fox strife (./49) :
... hallucinant ce que je lit.
jsuis peut être pas objectif mais ya un moment ou il faut savoir être réaliste, je pense que même si il faut des milliers de dessin différent (ce qui n'es jamais le cas a part peut être pour certains jeux en 2d recents genre les snk vs capcom) pour faire un perso en 2d je pense que sa n'es mm pas comparable avec la qualité des personnage en 3d de maintenant, compte tenue de tout les paramètre qui rentre en compte (entrechoquement 3d texture effet de lumière etc...).
tu préfère faire un snake ? ok alors va y fait le, je met ma main au feu que même avec le même matos ca n'auras rien a voir ! ayant eu ma propre expérience même si elle es ridicule sur rpg maker faire un personnage pixel par pixel es a la porté de n'importe qui ayant un peu de patience et de talent (je suis pas en train de dire que j'ai du talent), faire un personnage aussi réaliste (prend en compte les proportion les effets sur le visage du genre émotion, ou encore les effet d'humidité, de lumière et j'en passe) es bien loin d'être du même niveau, faut arrêté la mauvaise foi, surtout quand j'entends que maintenant tout es géré par les logiciel, c'est vite oublié que ces logiciel et ces moteur 3d certain éditeur les font encore eux même pour chaque jeu, vite oublié aussi la motion capture, les interaction avec le décors, les recherche pour collé a la réalité quand on fait un jeu réaliste, ya qu'a voir la liste de testeur qu'il y a a la fin des générique de jeu récent (genre parfois 50personnes) et ceux qui testait les jeux snes (rarement plus de 3personnes) etc... bref rien de comparable, c'est devenu un veritable travaille de précision, pas un truc que l'on pouvait faire dans le fond de son garage avec un peu de matos et de passion.
il faut aussi voir que si c'est devenu plus facile de faire un personnage 3d les technologies ont aussi évolué pour le jeu 2d, et un jeu qui était très difficile a faire avant es un jeu d'enfant maintenant.
mais bon quoi qu'il en soit je pense que l'on séloigne du sujet xD.
Continue à lire jeux vidéo.com revient me voir quand t'auras un peu plus d'expérience qu'RPG Maker...
Pour avoir fait un jeu 2D, je peux te dire qu'on a opté pour la solution perso en 3D screenshooté (un peu comme un Heroes of might and magic 3) car c'était tout simplement impossible d'avoir un résultat autre que ridicule en 2D.
Tu connais Poser? Essayes cette outil, ensuite importe ton perso sous 3D Studio Max (ca a pas changé depuis, je suis un peu un vieux dans le domaine, j'ai plus le temps) essaye les différent package qu'il te donne effet de lumiere, transparence, ect ect... mais bon passons.
Tu as parlé d'un truc, faire un Snake, je te dis c'est moins difficile à faire en 3D qu'en 2D. Pour te donner raison, tu as décidé de parler de moteur 3D. Ca n'a plus aucun rapport. Ton Snake n'est pas modifié, c'est un aspect qu'on lui donne via le moteur 3D. Quand au animation faciale c'est autre chose, mais je te rappel que bon nombre de jeu sur PS2 ne géré encore pas cela, y'a pas si longtemps, et bien souvent c'est du scripté (y'a des outils pour ca aussi)
Bref on est passé, du model 3D animé, au Middleware(moteur physique, et 3D), bientot tu vas venir au Hardware, et la on sera parti dans un débat stérile. donc j'arrete la.