90

t' es un fou furieux!
conserve la bien.
c' est quoi ton histoire de plan de joint de chemises?
a l' embase tu as un joint, une fois montée tu controles la hauteur avec les autres
vu que que tu as deja changé le joint de culasse y' a pas longtemps, regarde si tu as pas une chemise de felée, controle planeité culasse, epreuve...

91

Fou furieux, OUIIIIIIIIIII carrément lool, et je n'aime pas baisser les bras hi hi hi

Je t'ai en partie répondu par mail.

Eh bien oui mais il n'y a pas de chemise felée, à moins que je ne l'ai pas vu. Et de plus c'est après avoir fait le joint de cucu, car avant ça ne le faisait pas.

Et enfin, après je me suis souvenu que c'était arrivé, dans mon premier garage, un client avait fait faire le joint de culasse au blac, sur sa 405. Et il y avait les même symptomes. En fait 2 chemise était décalées, mais biensur ça ne se voit pas comme ça a l'oeil nu, après avoir mesuré ... mon patron avait donc prevenu le client, qui a décidé de mettre un moteur d'occasion.

Moi j'avais regardé mais pas plus que ça, car on m'avait dis, que si je faisais attention en retirant la culasse, et en mettant des brides il n'y avait pas de soucis. Manque d'experience, premier joint de culasse que je faisait avec chemise humide. C'est en faisant des betises que l'on apprend ^^.

La culasse, il a été fait dessus, controle planéité, nettoyage ... il y avait juste besoin d'un surfaçage (puis en plus la voiture n'a jamais chauffé), pas d'épreuve, car il fallait déposer les soupapes ....

Une petite photo


CmPQ
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

92

tu as de quoi t'occuper, comme ça tu serra tranquille pour 20ans de plus tongue bonne continuation wink

93

Bon courage pour la remise en état smile
Moi je vais faire la grosse révision de mon image car je part en vacance avec début juillet smile
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

94

Oui, je serais tranquille pour un bon moment grin

Merci Vincent, bon courage pour la revision, tu pars dans quel coin ???

Bah moi je fais tout pour qu'elle soit prête pour mai-juin, je voulais la finir pour avril, mais pas le temps mur rage mad mourn . J'adore ma Punto heart , et ma SAX 16V love , mais rien ne vaut le plaisir que je vais avoir au premier tour de roues de ma BIXXXXXXXXXXXXX !!! picol gni grin

Là je dois commander, les joints hydrauliques, je pense sur CIPERE, un cligno avait reçu un caillou en 2011 rage , et il y a une petite fissure, donc je vais commander 2 cligno, et je me tate pour commander 2 phares pour que l'ensemble soit encore plus neuf que neuf ^^ grin top

Et je dois aussi commander, le kit embrayage, il est encore bon mais d'origine, donc tant que c'est démonté ....
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

95

Ile d'Oléron smile
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

96

Alors du nouveau pour ma titine

Le moteur est prêt smile entièrement refait à neuf !

Les pieuvres sont remplacées... j'ai fais du nettoyage même si ce n'était pas si sale que ça.

Donc, câble embrayage, kit embrayage, guide butée, joints spy de cardan neuf ...

Je dois finir de remonter le tout dans 2 semaines, avec de l'huile total activa en 10w40, additif pour la boîte, avec de l'huile total également.

Pour l'hydraulique, bien qu à sa dernière révision les filtres ohm avaient été nettoyés ... je vais le refaire à nouveau, voir les remplacer, puis remplacement du lhm, avec purge complète ...

Objectif comme tous ses C.t, 0 defaults ! Sauf surprise, je ne vois pas ce qu il pourrait y avoir comme defaults.

Puis bien-sûr avant finir son lavage complet, qu elle soit aussi belle qu au 1er jour, et que mes parents aient l'impression de revenir la chercher une 2ème fois en concession loool

Et ensuite montage des jantes alu, et j'ai également retrouvé 5 enjoliveurs d'origine que je vais refaire (ceux d'origines avaient été volés il me semble)

Quelques photos avant daller au travail :-)

urYN

3yBe
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

97

Alors voilà encore un peu de nouveau, j'ai travaillé dessus encore un peu dessus ce weekend, par contre une chose à laquelle je n'avais pas pensé, le petite patte avec les 2 tétons qui se fixe sur la fourchette afin d'accrocher cette dernière sur la boite, un peu ailleurs grin j'avais remonté la boite ... Au moins ça m'a permis de bien vérifier l'emplacement des vis ..., je gagnerais du temps pour le weekend prochain.

Mais du coup j’hésite, je ne sais pas si je commande juste la patte, ou la fourchette et la petite patte.


Quelques photos pour animer un peu le sujet !!!

Spww

Fq68
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

98

Alors un peu de news, toujours pas prête sad par gros manque de temps si seulement elle n'était pas loin, je pourrais travailler le soir dessus grrr angry angry

Je devais aller chez mes parents mais je travail ce weekend, donc .... rage

Sinon, il me reste donc à remonter l'ensemble tout beau tout propre grin dans le compartiment moteur.


Ensuite une fois prête, montage des antibrouillards d'origine, isolation d'origine du capot moteur.

Ensuite en projets : love

- vitres électriques arrières,

- les 4 vitres séquentielles, à l'arrière avec des boîtiers de xantia appui long, à l'avant soit avec des boîtiers d'origine, et des boutons d'xm, pour l'éclairage, ou pour garder les boutons d'origine des boîtier de xantia également.

- ouverture à distance avec télécommande type psa à 3 boutons dont le 3ème servira pour l'ouverture des vitres à distance.

- temporisateur d'éclairage intérieur de xantia, avec éclairage à leds intérieur et extérieur type blanc.

- rétroviseurs électriques neufs d'origine oui , le boutons d'origine est il éclairé ?

- 2 tweeters au emplacement d'origine.

- légère amélioration de l'isolation

- le montage de ses jantes alu nickel, sur lesquelles on va mettre ses 4 Michelin qu elle a actuellement et 4 pneus neiges Michelin également sur les jantes tôles d'origines.

- témoin de portes mal fermées ..

Et des petites choses encore, tel que l'affichage de la température extérieur, avec le capteur intégré dans le rétroviseur passager, je veux quelle soit parfaite grin, et avec quelques équipement en plus, d'origine ou presque et que je pourrais retirer si je le veux un jour.

Si vous avez des avis ou conseils n'hésitez pas ! top
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

99

Capot nettoyé grin

Avant : gol

xzjD


Après : grin top gni

1CSd
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

100

Je voudrais voir aussi pour installer un double ventilateur moteur pour un refroidissement plus efficace surtout par forte chaleur et portes tracter.

Vivement les vacances !!!!!!
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

101

Alors du nouveau, j'ai trouvé des appuie têtes arrières d'origine, mais comme les miens étaient en meilleur état, j'ai juste récupéré la tige et le plastique, mais je les ai tout de même garde de côté.


tromb Fichier joint : rOuJ

Puis j'ai trouvé dans une ourane, des trappes pour les rangements de coffre.

tromb Fichier joint : tODM
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

102

Dommage que ça soit si fragile ces petites trappes.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

103

CeSt clair mais bon ceSt toujours pratique.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

104

Alors la dernière durite hydraulique est commandée, celle qui part du bocal, pour aller au doseur de frein, et sur laquelle se branche un tuyau de retour. Mais je ne l'aurais que lundi, donc encore une semaine à attendre pour remonter le moteur. En attendant, ça va être lavage intérieur !
Et tour en casse !
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

105

Alors le moteur est remonté, mais ce n'est pas encore fini, il me reste quelques durites à mettre, les liquides, LHM, huile moteur et boite, et puis forcément le liquide de refroidissement, vu que je n'ai pas encore remonté le radiateur.

Puis j'ai un tuyau hydraulique sur le répartiteur de débit que je n'arrive pas à refixer grrr, je ne me suis pas attardé dessus.

J'ai également une pièce, je ne sais plus ou elle va, pour gagner du temps, si vous pouvez m'aiguiller


xIuL


Il me reste également à remonter le collecteur, puis ensuite tout ce qui est filtration ... du détail



Et voila le moteur :-)
Avec le drapeau de la NORMANDIE grin où se déroule actuellement les jeux équestre mondiaux, à même pas 1km de chez moi grin


0Dgk

Puis j'en ai profité pour démonter les feux, et nettoyer mais ce n'était pas vraiment sale, voilà une fois fait.

Une petite photo


FemF

Et une avec une "coque de poignée", juste pour faire un essai, mais je ne les mettrais pas.


CLvB

Desolé la voiture est sale, mais ça fait un petit moment qu'elle n'est pas sortie sad, les traces sur la portes arrières, et le coin du PC arrière, c'est juste des traces, qu'il n'y aura plus au lavage grin
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

106

ton câble "je ne sais pas ou il va" c'est ton capteur PMH ( du volant moteur au tablier derrière la batterie)

Bon remontage
Sileuk
BX TZD TURBO EVASION de 90
volvo 850 turbo break 433000km 1996
BX noir mate de 92 ( suicide en 2008)
2cv azam de 63
mustang 74 v6 2L8 à vendre
MZ ETZ 125cm3 1986 5Vitesse 12V à vendre

107

sileuk (./106) :
ton câble "je ne sais pas ou il va" c'est ton capteur PMH ( du volant moteur au tablier derrière la batterie)

Bon remontage
Sileuk


Ah je me disais bien aussi que ça ressemblait à un capteur PMH, mais je ne pensais pas qu'il y en avait un sur les voitures à carburateur.

Mais donc apparemment, il ne sert que pour le diagnostic, je me trompe ?

Je vais me coucher moins bête ce soir gringringrin
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

108

Je lui installerais peut être ces bavettes. A voir ....


C8xh
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

109

Tiens dis moi BX 007, quels produits as-tu utilisé pour décrasser ton bloc cylindre et lui rendre un aspect neuf?
Parce que le resultat est bluffant!!
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

110

La société qui a refait le moteur l'a repeint, sinon pour le reste, alternateur, carbu .... brosse métallique, et un produit je ne sais plus lequel, je te dirais ça la semaine prochaine quand je retournerais chez mes parents wink
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

111

bx007 (./107) :

Mais donc apparemment, il ne sert que pour le diagnostic, je me trompe ?

Je vais me coucher moins bête ce soir gringringrin



prise diagnostic et surtout très pratique pour règler son allumage
et aussi vers le calculateur pour les injections

après je ne pense pas que toute les bx essence soit équipées du capteur PMH mais mon ancienne bx noir mate était équipé du même modèle de PMH que celui que tu as en photos

en tout cas félicitation , très beau travail sur ta BX
BX TZD TURBO EVASION de 90
volvo 850 turbo break 433000km 1996
BX noir mate de 92 ( suicide en 2008)
2cv azam de 63
mustang 74 v6 2L8 à vendre
MZ ETZ 125cm3 1986 5Vitesse 12V à vendre

112

sileuk (./111) :
bx007 (./107) :

Mais donc apparemment, il ne sert que pour le diagnostic, je me trompe ?

Je vais me coucher moins bête ce soir gringringrin



prise diagnostic et surtout très pratique pour règler son allumage
et aussi vers le calculateur pour les injections

après je ne pense pas que toute les bx essence soit équipées du capteur PMH mais mon ancienne bx noir mate était équipé du même modèle de PMH que celui que tu as en photos

en tout cas félicitation , très beau travail sur ta BX


Bon à savoir ! Si tu as la méthode, je suis intéressé grin Fin après ça doit être marqué dans toutes les revues techniques que j'ai LOL

En tout cas merci pour les compliments, logiquement si je peux y retourner, la semaine prochaine, elle démarre et après avoir roulé un peu, passe au C.T, je tiens à jour le post de toute façon !
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

113

Gros soulagement ce weekend, j'ai pu travailler un peu dessus ! J'en ai chier pour remettre le tuyau hydraulique de la pompe, et 2 tuyaux du répartiteur, mais ça c'est bien passé quand même, huile total 75w80 pour la boite, et activa 7000 10w40 pour le moteur. Gros stress avant de démarrer, mes parents tentaient de me rassurer, mais j'étais dans tous mes états sad mourn

J'ai d'abord, fait tourner le moteur, en actionnant le démarreur, mais avec la bobine débranchée, pendant 15 secondes.

Puis, j'ai ensuite rebrancher la bobine, et ouvert la trappe à essence, pour faire un appel d'air, mais elle ne voulait pas démarrer GRRRRR rage mad

Là le stress est encore monté d'un cran ! On se calme, on réfléchi, voyons si il y a de l'allumage, on démonte une bougie. Mon père tient la bougie, connectée au fil bien-sur, j'en profite pour rebrancher le capteur PMH, qui sert de prise diag. Je redémarre, et là la belle démarre <3 sur 3 cylindres sad, j’arrête immédiatement, on remet la bougies. Elle démarre au quart de tour comme à son habitude, un vrai plaisir de l'entendre à nouveau ! Que d'émotions !!! Tout se passe bien, elle est montée directement, redescend en douceur, et remonte, dès qu'on le lui demande. Le ventilo se déclenche bien ... oui smile

P.S : donc en quelques sortes, le capteur sert bien également au démarrage oui

Du bonheur à n'en plus finir ! Avec quelques vidéos faites en souvenir, et surtout pour ma fiancée, qui ne pouvait être là à cause du travail ! sad

Mais il est déjà presque 13h, dimanche, l'heure d'aller manger, et de reprendre ensuite la route sur Caen. Alors une fois le repas fini, rangement, et retour à la belle, qui après 1h30 d'arrêt, n'est pas redescendue, même une fois que j'étais monté dedans top

On l'a sort du garage pour faire quelques photos bien-sur, et vidéos ^^

Désolé, je n'ai pas encore eu le temps de la laver grin


G1K1

QMDH

7Hus

A2eb

UOTg



Pour la qualité des photos, faites avec mon téléphones, donc bof bof, mais on en fera des belles ce weekend ! On y retourne avec ma fiancée (pas cher en Punto avec l'ethanol, 30e le plein, et presque 700km avec !!! fou gni ), on va la sortir, finir les 2 ou 3 choses, la laver entièrement exterieur et intérieur, avec polish lustrage. Mais aussi finir de nettoyer le compartiment moteur ... Une fois prête, vous aurez plein de photos à visionner ! cool
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

114

Bonne nouvelle top



la prochaine fois tu pourras rouler avec
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

115

Ah bon sur une 14 15 16 19 carbu le capteur PHM sert à l'allumage? Le capteur dans l'allumeur ne suffit pas?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

116

kekouce (./114) :
Bonne nouvelle top



la prochaine fois tu pourras rouler avec



Oui depuis le temps ! grin Hyper heureux !!!

Quand à rouler avec, pas encore vraiment, dans le sens ou je dois la passer au C.T, logiquement sans soucis ... mais je ne peux pas encore la ramener chez moi, car il n'est pas question qu'elle dorme à l’extérieur, elle a toujours était habituée à son garage, donc je dois attendre d'en avoir un 2ème, car ma SAXO 16V est dans le 1er.

Mais oui, à chaque fois qu'on ira chez mes parents, 1 ou 2 fois par mois elle roulera ! tongue love gni

Sinon, donc la semaine prochaine, peut être le montage de ses jantes alu presque neuves, à savoir 5000km ! top

Et donc pour un petit récapitulatif des évolutions à venir. Sachant que cette BX ne sera jamais revendue !!! Et sera toujours entretenue comme il se doit, ça fait 23ans que ça dur, et ça ne va pas changer ! embarrassed

- rétro électriques neufs
- 2ème ventilateur moteur, avec un interrupteur qui s’emboîte dans les emplacements d'origine de la console, pour une marche forcée par précaution
- vitres arrière électriques
- 4 vitres séquentielles de Xantia avec appui court
- ouverture à distance
- éclairage à leds blanc intérieur et extérieur, donc discret moderne et non tuning beurkkk
- antibrouillards avants d'origine neufs
- indicateur de portes, avec en plus affichage pour la ceinture conducteur
- prise allume cigare à l'arière et dans le coffre
- second éclairage pour le coffre
- réfection d'enjoliveurs de BX image pour la monte pneus hiver, sur les jantes d'origine
- temporisateur d'éclairage intérieur de Xantia phase 2
- commande au volants pour l'autoradio

Et des petites choses, bien-sur pas de modification sans possibilité de retour en arrière, et chaque pièces démontées, mise de côté ! wink
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

117

Fabi1 (./115) :
Ah bon sur une 14 15 16 19 carbu le capteur PHM sert à l'allumage? Le capteur dans l'allumeur ne suffit pas?


Bah écoutes oui, elle refusait de démarrer sans, et une fois branché, mais capteur non fixé; elle démarre au quart de tour. On a ressayé ensuite, en le débranchant, ça ne démarre plus .
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

118

Très étonné ! Il n'y a donc plus de tête d'allumeur et il y a un boîtier électronique quelque part....???? Je ne trouve rien dans ce sens ni sur la RTA ni sur citroen service.
Moteur tournant et débranchant le capteur PMH ça s'arrête?
Sur une carbu justement tu as le petit module amplificateur MTR02 sur l'allumeur là pour amplifier le signal créé dans l'allumeur par le générateur d'impulsions (donc pas par un capteur PMH sur volant moteur).... Et une bobine séparée, bobine sèche non cylindrique vu l'année.


Sur ta dernière photo.... Ce n'est pas le montage définitif de ton boîtier de filtre à air et de ton couvercle j'espère ^^.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

119

Je suis tout aussi étonné que toi, je testerais samedi. Je regarderais l'histoire de l'amplificateur, tu connais son fonctionnement ?
Mes parents l'ont achetée le 07 juillet 1991, et elle est sortie d'usine le 28 juin 1991 je crois, c'est un modèle 1992.
Oui c'est bien une bobine seche.

Si c'est le montage final ! grin
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

120

Non je plaisante, il me reste encore des choses, en particulier la boite de filtre à air. Je voulais la démarrer avant de repartir. La boite est juste posée mais non fixé, je l'ai juste mis par précaution, je n'ai donc pas non plus mis le tuyau qui part du collecteur à la boite à air ... Des broutilles wink
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP