1
Ça vous intéresserait de créer une nouvelle team de programmation ASM/TI-Basic ? Je pense notamment que ça motiverait à produire des programmes et réveillerait la communauté TI z80 francophone un peu morte ces temps-ci, non ?

Ou alors s'il est toujours possible de faire partit de la TIFT et qu'il y a plusieurs (nouveaux) membres, pourquoi pas smile
2
Euh, ça consisterait en quoi dans les faits??? Enfin, qu'on sache à quoi on s'engage! grin
Au passage, le site de la TifT a été remis en ligne récemment non? (je croyais que la team était morte) On peut avoir un lien?
3
( http://tift.tuxfamily.org/ )

A mon avis ça t'engages à rien, c'est juste pour motiver à programmer, peut être 'regrouper' (enfin c'est un grand mot) nos programmes avec un splash screen du nom de la team, etc...

'fin perso moi je vois surtout ça comme étant un moyen de motiver à coder et de partager ces codes/méthodes de prog.
4
Je suis avec toi, pour moi partager est la meilleure façon d'avancer. Par contre je ne vois pas comment motiver les programmeurs davantage que sur ce forum. En tout cas, si tu veux lancer ce projet, il faut absolument profiter du zContest 2008, en encourageant les programmeurs à détailler l'architecture globale mais aussi les parties complexes de leurs programmes. Il serait bien de ne pas hésiter à corriger certains programmes, et d'encourager le copiage et l'amélioration des programmes déjà existants, sinon on ne peut pas avancer. Enfin, il faut encourager les programmeurs à poster des programmes, même petits, même imparfaits, même nuls.
Si on veut regrouper les programmeurs, et laisser la liberté de corriger les programmes des autres membres, il y a quand même le problème du niveau des programmeurs. Il faut éviter que les petits programmeurs soients exclus du groupe.

Allez, bonne prog ! (moi je commence à prog la semaine prochaine, après le bac !)
5
Pas sûr que ça plaise à tout le monde de partager ses codes, mais moi je suis d'accord : vous ne pourrez qu'améliorer les miens grin

Et oui, il serais intéressant de regrouper des programmeurs de plusieurs 'niveaux' : c'est comme ça qu'on progresse, en partageant ces méthodes et bouts de code.
6
Franchement si on ne peut pas toucher au code d'un autre, ça empêche toute tentative d'amélioration du code et du programmeur.
7
Moi je suis d'accord pour le partage des codes, mais c'est surtout les techniques et algorithmes qui sont intéressants je pense.

Donc vous seriez plutôt d'accord pour créer une team ?
8
Ben, ça veut dire quoi créer une team ? Partager nos codes ? Citer la team dans les progs ? Il y a déjà ce forum non ?
Ca peut être intéressant seulement si ça apporte quelquechose de nouveau. En plus, c'est vraiment pas le moment là, avec la période des examens (ou alors suis-je le seul concerné ?). Je me répète, mais si team tu veux créer, sur zContest tu dois miser !
+
9
Oui, on peut partager nos codes si on veut. Citer la team dans les progs ce serait intéressant aussi, et pour le forum c'est pas la peine d'en créer un autre : celui-ci est parfait smile

Mais à mon avis le principal intérêt c'est de motiver à créer des programmes en s'entraidant si c'est nécessaire (avec le partage des codes par exemple).

zContest est surement l'occasion de voir de nouveaux programmeurs mais je sais pas si ça permettra de créer une team.
Enfait ça serait bien pour commencer d'inciter les membres à poster leurs progs inachevés, même ridicules. J'avais pensé faire un post avec tous mes progs inutiles, et je pense que je vais le faire. On a tendance à trop vouloir tout faire soi-même, et du coup ne poster que des gros progs finis, donc peu de progs.
Ca en ferait bcp... J'ai du faire au moins 500 ou 1000 programmes pour une utilisation plus ou moins rapide...
Ouah trop fort !! ^^ Pff que répondre, ben poste les plus intéressants (si tu les as encore).
perso, ça m'interresse aussi de partager mes connaissances avec les autres, et en acquérir de nouvelles.
Mais comme disait Baruch :
Baruch (./8) :
c'est vraiment pas le moment là, avec la période des examens (ou alors suis-je le seul concerné ?).


et donc non, tu n'est pas le seul concerné.
Dès la fin de la semaine prochaine, je posterais sûrement de nouveau prog (surtout des jeux) que j'ai codé cette semaine (ça va être séré, parce que en plus de ça, j'ai les révision pour le bac, et je me suis mis à apprndre le xhtml et le css, donc voila quoi... tongue)

pis faudra ausi que je termine RCTI2008 pour le zContest...
g du pain sur la planche ^^
Bon, trêve de blabla, je retourne bosser ( trouver ce *** de *** de bug dans ce *** de prog de ***? approfondir mes connaissances en css? celles en géo ? en *** de physique ? ... heu... restons sur la *** de géo... bang )
avatarloclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic
lol
Perso, j'ai fini mes exams^^

Je pense que c'est une bonne idée de pouvoir s'entraider dans le code de nos programmes...
En tout cas bonne chance pour votre bac smile
Loclamor (./13) :
et je me suis mis à apprndre le xhtml et le css, donc voila quoi... tongue.gif

L'HTML c'est facile : t'as juste à apprendre le nom des balises et le CSS c'est pas toujours utile de savoir par cœur toutes les fonctions, ça se retrouve facile sur internet.

Par contre je serais toi je passerais directement au PHP, c'est bien plus marrant et ça offre plus de possibilités (regarde le site de zContest par exemple).
Baruch (./10) :
Enfait ça serait bien pour commencer d'inciter les membres à poster leurs progs inachevés, même ridicules.

Moi ça me gène un peu de poster des projets que je suis pas sur de finir, mais si vraiment ça vous interesse je peux poster tout ça (j'ai au moins 3~4 gros projets en ASM qui sont déjà pas mal avancés oui).
Baruch (./10) :
J'avais pensé faire un post avec tous mes progs inutiles, et je pense que je vais le faire.

C'est toujours intéressant de voir de nouveaux programmes (même un peu inutiles grin), et c'est pour ça qu'une team permettrais de les 'regrouper' et ainsi d'y avoir accès plus rapidement je pense.
Hum, une idee que je toujours voulu faire, qui n'a jamais abouti (en general meme pas demarre d'ailleurs): une team, ce serait faire un programme a plusieurs (au moins a 3 pour que ce soit marrant), ce qui obligerait tout le monde a partager les codes.

L'important ne serait pas de se lancer dans un gros projet au debut, juste un petit projet au debut, un ou on puisse bien separer plusieurs parties, quitte a ce que chacun ne code que 500 octets. Genre un mastermind (je sais, c'est deja vu et revu, mais c'est pas grave), avec un qui code le menu, un autre le moteur du jeu, un troisieme qui implemante des graphismes pour le jeu...

Apres le probleme c'est de s'y mettre vraiment. Et de ne pas lacher l'affaire, comme j'ai tendance a le faire trop souvent. Parce que programmer en groupe, ca peut donner des trucs sympa quand chacun a pris ses petites habitudes dans le groupe (je me souviens d'un fubuki programme en seconde avec un pote, fini en une aprem' alors que seul ca nous aurait pris une semaine).

(j'ai meme retrouve l'adresse de ce programme si ca interesse quelqu'un : http://team-gpc.skyrock.com/article_710365979.html)
Oui ça peut être intéressant, par exemple si on décide de faire un RPG (ou autre), où chacun programme une partie du jeu et de l'histoire à sa façons (sans devoir forcement trop suivre l'idée du premier programmeur), ça peut donner un truc pas mal à la fin smile

Donc qui serait intéressé par la création d'une nouvelle team pour toutes les raisons que l'on a cités au dessus (partage de code, entraide, motivation pour créer de nouveaux jeux, etc...) ?
Je suis toujours partant pour les projets collectifs, mais pour l'instant je ne vois pas ce qu'une team pourrait apporter de plus.
deeph (./17) :
partage de code, entraide, motivation pour créer de nouveaux jeux, etc...

Puis pour le moment on programme tous assez dans son coin, ce serais bien mieux je pense si chacun exposait ses projets même non finit, et s'il a besoin d'aide alors peut être pourrait-on lui en apporter.
Ben oui évidemment, mais ça on peut déjà le faire sur le forum non ?
Ouais mais pas de la même façons, enfin je sais pas trop comment l'expliquer, mais c'est plus sympa avec une team je pense (regardez la TIFT smile).
^^

Pourquoi pas, franchement ça peut être sympas!
Désolé, j'ai pas connu la TIFT. De toute façon, je suis partant.
la communauté TIz80 frnçaise n'est pas morte. yaronet n'est pas LA communauté TI.
Par exemple, ya la tama's team assez active.
Il est écrit nul part que le forum TI z80 de yAronet représente à lui tout seul la communauté Française TI, mais lorsque je dit qu'elle est 'morte', c'est lorsque l'on regarde la production de programme et jeu d'aujourd'hui avec celle d'il y a plusieurs années.

C'est surement en partie due au développement des portables et autres mais la n'est pas la question. Tu pourras comparer tous les forums que tu voudras, tu verras que le nombre de programmeurs sur TI z80 n'est plus le même.
Y'a des réponses intéressantes dans ce sujet smile (#3 = entièrement d'accord). La TIFT n'existe en pratique plus depuis quelques temps, je doute que les autres membres réapparaissent pour coder à nouveau, mais s'il y a d'autres programmeurs ASM qui veulent se joindre à "nous" (moi...) pour contribuer à faire vivre l'assembleur sur TI, je vous admets volontiers.

Je crois que le seul gros avantage d'avoir une équipe, c'est le coté pratique d'avoir un site sur lequel on peut stocker des fichiers, qui possède un blog et (grace à tuxfamily dans notre cas) qui permet d'utiliser SVN ou GIT pour héberger le code source. Y'a l'aspect humain bien sûr, mais ça c'est un a-côté, ça ne doit pas être la motivation principale.

Si certains sont intéressé pour rejoindre la TIFT, faites un ptit post (même collectif) dans le forum dédié. Il y a un peu le souci de définir vraiment la mission de la TIFT; je crois qu'en fait ça n'a jamais été fait. Si ça ne tenait qu'à moi ce serait juste: faire des programmes assembleurs sur TI z80 de qualité, au code source public réutilisable, et partager les connaissances. Certains veulent inclure un aspect francophone, perso ça ne me dérange pas, mais il faut juste pas oublier que plus la communauté internationale est unie, mieux c'est. Mais là je dérive, s'il y a des intéressés, continuons à en parler sur le forum TIFT smile
+1 gh, deeph, pinguicula [tout le monde en fait]

pinguicula: yaronet n'est pas LA communaute TI francophone, mais elle est relativement active. Et de toute facon il n'y a pas UNE communaute, il y en a plein, comme toute societe avec des relations amicales la plupart du temps, mais des fois des gens qui peuvent pas se blairer, etc.

deeph: il est vrai que la production s'est considerablement ralentie. Si je suis mon experience sur tibank, il y a 2 ans, nous etions pas mal, et on produisait a tour de bras des programmes la plupart du temps peu approfondis (je me refere par exemple a ma serie de RPG [12 dont 4 sur un mois smile]). A present, les programmes/jeux sont devenus des projets, et nous evaluons le temps qu'il nous faudra pour les produire en terme de mois. A mon sens, c'est une amelioration de la qualite qui ne peut etre que benefique. Ceci dit il est vrai qu'il y a de moins en moins de "nouvelles recrues" pour renouveller l'esprit et les programmes de notre "communauté".

gh: pour l'aspect humain.
La Tama's Team fut créée dans l'optique d'une bonne entente entre les membres parce qu'on se connaissait tous depuis un moment (parfois plus d'un an), mais on a regroupé des programmeurs Basic et asm/z80 et 68k. Au final, aucuns de nos projets n'a abouti, et nous n'avons jamais rien fait reellement en commun. Mais on s'entend toujours aussi bien smile . Donc je confirme qu'il faut au début plutot se concentrer sur la prog, et si on s'entend bien, tant mieux.


A tous les egards, la création d'une "équipe" ne peut que nous être avantageuse, ne serait ce que pour nous remotiver a programmer. Voire même ramener des gens, etc. Ce ne peut être qu' ne bonne expérience, quoi qu'il arrive au final.

Effectivement, et je pense qu'on est tous d'accord, la création d'une team ne peut être que bénéfique. Ce qui m'embête, c'est que certains fassent de l'Asm, et d'autres non.
A mon avis le langage qu'utilise principalement une personne n'est pas la chose qu'il faut forcement regarder en premier, le plus important c'est son niveau de programmation et ses projets smile

Après même si certains préfèrent un langage à un autre je pense qu'il est préférable d'avoir des gens maitrisant plusieurs langages qu'une team composée de personnes ne travaillant qu'avec un seul langage (du moins ici).
Syfo-Dias (./27) :
A present, les programmes/jeux sont devenus des projets, et nous evaluons le temps qu'il nous faudra pour les produire en terme de mois. A mon sens, c'est une amelioration de la qualite qui ne peut etre que benefique

Peut être mais il ne faut pas oublier que la plupart des longs projets n'arrivent jamais à terme, et que c'est pour cela que les petits projets ne sont pas à rejeter.
Tout à fait, et je déplore justement le fait que l'on ne se lance plus tellement dans des projets d'une ou deux semaines. Alors nous sommes entierement d'accord.