Argh, zut, maintenant h'ai réussi à lancer l'apps, ça m'a ouvert l'éditeur.
Mais... comment on le quitte ?
gon33 Le 13/01/2009 à 22:23 Grr, la doc est illisible...
En tt cas, mon pc veut pas la lire!
Sinon, ça a l'air vraiment bien ce truc!
je n'ai pas eu de prob pour lz connexion sur le forum perso ;
Pour quitter, après avoir enlevé les pils la première foi, j'ai compri ; il faut taper *QUIT ou *BYE ou *EXIT...
En fait, il faut mettre une * pour lancer une commnde...
Pour lancer un prog, faut faire RUN "nomprog"
Pour obtenir les différents caractère, on les trouve en maintenant [2nd] ou [alpha].
Ce qui est dommage c'est que pour la doc, pour qu elle soit utile, il faut déjà connaitre la fonction dont on cherche la syntaxe.
Pour aprndre le BBC Basic, il mamque un vrai tuto...
Ce qui est dommage aussi c'est la place que prend l'apps en archive. J'ai du virer tout ce que j'y avait :s
Ca fait beaucoup de compliments pour un seul et unique langage. Est-ce que l'assembleur est plus puissant ? Est-ce que le BBC Basic est gourmand (en ressources) ? Est-ce que les développeurs sont prêts à en faire un langage fini et complètement opérationnel ?
J'ai pas pu m'empêcher de regarder les tokens, et j'ai la vague impression qu'il y a du gaspillage d'octet : on est parfois obligé de rajouter des parenthèses.
Regarde par exemple ta ligne : INT(RND(1)*100)
C'est traduit par INT+(+RND+(+1+)+*+1+0+0+) soit 11 octets, en ti-basic un truc similaire aurait fait INT(+RND(+1+)+1+0+0 soit 7 octets. Après je sais pas trop, c'est peut-être utile pour la vitesse.
Mince j'arrive plus à lancer les exemples sur ma caltos. J'avais pourtant réussi à lancer MINES... comment j'ai fait ?
gon33 Le 16/01/2009 à 14:48 Faut faire:
CH."MINES"
En fait y'a qques problèmes au niveau de la reconnaissance des progs. Si ça marche pas, faut faire un ram clear, et ça remet tt en ordre...
Heu moi je suis en train d'adapter mon éditeur en ligne pour un peu comprendre ce langage, et j'avoue que je suis largué en ce qui concerne les numéros en début de ligne... j'ai quand même compris deux-trois trucs, comme le fait qu'on puisse aller à la ligne qu'on veut rien qu'en mettant le numéro là où on veut.
deeph Le 17/01/2009 à 18:58 Les numéros au début des lignes c'est un peu leur id, tu les utilisent avec les GOTO pour pouvoir y sauter etc... Sinon je trouvais ça aussi bizarre que le pas soit de 10 mais bon apparemment dans l'éditeur on peut le changer.
Justement changer le pas pour quoi faire ? il doit y avoir une raison de ce pas, je vais la chercher de ce pas ^^
Chaque début de ligne est composé de 3 octets (on ne compte pas l'octet qui donne la fin d'une ligne) j'ai pas compris à quoi servait le premier octet, le troisième est le quatrième sont le numéro de ligne. On peut donc aller jusqu'à la ligne 65 536 (parce que deux octets pour coder le numéro de lignes ça fait 65536 possibilités).
J'ai pas non plus compris comment traduire le code du "Goto" car quand on met un numéro de ligne comme le 830 dans IF ERR=17 THEN 830 END (pas besoin de GOTO apparemment) c'est traduit par un code plus complexe qui commence par 0x8d suivi de trois octets. La documentation donne le code en c++ pour le traduire, mais bon ça a rien donné en php et je suis pas accoutumé aux opérations sur les bits.
Voila, après s'être battu contre une simple faute de frappe, j'ai fini par faire la translation "n° ligne"->"charabia tout bizarre"
Traduction "charabia tout bizarre"->"n° ligne" aussi... ah non..; ah si voila j'ai réussi !
gon33 Le 18/01/2009 à 19:04 Je sais pas si vous avez regardé le code des programmes d'example "Sort" et "Sortreal" mais c'est complètement hallucinant qu'il arrive à intégrer de l'Asm comme ça, et à l'afficher dans l'éditeur...
deeph Le 18/01/2009 à 19:43 Oui il en avait parlé lors du développement, mais ça ne faire rien de plus que ce que font les autres compilateurs oncalc.
comment on fait pour ouvrir l'éditeur on-calc ?
gon33 Le 21/01/2009 à 17:17 Il n'y en a plus...
En fait, pour lire une ligne du prog chargé, tu fais L.N°LIGNE, pour avoir la liste des lignes écrites c'est LIST. (ac en option: debut,fin)
Pour écrire une ligne, tu écris son N°, puis le code; du genre:
10 CLS
20 CLG
Et faut faire RENUMBER si tu veux avoir des lignes bien présentées...
Ah, et sinon, pour mettre en pause LIST, tu peux faire 2nd+Alpha, et pour le faire afficher écran par écran, tu fais VDU 14 puis LIST. (pour revenir par défaut je crois que c'est VDU 15 mais c'est peut être le 13...)