
Zephyr (./6) :
Par contre je me demande : qu'est-ce qui justifie encore aujourd'hui l'existence de la "Commission Générale de Terminologie et de Néologie" quand a peu près tout le monde se fiche de leurs recommandations et surtout que leurs propositions sont assez moyennes voire en décalage total avec le sens d'origine (parceque traduire "blog" en "bloc-note" alors que c'est pour moi un outil de communication pour poster des articles et débattre dessus, ça me semble quand même assez maladroit) ?
Yoshi > tu voulais dire quelque chose ? [EDIT : ah l'image ne s'affichait pas. Tu veux dire que bloc-notes pour blog est le terme utilisé au Québec ?]
Sally (./10) :
http://franceterme.culture.fr/FranceTerme/recherche.html?NUMERO=INFO706
Note : Sur l'internet, les appliquettes distribuées sont fréquemment écrites à l'aide d'un code à octets.sic
témoin de connexion(sachant qu'appliquette traduit bien applet)(accessoirement vous remarquerez qu'ils assument pas l'araignée
Forme abrégée : témoin, n.m.
Définition : 1. Appliquette envoyée par un serveur de la toile mondiale à un utilisateur, parfois à l'insu de celui-ci, au cours d'une connexion afin de caractériser cet utilisateur.
antémémoire, n.f.
Synonyme : mémoire cache
Domaine : Informatique
Définition : Mémoire très rapide, intercalée entre le processeur et la mémoire principale, que l'ordinateur consulte avant d'interroger la mémoire principale et qui, fournissant les parties de programme et les données les plus utilisées dans le traitement en cours, permet de réduire la durée de celui-ci.Note : La capacité de l'antémémoire est un des éléments déterminants de la puissance de l'ordinateur.
filoutage, n.m.
Domaine : Informatique/Internet
Définition : Technique de fraude visant à obtenir des informations confidentielles, telles que des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit, au moyen de messages ou de sites usurpant l'identité d'institutions financières ou d'entreprises commerciales.
Note : Le terme « hameçonnage » est aussi en usage.
Équivalent étranger : phishing (en)
surcadencer, v.
Domaine : Informatique
Définition : Faire fonctionner un processeur à une cadence supérieure à celle pour laquelle il a été initialement conçu, afin d'en améliorer les performances.Équivalent étranger : overclock, v. (en)
morphose, n.f.
Domaine : Informatique
Définition : Transformation progressive d'une image en une autre par traitement informatique.Équivalent étranger : morphing (en)
pokito (./20) :
morphose, n.f.
Domaine : Informatique
Définition : Transformation progressive d'une image en une autre par traitement informatique. Équivalent étranger : morphing (en)
pokito (./20) :
antémémoire, n.f.
Synonyme : mémoire cache
Domaine : Informatique
Définition : Mémoire très rapide, intercalée entre le processeur et la mémoire principale, que l'ordinateur consulte avant d'interroger la mémoire principale et qui, fournissant les parties de programme et les données les plus utilisées dans le traitement en cours, permet de réduire la durée de celui-ci. Note : La capacité de l'antémémoire est un des éléments déterminants de la puissance de l'ordinateur.