
melbou (./1) :
Plein le cul de devoir apprendre 72 langages de programmation, différents parce que machin a voulu simplifier tel truc, mon cul ouais au final c'est un bordel pas possible.
Au cours de la semaine j'ai du utiliser:
Matlab/Scilab C VBasic (que je connaissais déjà.)
Unix/Bash Fortran gnuplot Latex (que j'ai du apprendre)
Tcl Python (que maintenant je vais devoir apprendre)(Et j'ai fait une impasse sur Perl, refusé d'utiliser le logiciel, ça a mal été pris mais j'en ai trop marre)
).
(genre insérer certaines images, des packages qui deviennent introuvables quand tu compiles sur une autre machine, etc...)Flanker (./31) :
Ah mais même si tu ne changes pas les styles, ça peut devenir très vite très chiant(genre insérer certaines images, des packages qui deviennent introuvables quand tu compiles sur une autre machine, etc...)


melbou (./33) :Y'a une raison particulière pour qu'il faille que ton rapport soit dans ce format-là, ou c'est juste le mantra "les-mémoires-ça-se-fait-en-LaTeX" ? (parce que j'imagine que le jury se fout de la façon dont tu le génères, tant que tu peux l'imprimer et qu'il y a une version PDF)
autant que ça soit directement en Latex vu que le mémoire final doit être en Latex
Et c'est vrai que la mise en forme LaTeX de base est plus propre.
Ca dépend si tu as besoin d'un rapport nickel chrome(auquel cas je veux bien admettre qu'au moins avec LaTeX tes spécificités sont respectés), ou juste d'un rapport rapide.Manoloben (./36) :Ben moi aussi je peux, les rapports de thèse en LaTeX se ressemblent tous : toujours les mêmes polices, toujours la même présentation, ça respire l'ennui et le conformisme à 100 mètres
j'avais un prof qui pouvais repérer un rapport en .tex

Sally (./26) :
moumou > tu as oublié le map ^^


Zerosquare (./34) :
Y'a une raison particulière pour qu'il faille que ton rapport soit dans ce format-là
Zerosquare (./34) :
ou c'est juste le mantra "les-mémoires-ça-se-fait-en-LaTeX" ?
)Zerosquare (./34) :
parce que j'imagine que le jury se fout de la façon dont tu le génères, tant que tu peux l'imprimer et qu'il y a une version PDF
Hippopotame (./35) :
Tu veux le faire en quoi sinon? C'est de loin le plus pratique...
Manoloben (./36) :
Et c'est vrai que la mise en forme LaTeX de base est plus propre.
Zerosquare (./37) :
surtout que l'absence de WYSIWYG est un gros handicap pour moi

Zerosquare (./37) :
Ça n'existe pas en truc qui ait à la fois une GUI agréable, et qui soit puissant quand il faut taper des formules ?
Flanker (./38) :
avec des images en fig
. Ceci dit il faut toujours que je regarde le truc dont avait parlé Kevin, j'ai pas encore eu le temps, une sorte de version plus moderne de tex qui permet *enfin* d'utiliser les polices standard du système en natif sans devoir se taper des virtual fonts et tout le tralala, je crois que c'était un truc originellement développé sur mac mais qui existe maintenant sur pc aussi...
). (Enfin c'est pas si « bizarre » que ça quand on sait que ça a été fait par des personnes totalement différentes, mais bon ^^)
)
Sally (./41) :
C'est un peu comme le C, c'est complètement pourri mais on n'a toujours rien qui remplace alors on continue à s'en servir![]()

Sally (./41) :(je me doute, c'était histoire de trolloter un peu
Zerosquare > tu confonds « avoir fait son truc avec latex » et « avoir utilisé la présentation par défaut », c'est complètement différent ^^
... et aussi parce que toutes les thèses/documents universitaires faits avec Latex que j'ai vus avaient exactement le même gueule
)Zerosquare (./42) :
et aussi parce que toutes les thèses/documents universitaires faits avec Latex que j'ai vus avaient exactement le même gueule)

Fichier joint : page5.pdf (je mets pas le fichier entier à cause du ©)

Sally (./41) :
Flan > non on peut pas, l'algorithme de césure de tex est bien plus puissant, word ne sait pas justifier correctement (il faut un logiciel de PAO genre InDesign pour avoir une mise en page aussi clean que celle de TeX) ; et aucun autre logiciel de PAO n'a un système de macros qui arrive à la cheville de celui de tex, donc... (bien sûr les trucs genre indesign sont plus adaptés pour faire des mises en page compliquées genre magazines etc., que tu peux certes faire en tex mais ça va prendre trois plombes ; mais tex est génial pour faire des trucs répétitifs genre des livres... ou des thèses ^^.
Je m'en suis servi pour taper une pièce de théâtre par exemple, avec juste deux ou trois macros pour commencer une nouvelle réplique, insérer une didascalie etc., et si tu veux changer le style de la présentation il suffit de changer la définition des macros, je ne vois pas avec quoi d'autre j'aurais pu faire ça)
Tu peux très bien changer l'intégralité du style d'un document en quelques instants (je dirais même plus rapidement qu'avec LaTeX, vu que survoler les différentes polices / styles / ... / va suffire pour que tu voies la transformation appliquée à la volée sur ton texte (le temps du survol, évidemment). Idem pour la bibliographie, il me semble que ça a été pas mal amélioré au cours des versions.Sally (./44) :Pas faux ^^
Peut-être parce que quand c'est fait avec latex et que ça a pas la même gueule ben tu sais pas que c'est fait en latex ?![]()
Zerosquare (./46) :Sally (./44) :Pas faux ^^
Peut-être parce que quand c'est fait avec latex et que ça a pas la même gueule ben tu sais pas que c'est fait en latex ?![]()
)c'est simple de faire ça en word ?Vous remarquerez que quand une didascalie fait moins d'une ligne, elle est au fer à droite, mais si elle dépasse, elle est justifiée en un petit paragraphe, et la macro fait bien sûr ça tout seuleEt aussi de définir les macros par de simples caractères : §Entre Fabio§ etc. ?
Kevin Kofler (./48) :Les mots qui ont des traits d'union tu veux dire ? il suffit de faire \mbox{tire-larigot} si tu veux l'empêcher de couper au trait d'union ponctuellement, si tu veux l'empêcher systématiquement : \exhyphenpenalty=10000 (ou moins de 10000 si tu veux ne pas l'empêcher mais seulement le décourager fortement)
il sépare les mots avec les tirets automatiquement
évite toujours les lignes seules d'un paragraphe etc.\widowpenalty=0\clubpenalty=0 (perso je conseillerais plutôt de mettre 10000 que 0 mais bon
)et je trouve que ses marges par défaut sont un gaspillage total de papier\usepackage{geometry}
)Sally (./54) :
Les mots qui ont des traits d'union tu veux dire ?
\widowpenalty=0\clubpenalty=0
Kevin Kofler (./55) :Ah ok, pardon. Dans ce cas c'est \hyphenpenalty et pas \exhyphenpenalty (idem : 10000 = interdit, inférieur = plus ou moins déconseillé, par défaut c'est 50 je crois)
Non, les mots qui n'en ont pas, il en rajoute automatiquement justement. Du moins il fait ça en anglais et en allemand.
Kevin Kofler (./55) :Euh ? tu as essayé de juste mettre \sloppy ? j'ai jamais eu de problème avec moi.
\global\emergencystretch = 0.9\hsize (C'est-à-dire: non, je ne vais pas reformuler mon texte pour que tu puisses le justifier, démerde-toi même si 90% de la ligne seront composés par des espaces!)
. Enfin si on fait du recto simple c'est sûrement moins gênant mais en recto-verso, que j'utilise systématiquement, c'est super moche le non-alignement des bas de page)Sally (./54) :
Flan > office 97 sous win2k (oui, en standard sur les machines de l'ign en 2005)c'est simple de faire ça en word ?
