il reste à changer les joints, et à faire nettoyer le circuit et le faire remplir au R134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane de son petit nom).
Avec les étés caniculaires à Grenoble, ce sera le top !
A+
Deuche