squalyl (./4030) :
la kpop cache des misères humaines, celle de ces "chanteuses" qui passent des vies de merdes a s'entrainer comme des folles nuits et jours, sous la contrainte permanente des "gestionnaires" qui les traitent comme des moins que rien pour aiguiser la compétition, et gagner le plus de blé possible. Elles en récupèrent, mais le coté humain me désole. Ainsi que la culture coréenne qui met le pognon au centre, genre t'as pas de pognon c'est la cause de tous les maux (santé bonheur retour de l'être aimé etc)
Ouais, je peux relate avec ma copine idole / actrice ici. Ceci dit plein de boulots cachent une chiée de misère humaine, faut s'estimer heureux quand t'as qqch qui te plaît à peu près avec des conditions humainement OK. Une carrière te bouffe plus souvent qu'elle ne te fait du bien.
Quoi qu'il en soit pour les trucs d'idoles/acteurs/théâtre/drama/chanteurs (ce qu'on regroupe sous 'geinojin' en Japonais), c'est un système super huilé et dégueulasse, parce que les "agences" se sont appropriées le marché entièrement. Pour les producteurs, c'est le moyen le plus simple et de loin le plus sûr d'obtenir les meilleurs talents, donc aucun moyen ni pour les acteurs ni pour les producteurs de contenu de se retrouver en dehors du marché, parce que les acteurs ne seront pas pris au sérieux et les producteurs n'ont pas d'intérêt puisque les meilleurs ne sont pas dans le marché libre.
Ensuite, ces meilleurs talents sont entièrement managés en interne par les agences, qui choisissent de les faire "monter" en level exactement quand ils veulent, en fonction de leur docilité et autres (genre coucher avec le manager aide, c'est pas un mythe du tout). C'est particulièrement violent pour les femmes, mais ça devient aussi similaire pour les mecs. Une des choses par exemple c'est que pour recevoir des rôles, il faut que tu amènes ton lot de "fans", en gros une foule qui te suit et qui va acheter des billets quel que soit le show que tu fais. Plus tu amènes de fans, meilleur sera ton rôle (et ton salaire, que tu reçois à condition d'avoir vendu un certain nombre de tickets -- ou plutôt, tu dois acheter les tickets avec ton argent avant, pour une somme généralement supérieure au salaire, et tu récupères cet argent en les vendant). Du moins dans toute la "sphère de médiocrité" par laquelle l'agence te fera passer avant de te mettre parmi les gens qui veulent vraiment faire du bon contenu. Comme la "sphère de médiocrité" tourne à vide (le marché étant sur-saturé^9000) la seule chose qui compte est l'argent, qui permet de continuer à alimenter la machine, du coup même si ton acting est meilleur, tu auras le dernier rôle si tu apportes moins de personnes. Les managers sont médiocres, en basse estime d'eux-même, et marchent à la peur de se faire virer ou que la boîte coule (et pour les psys, low self-esteem + peur == comportements déviants, pour rester poli).
Pour une femme il reste donc comme seules options de faire des trucs "faciles" comme idole, ou pire "gravure" comme ils appellent (ton métier devient alors de te faire pousser des boobs) pour obtenir des fans, et espérer qu'ils monteront en rang dans la machine. Mais en plus de ça il faut qu'ils soient VRAIMENT talentueux, et qu'ils arrivent à passer au-dessus des conditions absolument terribles pour le développement personnel. Enfin je pourrais encore en dire pas mal, mais bon.