Je post ici un retour d'expérience d'une réparation d'une Lynx première génération :
La semaine dernière je sauve de la poubelle une Lynx première génération ainsi que 5 jeux (!).
La console n'avait apparemment pas fonctionnée depuis longtemps. Son connecteur d'alimentation était défectueux, je le remplace donc temporairement par un autre connecteur.
Après avoir nettoyé les contacts des jeux, je tente un démarrage : La console répond bien au bouton on/off, le back light fonctionne bien, mais rien de plus.
Je dessoude donc le blindage de la partie numérique pour voir cela de plus près:
Les chips sont bien alimentés en 5V, et de plus certains signaux du processeur montre a l'oscilloscope des signes d'activités: L'unitée centrale n'est pas donc pas complètement "morte".
Cependant un chip chauffe beaucoup trop : Il s'agit d'une des deux puces de DRAM équipant la Lynx:
Je regardes dans mon "stock" pour trouver un chip de remplacement compatible.
Le chip d'origine est un M5M4464AP-12 (DRAM de 64K mot de 4bits, en FAST PAGE Mode,120ns), et je trouve un remplacement compatible avec une LH2464-12.
Je retire l'ancien chip (coupe des pattes à la pince, je retire le chip, et dessoude proprement les pattes restantes), puis ressoude un support de CI afin de pouvoir changer facilement le chip en cas d'échec ;-).
Voici ce que cela donne avec la "nouvelle" RAM:

Et voici ce que donne la Lynx après mise sous tension :

ça marche ! :-)
La même remontée:

Maintenant je me demande comment cette DRAM a pu "griller", sans raison apparente. Est-ce une panne courante ? Cela va t'il devenir courant (age des chip de dram ?) ?