1
Bon depuis quelque temps ma collection de calculatrices a augmenté considérablement (bien que ça ne soit rien comparé à certains qui on 3 caltos de chaque modèle récent et 50 cables TI-TI) et pour combattre la morosité de Novembre j'ai décidé de tenter une experience: Faire une adaptation de mon tout premier jeu RPG Illusiat (datant de 2001) sur une TI-81. Oui, j'ai bien dit TI-81, pas TI-82. La TI-81 est sorti en 1990 3 ans avant la TI-82. Elle tourne à 2 MHz (z80), ne comporte pas de prise pour la relier à une autre TI ni le PC, on ne peut avoir que 37 programmes en même temps (de Prgm0 à 9, de A à Z et Theta), 3 matrices limité à 6x6 pour la dimension maximale, pas d'instruction For(, While, Repeat, GetKey, Then, Else, Output( et il n'y a que 2400 octets de RAM. C'était assez limité merci. MAIS j'y suis arrivé. Il me restait même un peu de RAM à la fin.

Le jeu n'est pas terrible mais je crois que pour une TI-81 c'est quelque chose.

Vidéo du jeu (terminée en passant, il me reste juste à mettre le code à la main sur l'ordi. Même si je sais que personne ne va jouer je voulais juste faire ça pour voir jusqu'ou je pouvais pousser les limites de cette antiquité avant la mort des piles (étant donné que la TI-81 n'a pas de pile lithium changer les piles aurait causé un reset donc je devais me dépecher au plus vite à finir le jeu)) ci dessous:

http://www.youtube.com/watch?v=3sab7WuNNrA&fmt=18

L'avantage de la TI-81 est que les programmes n'ont pas besoin d'être nommé, tu les exécute avec leur ID, style Prgm1, Prgm2, etc. Conte tenu de ce fait un programme sur TI-81 est toujours 12 octets de moins que sur une TI-83+ ou 84+. Les variables de A à Z et Theta, les variables Y= ainsi que les 3 matrices ne prenne aucune RAM, peu importe leur contenu. Tout ce qui prends de la mémoire sur ce truc c'est les listes et le contenu des programmes (et si vous les nommez, leur nom).
avatarTI-84 Plus, TI-Nspire, HP Prime, mobile, programming, retro gaming, drawing and music: https://codewalr.us
Ma musique sur Bandcamp: http://djomnimaga.bandcamp.com
Youtube: http://youtube.com/DJOmnimaga
Reverbnation: http://www.reverbnation.com/djomnimaga
Ancien admin d'Omnimaga http://www.omnimaga.org
2
Ouais j'avais vu ça sur Omnimaga et franchement bravo : un jeu sans getKey c'est difficilement faisable et pourtant là, d'après la vidéo, c'est assez jouable smile

Le code fait combien de lignes à peu près ?
3
Oui c'est intéressant , surtout pour les 2400 octets (meme moins dis tu). Ca a l'air impressionant, j'ai hate de voir le code. Je tenterai bien la meme chose sur ma ti_80 xD
4
Merci smile, c'est assez difficile de dire combien de lignes de code il y a. Le code va paraître long un peu parce que le jeu est divisé en 37 programmes et sur la TI-81 tu ne peux pas mettre deux instructions sur la même ligne, vu l'absence du caractère ":". Le jeu pèse environ 2200 octets mais il se peut que ce soit 2400 bientôt parce que j'ai fait quelque tests sur cette calto et même avec 0 octets de RAM libre le jeu tourne quand même sans problème. Donc, je vais rajouter quelques animations en combat je pense. Tu peux même faire des trucs sur l'écran principal quand tu est en math, utiliser les fonctions Y=, bref, tout sauf les listes (chaque fonctions Y= peuvent contenir 128 caractères et l'écran principal aussi). Bizzare comment les TI était dans le temps cheeky

Aussi j'adore comment quand tu tape le signe -> avec la touche STO ca te met en mode ALPHA automatiquement. La TI-85 avait ça aussi cheeky

Sur la TI-80 ce jeu pourrait être adapté facilement, mais comme cette TI ne supporte pas les matrices soit que je serais obligé de mettre les maps dans des listes où soit que je serais obligé de ne pas utliiser de moteur de déplacement et de lier chaque salle à l'aide de Goto et de Lbl comme était la version TI-83+ d'Illusiat avant que je la recode (ce qui l'a fait descendre de 18 Ko à environ 10, images incluses)
avatarTI-84 Plus, TI-Nspire, HP Prime, mobile, programming, retro gaming, drawing and music: https://codewalr.us
Ma musique sur Bandcamp: http://djomnimaga.bandcamp.com
Youtube: http://youtube.com/DJOmnimaga
Reverbnation: http://www.reverbnation.com/djomnimaga
Ancien admin d'Omnimaga http://www.omnimaga.org
5
Ptet un systeme de listes liées pour faire des matrices. Il me semble que la 80 a plus de RAM (quelque chose comme 4000 ou 5000 octets, je ne m'y suis pas penché très longtemps, juste de quoi faire un guess the number histoire de dire que j'ai programmé une 80), donc ce serait moins un probleme. Ou alors dépenser 500 octets pour un système de cryptage, mais ça risque de ne pas être rentable niveau vitesse.
6
elle a 7000 octets de RAM et 6 listes (L1 à L6). Si elles sont limités à 99 caractères comme la TI-82 ce serais juste assez pour mettre 2 maps d'Illusiat 1 en une liste, même que je pourrais les agrandir si je le voulais (et réduire le nombre de combats)
avatarTI-84 Plus, TI-Nspire, HP Prime, mobile, programming, retro gaming, drawing and music: https://codewalr.us
Ma musique sur Bandcamp: http://djomnimaga.bandcamp.com
Youtube: http://youtube.com/DJOmnimaga
Reverbnation: http://www.reverbnation.com/djomnimaga
Ancien admin d'Omnimaga http://www.omnimaga.org
7
Bon si j'trouve des piles j'adapterai bien un RPG dessus. 7000 octets c'est plus que suffisant.
8
DJ Omnimaga (./4) :
Sur la TI-80 ce jeu pourrait être adapté facilement, mais comme cette TI ne supporte pas les matrices soit que je serais obligé de mettre les maps dans des listes où soit


le plus simple si y'a pas trop d'autres limitations, c'est d'utiliser des listes, en posant M(i,j) = L(j + largeur_matrice*i)


Sinon je salue le geste d'artiste hehe [ par contre les casio t'abuses grin ]
9
Lol Casio, pas pour vous décourager mais il y a une FX-7000G qui s'en vient ici d'Ebay XD, heureusement je l'ai payé juste $15, ce qui equivaut à environ 7 à 10 euros. La première calto graphique au monde avec 422 octets de mémoire et 10 programmes maximum grin
avatarTI-84 Plus, TI-Nspire, HP Prime, mobile, programming, retro gaming, drawing and music: https://codewalr.us
Ma musique sur Bandcamp: http://djomnimaga.bandcamp.com
Youtube: http://youtube.com/DJOmnimaga
Reverbnation: http://www.reverbnation.com/djomnimaga
Ancien admin d'Omnimaga http://www.omnimaga.org
Maintenant, le jeu est disponible sur tous les modèles z80 (bien que légèrement différent sur la TI-85, taille d'écran oblige). Il a été ralenti pour tourner à la même vitesse que sur la TI-81 originale (sauf sur TI-83SE et 84+ ou il tournera 2x plus vite), donc si vous voulez voir à quoi la version TI-81 d'Illusiat 1 ressemble, vous pouvez la télécharger ici:

TI-73: http://www.omnimaga.org/index.php?action=downloads;sa=view;down=279
TI-81: http://www.omnimaga.org/index.php?action=downloads;sa=view;down=276
TI-82: http://www.omnimaga.org/index.php?action=downloads;sa=view;down=283
TI-82 STATS et TI-83: http://www.omnimaga.org/index.php?action=downloads;sa=view;down=281
TI-83+, 83+SE, 84+ et 84+SE: http://www.omnimaga.org/index.php?action=downloads;sa=view;down=282
TI-85: http://www.omnimaga.org/index.php?action=downloads;sa=view;down=284
TI-86: http://www.omnimaga.org/index.php?action=downloads;sa=view;down=285


À noter que sur la TI-73, 83, 83+ et TI-84+, les "V" majuscule est légèrement différent du "V" sur la vieille TI-81, 82, 85 et 86 et sur la TI-86, le jeu tourne un peu plus lentement que sur la TI-85 pour des raison inconnues (pourtant c'est presque la même chose mais avec plus de RAM?)

C'est sur que ça laisse à désirer comme jeu mais il faut se dire que la TI-81 c'est beaucoup plus puissant que ce truc que j'ai chez moi grin
180px-Casio_fx-7000G_obverse.jpg
avatarTI-84 Plus, TI-Nspire, HP Prime, mobile, programming, retro gaming, drawing and music: https://codewalr.us
Ma musique sur Bandcamp: http://djomnimaga.bandcamp.com
Youtube: http://youtube.com/DJOmnimaga
Reverbnation: http://www.reverbnation.com/djomnimaga
Ancien admin d'Omnimaga http://www.omnimaga.org
J'ai testé sur TI 83+, et franchement, pour les TI 81, ça doit être le meilleur RPG (jeu ?), étant donné les restriction du TI-Basic. Y'a pas de getKey apparemment donc ça réduit considérablement les possibilités de jeu (un peu comme avec la TI-nSpire aujourd'hui, c'est fou le bon en arrière qu'on a fait grin).

Le seul truc dommage c'est que des fois après un combat on sait plus trop par où on est venu et où on doit aller cheeky
( Quel culot de poster une image de casio ici !! Félicitations DJ Omnimaga ! )
(Bah, c'est pas si pire que ça quand même. Au moins je n'ai pas posté un des modèles vert kaki cheeky )
avatarTI-84 Plus, TI-Nspire, HP Prime, mobile, programming, retro gaming, drawing and music: https://codewalr.us
Ma musique sur Bandcamp: http://djomnimaga.bandcamp.com
Youtube: http://youtube.com/DJOmnimaga
Reverbnation: http://www.reverbnation.com/djomnimaga
Ancien admin d'Omnimaga http://www.omnimaga.org
Effectivement, on peut faire pire niveau parjure grin
Au moins, en amérique dans le temps on a été chanceux, tous les modèles Casio vert Kakis on les a eu noir ou blanc (sauf la FX-9750G, qui est l'équivalent de la Graph 25 ou 35 je crois, qui a le dos turquoise) grin

Par contre, je crois que leur derniers modèles on un design international qui est pas mal mieux que les horreurs des années 1990, même si ça n'accotera jamais la Voyage 200, la TI-84+ et la TI-89 Titanium noire :P En plus avant, le BASIC sur Casio était 10 fois plus lent que sur TI
avatarTI-84 Plus, TI-Nspire, HP Prime, mobile, programming, retro gaming, drawing and music: https://codewalr.us
Ma musique sur Bandcamp: http://djomnimaga.bandcamp.com
Youtube: http://youtube.com/DJOmnimaga
Reverbnation: http://www.reverbnation.com/djomnimaga
Ancien admin d'Omnimaga http://www.omnimaga.org
Déjà que sur Ti c'est codé avec les pieds....
Sinon auncun doute sur la suprématie définitive de la V200 et de la Ti-82 classic (19.000 ) niveau esthétique embarrassed