
Nil (./61) :Putain, quand même !!
sur le panel des 4 universités que je connais, deux seulement ont vu la police débarquer (mais une a eu droit à 6 visites, pour six motifs différents) sur une durée de 5 ans.
Nil (./59) :
Donc généralement, les projets sont lancés par les équipes techniques sans suivi financer/humain derrière, ça reste en attente jusqu'à ce qu'un vrai problème arrive - typiquement, la police qui débarque dans le bureau du président en expliquant qu'il y a eu une fraude à la CB/un mail d'insulte/un piratage destructif/une affaire de pédopornographie/une affaire de terrorisme qui implique le système d'information de l'université. A ce moment là, les crédits arrivent comme par magie).
Nil (./63) :
Enfin, faut pas non plus croire que c'est le débarquement de l'armée, hein. Généralement, le président de l'université n'est même pas convoqué, il doit recevoir (assisté du DSI ou de son équivalent) les services de police, se mettre à leur service, et fournir tout ce qui est possible pour aider l'enquête, avec injonction de se mettre en conformation avec la législation.
Nil (./67) :
Donc une adresse IP suffit à remonter à l'univ hein.
Fab_ (./69) :
bah évidemment, je suis même pas sûr que les cyberpoliciers français sachent ce que c'est qu'un proxy, alors essayer de trouver le mec qui se cache derrière ya pas de risque...
Fab_ (./69) :
bah évidemment, je suis même pas sûr que les cyberpoliciers français sachent ce que c'est qu'un proxy, alors essayer de trouver le mec qui se cache derrière ya pas de risque...![]()
squalyl (./40) :
oh la la, quel dommage, impossible de faire du p2p sur le réseau national de l'éducation, ils abusent
Nil (./72) :
Les cyberpoliciers non, mais la cybergendarmerie a l'air pas mal au point.
Fab_ (./76) :
bah de toute même un "vrai" informaticien, si le mec use un proxy public bah ya pas grand chose à faire, à par tenter d'obtenir les IPs du proprio du proxy, mais généralement c'est à l'étranger donc ça paraît un peu dur... évidemment si le mec utilise le proxy d'une université là ya moyen de le choper en y allant, mais si le proxy est en corée du nord j'ai quelques doutes![]()
very (./85) :
De droit et lettres ? C'est pour serrer ?
XIXè SIECLE : NAISSANCE DES COMPLEXES INDUSTRIELS :
Premières surveillances médicales sur le lieu de travail.
Mines.
Chemins de fer.
Les compagnies privées disent qu'elles vont payer les médecins pour maintenir la population en bonne santé, car si ils sont en bonne santé ils seront gagnants, car en mauvaise santé la perte financière sera plus importante. Ce sont les premières entreprises à faire ça, sans obligation quelconque.
LOI DE 1898 : Accident de travail. Auparavant lorsque quelqu'un était blessé à son travail, il devait prouver que c'était à cause de l'employeur. Là on considère que c'est à moitié la faute de l'employeur, et à moitié de l'employé.
LOI DE 1919 : Maladies professionnelles. On admet qu'il y a des maladies liées au travail.
LOI DE 1942 : Médecine de main d'oeuvre. Le gouvernement Vichy dit qu'il est important de pouvoir justement maintenir la santé des travailleurs en vue du relèvement de l'état français. Pour la première fois on décide de créer une structure médicalisée qui aura pour dessein de préserver la santé des personnes en fonction de leur travail. Cette structure a eu mauvaise réputation pendant longtemps après la guerre, car il y avait aussi le S.T.O.
LOI DE 1946 : Naissance de la médecine du travail.