30

[erreur]
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

31

Kevin, t'es imbattable en maths, mais faut réviser ta physique grin

La définition du décibel pour exprimer un rapport de puissances, c'est 10.log10(P / Pref). Donc 10 dB => log10(P / Pref) = 1 => P = 10.Pref.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

32

Kevin Kofler (./30) :
Non, 1 bel = 10 dB = multiplication du volume par 2.

Nope : a (dB) = 20 x log(puissance au carré) = 10 x log(puissance)

Multiplication du volume par 2 -> 20 x log(sqrt(2)) = +3 dB

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

33

Pas rigoureux, Kochise hehe

a (dB) = 20 x log(rapport de racine carrée de puissances) = 10 x log(rapport de puissances)

C'est juste que par fainéantise, on omet souvent la puissance de référence pour certaines utilisations du dB, comme le dB SPL en audio, où la référence est 0 dB = 10-12 W.m-2.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

34

Zerosquare (./33) :
Pas rigoureux, Kochise hehe

Yeap, j'ai un peu trop simplifié, le dB est bien un RAPPORt de puissance, il peut y avoir 3 dB de -différence- entre 20W et 40W, tout comme entre 20000W et 40000W smile

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

35

Kevin Kofler (./28) :
Sauf qu'ils disent que c'est [...] 10 dB de plus, pas "un peu plus fort".

Oui mais non : 10 dB, c'est par rapport à la version Guitar Hero, qui n'est pas compressée parce que les morceaux sont découpés en plusieurs pistes pour pouvoir par exemple couper la guitare ; l'immense majorité des CD pas trop vieux est bien plus fort que ça ^^ Le http://en.wikipedia.org/wiki/Replay_Gain de l'album est de -13.38 dB, d'après google ; en regardant quelques albums au pif dans ma bibliothèque ça tourne autour de -9 dB, mais y en a qui atteignent -11 ou -12 dB. La "concurrence" de Metallica est donc plutôt à 2 ou 3 dB derrière au maximum, mais évidemment plus on se rapproche de la limite théorique plus il faut faire des sacrifices sur la qualité...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

36

Et la racine carrée c'est juste histoire de se compliquer la vie trifus
on pourrait aussi écrire a (dB) = 1697/170×log10(rapport des puissances 1700/1697es des puissances)
et alors multipllication du volume par 2 -> 1697/170×log1021700/1697 = 3 dB cheeky
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

37

L'article dit:
Later analysis showed that the CD is 10 dB louder than the Guitar Hero version, which sounds about twice as loud to the ear, according to one description.

C'est de là que je sortais le "2 fois plus fort". Effectivement ça ne correspond pas à une amplitude multipliée par 2, mais par 10.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

38

Sally (./36) :
Et la racine carrée c'est juste histoire de se compliquer la vie trifus.gif
Non, c'est juste une formule dérivée qui sert fréquemment, vu qu'on travaille souvent avec des grandeurs physiques (pression acoustique, tension électrique...) qui sont homogènes à des racines carrées de puissance.

Kevin : dans ce cas-là d'accord, l'échelle en phones (qui mesure l'intensité sonore perçue par l'être humain) donne aussi l'équivalence approximative 10 dB <-> doublement du niveau sonore perçu.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

39

ah ok ^^
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

40

Zerosquare (./38) :
Non, c'est juste une formule dérivée qui sert fréquemment, vu qu'on travaille souvent avec des grandeurs physiques (pression acoustique, tension électrique...) qui sont homogènes à des racines carrées de puissance.

-souvent+"presque uniquement" oui

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

41

mais lol ...

et sinon personne ne connait de site/endroit ou télécharger/acheter des titres avec une qualité sonore supérieure aux CD ?
avatar

42

Jamendo ?

Naaan, c'est bon, je sors...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

43

Si je me souviens bien, on a déjà prouvé sur un topic qu'un CD bien mixé (pas de bricolage comme avec Metallica) était déjà le must. Une qualité plus grande se perd dans les enceintes (sauf très haut de gamme où ça se sent) et dans les oreille qui ne peut pas "mieux" entendre ^^

44

(et ce qui est vendu en ligne est au mieux identique à la version CD... enfin c'était le cas jusqu'à présent :/)
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

45

Kevin Kofler (./37) :
L'article dit:
Later analysis showed that the CD is 10 dB louder than the Guitar Hero version, which sounds about twice as loud to the ear, according to one description.

C'est de là que je sortais le "2 fois plus fort". Effectivement ça ne correspond pas à une amplitude multipliée par 2, mais par 10.

Hé ben, là c'est énorme alors. Si tu te rends compte que tu es sur le point de trop amplifier (son saturé une fois clippé), tu peux carrément diviser l'amplitude par deux sans entendre de grosse différence, et supprimer du coup toute la distorsion (car un son dont la pique est à 200% de la valeur clippée serait juste inécoutable, donc on va entendre qu'il y a un problème bien avant). Bref vouloir le son le plus fort possible ne vaut pas la peine, parce que pour une différence minuscule (genre 1 dB), tu vas détruire complètement le son (multiplier par 130% dans ce cas sauf erreur).
En plus d'augmenter le volume de la musique pop car ça la fait vendre mieux, ils suppriment volontairement des fréquences car elles sortent mal une fois le morceau compressé en MP3... (car il est dit que c'est *forcément* ce que tu vas faire avec ton CD...), du coup la qualité du son est nettement moins bonne.
Cela dit s'il existe toujours des services qui permettent d'obtenir de la musique d'une bonne qualité, alors c'est cool. Je pensais que même carrément à l'enregistrement ils avaient tendance à faire en sorte que les sons ressortent bien sur des appareils limités tels que les écouteurs de l'iPod ou la radio FM.
Bref ceux qui disent que c'est pour tuer le CD n'ont pas complètement tort.
pokito (./43) :
Si je me souviens bien, on a déjà prouvé sur un topic qu'un CD bien mixé (pas de bricolage comme avec Metallica) était déjà le must. Une qualité plus grande se perd dans les enceintes (sauf très haut de gamme où ça se sent) et dans les oreille qui ne peut pas "mieux" entendre ^^

Je ne sais pas si tu ne peux pas mieux faire en 48 kHz qu'en 44.1, je n'ai jamais vraiment pu comparer. Mais c'est clair qu'il faut déjà du matos très haut de gamme, et une entrée numérique sur les HP (rien que ça, c'est super rare) pour pouvoir voir les limites du CD.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

46

Des entrées numériques sur les enceintes, pourquoi ? il y a tant de pertes que ça dans les câbles ?
et s'il y a deux enceintes ça veut dire que tu as deux convertisseurs différents ? confus
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

47

Tu as vraiment vu des câbles qui donnaient un signal super précis? Perso j'avais tenté une fois l'oscillo, ok c'était du matos pas haut de gamme, mais j'avais vu que c'était vraiment pas ça, donc à mon avis même à 44 kHz ça peut se mélanger de façon audible dans le câble.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

48

Euh ben je ne sais pas mais a priori il me semblerait plus naturel d'augmenter la qualité des câbles que de déporter le convertisseur dans les enceintes ^^
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

49

d'autant que des câbles de haute qualité ça existe déjà...

la réflectométrie permet de mesurer précisément ces pertes et de les "contrer" par un principe de mise en place de bouchon (actif ou passif) en bout(s) de ligne. Ceux qui ont connu les carte réseaux Coax ont tous eu un jour besoin d'une résistance de 50 ohms ^^
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

50

Sally (./48) :
Euh ben je ne sais pas mais a priori il me semblerait plus naturel d'augmenter la qualité des câbles que de déporter le convertisseur dans les enceintes ^^

je sais plus ou j'avais vu ça, mais il me semble qu'un type avait fait un comparatif entre un cable audio haute qualité et des cintres, eh ben personne n'a su faire la différence...
Le travail est une belle chose, ne soyez pas égoistes, laissez le à vos amis
Comment être modeste quand on est le meilleur
I'm God's clone!

51

./50 > J'avais aussi vu ça dans le même topic ^^ Mais les enceintes étaient pas non plus des enceintes de haute qualité.

52

http://sound.westhost.com/cables.htm : pour ceux qui ont le temps de lire, une étude sur les câbles audio, les câbles de haut-parleurs, les condensateurs "spécial audio" et autres trucs qui ont soi-disant une influence sur la qualité sonore. La conclusion, c'est que c'est essentiellement du vent : à moins de se mettre dans des cas pathologiques, l'influence de tout ça est négligeable par rapport au reste.

Vince : je suis d'accord qu'au réflectomètre tu verras la différence entre des cintres et un super câble avec adaptation d'impédance à 0.0001% près, mais ça ne veut pas dire qu'à 20 kHz la différence sera audible ^^
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

53

Brunni (./45) :
En plus d'augmenter le volume de la musique pop car ça la fait vendre mieux, ils suppriment volontairement des fréquences car elles sortent mal une fois le morceau compressé en MP3...

confus
Je pensais que même carrément à l'enregistrement ils avaient tendance à faire en sorte que les sons ressortent bien sur des appareils limités tels que les écouteurs de l'iPod ou la radio FM.Bref ceux qui disent que c'est pour tuer le CD n'ont pas complètement tort.

Ben non, évidemment qu'ils s'arrangent pour que la musique soit audible sur des écouteurs de mauvaise qualité, mais c'est pas pour "tuer le CD"... C'est parfaitement possible de faire un mix où la basse serait inaudible sur des hauts-parleurs sans caisson de basse, mais si ça veut dire que 80% des gens qui écouteront la musique seront privés de basse c'est un peu stupide ^^
Brunni (./47) :
Tu as vraiment vu des câbles qui donnaient un signal super précis? Perso j'avais tenté une fois l'oscillo, ok c'était du matos pas haut de gamme, mais j'avais vu que c'était vraiment pas ça, donc à mon avis même à 44 kHz ça peut se mélanger de façon audible dans le câble.

C'est plus une question de convertisseurs que de câbles... Pas besoin de câbles fantastiques pour avoir un rapport signal-bruit équivalent à 16 bits.

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

54

Zerosquare (./52) :
Vince : je suis d'accord qu'au réflectomètre tu verras la différence entre des cintres et un super câble avec adaptation d'impédance à 0.0001% près, mais ça ne veut pas dire qu'à 20 kHz la différence sera audible ^^


Ah mais tout à fait, l'idée c'était de dire qu'avant de mettre un décodeur actif DANS les hp, y'avait moyen de faire des montages passifs pour atténuer le bruit que de toute manière on n'entends pas ^^
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

55

Pollux (./53) :
Brunni (./45) :
En plus d'augmenter le volume de la musique pop car ça la fait vendre mieux, ils suppriment volontairement des fréquences car elles sortent mal une fois le morceau compressé en MP3...

confus

Comment ça? confus
Tu veux dire que je me mets dans une impasse puisque je ne peux pas présenter de preuve? Alors je reprends: je suis presque sûr (ou j'ai l'impression) qu'ils suppriment ou atténuent volontairement certaines fréquences pour que ça passe bien en MP3. D'ailleurs si tu essaies de convertir un vieil album en mp3 128k tu verras qu'il est nettement plus affecté qu'un album récent, il y a un monde. Le son sur les CD de musique pop actuels est beaucoup moins chaud, mais plus "puissant".
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

56

Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler... Il n'y a pas de fréquences qui passent mal en MP3 ; certains encodeurs appliquent un filtre passe-bas qui supprime les fréquences très aiguës (et donc difficilement audibles pour la plupart des gens) pour qu'il y ait moins de données à compresser et donc que les données qui ne sont pas supprimées soient mieux représentées. Mais avec un bon encodeur plus le débit est élevé moins ce filtre est agressif, et de toute façon je ne vois pas quel intérêt il y aurait à les supprimer avant l'encodage : au pire l'encodeur le fait lui-même ^^
Brunni (./55) :
D'ailleurs si tu essaies de convertir un vieil album en mp3 128k tu verras qu'il est nettement plus affecté qu'un album récent, il y a un monde. Le son sur les CD de musique pop actuels est beaucoup moins chaud, mais plus "puissant".

Tu as des exemples en tête ?

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

57

C'est toujours difficile de donner un exemple qui paraisse objectif (surtout que j'ai pas mes CD sous la main), mais là j'ai encore en tête le dilemme à la conversion de titres comme François Feldmann et d'autres dont je n'arrive plus à me souvenir ou que je n'ai pas sous la main. En mp3 tu perds non seulement en précision mais le son paraît aussi plus "fade", moins "profond", enfin ça ne fait pas le même effet d'écouter.
Là si je prends par exemple "This ain't a scene it's an arms race" (Fall Out Boy) qui passe en ce moment sur Jiwa ben c'est fade et ça manque de profondeur, mais la version CD est assez proche (avec juste les imprécisions dans les aiguës en moins).
(sans compter qu'en passant d'une piste à l'autre je dois adapter le volume des écouteurs... le son est très "violent", je peux difficilement supporter de l'écouter à un volume élevé)

Sinon concernant la perte des fréquences je suis d'accord, mais dans la réalité les encodeurs m'ont l'air pas si bons. L'autre jour j'ai voulu encoder une musique de jeu avec lame, et c'était vraiment moche, des fréquences très souvent utilisées dans le morceau étaient distordues. Ensuite j'ai changé le taux d'échantillonnage (44 kHz => 32 kHz) et là plus de souci du tout, le son était clair et très bon (pour les hauts parleurs desquels il allait être joué). Donc j'ai pas de peine à croire qu'ils fassent des trucs pour pallier à ces problèmes, et que tout simplement au lieu de viser un son général on vise un son pour baladeur (de la même raison que certaines radios affectent le son pour leur usage).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

58

euh tu le paramétrais comment lame ? lame --preset standard ou autre chose ?

je dirais que si tu lui fixes un objectif de compression (comprime-moi le fichier dans telle taille) alors la compression est moins violente si le fichier de départ est en 32 kHz que s'il est en 44 kHz, mais c'est juste parce que la taille cible est la même et que le fichier de départ est plus petit cheeky
(et fixer un débit ça revient à fixer une taille cible par unité de temps, donc c'est pareil vu que le changement d'échantillonnage ne modifie pas la durée du morceau).
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

59

Ouais c'est bizarre ce que tu dis Brunni, autant la qualité des encodeurs MP3 était perfectible à leurs débuts, autant maintenant ils sont franchement bons...

Ou alors tu as d'excellentes oreilles hehe
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

60

Bon j'étais en VBR, donc j'imagine qu'il a dû merder et assigner des mauvais taux (il n'y a pas d'algo parfait pour ça...), mais même en MP3 128k (le taux par défaut longtemps utilisé) tu peux avoir des trucs assez étranges.
En AAC 128k j'ai eu aussi des trucs super bizarres, ça doit déjà faire deux ans, j'avais essayé de convertir plusieurs titres, et certains sont sortis vraiment mal (j'arrive à me rappeler de Tu m'oublieras (Larusso), où la voix était quasi 2x moins audible que la version CD, c'était flagrant).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741