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Bonjour à tous, excusez moi de poster ici. Je vais parler d'une tondeuse et on parle BX y a comme un hic mais j'ai besoin d'aide rapidement.

J'ai une tondeuse à gazon Granja qui ne veux plus démarrer, je pense que je n'ai pas d'allumage car je ne vois pas d'étincelles.
Comment marche ce système d'allumage, ou est créee la HT (pas de batterie).
Nous avons amené la tondeuse à réparer et on nous à dit qu'elle était en d'autres termes "morte" et que le moteur n'était "pas fiable". (comment ils peuvent ils le savoir si j'ai pas d'allumage!!)

Mes parents, aussi naifs qu'il sont, ont décidés de racheter une autre tondeuse gazon à 500€ au lieu de rechercher la panne. Ca me fait bondir, qu'elle société de consommation!! de plus je suis convaincu que cette tondeuse (de 10 ans certes) à encore de long jours devant elle.



PS: je ferrai effacer le post une fois la question réglée, là je vais m'atteller au démontage et prendre des photos.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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c'est quoi comme moulin ? Briggs et Stratton , Tecumseh???

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C'est un Tecumseh
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et merde je ne les connais pas trop par rapport aux Briggs ....

vérifie déja le système de mise à la masse pour arreter le moteur ... si c'est par la commande de gaz tu verras sur le carbu un fil qui vient faire masse à une certaine position de la commande ..... par fois le truc déconne

sinon tu as un volant magnétique ( la turbine de refroidissement ) avec à sa périphérie le module d'allumage teste déjà à l'ohmetre la continuité de la bobine et son isolation par rapport à la masse

2 trucs cons à vérifier sur ces moulins
l'antiparasite s'il y en a un
..... la bougie ( teste avec une bougie de bagnole juste pour voir si tu as de l'(étincelle
Bon courage !!!! et ne regarde pas la masse de 5kgs d'un sale oeil aprés avoir tiré la ficelle pendant 1h....

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oui meme principe que les mobilettes sans baterie avec un volant magnetique

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Tu as aussi une sécurité en cas de niveau d'huile trop bas je pense (comme sur les Brigggs...)
L'allumage est par volant magnétique, débranche tous les fils qui sortent du volant et qui vons à la masse ou un contact quelconque (hormis celui de la bougie, bien sûr) et regarde ce que ça donne !
Gaffe ! ne démarre pas comme ça, tu ne pourrait plus l'arrêter wink
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

7

Regarde aussi si tu as bien de l'essence qui arrive au niveau du tuyau d'alimentation d'essence au niveau du carbu (entrée et sortie). Pour mémoire, il n'y a pas de filtre à essence là-dessus.

8

Voilà quelques photos. Merçi de vos réponses. Pour la bobine je pense avoir mesuré 9 ohm, j'espère que j'ai bien pris les bonnes bornes.

7Meu

42Rd

a7sS

2s6j


Voilà j'espère que ca pourra vous aider.
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Voila c'est le même systeme que le Magnetron des Briggs à mon avis le fil vert est le fil de masse qui va vers la commande des gaz au niveau carbu .... donc débranche le et regard si c'est pas lui qui fout la M...
tu n'as pas de sécurité de niveau d'huile la dessus .....

en 1 la bougie .....
en 2 regarde avec un clou si les aimants su volant magnétique sont toujours ..magnétiques

sinon ben .... la bobine a du sauter ..

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-la bougie est neuve
-le volant est toujours magnétique

Je viens de démonter le fil vert qui se raccorde à la carcasse et permet de couper le moteur. Le petit système à l'air de fonctionner. Il s'ouvre en position marche et se ferme en position arrêt (on relache la gachette).

SoI0

00QO


Pour la bobine j'ai des valeurs bizzare à l'ohmètre. Je dois me brancher où? Ici? J'ai des traces de rouille qui me perturbent la mesure.

QS71
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vu l'état du coupe circuit fais l'essai sans en débranchant le fil vert ..... par contre j'ai pas d'idée sur les valeurs de résistance de la bobine

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speed5 (./11) :
vu l'état du coupe circuit fais l'essai sans en débranchant le fil vert ..... par contre j'ai pas d'idée sur les valeurs de résistance de la bobine

Oui mais si je le débranche ça ne peux pas marcher vu que le contact doit être ouvert pour que le moteur tourne!

J'ai fait un petit nettoyage de la tondeuse. Je vais faire des photos et dans 5 min je les postes.
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i9n9

nKHg
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Information importante. Je viens de tout remonter et je me suis rendu compte que j'avais de l'allumage. La bougie fait une petite étincelle, pas bien grosse, plutôt même petite mais elle existe bien. J'avais la dernière fois oublié de raccorder la masse au corps de la bougie voilà donc pourquoi je n'obtenais rien.

Il faut donc se tourner vers une autre panne: carburateur, soupapes... sad
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soupapes non .....sur ces moteurs latéraux ça ne bouge pas


nettoie ton carbu a fond car bien souvent on utilise des jerricans pas toujours trés nets pour faire le plein et tu peux avoir de la flotte dans le carbu et ou le réservoir .... par contre le réglage de la richesse est CAPITAL pour que ces p de moteurs démarrent correctement ... tu visses à fond et tu dévisses de 1 tour et demi comme base de départ

astuce ..... au lieu de te faire ch à tirer sur ta ficelle mets une douille sur l'écrou de serrage du volant magnetique , une rallonge courte dans la douille et le tout entrainé par la perceuse ... ça va te faire un démarreur à tondeuse du tonnerre !!!!!!

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Ok je passe au carbu demain alors. Je ferrai de nouvelles photos pour que tu puisses me localiser la vis de richesse.


Pas mal le coup du démarreur électrique!


Concernant le filtre à essence
eagleoftheroad (./7) :
Pour mémoire, il n'y a pas de filtre à essence là-dessus.

Il y en a quand même un, ou plutôt je devrais parler de tamis, qui est implanté dans le réservoir, il est assez fin.
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J'ai démonté le carbu et je l'ai nettoyé à l'essence et souflé à l'air comprimé.
Aucune anomalie détéctée sauf que j'ai remarqué une usure très importante du tuyau d'arrivée d'essence et un dépot très important de calamine à l'entrée du moteur.

2ipi

4o12

qvM6

Où se trouve la vis de richesse. Dois je déculasser pour voir l'état du moteur?
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J'ai tombé le bourin:

694E

Je poursuis le nettoyage. Après je remonte tout et si ça ne marche toujours pas...

Je n'ai plus d'huile pour le moteur est-ce que je peux utiliser de la 15W40 qui a quelques année en dépannage?
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moi j'aurais tendance à dire qu'elle *aurait du* se trouver dans le trou en dessous de la pompe d'amorçage.... mais manifestement là, il n'y en a pas, il n'est pas impossible que ce soit un carbu réglé en usine.

Ce que tu peux essayer, c'est de mettre un peu d'essence dans le trou de la bougie, tu remonte la bougie et tu vois si ça démarre (pour ça va caler de suite bien sur, mais ça doit péter deux ou trois fois quand même.


Je ne connais pas cette marque de moteurs, mais sur les briggs il arrive souvant que les guides de soupapes se bouffent et donc ben les soupapes ferment mal puisqu'elles se ferme à coté du siège du coup...

Quand le carbu est en place et que tu appuie sur le purgeur en bas de la cuve, tu as bien de l'essence qui arrive?
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

20

oui de la 15w40 ça va.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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bricofoy (./19) :
moi j'aurais tendance à dire qu'elle *aurait du* se trouver dans le trou en dessous de la pompe d'amorçage.... mais manifestement là, il n'y en a pas, il n'est pas impossible que ce soit un carbu réglé en usine.

Quand le carbu est en place et que tu appuie sur le purgeur en bas de la cuve, tu as bien de l'essence qui arrive?



Je pense en effet qu'il n'y a pas de vis de richesse car tout simplement je n'en vois pas. Tu aurais donc raison.

J'ai bien de l'essence qui arrive la cuve se remplit et le floteur bloque comme il faut l'arrivée d'essence quand le niveau et bon et s'ouvre quand il est trop bas.
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si ça se trouve ce n'est que l'eau dans l'essence ( la plaie de ces moteurs ) soouffle bien ton réservoir et laisse le une bonne aprés midi au soleil....

il se peut aussi que ton étincelle faiblarde vienne de l'allumage ... en général sur ce genre de truc c'est franc comme étincelle mais il te faudra un extracteur pour le volant car dessous tu as une came , un condensateur et des vis platinées...

23

Ca y est j'ai démarré !!! king king king king


...Dans un nuage de fumée et dans la fumée car elle continue de fumer et elle claque fort. Tout n'est pas encore remonté mais le plus dur viens d'être franchi.

J'ai remplacé l'huile moteur par de l'essence pour faire un semblant de nettoyage et j'ai mis de l'huile de voiture dedant car je n'ai rien d'autre pour le moment, avant de démarrer enfin! Dès que l'essence est arrivée à la bougie elle a démarrée par contre j'ai du mal remonter la tringlerie du carbu car la vitesse fait un peu n'importe quoi. Je vais m'aider des photos plus haut pour essayer de remonter ca comme il faut.

C'est déjà une belle avancée je trouve.
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15 min plus tard je reviens vous dire qu'au ralenti elle tourne comme une horloge et ne fume plus du tout.

Par contre gros problème pour gérer la vitesse. La commande ne modifie presque pas la vitesse. Je ne sais pas trop non plus comment raccorder mes tringles au carbu (ouverture volet). J'ai en effet pleins de petits trous et faute de les avoir repérés plus tôt je suis coincé. Aussi j'ai remarqué que l'ouverture du volet est très sensible. Je l'entrouve d'1 mm et le moteur double sa vitesse. Je l'ouvre à fond et il part complètement dans les tours.

Second problème au démarrage quand je tire sur la ficelle le moteur donne un violent coup dans l'autre sens pour contrer mon tir. Celà viendrait t'il du module d'allumage (le fameux contact) que je n'ai pas replacé sur le moteur?

Voiçi pour finir une photo de mes tringles et le volet du carbu:

b0wg
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ne tente aucun réglage de ta tringle avant d'avoir remonté le carénage car c'est l'air produit par la turbine qui régule le régime moteur ...... sinon ben ..... peux pas t'aider
pour ton retour au démarrage tu as peut être un peu trop d'avance .... mais bon normalement le volant étant claveté elle est donnée une fois pour toutes......
autre truc ne tente pas un réglage sans le filtre à air en général ils sont assez restrictifs donc enrichissent pas mal le mélange air essence ....

Bravo quand même !!!!


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speed5 (./25) :
ne tente aucun réglage de ta tringle avant d'avoir remonté le carénage car c'est l'air produit par la turbine qui régule le régime moteur ......


t'es sur de ça ?????

ceux là je ne les connait pas, mais que ce soit sur bernard, lombardini, intermotor, briggs, yamaha... ils ont tous un régulateur mécanique à masselotes.

Par contre le carénage est indispensable au bon refroidissement, donc c'est vrai qu'il ne faut pas faire tourner le moteur sans.

Pour l'allumage, là dessus l'allumage est électronique si il est assez récent, tout est intégré dans la bobine et il n'y a pas de rupteur sous le volant.
Sur le bord du volant, si tu regarde les aimants, il y en a un gros un un petit, le gros sert à générer le courant, et le petit sert de déclancheur pour l'électronique qui envoie l'étincelle à ce moment.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

27

Merçi beaucoup à vous tous grâce à vous ma tondeuse tourne!!

Je vais tenter de paufiner les réglages par contre qu'est-ce que la tige ou viens se raccorder mes 2 tringle sur la photo ci-dessus? Il me semble qu'elle bouge quand le moteur va caler pour ouvir un peu le papillon et remettre les gaz?
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PS: Puis-je m'amuser à rupter avec ma tondeuse quand le moteur est chaud pour la décrasser? grin
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reacteur (./27) :
Merçi beaucoup à vous tous grâce à vous ma tondeuse tourne!!

Je vais tenter de paufiner les réglages par contre qu'est-ce que la tige ou viens se raccorder mes 2 tringle sur la photo ci-dessus? Il me semble qu'elle bouge quand le moteur va caler pour ouvir un peu le papillon et remettre les gaz?


ben ça doit être la tige qui vient du régulateur justement.

normalement tu as une tige qui vient du régulateur qui est reliée au papillon du carbu, et un ressort relié à la commande des gaz qui tire sur cette tige, dans le sens de l'accélération. plus tu tends le ressort, plus le régulateur doit forcer pour contrer cette force, donc plus le moteur tourne vite (c'est la vitesse du moteur qui fait forcer plus le régulateur dans le sens de la décélération)

pas de rupteur là dessus !!! si tu fais trop accélérer, soit tu vas exploser la bielle, soit si la lame n'est pas bien équilibrée les vibrations vont détruire la machine, ce qui peut s'évérer hyper dangereux, parceque si la lame casse ou part, voila l'étoile de ninja que ça fait....
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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C'est donc ça j'en suis convaincu, cette tige provient du régulateur.

Et pour mon avance à l'allumage je peux faire comment?
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