Si tu m'installes un environnement de développement adéquat, je ferais quelque chose pour Jag
Dans le courant de la semaine dernière, quand j'ai été quasi certain de participer à l'AC, j'ai pris contact avec lui, et on a un peu modifier les règles du challenge.
En contrepartie de l'installation d'un kit de développement en C, le but était de faire un jeu dans le WE.
Début des opérations le samedi à midi...
Pour le kit de développement, Seb a choisi la sécurité et ce qu'il connait bien, installation d'un Linux, de son cross compilo GCC et des librairies Removers.
Note assortie d'une private joke : mais pourquoi les distribs Linux (XUbuntu dnas le cas présent) n'ont pas d'éditeur de texte utilisable ??? Parce que choisir entre nano, vim et Abiword, ça fait un peu bizarre

Cette première partie du challenge s'est terminée dans le courant de l'après midi. On est donc paré pour attaquer la partie la plus dure du challenge.
Pour l'idée du jeu, j'avais un peu réfléchis en amont et je savais pratiquement ce que je voulais faire. Au niveau graphismes, pour faire plus simple, j'ai utilisé le Yastuna 2 Graphic Pack qui est freeware.
On attaque donc par un petit cours théorique sur la Jag, comment ça marche dedans, et comment les librairies Removers l'exploitent, en particulier au niveau graphique.
Rapidement, les premiers résultats apparaissent sous la forme d'un écran fixe avec quelques sprites...
On passe ensuite au début de gameplay, tout se déroule pas trop mal.
GT passe derrière l'écran et nous lance sur un ton approbateur qualque chose comme "waow, avec ça, vous faites un jeu plus vite que je n'écris des bugs"
A ce moment précis, les bugs apparaissent, insidieux, qu'il va falloir traquer (on n'utilisait pas d'Alpine, juste une jag BJL, donc pas de debugger pas à pas).
La chasse aux bugs est fastidieuse, ils reste encore des trucs bizarres le soir au moment de se repose. SebRmv doit repartir, me laissant seul pour le lendemain...
Après une courte nuit et un peu de réflexion au calme, je pense avoir trouver la solution, effectivement, ça semble marcher pas mal. Il est temps de travailler un peu sur l'emballage. C'est le moment que choisit Kuk pour venir jeter un oeil. Petite démo rapide, et forcément, un évènement inattendu survient

Kuk parti, j'essaie de reproduire mais n'y arrive pas. Kuk revenu, les bugs réapparaissent jusqu'à faire planter la Jag (avec un superbe effet plasma rouge scrollant au passage

Bon, à ce niveau là, il y a 2 solutions, la mystique : isoler notre sympathique conférencier normand ou la pragmatique : comprendre ce qu'il se passe.
Par sécurité, j'ai choisi d'appliquer les 2...
Après quelques tests avec Orion_ et GT et ajout de quelques fonctionalités pour essayer de tracer un peu ce qu'il se passe, je vois bien que le bug se produit, mais je ne le comprend pas encore.
Avec un brainstorming avec FrediFredo, je pense avoir compris ce qu'il se passe, mais je ne sais pas pourquoi, ni comment.
Une fois le problème identifié et corriger, le jeu tourne... Il est temps de passer au test final.
Ca fait un peu moins de 24h qu'on a commencé le code...
On libère Kuk, demande à Gatzee de prendre la deuxième manette, et c'est le moment de vérité. Pour la première fois, je n'ai pas un pad en main à scruter l'écran, je laisse 2 joueurs seuls face au jeu. Visiblement, le résultat est positif. Puis ce sera au tour de Iceman, SCPCD, ... de passer sur la chaise de torture et à la question d'après jeu...
Il y a bien sur des remarques d'ordre générales (graphs, absence de musique mais ça fait partié d'un autre challenge

Voilà challenge réussi, il est temps de passer aux remerciements.
En fonction de ce qu'on veut faire, les librairies Removers, c'est super puissant et très impressionnant. Seb et Stabylo ont vraiment fait un super boulot.
Et la Jagware team est vraiment super sympa et m'a beaucoup aidée, et surtout a su supporter (presque) en silences mes remarques

Et surtout, surtout, je tiens à remercier ceux qui m'ont donné la motivation de faire ce challenge, j'espère qu'ils apprécieront le résultat à sa juste valeur

Et le jeu me direz vous ?
Ben, je n'ai pas encore déballé mes affaires, donc il est encore sur le PC, dès que je suis réinstallé, je le mets en ligne et vous tiens au courant.