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bonjour,

je n'arrive pas à desserer mes sphères arrières
j'ai déjà cassé une clé à chaîne et un outil avec une sangle metallique

une idée ?

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Marteau/Burin.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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xantares (./1) :
j'ai déjà cassé une clé à chaîne et un outil avec une sangle métallique

fou Matériel de mauvaise qualité ou sphères d'origine? Ou im**cile de garagiste qui à serré à la clé à chaine?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Essaye de mettre la voiture en position haute (tu la cales bien sûr) et essaye de les démonter. ATTENTION, tu ne fais que d'essayer de les démonter dès que cela se dévisse même trés légèrement, tu remets en position basse et tu ouvres ta vis de purge sur le conjoncteur. Ca marche assez bien surtout pour celle à côté du pot d'échappement qui pose souent problème!
Si tu n'y arrives pas, Gobby t'as donné la version comment dirai-je...ulttime! grin
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Oui effectivement, ça se débloque mieux quand elles sont sous pression wink
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Je démonte rarement un organe hydraulique sous pression.

D'abord je tape avec une grosse douille sur le sommet de la sphère (quand on peut) ça permet de décoller le filetage et de casser la rouille.
Ensuite avec une clé anglaise (ou grosse fourche ou griffes) je maintiens le cylindre c'est sur l'espace il n'y en a pas de trop et avec la clé à chaine (rallonge éventuelle).

Et il y a aussi la méthode on l'on frape le cylindre avec un matoir et de l'autre un tas pour décoller le filetage, et c'est fou la place qu'il y a...
Ensuite la méthode Gobby au burin ou gros pointeau

Ensuite reste le chalumeau on chauffe la collerette du cylindre pour blanchir l'alu et on tire sur la clé à chaine et on reste en pression sur la clé, et quand ça refroidi ça vient tout seul.



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Si avec tous ces conseils tu n'y arrives pas, reste plus que la disqueuse!!! gni
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Une fois avec un accu, j'ai été obligé de déposer le conjoncteur disjoncteur et de le mettre dans un étau pour démonter la sphère grin
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Eric DS (./6) :
Je démonte rarement un organe hydraulique sous pression.

confus
Même pour les sphères arrière ? T'es pas sans savoir que l'on débloque toujours les sphères arrière sous pression. Avec ta méthode on est sur de tout péter.
gobby (./8) :
Une fois avec un accu, j'ai été obligé de déposer le conjoncteur disjoncteur et de le mettre dans un étau pour démonter la sphère grin

Pareil grin
Sauf que c'est de ma faute car j'avais serré l'accu avec une clé triso
Obligation en plus de l'étau d'utiliser un burin et d'être à deux, un qui tape, l'autre qui desserre.
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Ludo16S (./9) :
Eric DS (./6) :
Je démonte rarement un organe hydraulique sous pression.

confus
Même pour les sphères arrière ? T'es pas sans savoir que l'on débloque toujours les sphères arrière sous pression. Avec ta méthode on est sur de tout péter.


Faut bien relire ce que j'ai écrit et pas lire à 1/2, j'ai les noms j'ai les noms tongue , il faut maintenir le cylindre.
Je faisais sous pression pendant longtemps jusqu'au jour où le cylindre à tourner brutalement avec la sphère cassant net le tube et devine qui prend dans la poire 175b de LHM chaud ?
Sur DS le manuel donne la méthode de maintien avec outils truc chose.
En milieu industriel la règle c'est on travaille hors tension et hors pression.
Avec cette méthode j'ai toujours démonté les sphères sans risque.
En plus dans certains cas où la rouille bloque bien, tu ajoutes un effort supplémentaire, il suffit de visser un sphère sous pression pour s'en rendre compte, il y a environ 1t de poussée !
Sur la CX il faut même déplacer le cylindre, la sphère étant elle même en appuie.
Sur la RTM de la BX il est bien écrit de dépressuriser avant dépose.

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D'accord avec toi pour la théorie et pour les consignes de sécutité mais en pratique rares sont ceux qui dispose de l'outil pour bloquer le vérin arrière pour éviter qu'il ne tourne en hors pression. Et puis c'est se faire ch..r pour rien.
Pour l'histoire de la rouille, perso, avec des sphères posées depuis 10ans et 100 000 km, je peu dire que c'est venu tout seul et qu'il n'y avait pas un poil de rouille sur le filatage. Pourtant c'est une voiture qui a fait ses 200 000 km au nord de la Loire donc je n'ai pas à me plaindre de ce côté.
Même les mécanos procèdent de cette manière.
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C'est ton avis, tu fais comme tu veux.

Je casse régulièrement des clés sur des sphères qui viennent toutes seules !
Quand c'est posé et entretenu correctement ça va toujours mieux.
Mais tous ne font pas comme nous, J'ai déjà eu des Xantia plus moderne avec des sphères ) déposer au chalumeau.
Tu en fais 100 qui viennent bien et puis la 101ème tu sais pas pourquoi tu te fais ch...., mais comme je récupère celle que les copains ont pas réussi à faire le taux de récalcitrantes augmente... faut voir leur tête quand la voiture se soulève avec la clé et une rallonge de 2m, et que la clé casse ! ... alors aux grands maux les grands remèdes le chalumeau ... et là ils regardent plus ...

Faut démonter des sphères sur des caisses qui sont restées longtemps dehors dans l'herbe sans rouler ... c'est plus marrant.
Je parle même pas des malins qui ont collé les sphères avec du loctite !
Il y en a qui serre à la clé.

Quand aux pros, j'en ai même vu déposer des soucoupes de C5 en charge sans dépressuriser !
Mais c'est en faisant comme toi que j'ai pris un jet de LHM dans la poire heureusement sans gravité mais dans le garage où je travaillais pendant mes études on m'a montré comment il fallait faire.



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Bonjour

Cette opération de démontage des sphères arrières pose effectivement parfois des difficultés, aussi il me semble que nous devons restés prudent quant à la méthode que nous pouvons proposer car elle pourrait mettre en danger l'intégrité physique de xantares et au travers de sa demande de tous les visiteurs du forum. Le calcul montre que la poussée dont parle Eric DS est en fait de 1,7 Tonne !!

A+

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Les coups de burin en tangeante sur la partie la plus large de la sphère permet de se tirer de presque toutes les situations, je dis presque car j'ai eu un cas: une sphère accu frein de C35, support déposé, bloqué dans l'étau, impossible de débloquer, j'ai du percer la sphère pour introduire une tige d'acier et faire un beau levier.


Et au remontage, ça se sert à la main... pas avec un outil... c'est surement de ça que viennent surtout les difficultés de démontage... en plus de la corrosion du filetage.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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j'ai réussi finalement
j'ai acheté une bonne clé à chaîne chez norauto
ils disent qu'elle est spéciale pour les sphères, mais elle a rien de spécial, un peu plus solide et plus lonque c'est tout,
(faut pouvoir justifier le prix sûrement...)
j'ai mis un peu de graisse sur le filetage ; je pense pas qu'il y aura de prochaine fois mais bon qui sait, c'est une bx tout de même qui n'a que 215k km

bref, merci pour vos conseils

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Si la clé est vendue comme une clé pour les sphères c'est bien qu'il y a une raison.

Concernant le graissage du filetage moi j'aurais mis du LHM et pas de la graisse.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Il faut mieux effectivement disposer d'une clé bien virile pour démonter les sphères arrières grin
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