1

bonjour,
Je viens d'acheter la TI-83 plus pour remplacer ma vieille casio mais le problème c'est que je ne sais pas m'en servir pour les suites...en plus le manuel sur ordi c'est pas super ...

donc voilà j'ai un exo à faire pour la semaine prochaine et je serais interroger pour savoir si je sais me servir de ma calculatrice,
voici le sujet : on considère la suite définie par U0 = -2 et U1 = 1 et pour tout n appartenant à N, U(n+1) = 2* Un au carré(juste Un) -Un. En utilisant le tableur de la calculatrice, déterminer les 20 premiers termes de la suite !!


merci de m'aider !! je ne sais même pas comment programmer une suite sur la TI 83 ...=S

2

Yo, tout est apparemment écrit pour les suites géométriques, et pour les suites arithmétiques smile (trouvé en cherchant sur google).

3

merci, mais cela ne resoud pas mon problème car ces explication nécessitent une suite définie de façon explicite mais mon problème comporte une suite récurrente U(n+1)= 2 Un²-Un avec U0 = -2 et U1=1.... mur

4

Du calme...

Déjà, il y a une erreur dans l'énoncé. U1 ne peut pas être égal à 1, puisque : U1=2*U0²-U0=2*4+2=10
Ou alors l'erreur c'est que (Un) est définie pour n dans N* (privé de 0) ?

A toi de voir ça. Voici donc ce qu'il faut faire si on oublie U1=1.

D'abord, il faut mettre la calculatrice en mode Séquentiel, c'est-à-dire pour les suites :

MODE \ Seq (déplacer curseur puis ENTER) \ CLEAR

Maintenant il faut définir la suite dans le menu Y=

3 choses à définir :

nMin : c'est le rang du 1er terme de la suite : ici, 0

u(n) : c'est l'expression de la suite. On remarque qu'il faut définir Un et non pas U(n+1) (ici il faudra donc décaler les n d'un rang).
Pour utiliser le caractère u : 2nd \ 7
Et le caractère n : X,T,[thêta],n
On a donc ici : 2u(n-1)²-u(n-1)

u(nMin) : c'est la valeur du 1er terme de la suite (à mettre entre accolades) : ici, {-2}

Voilà, maintenant tu peux accéder à la table par : 2nd \ GRAPH

Bon, pendant qu'on y est, tu voudrais peut-être visualiser ta suite non ?
Mais si tu appuies sur GRAPH, la calculatrice affiche ERR:OVERFLOW (ou pas, si c'est pas le cas, pas grave)
C'est normal, puisqu'à partir de n=8, Un > 10^100

Donc ce qu'il faut faire c'est modifier les options d'affichage pour que la calculatrice n'affiche les Un que jusqu'à n=7.
Pour celà : WINDOW

nMin : le rang du premier terme qu'il calcule (et affiche, ça n'a pas d'incidence sur la table !) : ici, 0 convient (à toi de voir)
nMax : le rang du dernier terme qu'il calcule : ici, 7 (ou moins)

Le problème du OVERFLOW est donc résolu.

Reste quelques problèmes : On ne voit que des points (ici 2, si les réglages sont par défaut). On veut voir une courbe.

Pour ça : Y= ; puis déplacer le curseur à gauche de u(n). Là, ENTER pour modifier.
Il y a 3 options : les points (par défaut), une courbe, une courbe plus épaisse.

Maintenant tu peux voir la courbe, mais re-problème : l'écran n'est pas cadré pour qu'on puisse voir toute la courbe.
Pour y remédier : ZOOM \ 0 (ZoomFit)
Si tu veux revenir au zoom standart, c'est ZStandart, mais attention, les valeurs nMin et nMax sont remises à leur valeur par défaut.

Voilà, tu peux voir ta courbe... et c'est très moche, mais ça, c'est à cause de la suite qu'on a défini.

Tu peux supprimer les axes : 2nd \ ZOOM \ AxesOff (AxesOn pour les remettre)

Voilà pour la partie affichage !

Un post scriptum pour ceux que ça intéresse (dont toi peut-être) :

Comment faire pour définir une suite telle que le 1er terme soit défini arbitrairement, et que le reste soit donné par une suite ?

Dans Y=, mettre pour u(nMin) : { u(nMin+1) , u(nMin) }

On ne peut pas mettre plus de 2 éléments pour cette variable (étrange...).

Donc dans ton cas, on peut mettre : { u(1) , u(0) } = { 1 , -2 }

Voilà !


5

Baruch (./4) :
{ u(1) , u(0) } = { 1 , -2 }

Ou peut-être : { u(0) , u(1) } = { -2 , 1 }
A tester...

6

Hé hé, tu sais bien que je suis maniaque et que j'ai déjà vérifié ^^.

7

Effectivement il y a une erreur dans l'énoncé. Merci pour votre aide, désormais je sais calculer une suite top

8

maintenant, je n'arrive pas à afficher le graphique ! (honte à moi triso )

j'ai pris U1 = 1 comme il y a une erreur d'énoncé donc j'ai
nMin = 1
u(n)=2u(n-1)²-u(n-1)
u(nMin)={1}

ensuite je vais dans graphe, ça écrit ERR: DIM INVALIDE

donc je vais dans fenêtre et je rentre
nMin = 1
nMin = 20
PremPoint=1
Pas=1
Xmin=0
Xmax=20
Xgrad=1
Ymin=0
Ymax=10
Ygrad=1

donc je ne vois pas quelle autres valeurs mettre, car en prenant U1 = 1 toutes les valeurs de Un à partir de 1 sont égales à 1, donc pas besoin d'une grande échelle pour les Y, et pour les X je n'ai besoin que des 20 premières valeurs alors des X de 0 à 20 me semble bon...merci d'avance

9

Je suppose que tu as fait ZoomFit après avoir rentré tes valeurs. Si c'est le cas, c'est malheureusement une erreur de la fonction ZoomFit :

Cette fonction rentre dans la variable Ymin le minimum de la suite, et dans Ymax le maximum de la suite. Or ici le minimum et le maximum de la suite sont égaux à 1 (suite constante). Il y a donc un bug car une telle configuration de l'affichage est impossible (logique non ?).

Il suffit donc de modifier les valeurs de Ymin et de Ymax, en prenant par exemple Ymin=0.5 et Ymax=1.5

En tout cas, la visualisation de la courbe n'a ici pas vraiment d'intérêt, puisqu'elle est constante.