1

Bonjour

Un petit post pour tester vos réactions sur un engin que j'ai dessiné avec mes petites mimines, histoire de ne pas copier les réalisations actuelles que je trouve trop fades à mon goût. J'ai mis un sondage pour estimer un peu la moyenne, sachant que les personnes à qui je l'ai montré ont en général un avis très tranché sur la question.

La suite en image...

Organik-01.jpg

Organik-03.jpg

Organik-04.jpg

orgap03yj1.jpg

orgap01ty8.jpg

Organik-02.jpg

Quelques chiffres et indications sur le bestiau :

Longueur : 80.00m - les bonshommes à bord donnent une bonne indication pour l'échelle.

Déplacement : 2000 T (probablement moins au final, mais au moins le volume est là si on en a besoin).
La hauteur peut paraitre élevée mais elle ne l'est pas plus que les autres yachts qui ont des matures très hautes pour les antennes. Marge de stabilité très importante en regard des autres bateaux (vous seriez surpris de voir le peu de volume dans l'eau de certaines unités.... )

Motorisation : 2 pods électriques à l'arrière avec génération par piles à combustible pour les besoins domestiques et la propulsion "cruising" (pas de vibration, pas de fumées d'échappement) et 2 voire 3 GE en soutien pour les vitesses plus élevées - puissance à définir en fonction de la première étude de carène et de vitesse souhaitée par le client futur.

Aileron dorsal : dessiné pour 1/ évacuer en hauteur les extractions d'air de la clim et les évents des caisses à eaux noires (WC, douches, ...) , loin des narines délicates, et 2/ abriter les radômes et autres antennes disgracieuses (construction de l'aileron en fibre de verre spéciale pour laisser passer les ondes EM).
Ca donne aussi une identité assez forte au bateau, au passage.

Les hélices sont placées en avant des pods azimutaux pour une raison de performance : le flux d'eau est beaucoup moins perturbé par la coque et tous les autres appendices dans cette configuration, ce qui permet de gagner encore quelques % sur le rendement propulsif global. C'est un peu la même chose pour les hélices d'avion, qui travaillent beaucoup mieux dans le nez de l'appareil avec un flux propre.
Le principe du pod est intéressant pour l'hydrodynamique, mais aussi pour la manœuvrabilité (ça tourne sur 360°) et aussi l'agencement intérieur : on n'a plus besoin de mettre des gros moteurs et des arbres interminables dans toute la partie arrière - les moteurs sont directement intégrés dans chaque pod, et ensuite on place les moyens de production électrique où on le veut dans le bateau. C'est encore un bon moyen d'éliminer des causes de vibration et de bruit à proximité des zones VIP (piles à combustible à fond de cale, GE à l'avant du bateau, etc...).

Y'a encore du boulot pour tous les détails ainsi que le plan d'aménagement interne que je suis en train de cogiter, mais les grandes lignes sont là.

Une petite dernière pour comparer avec un yacht "classique" moderne à côté.

montageorganikbermiecopcb1.jpg



[sondage=16079]
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

2

Si un jour cet engin est produit, je veux bien aller y faire un tour. oui
avatar

3

Ben justement, j'ai une négo en cours avec un chantier naval....... roll Je n'ose même pas y croire !
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

4

j'ai voté!!! Franchement je trouve le désign très bon, a mi chemin entre une habitation et un bateau.

quelles sont les perfos souhaitées par le futur client?
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

5

Un bon 20 nds, sur propulsion 100% hydride utilisant les accumulateurs à hydrures métalliques qui seront commercialisés cet été au Etats-Unis.
RdV pris avec le patron du chantier début juillet, pour voir comment bâtir la collaboration technique.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

6

sviau (./3) :
Ben justement, j'ai une négo en cours avec un chantier naval....... roll Je n'ose même pas y croire !

j'espère que tu as protégé ton travail avant de le montrer a tout le monde, car vu le design tu m'étoone que tu vas intéresser du monde
avatar

7

+1
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

8

J'aime beaucoup l'arrière, nettement moins l'avant. En tout cas, ça paraît sérieux.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

9

JLD (./6) :
j'espère que tu as protégé ton travail avant de le montrer a tout le monde, car vu le design tu m'étoone que tu vas intéresser du monde


A minima quand même, mais c'est difficile de protéger un concept. Là, c'est plutôt des particularités visuelles que j'ai protégées. Le plus important je pense c'est de communiquer rapidement au bon endroit, comme ça après le piratage d'idée ne peut plus se faire de manière délibérée si les idées sont dévoilées publiquement et saluées par le milieu. C'est ce que j'essaye de pousser en avant très vite aujourd'hui, comme ça la reconnaissance intellectuelle (si elle vient) sera toujours acquise.

Mais je suis d'accord, y'a de la prise de risque..... couic
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

10

Punaise superbe, j'ai voté génial direct, j'achète!!! top
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

11

Je vois que vous crochez bien :-)

J'ai un autre yacht sous le coude, dans un style encore complètement différent et inédit. Dès que j'ai le retour de l'INPI je le montrerai ici pour vous faire réagir encore cool
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

12

l'idée est belle, le design trés pur ( peut etre affiner le concept du mat mais je vais emettre quelques reserves (sur le plan nautique )si tu permets

ton étrave est trop fine pour sa longueur et trop verticale dommage car sur une telle longueur avec un poids réduit ( vu le concept de navigation électrique ) une telle coque devrait déjauger rapidement . or pour cela tu vas être obligé de l'élargir assez rapidement ...

les pods électriques restent encore du domaine de l'utopie avec une telle puissance nécéssaire ( quand on voit comme on est emm avec les propulseurs d'étraves à 360 )et les contraintes générées sur l'arrière de la coque

pour garder ton mode de propulsion et le principe du flux amont j'aurais bien vu 2 turbines genre Jet Ski.....

Bravo pour le reste en tous cas

13

speed5 (./12) :
l'idée est belle, le design trés pur ( peut etre affiner le concept du mat mais je vais emettre quelques reserves (sur le plan nautique )si tu permets

ton étrave est trop fine pour sa longueur et trop verticale dommage car sur une telle longueur avec un poids réduit ( vu le concept de navigation électrique ) une telle coque devrait déjauger rapidement . or pour cela tu vas être obligé de l'élargir assez rapidement ...

les pods électriques restent encore du domaine de l'utopie avec une telle puissance nécéssaire ( quand on voit comme on est emm avec les propulseurs d'étraves à 360 )et les contraintes générées sur l'arrière de la coque

pour garder ton mode de propulsion et le principe du flux amont j'aurais bien vu 2 turbines genre Jet Ski.....

Bravo pour le reste en tous cas


Je vais un peu te contredire... wink

Je ne déjauge pas vu le poids (>2000 T), donc coque fine et perce-vague toujours actuelle. A 20 nds, il ne me faut pas plus que 2 x 6500 cv, à la louche. J'ai justement mis de la longueur à la flottaison pour repousser la vitesse limite de carène et avoir une vitesse de croisière relativement élevée sans nécessiter le troupeau de bourrins à l'arrière.

Les moteurs électriques sont d'ores et déjà dispo sur le marché pour une utilisation forte puissance (voir entre autres la gamme Emmetek et leurs moteurs de 12 000 cv ultra-compacts). Je le sais car je les ai étudiés de près pour une utilisation sur navires militaires via mon job officiel aujourd'hui : coordinateur études pour une corvette lance-missile de 70m (programme Baynunah) et autres engins james-bondiens pour les émirats.
La configuration en POD va éventuellement disparaitre en fonction de la vitesse retenue, mais les hélices sûrement pas. Les hydrojets sont très mauvais en rendement lorsqu'on ne les utilise pas à 80% de leur puissance nominale, donc pour un yacht on oublie.

Merci pour les critiques ! Plus il y en a et plus je suis heureux
N'hésitez pas, même si c'est pour flinguer...
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

14

J'aime beaucoup le style, le seul reproche c'est qu'il est un peu fin vu de face.

Quel serait le prix d'un si beau bateau?
Rougne un jour, rougne toujours.

15

Ben..... si on prend du matos éprouvé pour la propulsion (gros diesels) et le reste du bateau, c'est probablement un engin qui tourne aux environs de 60 M€.

Maintenant, dans la configuration 'écolo' avec moteurs électriques et autres piles à combustibles, je pense qu'on peut relativement doubler le budget, soit 100 M€ au bas mot.

A comparer avec d'autres réalisations très récentes qui ont un look qui tranche singulièrement des voisins :

le Sigma (Starck) de 120 m, mis à l'eau printemps 2008 en Allemagne (Blohm & Voss)

sigma022eh2.jpg
sigma023vu9.jpg
sigma014lf4.jpg
sigma025bh0.jpg
sigma026kh1.jpg

le Wally 118 (60m), super offshore dépassant les 50 nds avec des turbines à gaz et autres hydrojets :

wallypower11816tw6.jpg
wallypower11813ry4.jpg
wallypower11811wx8.jpg

le Mary Slim (50m), inspiré des intercepteurs militaires perce-vagues à haute vitesse (>50kts)

maryslim01ag9.jpg
maryslim02wo4.jpg
maryslim05ic7.jpg
veryslimvesselmk301cr6.jpg
VerySlimVessel-Mk3-04.jpg
VerySlimVessel-Mk3-02.jpg

Et un petit dernier dévoilé très récemment : le Predator (65m) avec une étrave inversée et une vitesse >30kts

predator002qk6.jpg
predator005ed3.jpg
predator006ow4.jpg
predator009ef9.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

16

Wally 118 love

on se croirait en pleine science fiction des années 80 love

J'adore love love
avatar
BXsiste chevronné!

17

cool tes dèssins alex wink
avatar
passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

18

ce sont pas ceux d'alex #sic#
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

19

phoz182 (./18) :
ce sont pas ceux d'alex #sic#

a oui excuse fab.
avatar
passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

20

nicobx fume et bois trop
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

21

C'est pas Fab non plus

gni
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

22

le wally ressemble fortement au bateau de thunder la série avec le catcheur, en tout superbe réalisation, quel seront les principaux matériaux utilisés?

et si on désire en acheter, un crédit sur 200ans est ce possible? dehors
citroen BX 1.9 GTI (en réparation)
peugeot 207 HDI (vendue)
500 cb 1994 (explosé dans le cul d'une 406 de m****)
Honda Civic 1.4 16s la nouvelle si plaisante (vendue)
ZR 550 (gazzzzzzzzzzzz)

23

sviau (./21) :
C'est pas Fab non plus

gni


Vous voyez, personne me croit quand je vous dis que nico tise à mort mad
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

24

fanbx (./23) :
sviau (./21) :
C'est pas Fab non plus

gni


Vous voyez, personne me croit quand je vous dis que nico tise à mort mad

ce serait ni le premier, ni le dernier ici smile
avatar

25

Clair ! love
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

26

sviau (./13) :
speed5 (./12) :
l'idée est belle, le design trés pur ( peut etre affiner le concept du mat mais je vais emettre quelques reserves (sur le plan nautique )si tu permets

ton étrave est trop fine pour sa longueur et trop verticale dommage car sur une telle longueur avec un poids réduit ( vu le concept de navigation électrique ) une telle coque devrait déjauger rapidement . or pour cela tu vas être obligé de l'élargir assez rapidement ...

les pods électriques restent encore du domaine de l'utopie avec une telle puissance nécéssaire ( quand on voit comme on est emm avec les propulseurs d'étraves à 360 )et les contraintes générées sur l'arrière de la coque

pour garder ton mode de propulsion et le principe du flux amont j'aurais bien vu 2 turbines genre Jet Ski.....

Bravo pour le reste en tous cas


Je vais un peu te contredire... wink

Je ne déjauge pas vu le poids (>2000 T), donc coque fine et perce-vague toujours actuelle. A 20 nds, il ne me faut pas plus que 2 x 6500 cv, à la louche. J'ai justement mis de la longueur à la flottaison pour repousser la vitesse limite de carène et avoir une vitesse de croisière relativement élevée sans nécessiter le troupeau de bourrins à l'arrière.

Les moteurs électriques sont d'ores et déjà dispo sur le marché pour une utilisation forte puissance (voir entre autres la gamme Emmetek et leurs moteurs de 12 000 cv ultra-compacts). Je le sais car je les ai étudiés de près pour une utilisation sur navires militaires via mon job officiel aujourd'hui : coordinateur études pour une corvette lance-missile de 70m (programme Baynunah) et autres engins james-bondiens pour les émirats.
La configuration en POD va éventuellement disparaitre en fonction de la vitesse retenue, mais les hélices sûrement pas. Les hydrojets sont très mauvais en rendement lorsqu'on ne les utilise pas à 80% de leur puissance nominale, donc pour un yacht on oublie.

Merci pour les critiques ! Plus il y en a et plus je suis heureux
N'hésitez pas, même si c'est pour flinguer...



ok... je m'incline .. mes connaissances et expériences nautiques sont limitées à 40 mètres ,350 tonnes et 200 cv ... et 15 noeuds à fond!!!!
tu penses atteindre quelle vitesse limite de carène ????

27

J'ai mis bien smile
Tu me répondra que c'est pour le design, mais je trouve ça un peu gros la pointe...
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

28

Tout simple : on utilise Froude

Nombre de Froude = V / (g . L)^0,5

L = longueur de carène en m
V = vitesse en m/s,
g = 9,81 m/s²

Nombre de Froude < 0,8

Ca fait une vitesse de déjaugeage de presque 40 nds
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

29

pourtant la forme arrière de la carène influe sur la vitesse critique non???

excuse moi simple question de neophyte ....

30

Salut SVIAU..je prend le train en retard !
je trouve ton truc simplement sublime..A quand la voiture qui va avec ?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?