gobby Le 25/01/2008 à 14:52 Le module et la bobine se changent par paire, et avec l'âge ça finit toujours pas pêter.
j ai essayer de changer le module
rien je vais essayer la bobine
sviau Le 28/01/2008 à 09:07 Les câbles de bougie vieillissent mal aussi - sertissage de câble souvent cassé dans le manchon caoutchouc

S. Viau -
http://sylvain.viau.free.frC&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
gobby Le 28/01/2008 à 09:58 Je ne sais pas quelle gestion tu as sur ta Gti, mais sur celles en motronic il y a un capteur d'allumage au niveau du volant moteur à la jonction moteur/boite, si il déconne ou si sa connectique pose problème, c'est la panne d'allumage assurée.
sviau Le 29/01/2008 à 12:06 Le calage des bougies est important : j'avais le meilleur résultat avec des bougies Eyquem d'origine calées à 0.75mm.
Faut pas rechercher l'étincelle la plus longue, mais plutôt la plus énergétique (rapport longueur/énergie pour déclencher la flamme).
Une bougie calée différemment des autres faisait légèrement boiter le moteur au ralenti (!)

S. Viau -
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bonjour,
je croyais que cet écartement des bougies était fixé par le constructeur, sur bx gti à 0.9 mm je crois, si tu as des bougies à 0.75 mm cela n'induit-il pas
un déséquilibre, voire une modification de l'avance?
merci
P.S: je ne m'y connais pas trop sur les essence, alors c'est peut-etre une bêtise....
j ai changé mes bougies , recherché les prises d air ( il n y en avait pas )
par contre ma capsule a depression et percée
je ne sais pas si ca se trouve en neuf
l ecartement des bougies n a rien avoir avec l avance ,l avance se regle en tournant l allumeur
sviau Le 11/02/2008 à 11:14 J'arrive un peu tard pour les bougies : l'écart recommandé dans mon bouquin technique stipulait 0.6 à 0.8mm en fonction du type de bougie utilisée. Ca évolue un peu en fonction de la qualité d'isolation de la céramique et de l'indice thermique de la bougie en fait.
J'ai pas trop cherché à innover, et petit à petit j'ai fait évoluer le calage en fonction de mon ressenti de la voiture et de la consommation relevée. J'en reste à 0.75mm pour ma voiture, mais ça doit probablement évoluer avec l'état général de l'allumage.

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sviau Le 11/02/2008 à 17:34 Pour tester la bobine, c'est facile : faire tourner la voiture dans le noir (pas de pleine lune, pas de lampadaire, pas de phare) et regarder sous le capot. Si la bobine ou l'isolant est mort quelque part, il doit y avoir des beaux filaments ionisés qui courent le long des parties conductrices du moteur, vers une masse. Ça ressemble un peu aux boules à plasma qu'on voit dans les les boutiques de gadgets, en moins ludique !

S. Viau -
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moi pour la tester je debranche le fils ht du delco de je le tiens a la pince pres du moteur , et un assistant lance le demarreur
dis moi sviau tu n as pas une idée pour le broutage entre 2000 et 3000 ? je n explique post n 11 merci
sviau Le 11/02/2008 à 20:46 J'avais un pépin sur la mienne avec la tête de distribution (entre le module d'allumage et la tête rotative de distribution vers les bougies) : ça le faisait toujours quand la voiture était chaude à un seul régime moteur et une seule vitesse (138km en 5ème --> charge moteur constante, définie et reproductive, avec une valeur d'avance à l'allumage bien précise). Ca faisait des coupures moteurs, carrément, avec le compte-tour qui devenait complètement fou (0-A fond en mode yoyo). Les officiels de la marque avaient abandonné la partie devant la difficulté à tester la voiture en restant dans la légalité (pas possible pour eux - je leur ai montré en prenant le volant moi-même), et j'ai fini par faire le changement moi-même.
Si ça broute, ça peut venir peut-être d'injecteurs encrassés, mais là ça commence à coûter cher en révision (nettoyage ultra-sons, puis recalibrage avant remontage). Au bas mot 500 zorros si tu en fais une partie toi-même.
Bon courage

S. Viau -
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moi c est pas tout a fait comme toi, mais ta panne etait assez bizarre tu as avoir du mal a trouver
pour les injecteurs ,c est ce que je pense aussi ,pour l instant je vais mettre un traitement dans le reservoir sans trop y croire , mais bon on ne sais jamais