./30095 ~
./30109 >
Hmm mais Samsung copie Apple sur certains points (et d'autres pas, heureusement, que ce soit volontaire ou non), mais c'est logique. Une fraction non négligeable du marché
haut de gamme veut "du Apple" (NB: le marché des téléphones mobiles n'est pas dominé par les smartphones hauts de gamme). Donc Samsung s'adapte au marché.
D'autre part, si les décisions prises par Apple sont vraiment connes (et là, libre à chacun de penser ce qu'il veut, on verra le résultat d'ici quelques années), ben libre à Samsung de ne pas faire les mêmes choix. Si, en revanche, les choix faits sont identiques, c'est peut-être qu'il y a une raison sous-jacente qui n'est pas si conne. (Puis il reste encore à confirmer les rumeurs côté Samsung, qui bien que crédibles n'en restent pas moins des rumeurs.
On a plein d'exemple dans les deux sens: Samsung qui s'inspire de la forme générale des iPhones pour sa série Galaxy, puis qui cherche à en imiter les icônes. (etc.) Mais Samsung qui diverge en proposant des écrans plus grands, hésite un peu quand même (S4 mini), mais se fait par la suite rejoindre par Apple. (Puis Apple qui s'inspire de certains comportements Android dans iOS…)
./30099 > Samsung n'a pas vraiment besoin de fidèles, en fait.
Samsung a peut être des fidèles (sur la masse, c'est même à peu près certain), mais là où Sony a des fidèles, là où OnePlus a des fidèles (etc.), Samsung est Samsung.
Dans le segment Android haut de gamme, peu peuvent rivaliser avec Samsung. Samsung fait un vrai boulot de marketing et de visibilité que les autres n'ont pas, ou ne peuvent pas faire (il faut être Samsung ou Apple pour avoir accès à tout ce à quoi Samsung et Apple ont accès dans ce domaine)
À côté de ça, on as régulièrement des "annonces" comme quoi Sony arrêterait le mobile,
HTC a plus ou moins avoué il y a quelque temps être extrêmement mauvais en marketing (malgré la qualité de certains de leurs produits), et en fait, ça s'applique à la plupart des "petits" joueurs du segment haut de gamme.
Je n'aime vraiment pas ce que fait Samsung côté mobile (mettant de côté l'aspect Android), et je serais le premier à bien me marrer si les conséquences de l'affaire des batteries mettaient vraiment un gros frein à l'activité mobile de Samsung.
Mais je pense que ça ne se produira pas. Je suis convaincu que Samsung finira par couler à cause de leur comportement suiveur-améliorateur et de leur incapacité à se différencier positivement, mais ça ne sera pas "à cause des batteries".
Comme en politique, les gens ont la mémoire courte. Si le prochain mobile phare de Samsung remplit les attentes de 90% des acheteurs, alors Samsung continuera sa vie, redorera son blason, et on se souviendra des batteries du Note 7 comme on se souvient des antennes de l'iPhones 4… Au passé. (Mais mon iPhone 4 n'a jamais explosé dans ma poche, lui au moins)
Par contre, les gros constructeurs chinois attendent au tournant…

Bref, on verra plus tard comment l'histoire se sera déroulée. En attendant, vous avez le droit d'être mécontents, mais comme tout, ça finit par passer et par s'améliorer un jour
