Bonjour à tous, excusez moi de poster ici. Je vais parler d'une tondeuse et on parle BX y a comme un hic mais j'ai besoin d'aide rapidement.
J'ai une tondeuse à gazon Granja qui ne veux plus démarrer, je pense que je n'ai pas d'allumage car je ne vois pas d'étincelles.
Comment marche ce système d'allumage, ou est créee la HT (pas de batterie).
Nous avons amené la tondeuse à réparer et on nous à dit qu'elle était en d'autres termes "morte" et que le moteur n'était "pas fiable". (comment ils peuvent ils le savoir si j'ai pas d'allumage!!)
Mes parents, aussi naifs qu'il sont, ont décidés de racheter une autre tondeuse gazon à 500€ au lieu de rechercher la panne. Ca me fait bondir, qu'elle société de consommation!! de plus je suis convaincu que cette tondeuse (de 10 ans certes) à encore de long jours devant elle.
PS: je ferrai effacer le post une fois la question réglée, là je vais m'atteller au démontage et prendre des photos.
c'est quoi comme moulin ? Briggs et Stratton , Tecumseh???
et merde je ne les connais pas trop par rapport aux Briggs ....
vérifie déja le système de mise à la masse pour arreter le moteur ... si c'est par la commande de gaz tu verras sur le carbu un fil qui vient faire masse à une certaine position de la commande ..... par fois le truc déconne
sinon tu as un volant magnétique ( la turbine de refroidissement ) avec à sa périphérie le module d'allumage teste déjà à l'ohmetre la continuité de la bobine et son isolation par rapport à la masse
2 trucs cons à vérifier sur ces moulins
l'antiparasite s'il y en a un
..... la bougie ( teste avec une bougie de bagnole juste pour voir si tu as de l'(étincelle
Bon courage !!!! et ne regarde pas la masse de 5kgs d'un sale oeil aprés avoir tiré la ficelle pendant 1h....
oui meme principe que les mobilettes sans baterie avec un volant magnetique
Regarde aussi si tu as bien de l'essence qui arrive au niveau du tuyau d'alimentation d'essence au niveau du carbu (entrée et sortie). Pour mémoire, il n'y a pas de filtre à essence là-dessus.
Voila c'est le même systeme que le Magnetron des Briggs à mon avis le fil vert est le fil de masse qui va vers la commande des gaz au niveau carbu .... donc débranche le et regard si c'est pas lui qui fout la M...
tu n'as pas de sécurité de niveau d'huile la dessus .....
en 1 la bougie .....
en 2 regarde avec un clou si les aimants su volant magnétique sont toujours ..magnétiques
sinon ben .... la bobine a du sauter ..
vu l'état du coupe circuit fais l'essai sans en débranchant le fil vert ..... par contre j'ai pas d'idée sur les valeurs de résistance de la bobine
soupapes non .....sur ces moteurs latéraux ça ne bouge pas
nettoie ton carbu a fond car bien souvent on utilise des jerricans pas toujours trés nets pour faire le plein et tu peux avoir de la flotte dans le carbu et ou le réservoir .... par contre le réglage de la richesse est CAPITAL pour que ces p de moteurs démarrent correctement ... tu visses à fond et tu dévisses de 1 tour et demi comme base de départ
astuce ..... au lieu de te faire ch à tirer sur ta ficelle mets une douille sur l'écrou de serrage du volant magnetique , une rallonge courte dans la douille et le tout entrainé par la perceuse ... ça va te faire un démarreur à tondeuse du tonnerre !!!!!!
moi j'aurais tendance à dire qu'elle *aurait du* se trouver dans le trou en dessous de la pompe d'amorçage.... mais manifestement là, il n'y en a pas, il n'est pas impossible que ce soit un carbu réglé en usine.
Ce que tu peux essayer, c'est de mettre un peu d'essence dans le trou de la bougie, tu remonte la bougie et tu vois si ça démarre (pour ça va caler de suite bien sur, mais ça doit péter deux ou trois fois quand même.
Je ne connais pas cette marque de moteurs, mais sur les briggs il arrive souvant que les guides de soupapes se bouffent et donc ben les soupapes ferment mal puisqu'elles se ferme à coté du siège du coup...
Quand le carbu est en place et que tu appuie sur le purgeur en bas de la cuve, tu as bien de l'essence qui arrive?
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang
si ça se trouve ce n'est que l'eau dans l'essence ( la plaie de ces moteurs ) soouffle bien ton réservoir et laisse le une bonne aprés midi au soleil....
il se peut aussi que ton étincelle faiblarde vienne de l'allumage ... en général sur ce genre de truc c'est franc comme étincelle mais il te faudra un extracteur pour le volant car dessous tu as une came , un condensateur et des vis platinées...
ne tente aucun réglage de ta tringle avant d'avoir remonté le carénage car c'est l'air produit par la turbine qui régule le régime moteur ...... sinon ben ..... peux pas t'aider
pour ton retour au démarrage tu as peut être un peu trop d'avance .... mais bon normalement le volant étant claveté elle est donnée une fois pour toutes......
autre truc ne tente pas un réglage sans le filtre à air en général ils sont assez restrictifs donc enrichissent pas mal le mélange air essence ....
Bravo quand même !!!!
Merçi beaucoup à vous tous grâce à vous ma tondeuse tourne!!
Je vais tenter de paufiner les réglages par contre qu'est-ce que la tige ou viens se raccorder mes 2 tringle sur la photo ci-dessus? Il me semble qu'elle bouge quand le moteur va caler pour ouvir un peu le papillon et remettre les gaz?
C'est donc ça j'en suis convaincu, cette tige provient du régulateur.
Et pour mon avance à l'allumage je peux faire comment?