1

Bonjour!

Qui peut corriger ce texte? Le français est ma seconde langue, donc je pense que j'ai fait des fautes...
Merci d'avance!

Notre Terre est en danger. Pourquoi? Pas parce que des créatures mystérieuses veulent conquérir notre planète. Les causes de ce danger sont sur Terre même ! C’est nous qui détruisons petit à petit le monde...

Bien que l’homme soit nommé « humain », on peut dire qu’il est un égoïste qui ne respecte pas notre mère la Terre. Et c’est la manque de ce respect qui peut être fatale! Pensez aux zones industrielles qui produisent les grands nuages noirs qu’on voit souvent au ciel. Pensez aussi à tous les déchets qu’on trouve partout où ils ne sont pas à leur place. Pensez donc aux animaux qui meurent parce qu’ils n’ont que de l’eau polluée et de la nourriture pleine de poison.

Mais les problèmes ne se produisent pas seulement dans l’environnement. Aussi les guerres altèrent la belle Terre dans une pomme gâtée. Des peuples sont exterminés et leur culture est détruite. Imaginez les pays pauvres où les gens n’ont plus rien après la guerre et se battent pour avoir un peu d’eau potable. Et vous, vous êtes paresseusement assis dans votre fauteuil confortable en pensant que vous ne pouvez pas changer ce monde… C’est vrai : vous seul ne pouvez pas changer ce monde. On doit collaborer. Si tout le monde jetterait ses déchets dans la poubelle et ferrait du bien pour les autres, on peut peut-être sauver la Terre!

2

Susan10 (./1) :
Qui peut corriger ce texte? Le français est ma seconde langue, donc je pense que j'ai fait des fautes...

Bon, je ne suis pas francophone de langue maternelle non plus, mais je pense quand-même pouvoir aider. Si un des Français passe, n'hésitez pas à intervenir. smile

En tout cas, ton français est plutôt correct, surtout par rapport à l'"allemand" catastrophique de certaines personnes que j'ai pu lire sur ce forum dans d'autres topics.
Notre Terre est en danger. Pourquoi? Pas

Je dirais plutôt "Non pas" que "Pas". (Si un des francophones de naissance pouvait éclaircir, ce serait bien. smile)
sur Terre même

sur la Terre elle-même
! C’est nous

"Ce sommes nous" est plus correct.
qui détruisons petit à petit le monde...
Bien que l’homme soit nommé « humain », on peut dire qu’il est un égoïste qui ne respecte pas notre mère la Terre. Et c’est la manque

le manque
de ce respect qui peut être fatale

fatal (parce que "manque" est masculin, cf. ci-dessus)
! Pensez aux zones industrielles qui produisent les grands nuages noirs qu’on voit souvent au ciel. Pensez aussi à tous les déchets qu’on trouve partout où ils ne sont pas à leur place. Pensez donc aux animaux qui meurent parce qu’ils n’ont que de l’eau polluée et de la nourriture pleine de poison.
Mais les problèmes ne se produisent pas seulement dans l’environnement. Aussi les guerres altèrent la belle Terre dans une pomme gâtée.

what
Elle veut dire quoi cette dernière phrase? Tu veux dire "Aussi les guerres transforment la belle Terre en une pomme gâtée."?
Des peuples sont exterminés et leur culture est détruite. Imaginez les pays pauvres où les gens n’ont plus rien après la guerre et se battent pour avoir un peu d’eau potable. Et vous, vous êtes paresseusement assis dans votre fauteuil confortable en pensant que vous ne pouvez pas changer ce monde… C’est vrai : vous seul ne pouvez pas changer ce monde. On doit collaborer. Si tout le monde jetterait

jetait
ses déchets dans la poubelle et ferrait

faisait (et le conditionnel serait "ferait", mais il faut l'imparfait après "si")
du bien pour les autres, on peut

pourrait (là par contre il faut le conditionnel, la syntaxe est: si [imparfait], [conditionnel])
peut-être sauver la Terre!
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

3

Kevin Kofler (./2) :
"Ce sommes nous" est plus correct.


le sien est familier mais là le tien est plutot faux cheeky
il vaut mieux mettre "nous sommes ceux qui" ou un truc du style

flemme le reste grin
avatar

4

Notre Terre est en danger, non pas (1) parce que des créatures mystérieuses veulent conquérir notre planète, mais parce que ces créatures sont sur la Terre elle-même ! (2) C’est nous qui détruisons petit à petit le monde...

Bien que l’homme soit appelé « humain » (3), on peut dire qu’il est un égoïste qui ne respecte pas notre mère Nature (4). Et c’est ca manque de respect qui peut être fatal (5) ! Pensez aux zones industrielles qui produisent les grands nuages noirs qu’on voit souvent dans le ciel. Pensez aussi à tous les déchets qu’on trouve (6) où ils ne sont pas à leur place. Pensez donc aux animaux qui meurent parce qu’ils n’ont que de l’eau polluée et de la nourriture empoisonnée pour s'alimenter. (7).

Mais les problèmes ne sont pas seulement environnementaux (8). Les guerres aussi font de notre belle Terre une pomme gâtée (9). Des peuples sont exterminés et leur civilisation est détruite (10). Imaginez les pays pauvres où les gens ont tout perdu (11) après la guerre et se battent pour avoir un peu d’eau potable. Et vous, vous êtes [...] (12) assis dans votre fauteuil confortable en pensant que vous ne pouvez pas changer ce monde… C’est vrai : vous seul ne pouvez pas changer ce monde. On doit collaborer. Si tout le monde jetait (13) ses déchets dans la poubelle, on soulagerait les autres (14) et on pourrait (13) peut-être sauver la Terre !

(1) Exact Kevin, "non pas" est plus approprié, mais dans ce cas-là, jamais au début d'une phrase.
(2) Le début de la phrase est bon, et il est important d'insister sur les créatures responsables de la pollution de la Terre.
(3) Le verbe "nommer" est utilisé pour décliner l'identité d'une personne, le nom justement.
(4) Ou c'est la mère Nature, ou c'est la planète Terre, mais pas un hybride tongue
(5) Tournure plus correcte, le démonstratif "ce" souligne bien l'absence de respect des Terriens, il faut bien faire ressortir le "manque". Et le mot "manque" est de genre masculin.
(6) On est vraiment de grosses buses pour laisser nos déchets vraiment partout ? Il vaut mieux utiliser l'expression "là où" pour montrer qu'il y a des déchets négligemment jetés dans la Nature, mais que ça ne s'applique pas à tous les déchets.
(7) Même si ça paraît évident, mieux vaut préciser qu'on s'alimente avec ces choses-là.
(8) Privilégier les adjectifs à partir de noms si possible.
(9) L'expression correcte est "Faire de quelque chose une autre chose"
(10) "Civilisation" est plus approprié que "culture". Une civilisation désigne le mode de vie d'un peuple (culture, alimentation, règles) tandis que le mot "culture" est plus restrictif.
(11) Insister sur le fait que la guerre porte préjudice aux gens.
(12) "Paresseusement" n'existe pas.
(13) La grammaire correcte est : "Si IMPARFAIT, alors CONDITIONNEL".
(14) Grammaire corrigée, mais c'est beaucoup trop vague. Il faut expliciter plus en détail en quoi consiste le fait de "faire du bien".

5

Kevin Kofler (./2) :
Notre Terre est en danger. Pourquoi? Pas

Je dirais plutôt "Non pas" que "Pas". (Si un des francophones de naissance pouvait éclaircir, ce serait bien. smile.gif )
"Non pas" est une syntaxe obsolète qui ne sera plus supportée dans la prochaine version. grin
(Plus sérieusement : "non pas" est un peu plus correct dans l'absolu, mais pour un texte en langage courant, en général on utilise juste "pas")
Susan10 (./1) :
la manque de ce respect
-> ce manque de respect

Susan10 (./1) :
fatale
fatal
Susan10 (./1) :
au ciel
-> dans le ciel

Susan10 (./1) :
Aussi les guerres...
Les guerres, elles aussi, ...
Susan10 (./1) :
dans une pomme gâtée
comme une pomme gâtée
Susan10 (./1) :
Si tout le monde jetterait ses déchets dans la poubelle et ferrait du bien pour les autres, on peut peut-être sauver la Terre
Si tout le monde jetait ses déchets dans la poubelle et faisait du bien aux autres, on pourrait peut-être sauver la Terre.
Kevin Kofler (./2) :
! C'est nous
"Ce sommes nous" est plus correct.
Euh, non, je ne pense pas. En tout cas, ça sonne vraiment bizarre. La formule usuelle est bien "c'est nous".

Pour finir, un point vraiment mineur (et je m'étonne que Kévin n'ait pas fait la remarque d'ailleurs cheeky : en français, il y a une espace avant les points d'interrogation et d'exclamation, contrairement à l'anglais par exemple.

Sinon, bravo pour ton français en effet. top
Yoshi Noir (./4) :
(12) "Paresseusement" n'existe pas.
Hein ? hum
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

6

Yoshi Noir, "de la nourriture pour s'alimenter", c'est un pléonasme.

Pour la ponctuation, ce qui est surtout bizarre dans ce texte est que c'est incohérent, elle a mis l'espace à certains endroits et pas d'autres. Mais c'est clair que pour un texte écrit, il faut mettre l'espace devant ':', ';', '!' et '?' (mais surtout pas devant '.' ou ','). (En revanche, sur Internet, l'espace est souvent omise, mais ce n'est pas le sujet ici.)
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

7

"de la nourriture pour se sustenter" est pas mal non ? grin
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

8

Yoshi Noir (./4) :
parce qu'ils n'ont pour s'alimenter que de l'eau polluée et de la nourriture empoisonnée.


Na. tongue


Zerosquare (./5) :
Yoshi Noir (./4) :
(12) "Paresseusement" n'existe pas.
Hein ?  hum.gif 

Spa bô à entendre toussa cheeky

9

Mouais tongue
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

10

Bon presque tout a déjà été commenté (et Yoshi corrige même des tournures qui étaient tout à fait acceptables et en tout cas correctes même si peut-être pas extrêmement naturelles ^^) mais j'ajouterais qu'on dirait : on peut dire que c'est un égoïste, et non pas : on peut dire qu'il est un égoïste.

Par ailleurs, Yoshi, c'est pendant la guerre que les pauvres ont tout perdu, pas après, enfin a priori. Donc soit « n'ont plus rien après la guerre » soit « ont tout perdu pendant la guerre » (les deux sont parfaitement corrects. Ta phrase est correcte aussi grammaticalement mais pas du point de vue du sens ^^)

Sinon, « sur Terre même » ne me choque absolument pas, c'est parfaitement correct autant que je sache. Enfin, pour « Aussi les guerres ... » , cela a déjà été corrigé mais je précise : on ne peut pas commencer une phrase par « aussi », ou plus exactement on peut mais cela a un tout autre sens (en début de phrase ou de proposition c'est à peu près synonyme de « donc »). Dans son sens habituel, « aussi » se met toujours *après* le groupe auquel il se rapporte.

Kevin > « ce » est un démonstratif, c'est forcément une troisième personne, donc « c'est » ou « ce sont ». « Ce sont » est normalement plus soutenu, sinon plus correct, quand l'attribut est un pluriel (même si c'est complètement illogique d'accorder le verbe avec l'attribut, enfin l'idée est qu'on considère alors « ce » comme un pronom pluriel, mais bon c'est un peu bizarre), mais dans le cas particulier de « c'est nous » ou « c'est vous » il est complètement inusité. « Ce sont nous » sonne très bizarre, même si c'est virtuellement correct.
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

11

Sally (./10) :
Sinon, « sur Terre même » ne me choque absolument pas, c'est parfaitement correct autant que je sache.
pencil
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

12

Salut à tous! Merci pour avoir pris le temps de lire/corriger mon texte. J’ai beaucoup appris !