1

Salut à tous,

après avoir lu un petit passage qui m'a franchement refroidi sur la recherche d'un appartement sur le territoire français, quelles ont été vos expérience pour trouver un appartement d'étudiant à Paris (ou n'importe quelle autre grande ville)? Faire mon doctorat dans un autre pays est parfois conseillé dans le domaine des neurosciences.

J'ai quitté la France il y a plus de 12 ans, et, à l'âge que j'avais je me contrefoutais des procédures.

Pour indication, au Québec, il faut, la plupart du temps, se présenter au bureau de location de l'immeuble, donner son nom, son boulot, et, dans quelques cas, un petit acompte correspondant entre le quart et la moitié du loyer comme une garantie que l'on louera l'appartement. En cas de refus de location, le proprio peut garder le dépôt. Si on prend l'appartement et qu'on demande gentiment, il peut compter l'acompte comme une fraction du premier mois de loyer. Le loyer est payable le premier de chaque mois, sauf accord explicite (écrit ou oral) sur une autre date. On paye donc lorsqu'il nous donne la clé, puis chaque mois par la suite. Aucun mois n'est payé d'avance, sauf circonstances (très) exceptionnelles.

Très souvent, le proprio (ou son agent) fait la visite de l'appart avec le futur locataire, et fait remarquer les petits problèmes qui sont toujours là dans les vieux immeubles (des fourmis, un robinet qui goutte...)

Par la suite, le proprio fait une enquête de crédit sommaire, vérifie par exemple que son futur locataire n'a pas été condamné pour non-paiement à la Régie du Logement. Il arrive qu'il ne la fasse pas, ou décide simplement de donner une chance au futur locataire s'il n'a pas été clean.

Voilà pour la question...


Prise de tête: PhD dans la mire.

------------------------------------------------------------------------------------
Mon site TI 83+ et 83+SE (mort)
Le forum TI 83+ de yAronet !!! (rattaché au site..)

2

wow.

ici pour avoir un appart, il faut déja en trouver un, c'est à dire faire le tour des agences pour voir ce qu'elles ont à proposer. Ensuite ça passe par "visite de l'appart" et ensuite faut pas trop trainer à accepter parce qu'il y a 10 personnes qui sont prêtes à te piquer l'appart dès que tu le veux pas grin

Ensuite il faut une caution qui en général fait 2 mois de loyer, et payer en même temps le premier mois. Puis on fait un bail de location, suivi d'un état des lieux et vala.

bref, pas pratique pour moi.

3

faut aussi avoir une demi douzaine de garants
avatar

4

et parfois, une coloscopie est demandée embarrassed.

5

grin ( Groland ?)
avatar

6

Pen^2 (./4) :
et parfois, une coloscopie est demandée embarrassed.

Non, en vertu de la directive du 16 juin, le locataire potentiel peut refuser la coloscopie s'il fournit un justificatif d'étroitesse d'anus.
Tu devrais te tenir au courant des actualités législatives.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

7

Bon, déjà, il y a une énorme différence entre « à Paris » et « dans n'importe quelle autre grande ville » : à Paris il y a une pénurie (sauf si tu es prêt à payer un loyer nettement au-dessus du prix normal, qui est déjà élevé...) donc la difficulté est d'en trouver un, et de plus les agences ont tendance à faire les difficiles (ben oui, comme il y a trop de locataires potentiels, elles se permettent de demander des garanties monstrueuses et il y aura toujours quelqu'un qui les aura...)

Dans une autre grande ville c'est beaucoup moins vrai. Ceci dit c'est déjà nettement moins vrai en banlieue parisienne (qu'intra muros), et il y a des coins de la banlieue qui sont très bien desservis (bon évidemment dès qu'ils sont trop bien desservis, en particulier depuis Paris, ça fait grimper les prix de nouveau, sauf si c'est suffisamment mal famé (cheeky), mais bon).

Dans tous les cas la pire chose à faire est sans doute de chercher en septembre grin.

Après tu as des logements étudiants, pour ça il faut voir avec le CROUS ou peut-être d'autres organismes (je ne sais pas exactement ce qui gère la cité internationale universitaire de Paris (peut-être le CROUS mais pas sûr), par exemple, mais a priori c'est un très bon plan pour les étudiants étrangers)

edit : quelques liens
http://www.cnous.fr/_vie_28.htm (page sur les cités U mais il y a d'autres onglets en haut)
http://www.etudiantscanadiens.org/ (par contre si tu n'as pas la nationalité canadienne ça ne te concerne peut-être pas... et dans ce cas j'aurais tendance à dire que c'est loupé pour la cité internationale, enfin tu peux toujours regarder sur www.ciup.fr (site pourri mais bon), je *crois* qu'il est possible d'y avoir une chambre en étant français, j'en suis pas sûr)
sinon ils donnent des renseignements pour ailleurs : http://www.ciup.fr/logement_hors_cite.htm
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

8

squalyl (./2) :
wow.

ici pour avoir un appart, il faut déja en trouver un, c'est à dire faire le tour des agences pour voir ce qu'elles ont à proposer. Ensuite ça passe par "visite de l'appart" et ensuite faut pas trop trainer à accepter parce qu'il y a 10 personnes qui sont prêtes à te piquer l'appart dès que tu le veux pas grin

Ensuite il faut une caution qui en général fait 2 mois de loyer, et payer en même temps le premier mois. Puis on fait un bail de location, suivi d'un état des lieux et vala.

bref, pas pratique pour moi.


Attention, depuis une récente loi "Sarko", depuis le début de l'année le propriétaire qui loue un appartement ne peut pas pas demander plus d'un mois de caution. Il y a un certain nombre de papier qu'il ne peut plus demander aussi, comme les relevés de compte bancaire ou autre ... à chercher sur le net.

Par contre, surtout sur Paris, tu as intérêt à gagner ou avoir un parent qui gagne 3 ou 4x le montant du loyer et qui se portera caution :/

9

10

c'était l'objet de mon "wow" en effet smile

11

Je vais migrer au Canada grin


Pour Paris (et la province d'ailleurs) #Sally#

En gros faut visiter une 30aine (100aine ? grin) d'apart pourris au 20ème étage sans ascenseur, moisis, de 10m^2, pour revoir ton budget à la hausse. Ensuite tu en visites 30 autres qui te passent sous le nez soit parce que t'es étudiant et qu'ils veulent un salarié, soit l'inverse triso, soit parce que tes garants ne gagnent pas plus de 3 fois le loyer (déjà faramineux), soit parce que, quand tu arrives la personne juste avant toi l'a déjà pris et tu peux même pas le visiter tritop
Bref c'est du foutage de gueuler monstrueux sur Paris. En gros tu peux prétendre à moitié moins de m^2 pour le même prix qu'en province sorry

En province, ça reste plus compliqué que dans beaucoup d'autres pays mais à moindre mesure, et tu peux parfois trouver des particuliers sympas et conciliants. Mais ça reste rare.


avatar

12

Folco (./9) :
t1 ils sont intelligents au Québec eek.gif Ils s'amusent pas à pondre des tonnes de lois et de procédure croyant qu'avec ça on résoud tous les problèmes ^^


Ben c'est pas vraiment une question de loi: y'a rien qui oblige directement le propio à faire chier son monde et demander des garanties de dingue dans la loi. Enfin pas directement ..,

Disons déjà que le marché n'a rien à voir au Québec (moins tendu, bcp plus fluide, ils déménagent beaucoup -- à l'américaine ), ensuite il y a pt moins de mentalité arnaqueur, mais enfin surtout y'a 200 fois moins de protections pour le locataire qu'en France ( la contrepartie en France, c'est que comme les proprios veulent pas rester pendant 12 moi sans rien toucher, ils vont demander des garanties plus grandes, surtout si le marché le permet, ie surplus de demande. Et si le but est de revendre dans pas très longtemps, ils préfèrent des fois pas louer pour éviter les emmerdes ... )

Bref c'est un assez bel exemple mesures_socialistes vs marché libéral
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

13

Merci à tous pr vos réponses...

squalyl> développe un peu sur "l'état des lieux" stp. C'est du chinois pour moi.

Sally>
belle réponse développée; apparement, la méthode de recherche classique qu'on utilise ici (journal gratos/balade dans les quartiers visés avec une bonne paire de pompes, papier-crayon ou cellulaire n'a pas la côte en France? Faut impérativement passer par une agence? Ou personne n'affiche "Logement à louer" sur son immeuble?

Oui j'ai la nat' Can, pour éclaircissement, et non, mes vieux ne gagnent pas des cents ou des milles, c'est plutôt l'inverse. Donc eux ne pourront pas me servir de garantie. La famille proche est, à toute fin pratique, inexistante ou morte.

"La pire chose à faire est de chercher en septembre", mais c'est que ça ne se contrôle pas, la date de rentrée universitaire... Vivre en cité-u (ou similaire) dans une chambre de 5m², partager une salle de bains crasseuse avec 20 autres personnes, bof...je veux bien me loger, mais pas à n'importe quel prix non plus. Un peu de sécurité/calme n'a jamais fait de mal, particulièrement aux étudiants.

Microbug> ah ben...les Français râlaient gros contre Sarko, pourtant il a enfin fait quelque chose de bien, on dirait. Merci pour cette précision qui risque de me faciliter la vie. As-tu la référence de la loi, histoire qu'on me prenne pas pour un touriste benêt au moment de demander?

Folco> croit pas que le Québec soit forcément mieux. On a + de libertés, c'est vrai, mais ils copient essentiellement les mauvais côtés de la France. Les gens sont beaucoup plus cool, par contre. Le fait que le proprio ne demande rien de plus même dans les marchés très serrés (à moins de 1% de taux d'inoccupation) vient probablement d'une loi visant à protéger les locataires des abus. Dans le ROC (Rest Of Canada, pour les intimes), il arrive que des garanties supplémentaires et une caution modeste soient demandées.

very> Non. Le marché est extrêmement serré à Montréal et dans pas mal d'autres villes, et pourtant, quand un proprio demande des références, c'est lui qu'on remarque.
Par ailleurs, avec ce que les autres ont posté dans ce topic, j'ai plutôt l'impression que le locataire français est à la merci du moindre pet de travers d'un proprio salaud. Ici, la protection des deux parties est *relativement* équilibrée: si le locataire est à la bourre et qu'il n'a pas pris d'arrangement, le jugement de la Régie du Logement est sommaire, et l'exécution laissée à la discrétion du proprio - ça peut inclure saisie des biens de valeur, saisie de salaire, etc. Si le proprio ne fait pas son dû (entretien des "gros" systèmes reliés à l'appartement - toiture qui aurait des fuites, plus de chauffage en plein hiver, tuyaux d'égout qui refoule), le locataire doit *théoriquement* lui demander son autorisation avant de faire faire les travaux urgents et lui facturer par la suite; si ça risque de niquer encore + l'appart, c'est chose commune de faire les travaux soi-même et de prévenir ensuite. Les proprios savent que le jugement n'aurait pas été différent de toute manière.
C'est comme ça que j'ai fait corriger un mardi vers minuit un tuyau d'eaux usées qui était bouché dans une aire commune, et dégueulait de l'eau noire dans mon évier. Une note de 450$ de plombier.

Enfin, vous parlez tous de prix franchement élevés, c'est de l'ordre de combien, pour un monopièce? Et un 2 pièces?


Prise de tête: PhD dans la mire.

------------------------------------------------------------------------------------
Mon site TI 83+ et 83+SE (mort)
Le forum TI 83+ de yAronet !!! (rattaché au site..)

14

[ftp83plus] (./13) :
"La pire chose à faire est de chercher en septembre", mais c'est que ça ne se contrôle pas, la date de rentrée universitaire...
Bien sûr, mais je voulais juste dire que c'est mieux de chercher à l'avance si possible ^^. Parce que la rentrée universitaire, elle est pour tout le monde en même temps, donc c'est la ruée ; donc quand une annonce est publiée il faut être parmi les premiers à la voir (les panneaux dans la rue il peut y en avoir mais pareil quelqu'un les aura vus avant toi ^^)

Non ça n'est pas du tout nécessaire de passer par une agence. Mais le problème est vraiment de *trouver* un appart à louer (perso j'en ai trouvé un en connaissant le proprio par une collègue de ma mère). En fait le jeudi paraît un journal de petites annonces de particuliers (de particulier à particulier, ça s'appelle), et souvent les annonces ont un numéro de téléphone portable d'indiqué ; si mettons tu essaies d'appeler un de ces numéros vers 10 h du matin, typiquement le portable est sur messagerie et la messagerie est pleine donc tu peux même pas laisser un message. D'autres annonces ont un jour et une heure auxquels le proprio fera visiter l'appartement. Si tu arrives une heure avant l'heure indiquée, il y a généralement une queue de 50 personnes minimum pour visiter, sachant que la probabilité pour que ça ne soit pas loué à une des dix premières est à peu près nulle (en général c'est pour une des trois premières). Donc il faut arriver genre trois heures avant (et pas te faire griller, j'ai vu un cas où une dame vivant déjà dans l'immeuble était intéressée par un appart, mais évidemment elle était déjà dans l'immeuble, donc elle a pu griller un mec qui attendait dans la rue depuis le matin (c'était en début d'après-midi la visite) et je crois que finalement elle a chopé l'appart (enfin j'avais pas tout suivi je me suis barré...)

Bref tout ça pour dire que la fois où j'ai cherché un appart en septembre/octobre à Paris je crois que j'ai même pas réussi à ne serait-ce qu'en VISITER un. (Faut dire que j'ai pas non plus joué au stakhanoviste, et comme j'étais pas spécialement à 6 mois près j'ai fini par laisser tomber et me dire que j'allais attendre au moins quelques semaines que ça se tasse, mais bon au total j'ai quand même dû chercher pendant au moins trois semaines et essayer de répondre à au moins une dizaine d'annonces).
Bon par contre si tu es prêt à aller plus haut que le prix du marché c'est plus facile a priori (mais ça reste la merde en période de rentrée je pense)

Sinon pour te donner un minorant (mon loyer était particulièrement peu élevé je crois, de plus le prix des nouveaux loyers augmente plus vite que les loyers des locataires déjà en place), pour un petit deux-pièces (un peu moins de 30 m² il me semble, je sais pas exactement la surface, entre 20 et 30 je crois) je payais 480 euros/mois avec les charges. Tu peux compter *au moins* 500 voire plutôt 520 pour l'équivalent je dirais, mais je ne m'y connais pas trop donc c'est peut-être encore assez faible par rapport à la réalité ce que j'indique.

Sinon il me semble que la cité universitaire internationale a bonne réputation, à ta place je me renseignerais quand même au cas où (cf. liens dans mon post précédent). (D'ailleurs il te faudra bien un logement pendant que tu chercheras un appart ? je ne sais pas dans quelle mesure tu peux lâcher une chambre étudiante en cours d'année mais ça doit être faisable).

Et sinon comme je disais il y a la banlieue, c'est plus facile, surtout si elle est relativement lointaine (ie pas les communes directement limitrophes de Paris). Je ne sais pas du tout où on peut faire des neurosciences en région parisienne mais à supposer que ça soit possible à Orsay par exemple (université paris-sud), tu peux te permettre de loger à Orsay même ou à peu près n'importe où le long de la ligne de train qui y passe (qui va à Paris), ça fait déjà pas mal de possibilités et ça devrait être beaucoup plus facile de trouver quelque chose.

N.B. : pour info, les universités parisiennes numérotées de I à VII sont situées dans Paris même, ainsi que Paris IX « Dauphine », mais les universités « Paris » VIII et de X à XIII sont à divers endroits de la région parisienne, en général assez loin de Paris.
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

15

L'état des lieux, c'est quand le bailleur visite ton appart avant ton installation pour visiter (et noter) l'état des lieux. Quand tu quittes l'appart, on compare son état avec l'état des lieux du début pour voir ce qui a été abimé, et tu payes éventuellement.

pour voir les prix des locations, je te conseille les sites web style
de particulier à particulier
seloger.fr
etc...

ça te donnera un ordre de grandeur des prix, et surtout du prix/m² selon les coins.

16

ftp tu devrais vraiment regarder du côté de la Cité Universitaire Internationale, c'est dans un super environnement et ça a pas grand chose à voir avec des batiments de cité u habituels ... essaye de chercher quelques photos sur google, tu verras hehe
Tekken Punch !!! beuh Love Hina déjà fini ... :'(
Japan-A-Radio
Vertyos@| les modos sont des enculés
Vertyos@| y'a des queues partout, un vrai bonheur'

17

www.pap.fr
www.seloger.com
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

18

Chaipa si t'as trouvé déjà ftp, mais envoie-moi un mmsg, j'ai ptet une chambre à louer dans mon appart à Belleville...
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)