1

Bonjour à tous. Je sollicite vos avis pour un article en particulier.

Ma mère a besoin de renouveler son parc informatique (de 3 machines), juste les tours. Ces ordis n'ont pas besoin de puissance en particulier (utilitaires de traitement de dossiers médicaux). Je pense à me servir chez Dell (sauf si on me dit : "Mieux!")
Les ordis devraient être identiques (mettons des Core2 basses fréquences, euh... 2ghz par exemple), il faut juste qu'un des 3 possède un système de sauvegarde des données 'à mettre au placard'. On laisse tomber les DVDs ou le disque externe, à priori l'idéal serait un système de racks interchangeables (un disque pour les jours pairs, un disque pour les jours impairs; en cas de vol: une seule journée de données de perdue).

Il me faut un truc simple, fiable, à chaud, rapide dans la mesure du possible. Je sais pas trop par ou commencer, quelqu'un connaîtrait l'article de mes rêves? Dell construit ce genre de choses? (j'ai passé l'âge d'assembler, surtout quand c'est pour un cadre professionnel)

D'avance merci smile
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

2

Bon je vais simplifier ma question vu le nombre de réponses grin:

Comment ne pas se faire rouler et acheter du sata extractible à chaud(hot plug)? Y'a-t-il un nom de norme à respecter? Tenez par exemple ça ça me plait:
rd1000 de dell

Mais après m'être farci toute la littérature qui va avec (description détaillée), il n'est pas précisé si je peux arracher le disque à chaud.
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

3

normalement si c'est du sata, c'est hotplug, ensuite ça dépends de la qualité du chipset sur lequel tu te brancheras... gage de "sécurité" : la présence d'une prise e-sata qui prévoit quand même de l'amovible donc probabilité forte d'amorçage à chaudf
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

4

redangel (./2) :
Comment ne pas se faire rouler et acheter du sata extractible à chaud(hot plug)?

Attention quand même, hein, "hot plug" ne veut pas forcément dire "hot unplug". Ca dépend de beaucoup de choses, mais je connais des disques 10000 tours minutes qui n'ont pas apprécié d'être sortis du rack alors qu'ils étaient en rotation (alors qu'un boitier USB, ça se coupe sans donner un coup).

De façon générale, la sauvegarde sur disque n'a pas vocation à être déplacée ; un disque qui tombe est un disque mort (alors qu'une cartouche qui tombe, bah dans 90% des cas ça ne lui fait rien).
Tu peux voir les lecteurs de bande, mais ça reste plus lent en écriture qu'un disque (donc il faut vraiment une étape de sauvegarde planifiée, tu ne peux pas avoir un miroir en direct) et, surtout, je ne sais pas quelle quantité tu vas écrire, mais les bandes sont de moins grande capacité qu'un disque (en LTO4, tu es à 800Go non compressé).
Sinon, tu as la solution "pro" qui est d'avoir un serveur de sauvegardes et des clients de sauvegarde sur chaque PC. Mais ça a un coût non négligeable (et un serveur de sauvegarde, ça fait du bruit, donc il faut un local isolé).

Edit : je ne connaissais pas la solution de Dell,ça m'a l'air pas mal rapport à ce que tu cherches, en effet.
Note par rapport à ce qu'a dit vince : le SATA externe ne souffre pas des problèmes du SATA interne en matière de mouvements brusques (puisque ça fait comme un disque USB ou Fw, mais avec une gestion directe par le contrôleur). Et les racks qui permettent de couper l'arrivée électrique du disque sans avoir à le sortir sont aussi une solution au problème que j'ai évoqué en premier.
avatar

5

Merci pour vos réponses. J'avance doucement.
Nil> Je suppose quand même que si tu cliques sur la petite flèche "Ejectez le disque machin" et que windows te confirme, tu peux enlever un rack à chaud, non?

Par rapport aux bandes: ma mère a eu ça, et c'est... lourd. Mieux vaut encore un disque en USB, mais j'aimerais un truc plus propre (le rack, ça prend pas de place). Pour ce qui est de la place, pas de souci, il y a genre 2gos de données sensibles à sauvegarder...
Pour le serveur: on évite; ça me semble vraiment inutile, en plus il faut soit tirer un nouveau cable(...) soit mettre du wifi, ce que j'aimerais éviter dans un établissement thermal. En plus, paye ton surcroit de conso... (oui je sais c'est pas énorme, mais écologie toussa)

Dell dit que ses cartouches résistent à un choc d'1m. Le truc que je comprends pas (et si quelqu'un y voit mieux que moi...) c'est qu'ils parlent d'une solution externe/interne (interne m'intéresse vivement), mais si on passe à l'achat, on se retrouve nécessairement avec le boitier.(que je n'utiliserais pas à priori)
Le produit RD1000 est il bien composé: d'un DD, d'un rack('cartouche'...enfilable dans une baie 3,5 ou 5,25?), et d'un boitier USB? Si oui c'est parfait, et même livré avec 3 cartouches.smile
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

6

redangel (./5) :
Nil> Je suppose quand même que si tu cliques sur la petite flèche "Ejectez le disque machin" et que windows te confirme, tu peux enlever un rack à chaud, non?

Ben en fait, Windows s'assure qu'il n'y ait pas d'écritures en cours (en fait, Windows vérifie aussi les lectures, au cas où, tous les OS ne le font pas). Mais il n'y a pas de coupure électrique, donc le disque tourne toujours. Donc quand tu l'éjectes physiquement, tu cours le risque d'un coup (en particulier sur les systèmes de racks où l'éjection se fait en deux temps, avec une libération un peu brutale).

Sinon, a priori, il y a bien une erreur sur le site de Dell et le modèle n'est pas en externe. Tu peux toujours essayer de les appeler, au pire.
avatar

7

Arg 2 fois neutral
Merci pour l'aide. Je suis bien embêté là... (au pire elle peut éteindre l'ordi avant de virer mais bon...)
Comment fait le SCSI pour s'enlever à chaud (ie disque tourne encore) alors?
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

8

Tiens, sur le site de Dell dans la section particuliers->Stockage, on trouve du SCSI (ça existe donc encore!) " Enfichage à chaud"(mais ils précisent pas si c'est enlevable pareil...), mais aussi du "Hot swap" qui doit bien vouloir dire ce que je veux!
Je vais peut-être me tourner vers ça, malgré les prix prohibitifs et le fait que je m'en fous qu'ils fassent 300gos et surtout 10000tours/min (vive le bruit..)
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

9

Pareil, avec le SCSI tu risques aussi un crash de disques (et ça, c'est du vécu en direct sur un serveur en exploitation grin le pire c'est qu'on voulait juste tester les capacités de Hot Plug, donc que le disque n'avait aucun problème et contenait plein de données cheeky).
En fait, généralement, on utilise le hotplug pour ajouter du disque, ou pour remplacer un disque déjà défectueux. Après, il y a des systèmes plus sûrs que d'autres (avec coupure électrique du disque à éjecter), mais le reste du temps, il faut quand même faire attention quand on retire un disque qui tourne toujours.
Enfin, je suis aussi assez parano sur ce sujet, surtout depuis la malheureuse expérience du SCSI donc je parle ; d'autres te diront peut-être qu'ils n'ont jamais eu de soucis ^^.
avatar

10

Ah oui, les disques Hot Swap sont normalement certifiés pour faire de l'échange plug/unplug
avatar

11

Mmmmmmh ok. Enfin bon j'ai regardé les disques SCSI en question: tournent trop vite, grave cher, et en plus il faut le controleur qui va bien (précisé en bas de la page de l'article): encore plus cher et trop gros.

Bon je crois que ça va finir avec le boitier USB proposé, tant pis si c'est pas interne. Je suis déçu que le produit de mes rêves existe pas en 2009 :/

Pour ton expérience: je vois bien le genre. Cela-dit, si le disque était plein de données sensibles, j'aurais pas fait le test moi tongue (je l'aurais au moins vidé...)
Pour mes expériences du SATA hot plug: j'avais remarqué que le pluggage à chaud marchait, et comme y'avait une petite flèche verte pour virer le disque, j'y croyais; mais windows voulait pas me le lâcher...donc j'ai jamais retiré à chaud si je me souviens bien...
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

12

13

redangel (./11) :

Pour ton expérience: je vois bien le genre. Cela-dit, si le disque était plein de données sensibles, j'aurais pas fait le test moi tongue.gif (je l'aurais au moins vidé...)


Tu ne sais pas ce qu'est la curiosité naturelle ? embarrassed
avatar

14

Si, mais un peu de logique (données SENSIBLES) l'accompagne en général! J'aurais pas résisté au test non plus, mais j'aurais choisi un créneau sans perte de données!

pokito> je jette un oeil, merci.
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

15

Lu. Oui en gros, un disque USB mais intégré, c'est ça que je voudrais. Mais bon je vais pas acheter une station multimédia pour un médecin triso
grin
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

16

17

(lol pas vu)
(t'as été cherché ça du coup?? eek)
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

18

(+où)
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

19

Bon je comprends pas, quand je configure le disque externe (powervault RD1000), il m'annonce 600euros (hum..) jusqu'à ce que je décoche l'option "Symantec BE System Recovery 8.0 - SBS Edition [300,00 € ou 29 €/mois-1]" dont je me fous (et c'est un QCM donc on peut à priori virer), mais là, à 300euros (bien), il me mets une erreur "Compatibility instruction: You have not made selection for Logiciel de sauvegarde Symantec"
Ils me forcent à prendre le logiciel de sauvegarde plus qu'onéreux de la boîte que j'aime pas(ie Symantec)? #arg#

EDIT: bon bin en fait il m'avertit de l'erreur, quand je clique sur commander il m'avertit d'une erreur dans une popup; si je mets Annuler, je passe à la commande sans le produit Symantec. C'est quand même pas très rassurant...

Dell commence doucement à me les ^*%£*¨ avec son site, j'ai envie de dire: pourri. neutral
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

20

Sincèrement, appelle-les, au moins pour prendre des renseignements.
avatar

21

J'ai rempli un(non deux) formulaires de questions hier soir, avec soit-disant réponse dans les 24h.
-> neutral....
Pasqu'évidemment, le tél c'est 15cts la minute!


Sinon je viens de me rendre compte que j'ai choisi des configurations professionnelles. Au moment de commander (je simule bien sûr), il me demande un nom d'entreprise... j'ai l'air con!
Et évidemment en particulier, on trouve pas le même modèle, ni un xp pro d'ailleurs (z'ont que du vista pour le grand public couic), et pas au même prix...neutral
Je me sens vraiment bidon dans mon projet...
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

22

J'en rajoute une couche (en espérant capter un ou 2 interlocuteurs): ma mère médecin entre-t-elle dans la catégorie PME? (après il s'agit bien de machines destinées à un professionnel!)
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

23

Normalement oui... en réalité, dans la plupart des cas, tu peux acheter +/- le matériel que tu veux, c'est juste du fléchage en fonction des besoins.
avatar

24

oui, un cabinet de médecin ou même un médecin indépendant a le droit à ça...


même une asso loi1901 bidon permet d'y accéder pratiquement légalement ^^
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

25

Merci les gens.
Ma mère a un numéro de SIREN donc c'est bon.

Juste c'est pas moi qui commande quoi grin mais tant mieux vue la facture cheeky
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel