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Manoloben (./59) :
Attends dans ton top 12 tu as Doom, Tempest(que je déteste comme jeux), Zero 5 et NBA Jam TE déjà j'en vois 3 qui n'ont pas besoin de mieux qu'une SNES pour tourner, et Zero 5 m'a légérement ennuyé.
Je connais pas NBA Jam TE donc je pourrais pas répondre, par contre la qualité de Doom est largement inférieure sur SNES (faut être honnête, c'est déjà remarquable que Doom tourne sur une console de cette puissance - et ne me sort pas les jeux à chip SuperFX, ça c'est de la triche tongue), Tempest 2000 ne pourrait pas avoir autant d'effets graphiques sur SNES, Rayman ne pourrait pas être en 65536 couleurs sur SNES, etc.
Après tu as le droit d'avoir une opinion personnelle différente sur les jeux - perso, les jeux de sports m'ennuient à mourir, mais c'est pour ça que je les considère comme mauvais smile
Manoloben (./59) :
C'est vrai pour le 1, pas forcement pour le 2 puisque moi même suivant les "conseil" de mag de l'époque j'ai presque craqué pour AVP
C'est vrai que j'ai pas précisé, en France ça allait encore, c'est surtout aux États-Unis que la Jaguar était descendue quasi-systématiquement dans la plupart des magazines.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Rayman ne pourrait pas être en 65536 couleurs sur SNES


Rayman n'est pas toujours en 65K couleurs, pour la simple raison que le format cartouche le permet pas! Ca bouffe trop de place. D'ailleurs il doit pas l'être non plus sur Playstation ou Saturn!

Je prenais pas Tempest comme jeux SNES, je disais juste que dans le TOP12 tu en avais 3 qui ne nécessité pas une Jag pour tourner.

Après elle a des qualités technique des codeurs me le confirmeront. Ca j'en doute pas, mais on peut pas dire que les jeux soit au top.
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d'après les chiffres officiels, c'est 65k pour la version Jag, 32k pour la version Play et/ou Saturn, je sais plus

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Manoloben (./61) :
Après elle a des qualités technique des codeurs me le confirmeront. Ca j'en doute pas, mais on peut pas dire que les jeux soit au top.
Je te le confirme cheeky

Manoloben (./61) :
mais on peut pas dire que les jeux soit au top.
On n'a pas dit le contraire hehe
mais il y a une différence entre dire "en moyenne les jeux ne sont pas terribles" et "il n'y a pas de bons jeux".
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Pocket Magazine (./62) :
d'après les chiffres officiels, c'est 65k pour la version Jag, 32k pour la version Play et/ou Saturn, je sais plus


Je viens de vérifier sur ma version (saturn), et ils indiquent fièrement que le jeu rayman est en 65k, après la version ps1 je ne sais pas.
L'encyclopédie mega-cd pal :
=> http://www.sega-mega-cd-library.co.uk/

L'encyclopédie mega-cd US :
=>http://www.angelfire.com/ny/dezmoowu/segamain.html

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kolibri (./64) :
Pocket Magazine (./62) :
d'après les chiffres officiels, c'est 65k pour la version Jag, 32k pour la version Play et/ou Saturn, je sais plus


Je viens de vérifier sur ma version (saturn), et ils indiquent fièrement que le jeu rayman est en 65k, après la version ps1 je ne sais pas.

je vais vérifier sur PC smile
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D'après mes infos
Jag : 65K
PSX: 32K
Saturn : 65K

Sinon la seule et unique raison de l'échec de la Jaguar, c'est la clique Tramiel, la gestion d'Atari a été catatrophique et leur raport avec les développeurs en a faire fuir tellement qu'ils les ont tous perdus ou presques Iron Soldier a failli ne pas sortir par exemple ( Joypal l'avait très bien noté à l'époque juste pour l'info grin).
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Arethius (./66) :
D'après mes infos
Jag : 65K
PSX: 32K
Saturn : 65K

Sinon la seule et unique raison de l'échec de la Jaguar, c'est la clique Tramiel, la gestion d'Atari a été catatrophique et leur raport avec les développeurs en a faire fuir tellement qu'ils les ont tous perdus ou presques Iron Soldier a failli ne pas sortir par exemple ( Joypal l'avait très bien noté à l'époque juste pour l'info grin).

PC 256 couleurs...
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E.T sur 2600. Il y a même une video sur le net

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Orion_ (./69) :
Manoloben (./61) :
Rayman n'est pas toujours en 65K couleurs, pour la simple raison que le format cartouche le permet pas! Ca bouffe trop de place.

c'est vrai que rayman est très riche graphiquement, mais la rom fait quand même 4Mo, et la compression ça existe

4Mo c'est un peu queue dalle, même si tu compresses...
T'as des étapes d'animation, je crois même que sur Jaguar tu as des images en premier plan, que tu n'as pas sur Play ou Saturn. En plus d'un plan principale, et d'un fond. Ajoute à cela au moins 6 monde bien différent graphiquement... 4Mo même compressé si tu veux à 1:20 ca fait que 80Mo... C'est pas un jeu amateur. Je vais voir combien il prend sur PC pour rire.
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Pourquoi y aurait-il moins de couleurs sur playstation? Ou plutôt comment savez-vous qu'il y a 65000 couleurs pour la version saturn?

...Sachant que la jaquette de la version saturn pal n'est qu'un copier-coller de la jaquette playstation (dans le texte allemand "PlayStation" est cité et on le retrouve aussi sur la version saturn... En plus c'est écrit "Playstation" sur saturn, on aurait recopié bêtement sans s'en apercevoir? happy )

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pour ma part les infos venaient d'un dossier Rayman dans CD Consoles, le mag

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on va vite fait régler le problème par de la logique(ou plutot le bon sens!) smile

On a quoi une résolution de 640*480 cela nous donne 307200 pixels différent sur une image, cela veux dire que nous n'aurions que 4,5 pixels par image qui portent exactement la même couleurs. Je trouve que ca fait peu et vous?
Et je connais pas les caractéristique de la Jag mais peut elle afficher autant de couleurs "haute" résolution? Si c'est du 320*240 alors la on aurait environ 1 pixel = 1 couleur!
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C'est pas comme ça que ça marche tongue

Un jeu en 65 536 couleurs, ça veut dire qu'il utilise des couleurs extraites d'une palette qui en a 65 536, pas nécessairement qu'il les utilise toutes sur une même image.
En suivant ta logique, les écrans PC ne peuvent pas afficher 16 millions de couleurs non plus, vu que la plupart ont largement moins de 16 millions de pixels ^^
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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Si, mais c'est le LSB des 8 bits de la composante bleue... donc en 16 bits ça ne fait pas de différence, vu que les 3 bits inférieurs des 8 bits du bleu ne sont de toute façon pas utilisés (16 bits c'est 5 bits pour le rouge, 6 pour le vert, et 5 pour le bleu).

En 24 bits, ça limite effectivement à 8 millions de couleurs au lieu de 16, mais je ne sais pas si concrètement quelqu'un est capable de voir la différence entre les deux smile

(en plus, j'ai découvert ça en regardant le schéma, il faudrait vérifier sur le hardware réel si effectivement il y a un bit qui saute... je sais qu'il y a certains détails où le hardware et le schéma ne sont pas 100% indentiques).
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Zeroblog

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Zerosquare (./74) :
C'est pas comme ça que ça marche tongue

Un jeu en 65 536 couleurs, ça veut dire qu'il utilise des couleurs extraites d'une palette qui en a 65 536, pas nécessairement qu'il les utilise toutes sur une même image.
En suivant ta logique, les écrans PC ne peuvent pas afficher 16 millions de couleurs non plus, vu que la plupart ont largement moins de 16 millions de pixels ^^

oui, et j'attendais une telle réponse pour continuer la suite smile

Tu peux avoir une palette de 65K couleurs, mais n'en utiliser la moitié, et dans ce cas doit on dire que le jeu est en 65K ou 32K pour la coup je pense que c'est un abus commerciale, et toutes les versions doivent être semblable.
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Non, ce n'est pas tout-à-fait exact, parce que les couleurs utilisables sont fixes smile

Si par exemple dans ton image tu as un dégradé du noir au blanc, en 16 millions de couleurs tu pourras utiliser 256 nuances de gris ; en 65 536 couleurs, tu n'en auras que 64 distinctes, et seulement 32 en 32 768 couleurs. Donc même si ton image n'utilise qu'un nombre réduit de couleurs, mieux vaut que le nombre de couleurs affichable soit le plus grand possible.
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pour moi, quand je dis un jeu en 65K je ne parle pas de la palette, mais du nombre de couleurs affichées.
Sinon ca n'a aucun interet mise à part dire que les dégradé sont plus riche...
Dans ce cas ca voudrait dire par exemple... que Rayman PS/saturn afficherait 2000 couleurs, et que la version Jaguar en afficherait 4000

Bref du flan commerciale...
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Manoloben (./79) :
Sinon ca n'a aucun interet mise à part dire que les dégradé sont plus riche...
Ben justement, ça veut dire moins de tramage ou de franges de couleurs disgracieuses... ce n'est pas ça qui fera un bon jeu d'un mauvais jeu, mais c'est toujours un plus.
Manoloben (./79) :
pour moi, quand je dis un jeu en 65K je ne parle pas de la palette, mais du nombre de couleurs affichées.
Au dessus d'un certain seuil, ce n'est pas le nombre de couleurs distinctes utilisées qui détermine la qualité de l'image. Une image en dégradé de gris peut être photoréaliste et n'utiliser que 256 couleurs, voire moins smile
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yo!

sinon un stand ART P ?

genre tout un mur ou 3 ou 4 M linéaire consacré à l'art ? on a tous fait des trucs un peu barré dans notre carrière de retrogamer (custom compris ou non ?? ) avec ou sans donc le stand de koto (s'il vient).
avec un concours de dessin sur un thème que vous choisissez et un vote final le dimanche de tout le monde... (avec deux ou 3 paquets de feutre, ça devrait suffire.. une ramette de feuille et zoouuu .. un petit concours que maitre JPtom va surplomber grin ou pas grin

s'il y a ce stand, j'ai un panneau que j'ai réalisé sur le thème du game over à ramener, puis le dessin original de pjeriko pour ma kotoby... je peux aussi les ramener sans ce stand... c'ets vous qui voyez les gars smile

par contre, y en aura peut être qui seront content d'apprendre un tel stand wink

chuis la môme kaléidoscope, celle qui faisait son numéro tous les soirs devant le juke-box, pour les beaux dollards des gogos...

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Vous voyez on se poser plein de questions, et la on a une discussion intéressante sur le nombre de couleurs smile suffisait de pas se laisser endormir par la baratin commercial smile
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boby jack (./82) :
avec un concours de dessin sur un thème que vous choisissez et un vote final le dimanche de tout le monde... (avec deux ou 3 paquets de feutre, ça devrait suffire.. une ramette de feuille et zoouuu .. un petit concours que maitre JPtom va surplomber grin ou pas grin

Autant le faire sur Pico le concours de dessin avec immortalisation des oeuvres par APN, non cheeky

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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

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Fadest (./84) :
boby jack (./82) :
avec un concours de dessin sur un thème que vous choisissez et un vote final le dimanche de tout le monde... (avec deux ou 3 paquets de feutre, ça devrait suffire.. une ramette de feuille et zoouuu .. un petit concours que maitre JPtom va surplomber grin ou pas grin

Autant le faire sur Pico le concours de dessin avec immortalisation des oeuvres par APN, non cheeky


Yeah ce sont de bonnes idées !!!
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@originalfei
Homebrews Connexion
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

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un "dessiner c'est gagné" sur Pico grin
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la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

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Ou une phase 4 de Times Up ?

Au besoin, j'ai une Pico à la maison, mais comme je n'avais pas prévu de l'amener, il faut me le dire s'il y a besoin.
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
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un stand peinture avec en guest star Julie qui commencera a faire ses armes sur le fameu zebre de VM ...


Il y a moyen d'avoir une place pour cela ?


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J'uppe ce sujet, sachant que ça s'est pas fait finalement l'année dernière smile
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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Il y a deux fois plus de place à la RGC cette année, un stand sur les mauvais jeux devrait être réalisable. Si tant est qu'il y ait des personnes intéressées et motivées pour faire un tel stand.