1

Au détour d'une discussion sur la programmation Jaguar, j'avais proposé à SebRmv le challenge suivant :
Si tu m'installes un environnement de développement adéquat, je ferais quelque chose pour Jag

Dans le courant de la semaine dernière, quand j'ai été quasi certain de participer à l'AC, j'ai pris contact avec lui, et on a un peu modifier les règles du challenge.
En contrepartie de l'installation d'un kit de développement en C, le but était de faire un jeu dans le WE.

Début des opérations le samedi à midi...
Pour le kit de développement, Seb a choisi la sécurité et ce qu'il connait bien, installation d'un Linux, de son cross compilo GCC et des librairies Removers.
Note assortie d'une private joke : mais pourquoi les distribs Linux (XUbuntu dnas le cas présent) n'ont pas d'éditeur de texte utilisable ??? Parce que choisir entre nano, vim et Abiword, ça fait un peu bizarre grin

Cette première partie du challenge s'est terminée dans le courant de l'après midi. On est donc paré pour attaquer la partie la plus dure du challenge.

Pour l'idée du jeu, j'avais un peu réfléchis en amont et je savais pratiquement ce que je voulais faire. Au niveau graphismes, pour faire plus simple, j'ai utilisé le Yastuna 2 Graphic Pack qui est freeware.
On attaque donc par un petit cours théorique sur la Jag, comment ça marche dedans, et comment les librairies Removers l'exploitent, en particulier au niveau graphique.

Rapidement, les premiers résultats apparaissent sous la forme d'un écran fixe avec quelques sprites...
On passe ensuite au début de gameplay, tout se déroule pas trop mal.
GT passe derrière l'écran et nous lance sur un ton approbateur qualque chose comme "waow, avec ça, vous faites un jeu plus vite que je n'écris des bugs"
A ce moment précis, les bugs apparaissent, insidieux, qu'il va falloir traquer (on n'utilisait pas d'Alpine, juste une jag BJL, donc pas de debugger pas à pas).
La chasse aux bugs est fastidieuse, ils reste encore des trucs bizarres le soir au moment de se repose. SebRmv doit repartir, me laissant seul pour le lendemain...

Après une courte nuit et un peu de réflexion au calme, je pense avoir trouver la solution, effectivement, ça semble marcher pas mal. Il est temps de travailler un peu sur l'emballage. C'est le moment que choisit Kuk pour venir jeter un oeil. Petite démo rapide, et forcément, un évènement inattendu survient roll
Kuk parti, j'essaie de reproduire mais n'y arrive pas. Kuk revenu, les bugs réapparaissent jusqu'à faire planter la Jag (avec un superbe effet plasma rouge scrollant au passage grin)
Bon, à ce niveau là, il y a 2 solutions, la mystique : isoler notre sympathique conférencier normand ou la pragmatique : comprendre ce qu'il se passe.
Par sécurité, j'ai choisi d'appliquer les 2...
Après quelques tests avec Orion_ et GT et ajout de quelques fonctionalités pour essayer de tracer un peu ce qu'il se passe, je vois bien que le bug se produit, mais je ne le comprend pas encore.
Avec un brainstorming avec FrediFredo, je pense avoir compris ce qu'il se passe, mais je ne sais pas pourquoi, ni comment.
Une fois le problème identifié et corriger, le jeu tourne... Il est temps de passer au test final.

Ca fait un peu moins de 24h qu'on a commencé le code...
On libère Kuk, demande à Gatzee de prendre la deuxième manette, et c'est le moment de vérité. Pour la première fois, je n'ai pas un pad en main à scruter l'écran, je laisse 2 joueurs seuls face au jeu. Visiblement, le résultat est positif. Puis ce sera au tour de Iceman, SCPCD, ... de passer sur la chaise de torture et à la question d'après jeu...
Il y a bien sur des remarques d'ordre générales (graphs, absence de musique mais ça fait partié d'un autre challenge wink,...) mais je jeu tourne, pas de bug, ni plantages, et visiblement, il semble plaire. Tout du moins, il remplit tout ce qu'on peut attendre d'un jeu réalisé en moins de 24h.


Voilà challenge réussi, il est temps de passer aux remerciements.
En fonction de ce qu'on veut faire, les librairies Removers, c'est super puissant et très impressionnant. Seb et Stabylo ont vraiment fait un super boulot.
Et la Jagware team est vraiment super sympa et m'a beaucoup aidée, et surtout a su supporter (presque) en silences mes remarques grin

Et surtout, surtout, je tiens à remercier ceux qui m'ont donné la motivation de faire ce challenge, j'espère qu'ils apprécieront le résultat à sa juste valeur gni

Et le jeu me direz vous ?
Ben, je n'ai pas encore déballé mes affaires, donc il est encore sur le PC, dès que je suis réinstallé, je le mets en ligne et vous tiens au courant.
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

2

excellent... j'avoue que je t'ai lachement abandonné sur les coups de 3h samedi
et j'avais pas la moindre idée de ce qui pouvait bien planter
(outre les présences de GT ou Kuk gni)

Si tu veux faire un peu de finition avant de diffuser le jeu (dans le cas où tu en aurais l'intention grin),
on peut faire ça derrière le rideau...

Vivement le prochain!





3

Je vais mettre en ligne la version telle quelle.
Ensuite, effectivement, ça peut être pas mal de faire des trucs en plus.
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

4

C'est parti...

Pour télécharger "Dazed vs" :
http://fadest.free.fr/DevJag/Dazed.bin

Comment jouer :
Déjà, il faut 2 jagpad et un ami. C'est un jeu fait en convention, alors il est multi-joueur wink
Transferez le jeu dans la Jag.
A l'écran titre, retirez le cable BJL et branchez le 2° pad.
Appuyez sur C sur le pad 1 pour lancer le jeu.

Pour chaque joueur, le jeu est composé de 1 grille remplie et d'un bloc 2x2 sous la grille.
Le but du joueur, c'est d'aligner 3 ou plus blocs identiques (horizontalement ou verticalement)
On déplace le curseur (rouge) avec le pad
En appuyant sur C et déplaçant le pad en même temps, on swappe le bloc avec son voisin. Si un alignement est créé, il disparait.
Voilà pour la grille principale.

La structre en bas finit par rentrer dans la grille au bout d'un laps de temps, poussant les blocs du dessus.
Si jamais ça devrait faire sortir un bloc par le haut de l'écran, vous perdez.
Cette structre se controle avec les boutons A et B.
A pour faire tourner (c'ets bien une rotation, pas un simple déplacement) vers la droite
B idem mais vers la gauche
On peut accélérer l'envoi de la structre en appuyant sur 3.

Les petis chanceux qui ont un procontrolleur ont les facilités de jeu suivantes :
Les gachettes droites et gauches ont la même fonction que A et B
X, Y et Z fonctionnent de la même manière que 3.

J'ai testé rapidement avec Project Tempest et ça semble marcher, donc, même sans BJL, vous pouvez jeter un oeil au jeu.

Voilà, si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas...
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

5

Ouah smile

Je tiens à féliciter Fadest pour ce challenge !
Bravo pour ses capacités de codeur, de narrateur, sa patience et sa gentillesse !

Vous ne le savez pas mais Fadest a cette capacité à rendre le code lisible même quand il ne l'est pas et tout ça sans les mains, sans clavier mais uniquement avec la parole ! du code commenté en live !

Ce fut un réel plaisir d'apporter ma toute petite contribution à ce Challenge qui , à lui seul, a animé toute une partie de l'AC smile

Bravo à Fadest et SebRmv ! top


Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

6

Une excellente idée que ce Challenge, ça donnera peut etre des idées futures smile


GT Turbo, samedi soir je suis chez toi pour tester la dernière version grin

7

2 screens fait avec Project Tempest :
Ecran titre :
Dazed_titre.JPG

En cours de jeu :
Dazed_play.JPG


Tempi, il faut qu'on cause tous les 2 gni !
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

8

excellent!

merde, il faut que je trouve un ami maintenant grin

9

M'en parle pas, j'ai vendu mon 2° pad Jag avant de commencer la prog. Je supposes que ça situe mon degré de confiance dans la réussite l'aventure. Il faut dire que la prog Jag, c'est pas facile facile comme sur d'autres plates-formes, hein wink

Ben du coup, je fais comment moi maintenant triso ?
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

10

ah, je viens de jeter un oeil

pour jouer sur les coordonnées du display, tu as droit aux champs d->x et d->y
(c'est pas centré sur ma télé)

11

Oui, j'ai joué un peu avec ça vu que l'écran de ce WE était assez décalé aussi, mais si je mets trop, ça décalera trop à droite pour d'autres écrans non ?
Il faudrait prévoir une option de centrage par l'utilisateur, c'est ça ?

Ou recentrer un peu le jeu...
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

12

SebRmv (./10) :
ah, je viens de jeter un oeil

pour jouer sur les coordonnées du display, tu as droit aux champs d->x et d->y
(c'est pas centré sur ma télé)


Avec la Jag centré un ecran releve plus du saut en parachute sans parachute qu'autre chose, donc a la rigueur smile


Orion avait deja posé une telle option dans Jungle Jag si mes souvenirs sont bon, car meme probleme, suivant les telés O_o

GT Pas centré octopus
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

13

Fadest (./11) :
Oui, j'ai joué un peu avec ça vu que l'écran de ce WE était assez décalé aussi, mais si je mets trop, ça décalera trop à droite pour d'autres écrans non ?
Il faudrait prévoir une option de centrage par l'utilisateur, c'est ça ?

Ou recentrer un peu le jeu...


ouaip, en option, ça sera bien smile
j'ai l'impression que ça dépend pas mal des moniteurs... Zerosquare?

14

top

15

SebRmv (./8) :
excellent!

merde, il faut que je trouve un ami maintenant grin

Tu as à boire chez toi ? tricol
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

16

Fredifredo (./15) :
SebRmv (./8) :
excellent!

merde, il faut que je trouve un ami maintenant grin

Tu as à boire chez toi ? tricol


ça peut s'arranger grin

17

J'ai pas encore pris le temps de tester le jeu, mais félicitations d'avance à Fadest qui a certainement pulvérisé le record de vitesse de développement d'un jeu Jag top
SebRmv (./13) :
j'ai l'impression que ça dépend pas mal des moniteurs... Zerosquare?
Ouais, le centrage et la taille de la zone d'overscan varient pas mal d'un écran à l'autre. Apparemment vous avez utilisé une zone d'affichage de 320x240 pixels ? En PAL ça passe, par contre en NTSC la hauteur est proche du maximum, donc sur un écran cathodique il est quasiment sûr que les bords seront coupés, même en centrant bien l'écran.

Outre proposer une option pour centrer l'écran, la solution est de ne pas mettre d'éléments importants pour le gameplay trop près des bords, vu qu'on n'est pas sur qu'ils seront visibles (il vaut mieux prévoir un fond d'écran dans ces zones par contre, pour que celui qui a une TV qui les affiche ne voie pas de bandes noires). J'ai plus les valeurs "usuelles" en tête pour la taille de ces zones, mais ça peut se retrouver, vu que le problème est exactement le même pour la diffusion de programmes TV où il y a des graphiques incrustés (logos, sous-titres...) :
[google]action safe area[/google]
[google]title safe area[/google]
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

18

Oui, je me suis dit à un moment qu'il faudrait que je recentre les 2 grilles...

concernant le record, je crois que Seb avec atomic et Orion_ avec DiamJag, c'était pas mal aussi (tout du moins, le moteur du jeu, sans l'habillage menu et finalisations qui a du prendre du temps), et eux, sans kit trop facile d'on se croirait sur une autre console grin
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

19

-

20

Ouais, c'est trop facile la Jag gni wink
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

21

J'ai oublié un point de détail. Si par moment, vous voyez une fusée dans votre espace d ejeu, c'ets parce que votre adversaire a réussi un beau coup, et donc, une de spièces que vous recevez est remplacée par cette fusée.
C'est le seul moyen d'avoir la fusée en jeu, donc tant que vous n'en avez pas 3, ce sera des pièces mortes
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

22

Salut

Bon je ne ferais aucun commentaire sur cette légende urbaine qui m'associe à des bugs... ce qui est fait bien entendu... moi je fais tombé ou je brule au choix...

Sinon le jeu est vraiment tres bien, il est jouable tel quel, par contre perso je pense que deux trois graff devrait etre modifié (on en parlé avec fadest) pour que des couleurs se démarquent plus

Mais se jeux est vraiment tres bien

j'attend la production cartouche et la version true color sur falcon grin
avatar
La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

23

Je veux bien croire que tu n'ajoutes pas bugs par ta seule présence, disons que tu es en quelque sorte un révélateur grin

Tempi pense qu'un peu plus que 2 ou 3 graphs sont à retoucher/simplifier/modifier/faut tout refaire...
Mais bon, on prend ce qu'on a quand on en a besoin wink
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

24

je voulais pas affoler le graphiste grin
avatar
La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

25

visiblement il s'est affolé tout seul tongue

26

Toutes mes félicitations pour ce challenge. j'avais bien cru voir scotcher Fadest et Seb sur leur écran et quand j'ai su par Fadest que quelque chose se préparait, je me suis dit que ça allait être du bon.

J'ai pas tester le jeu, mais je compte bien y jouer un jour wink

27

Fadest est vraiment trop fort ! (ou c'est coder sur jag qui est vraiment trop simple gni )
J'attends impatiemment la suite ! smile

avatar

28

Je suis tombé sur de vieux topics ou je pestais sur le kit Lynx ou le compilo ne régissait pas de la même manière suivant que je mettais x=30*i ;ou x=i*30; dans mon source (la seconde impactait la valeur de i). Alors oui, la prog Jag avec un vrai compilateur C, c'est un vrai plaisir.
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

29

Fadest (./28) :
Je suis tombé sur de vieux topics ou je pestais sur le kit Lynx ou le compilo ne régissait pas de la même manière suivant que je mettais x=30*i ;ou x=i*30; dans mon source (la seconde impactait la valeur de x). Alors oui, la prog Jag avec un vrai compilateur C, c'est un vrai plaisir.


ça fait plaisir d'entendre ça smile

(bon madmac est un peu capricieux par contre)

30

Amis Fanas de l'ASM attention ! la secte des codeurs C sur jag s'agrandit grin
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !