Les sprites, c'est des images en noir et blanc. (se prononce la boisson)
Si on veut être précis, ces images doivent normalement avoir une taille multiple de 8 (comme ça, leur largeur se comptent en octets), et on ne considère souvent que les images carrées. Dans le cas où elles sont rectangulaires, la hauteur peut être quelconque.
Dès que tu as des graphismes, tu peux avoir des sprites: le vaisseau, la carte, le personnage...
(exemple, pour Mario, l'écran est un matrice de sprites :
http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/271/27160.html )
Les sprites ne sont pas gérées en basic pur, mais tu peux faire comme si avec une série de PxlOn() ou autre, l'ennui c'est que c'est très lent.
C'est pour ça qu'on fait des librairies Asm telles que Xlib, Omnicalc, et CelticIII (éviter la seconde de préférence)
Elles permettent de gérer des images de différentes tailles, à très grande vitesse (Omnicalc = 25 images/s). Ca permet aussi de faire des niveaux de gris au passage.
Et maintenant, si ça t'interesse (parce que moi oui), y'a moyen de faire des sprites en basic pur, à condition de tricher un peu; à l'aide des Plots statistiques, ou du token Text()...
Plus d'informations en suivant le lien:
http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/376/37617.html