1

Je cherche une bonne âme qui saurait ce servir de ce logiciel.
J'ai un dossier avec un *.max (qui s'ouvre correctement) et des *.jpg (des images servant au mapping).
Mon problème est d'afficher les deux ensemble pour avoir mieux que la simple vue en 3D fils de fer.
Mon site sur la LYNX :ZoneLynx

2

!call marmotte
--- Call : marmotte appelé(e) sur ce topic ...
(il devrait pouvoir t'aider
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

3

top
Mon site sur la LYNX :ZoneLynx

4

Tu vas dans l'éditeur de matériaux, tu fabriques des matériaux utilisant tes textures, et tu appliques tes matériaux à tes objets.
avatar
Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

5

Twindruff (./4) :
Tu vas dans l'éditeur de matériaux, tu fabriques des matériaux utilisant tes textures, et tu appliques tes matériaux à tes objets.


MErci mais j'ai peut etre oublier de preciser que j'étais plus que novice dans le domaine. Tes explications sont un peu trop concises. J'ai bien regarder quelques tutos sur le sujet mais c'est pas vraiment concluant.
Mon site sur la LYNX :ZoneLynx

6

Je l'ai pas sous la main donc je peux pas détailler vraiment plus mais lis la documentation parce que c'est vraiment la base, je suis pas sûr que tu puisses trouver un tuto pour ça.
avatar
Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

7

Malheureusement je n'ai pas de doc. J'ai téléchargé une version d'essai de 3d max 2009 juste pour lire mon dossier...
Mon site sur la LYNX :ZoneLynx

8

Clic droit sur le nom de la vue (haut, perspective, etc) en haut à gauche du viewport dont tu veux configurer l'affichage : je suppose que "wireframe" est sélectionné dans le menu popup qui va apparaître. Il te suffit de choisir autre chose ("smooth" ou "smooth+highlights" par exemple)

Ceci dit, les textures ne seront pas forcément affichées dans le viewport par le moteur temps réel, ça peut dépendre de la manière dont est configuré le matériau. (dans l'éditeur de matériaux, il faut cocher le cube en damier dont le tooltip est "show map in viewport" pour chaque matériau dont tu veux afficher la texture). Je pourrai être plus précis en cas de besoin tongue

9

top Cela m'a l'air super clair comme explication. Je test dés ce soir merci bien.
Mon site sur la LYNX :ZoneLynx

10

De rien hehe (J'espère que l'interface est restée similaire depuis Max 6 grin)

11

?
./2 --> ./8 trioui

pour une visualisation du bouton en question: http://www.rozengain.com/bblog/templates/rozengain/images/papervision3d/3ds-Max-Material-Editor.png

4eme bouton en partant de la droite sur la ligne de bouton juste en dessous des grosses spheres, le cube avec le damier bleu.

(et pour ouvrir le material editor, --> http://www.illicitfilms.com/max_error.jpg , c'est le gros bouton selectionne tout en haut a droite du screen, avec les 4 petites spheres de couleur.)
avatar
HURRRR !

12

eh ouais, t'es fini, tu ne sers plus à rien : c'est marmotte le spécialiste 3D maintenant tripo

13

Bon bon bon... en utilisant la technique du "Clic droit sur le nom de la vue" effectivement j'arrive à "mapper" la 3d et ainsi passer du fil de fer à quelque chose de beaucoup plus joli.
Maintenant je suis quand même loin du résultat idéal que j'éspèrais.
Je vais mettre en téléchargement le dossier qui est censé contenir tous ce qu'il faut pour obtenir les captures d'écran appelées "le résultat 1 et 2".
Si un des deux spécialistes qui m'ont déjà bien aidé pouvais à l'occasion (rien ne prèsse) y jeter un oeil...

(J'enleverais le dossier assez rapidement car normalement c'est une archive qui est vendue CHUT !!)

Archive retirée
Mon site sur la LYNX :ZoneLynx

14

Alosr le meiux serait de filer le lien en mmsg à un volontaire. cheeky

15

En fait 3DS Max embarque deux moteurs 3D :
- le premier est un moteur 3D temps réel qui sert à la modélisation de la scène 3D. Ce moteur est utilisé pour afficher le modèle dans les viewports.
- le second moteur est un moteur qui précalcule les images et les affiche dans une fenêtre à part, ou les enregistre (on peut même faire une vidéo si la scène est animée).

Le moteur de précalcul est utilisé pour calculer les images avec tous les effets de lumières & cie, que le moteur 3D temps réel est incapable de calculer plusieurs fois par seconde : chacune peut prendre plusieurs minutes à calculer... Imagine le temps que ça prend pour les vidéos... ! tongue

Bref, ce que tu veux est une image précalculée, avec tous les effets de lumières activés. Le bouton pour démarrer le calcul de l'image est le bouton avec une icône de théière, normalement en haut à droite de la fenêtre principale. (http://www.max3ds.de/bilder/3ds_max_5/polytools_dragon.jpg)

À noter que le cadrage de ton rendu précalculé sera celui du viewport courant (entouré en jaune). Pour t'aider à mieux composer ton image, je te conseille de cocher "show safe frame" (clic droit sur le nom du viewport, c'est en accès direct dans le menu popup). Cette option a pour effet d'afficher en surimpression dans le viewport des cadres qui montrent les limites de ce qui sera affiché dans l'image précalculée (tu peux choisir les dimensions de ton image dans le menu de paramétrage du rendu accessible depuis le bouton avec la théière et la petite fenêtre, juste à gauche du bouton avec la théière seule)

16

Et bien mine de rien et grâce à vos explications je suis passé d'un rendu fil de fer à un truc pas vilain du tout !
tromb Fichier joint : uFIc (Image1.gif)

J'ai encore du boulot pour arriver aux résultats optimum mais je pense qu'il y a un problème de compatibilité entre mon archive créée sous 3d max 3 et ma version de 3d max. (un paquet de messages d'erreur s'ouvre lors du lancement du fichier).
Dernière petite question et j'arrète d'embeter le monde, qu'elle est la différence entre un .max et un .3DS ?

Mon site sur la LYNX :ZoneLynx

17

Lors du lancement du fichier ? Tu veux dire lors du lancement du calcul de rendu plutôt, non ? Effectivement, j'ai eu des warnings aussi. Par contre il semblerait qu'il manque les textures sur ton rendu non ?

Le format de fichier 3DS est plus ancien que le format MAX. Il supporte _beaucoup_ moins de choses. Par contre il a l'avantage d'être documenté officieusement : il existe des specs amateurs plus ou moins exactes et complètes, et les plugins d'import et d'export sont open sources hehe
En résumé, le format 3DS est utile pour l'export de la scène vers un autre logiciel, mais on risque de perdre tout un tas d'informations au passage... notamment, les maillages de plus de 64000 triangles ne sont pas supportés grin (j'avais d'ailleurs modifié le format pour éliminer ce genre de contraintes pendant un stage : 4DS rulez tripo dehors)

18

(en attendant, on n'a toujours pas vu marmotte embarrassed)

EDIT : ah ben le pseudo n'a pas l'air d'exister finalement grin