Hello !
Enfin une panne ^^ ! D'embrayage vous aurez deviné.... à bientôt 310000 (dont la moitié de ville)
Symptomes: Aucun bruit suspect, le débrayage est de moins en moins efficace, je sens que seuls les tous derniers centimètres arrivent à désaccoupler la boite et les vitesses sont de plus en plus accrocheuses, ma pédale est un peu basse, je décide de revoir sa hauteur en réglant la tige filetée sur le renvoi fixé sur la BV. Impec, ça remarche parfaitement.... je remarque à cette occasion une petite félure et m'aperçoit de la petite tige de renfort soudé (j'ai conclu, à tord, à une vieille réparation du fait de l'aspect pour le moins.... artisanal de la chose)
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http://img713.imageshack.us/img713/4711/dsc04497wg.jpg[/IMG][/URL]
2 semaines plus tard, rebelote, heureusement devant la maison au retour du soir, impossible de passer la M-Ar et la 1ère, la boite ne s'arrète plus. Une nouvelle inspection du renvoi... je m'aperçois cette fois que le renfort est en fait dessoudé, pas de doute, c'est cette pièce la fautive et les symptomes de dégradation progressive sont logiques vu le mal !
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http://imageshack.us/photo/my-images/833/dsc04500ms.jpg/][IMG]
http://img833.imageshack.us/img833/9726/dsc04500ms.jpg[/IMG][/URL]
Et vu de dessous c'est pire une fois démonté :
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http://imageshack.us/photo/my-images/502/dsc04533y.jpg/][IMG]
http://img502.imageshack.us/img502/2538/dsc04533y.jpg[/IMG][/URL]
Citroen fourni toujours cette pièce (ref 96134964 à 25,33eu), et la vis axe (ref 474807, 3,52eu), franchement j'ai monté l'axe mais le vieux aurait très bien fait l'affaire, à peine effleuré par les centaines de milliers de coups de pédale.
(à condition d'avoir une voiture déjà avec cet axe... à partir de l'OPR 4967 soit le 15/06/90, car le renvoi fournit doit être monté avec cette vis, l'ancien montage est NFP)
C'est à la réception que je me rends compte que le renfort est en fait d'origine
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http://imageshack.us/photo/my-images/812/commembr2.png/][IMG]
http://img812.imageshack.us/img812/2743/commembr2.png[/IMG][/URL]
J'ai retrouvé une pédale impeccable, toujours aussi souple, enfin on s'aperçoit peu des lentes dégradations et même si la butée passe à travers le diaphragme dans moins de 10000km on ne lui en voudra pas vu le kilométrage.
Changement, réglage et essai = -de 20 minutes... Pour une panne qui aurait eu des chances de signer l'arrêt de mort de la voiture ou "mieux" une facture de plusieurs centaines d'euros pour un changement d'embrayage, gros comme une maison que le vrai défaut aurait été découvert pendant ou après les grosses opérations ^^ .