30

Salut SVIAU..je prend le train en retard !
je trouve ton truc simplement sublime..A quand la voiture qui va avec ?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

31

Pour répondre à Speed5,

Oui et non.

Pour une carène à déplacement pur on doit terminer les formes arrières en douceur pour ne pas créer de turbulence. L'exemple type est le voilier, qui ne doit pas faire de remous sous peine de se freiner inutilement.

Pour une carène planante, au contraire, on peut couper une partie de l'arrière de façon abrupte pour diminuer la surface mouillée à haute vitesse, même si on crée de la turbulence quand la vitesse est moindre.

Pour les autres coques, on peut plus ou moins tricher pour gagner des % : on peut couper une petite partie de l'arrière, de manière à ce que la vague de sillage se détache de la coque à la vitesse de croisière. Attention quand même --> si on coupe trop, on fait de la turbulence et cela annule le petit gain de surface mouillée obtenue avec la première modif.

Une autre solution consiste aussi, lorsque la gamme de vitesse du bateau s'approche du semi-planing, à surveiller l'assiette globale. En général, le bateau se cabre quand il commence à vouloir monter sur sa vague d'étrave, ce qui crée un frein significatif. Cela correspond sur la courbe rouge à la bosse qu'il faut franchir (à Fn = 2 - attention, les valeurs ne valent pas ici pour une coque habituelle mais une coque expérimentale ultrafine qui effectue sa transition de vitesse à Fn = 2 au lieu de Fn = 1 !!!).

copdx6.gif

Lorsque la bosse de la courbe est passée, la trainée diminue : c'est la fameuse bosse de déjaugeage des navires rapides. Au lieu de pousser l'eau, on est carrément monté dessus : moins de frottement, et sustentation dynamique au lieu de flottabilité classique. Une fois passée la bosse, l'accélération est franche sans avoir à toucher à la manette des gaz. C'est le coup de pied au cul classique qu'on éprouve sur les petits bateaux rapides.

Pour franchir cette bosse, on a plusieurs solutions : le passage en force avec une grosse puissance moteur, la remise à plat de la carène qui se cabre de plus en plus en montant sur la vague (soit avec des flaps, soit avec des ballasts dans le nez du bateau, etc...).

Cette action de remettre le bateau à plat pour commencer à planer a aussi un aspect bénéfique sur la trainée globale de la carène pour les vitesses élevées juste en dessous de la transition. C'est pour ça qu'on dessine aujourd'hui les formes arrières des bateaux à moteurs ayant une vitesse maxi proche de la transition avec une sorte d'incurvation vers le bas sur les 2 ou 3 derniers mètres avant le tableau arrière (pour un bateau de 50m), qui vont agir un peu comme des flaps et empêcher le bateau de trop se cabrer. Ici, on peut gagner facilement 2 à 3 noeuds de vitesse de pointe pour un bateau de 40-50m environ.

J'espère que ça aura éclairé un peu la question cyborg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

32

c'est carrément magistral !! merci !!!

33

wink

Pour la voiture assortie, je ne sais pas encore, mais pour les annexes, je suis en train de plancher dessus.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

34


Trop fort...

j'ai voté que "bien" parceque je veux pas que tu t'emballe trop grin

Super super ton projet... JE veux bien faire le cobaye... Je suis près des chantier de l'atlantique à St Nazaire, fais leur construir ton bateau et je dis pas non pour un test d'une ou deux semaines de vacances au large... (je test aussi même si il est assemblé à Dunkerke lol)grin
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

35

Un petit photoshop - travail de la journée cool

Organik-08.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

36

super projet
j'espere un jour en voir sur l'eau
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

37

Salut

pour ma part j'ai mis bien mais je serais plus entre "mouarf" et "bien" en fait... désolé wink donc une moyenne à 6.5/10

je m'explique. j'aime beaucoup le dessin de la coque, très dans l'esprit des destroyers de 14/18 par exemple, avec une étrave très droite, mais au final des courbes qui lui donnent un élancement fantastique à mon gout. en gros, ça respire la vitesse confortable ce machin là. là ou je suis moins fan, c'est sur le dessin de l'unit supérieur et de la cassure trop nette, à l'endroit ou elle nait, d'autant que cette "cabine" est plutôt très haute... du coup, ça casse un peu l'homogénéité de la ligne.

je ne causerai pas d'aspect technique, car même si j'ai bien failli faire architecture navale dans mes études, je n'ai pas le niveau en mécanique des fluides pour contredire tel ou tel point, mais empiriquement, je sens que la forme de la coque n'est pas le fruit du hasard, et que la stabilité doit être au rendez vous. mais je ne saurai pas expliquer pourquoi roll

seulement, à coté de ce "less is more" très présent dans la coque, tu as mélangé Mies Van der Rohe à Niemeyer , et là je trouve ça marche moins bien... non que je n 'aime pas Niemeyer ou l'art déco, au contraire, mais le dessin de la cabine est somme toute assez compliqué. de ce côté là, le prédator fait plus homogène dans sa ligne générale, il veut bouffer tout le monde et ça se sent rien qu'à le regarder...

un deuxième regard et je me dit que ça ne tient qu'à des proportions et peut être des coloris trop lourd pour les ponts arrières (le bleu écrase pas mal la ligne) quand à l'antenne, je me demande si elle n'y gagnerait pas à être rendue à son statut d'antenne et non comme faisant partie intégrante de la "carrosserie"

désolé, mais c'est ma manière de faire avancer le schmilblick wink sans rancune?
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

38

Merci CBMat pour ces commentaires éclairés. Chacun son opinion, et tu as su l'expliciter de manière simple et logique. Je prends.... top

Je suis preneur de TOUS les commentaires, y compris ceux qui sont modérés et/ou défavorables. Là où je râle, c'est quand on me dit que c'est moche ou que ça ne marchera pas sans être capable de me dire pourquoi - ça ne fait rien avancer ce genre de critique là.

Pour le mât-aileron, c'est souvent le point qui percute un peu l'opinion, mais il a une double fonction : masquer les antennes et radar de nav, mais aussi servir à évacuer la ventilation du pack de piles à H² qui sera normalement logé dans les fonds. C'est pour ça qu'il est aussi haut et éloigné des zones de vie.

Une petite avant première pour la peine : la modélisation de la coque que je vais essayer de décliner en yacht rétro-moderne, avec justement des références à l'Art Déco. Du coup, si vous avez des références d'oeuvres bien illustrées sur l'architecture et le mobilier Art Déco, je suis très intéressé.

maritimusshot01db9.jpg
maritimusshot02tk9.jpg

longueur 110m - largeur 23m - déplacement 10 000 t.

A l'époque, ça marchait à 19nds avec 14 000 cv et des chaudières pissant la vapeur de partout.
Avec des diesels rapides aujourd'hui, on doit faire mieux et avec moins de fumée

photoww101bbfrjaureguibzl8.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

39

quand je parlais des destroyers de 14, ça va je ne m'étais pas trompé #ddr# OK pour l'antenne, je ne connaissais pas les rigueurs de ventilation des piles à combustibles, donc a priori, "form behind function" (la forme suit la fonction, toujours MVDR oui ), that's ok for me, quoi peut être tu pourrais revoir l'élancement?

petit avis de ma soeur (en doctorat arts plastiques, faut pas lui en vouloir lol) dommage que l'angle entre la cabine et le pont avant soit si vif, ça casse la ligne d'ensemble du yacht. à voir peut être aussi les vitrages avant de la cabine, dont les formes aussi cassent l'élancement de la cabine (trop haute par rapport à la longueur) en gros, il faudrait trouver une certaine fluidité dans l'attache de la cabine sur le pont.

concernant les arts déco pour ta version voilier, je pense qu'il faudrait reprendre (toujours) l'idée destroyer, ou encore la tourelle des sous-marins de cette période, à savoir un ovale extrudé, sans toutefois monter si haut, mais qui te permettrait de t'affranchir des problèmes de cheminées. ce qui prime d'emblée dans le dessin c'est la coque, c'est elle l'élément majeur, et il faut que la cabine soit discrète et mette en valeur cette coque, tout en restant dans la ligne générale. Autre opinion (ce n'est que mon avis, tu en fait ce que tu en veux hein wink ) ça donne envie de cabine comportant des angles droits, assez carrée sur sa partie arrière, avec un avant aérodynamique...

Bon pour les références art déco, tu vas m'obliger à me replonger dans mes cours de design et d'histoire du design, c'est malin angry d'autant que je ne sais pas où ils sont lol je regarde dès que j'ai un moment wink


pour le premier yacht, je t'ai parlé d'Oscar Niemeyer, tu peux aller y jeter un coup d'œil ça vaut le détour (il a dessiné la ville de Brasilia entre autres, vient de faire 100ans et a toujours son cabinet d'architecture. c'est le dernier grand architecte moderne encore en vie chinois)

@+
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

40

Merci - je vais essayer de gratter dans mon coin voir si je trouve des choses qui peuvent me faire cogiter !

Concernant la cabine du Organik, j'ai tourneboulé la question des vitrages dans tous les sens, et c'est la solution qui me choque le moins qui est représentée. Une autre solution aurait consisté à éliminer les grandes baies du bas pour les remplacer par des hublots ronds, mais du coup je perds un salon intérieur, et j'ai donné priorité à la lumière naturelle à l'intérieur. Je continue à me presser le citron pour essayer d'homogéniser un peu plus les lignes. Les autres proportions sont un peu bloquée pour le moment : hauteur et critère d'habitabilité m'interdisent de réduire l'entrepont et la hauteur totale des superstructures.
Je sais...!!! Je vais décliner en super-offshore, et basta les cabines VIP..... devil

Pour le gros à venir, si tu regarde bien l'assise des canons principaux, y'a moyen de détourner ça pacifiquement... mais je n'en dis pas plus pour le moment.

jaureguiberryb01ub9.jpg

J'ai effectivement bien l'intention de conserver les lignes assez abruptes de l'original de 1890, mais avec une petite touche quand même sur les vitrages pour donner un peu de modernisme, discrètement. Ça ne va pas être un exercice facile...
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

41

mais ô combien passionnant... veinard va, c'est l'aspect que je regrette le plus dans le boulot que je fais actuellement mourn je ne me suis jamais autant amusé à dessiner du mobilier, un navire doit amener la même satisfaction, car "mobile" par rapport à de l'architecture du plancher des vaches roll

je ne suis pas sur que les hublots ronds soient la solution pour la cabine de l'organik, par contre des vitrages partant du pont inférieur avant pour décoller la cabine??? et les couleurs des ponts arrières avec leur couverture, il doit y avoir mieux que le bleu foncé, non? de prime abord je le retravaillerais sans les couleurs, qui faussent le regard et les proportions... le travail de la cabine peut se faire aussi par des joints creux ou des décalages de lignes, un peu comme tu l'a fait sur la coque avec la démarcation entre le bleu et le balnc, mais en joint sur la ligne d'abord... réessaie peut être en monochrome, en faisant un tirage papier et en dessinant un ombre ou une ligne pour souligner ou assoir la cabine sur la coque, que les deux fassent corps, par exemple une ligne qui viendrait reprendre la ligne basse du vitrage pour aller raccrocher celle de la cheminée, qui viendrait arreter les ponts arrières, si tu vois ce que je veux dire, pas forcément facile de l'exprimer...
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

42

Oui, pigé ce que tu veux dire : créer une espèce de ligne de force qui relie un peu plus les éléments hauts entre eux.

Je vais voir ce que je peux toucher sur le dessin, surtout que...... j'ai une touche de la part d'un chantier qui veut l'intégrer dans sa gamme de superyacht. Le Chairman a eu le coup de foudre sur le visuel apparemment, donc je vais creuser dans cette direction là, même si des améliorations sont à apporter.

Je croise les doigts pour la suite....... boing
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

43

ben je croise les doigts pour toi chinois une ligne de force ne pourra qu'apporter du plus au dessin de ton projet, l'avantage du dessin est que tu pourras toujours revenir en arriere smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

44

CB Mat (./41) :
mais ô combien passionnant... veinard va, c'est l'aspect que je regrette le plus dans le boulot que je fais actuellement mourn je ne me suis jamais autant amusé à dessiner du mobilier, un navire doit amener la même satisfaction, car "mobile" par rapport à de l'architecture du plancher des vaches roll



Mon vrai boulot, c'est de construire ça....... une corvette légère lance-missile pour les Emirats Arabes Unis qui répond au doux nom de Baynunah. J'en suis co-concepteur et coordinateur d'études.

Baynunah-01.jpg

et il y a 6 mois la construction en était là :

Baynunah-02.jpg

Pas très feng-shui comme occupation, j'assume.... et c'est pour ça que je préfère me réorienter vers du civil et du yacht. La conscience se portera mieux, j'en suis sûr.

Les projets Yachts, c'est du travail du soir, en plus du reste, pour mettre en 3D tous les crobards et autres gribouillages que je fais sur mes blocs pendant les réunions de travail interminables
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

45

eek impresionnant oui
avatar
BXsiste chevronné!

46

effectivement, je préfère les yachts smile ceci dit l'expérience amenée par ce type de projet doit être assez intéressante pour la suite de ta carrière, tout n'est pas à jeter roll le nombre de recettes militaires qui ont été par la suite adoptées dans le civil n'est plus a faire smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

47

La mâture composite qui masque les antennes vient directement du militaire, effectivement :-)
Certains moteurs électriques à haute puissance et silencieux pour la propulsion également !

Maintenant, dessiner un yacht furtif, c'est un peu dangereux pour la croisière en eaux fréquentées, ou alors faut incorporer l'option "Plongée d'urgence" pour éviter les collisions et autres abordages involontaires... rotfl
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

48

un yacht sous marin, en voilà une nouvelle idée qui plairait aux riches émirs #ddr# c'est très châsse gni
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

49

CB Mat (./48) :
un yacht sous marin, en voilà une nouvelle idée qui plairait aux riches émirs #ddr# c'est très châsse gni


Pis c'est même furtif... dehors
avatar
BXsiste chevronné!

50

par contre, sur la photo du baynounah en contruction , un truc qui métonne: le manque d'absence de jeu de dilatation entre les tole de "cabines, qui plissent confus est ce bien normal docteur? et ça ne finit pas par jouer sur la rigidité structurelle du panneau?
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

51

de quel endroit tu parles j'ai du mal a voir?
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

52

c'est en fait le panneau qui est "face au vent", de la cabine. on voit que les toles ne sont pas planes, généralement dues à des dilatations entre le moment ou on a soudé (ou riveté) la tole et après une hausse de la température ambiante. c'est une particularité d'ailleurs de la maison Girasole en Italie, projet de maison tournant avec le soleil pour présenter les pièces a vivre aux meilleures expositions solaires, qui était habillée de plaque d'aluminium assemblées bord à bord sans jeu, donc quand le soleil tap dessus, les plaques finissent par capitonner smile

en passant: très chouette ton site Sylvain, j'aimerais bien avoir l'équipement pour faire la fibre love
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

53

je viens participer a se post pour présenter une de mes réalisations faite quant je devais avoir 13 ans grin

après des heures de recherches en bureau pour avoir le meilleur CX et limiter la resistance des vagues, ainsi qu'un systéme de propulsion par pale très économique, le proto peu enfin voir le jour! love

tel GK63 dans l'assemblage de planchette pour ces clapier, je me suis jetté dans la réalisation du navire!

decoupe, travail de la matière comme un artisan, peinture, les jour passent mais le resultat est la!

dscn5419lk2.jpg

j'ai pu traverser la Manche sans souci triso

s'est un systéme à exploiter car il rejet 0% de C02, top écologie top

je tien a remercier mon sponsor "Ou est Charlie", qui m'a permit de financer une partie des recherches du bureau d'étude.



lol

54

rotfl Sylvain, tu as du souci à te faire en matière de yacht de luxe, on t'a trouvé un adversaire de taille, tout au moins pour la descente de la Sioule à la rame #ddr# à combien de (têtes de ) noeuds monte-t'il Greg ton beau lide ? gni
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

55

d'après les calcule de Charlie sa plafonne à 20 noeud king

56

[cite] CB Mat (./52) :
c'est en fait le panneau qui est "face au vent", de la cabine. on voit que les toles ne sont pas planes, généralement dues à des dilatations entre le moment ou on a soudé (ou riveté) la tole et après une hausse de la température ambiante. c'est une particularité d'ailleurs de la maison Girasole en Italie, projet de maison tournant avec le soleil pour présenter les pièces a vivre aux meilleures expositions solaires, qui était habillée de plaque d'aluminium assemblées bord à bord sans jeu, donc quand le soleil tap dessus, les plaques finissent par capitonner smile

ben tu sais moi je vois sur mon bateau (40 mètres en toles rivetées et noir mat car bitumées) tu les vois trés bien gondoler au soleil malgré les 12 mm d'épaisseur sans que ça ait une incidence et ceci depuis 50 ans .... pourtant en général une péniche c'est sensé etre costaud...

57

ok smile enfin pas si "costaud" que ça, on dit bien qu'il faut les charger régulièrement pour éviter de voir le bateau se casser en deux, comme les pétroliers par exemple smile au moins c'est bien, quend il fait chaud avec la dilatation, tu peux charger plus la péniche rotfl

bon sinon Sylvain, tu as eu le temps de regarder les joints creux? et Jean Prouvé love

http://claude.fourcaulx.free.fr/mon_hist/Jean%20PROUVE/Jean%20PROUVE.htm love un grand Monsieur de l'architecture, peut être parce que sa formation première est l'ingénierie???
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

58

Je vois que ça fait causer mon engin de mort.... grin

Alors je vais essayer de vous donner quelques éléments de réflexion, mais pas tout (une partie confidentielle quand même)...

On a de la tôle de 7mm sur la face avant des superstructures (coque acier mais superstructure aluminium), avec des renforts dans les coins pour résister au souffle du canon quand il tire en azimuth arrière maximal.

Aucun joint glissant de quelque sorte que ce soit :
1/ la structure est calculée pour résister à la dilatation thermique et la flexion globale du bateau sur les vagues,
2/ on n'a pas d'enduit (c'est pas un yacht) donc on laisse le panneau maillé se gondoler si il en a envie,
3/ le bateau répond aux critères NBC (protection contre les attaques Nucléaires, Bactériologique et Chimique), donc tout l'ensemble de la clim produit une légère surpression à l'intérieur pour empêcher tout contaminant de rentrer lorsqu'on ouvre une porte ou un panneau, ce qui qui impose que la zone de vie équipage soit complètement hermétique, sans joint qui pourrait être attaqué par les acides des agents chimiques. Je vous laisse imaginer la prise de chou pour la conception des équipements pour respecter les critères NBC sur l'ensemble du navire pour la survie de l'équipage.....


A l'intention de Greg : bien ton rafiot top Insubmersible, écologique, mais il a un problème de taille --> tu ne pourra pas le faire homologuer même pour la navigation fluviale...... parce que tu n'as pas inscrit son nom et indicatif avec un lettrage de taille homologuée (de mémoire, une seule lettre doit être plus grande que ton engin). On m'a toujours dit que mobiliser son intelligence sur une connerie était toujours mieux que mobiliser sa connerie sur une tâche intelligente lol
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

59

le pb d'une péniche c'est que vide c'est totalement pas navigable , ça se fout en travers au premier coup de vent et surtout tu ne peut plus l'arreter car la marche arrière est inopérante l'hélice sort de l'eau ... ça a l'air con mais le fluvial c'est comme une route qui n'est jamais plate ...ou ça monte tout le temps , ou ça descend tout le temps !!!

Donc pour ce faire la mienne a été lestée à 150 tonnes avant aménagement et en marine fluviale on ballaste d'éau à vide ....

60

CB Mat (./57) :
ok smile enfin pas si "costaud" que ça, on dit bien qu'il faut les charger régulièrement pour éviter de voir le bateau se casser en deux, comme les pétroliers par exemple smile au moins c'est bien, quend il fait chaud avec la dilatation, tu peux charger plus la péniche rotfl

bon sinon Sylvain, tu as eu le temps de regarder les joints creux? et Jean Prouvé love

http://claude.fourcaulx.free.fr/mon_hist/Jean%20PROUVE/Jean%20PROUVE.htm love un grand Monsieur de l'architecture, peut être parce que sa formation première est l'ingénierie???


Je sors tout juste du cirage ce matin.... officiellement en arrêt depuis presque 2 semaines pour surmenage et épuisement. J'ai l'intention d'aller à la bibliothèque du coin pour regarder ce que je trouve en architecture et autres ouvrages illustrés parfaits pour ma culture académique d'autodidacte.
Je reviendrai vers toi si je ne trouve vraiment rien, si ça ne te dérange pas. smile
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)