1

La première Beta de BBC Basic est disponible !

Voilà enfin un bon compromis entre facilité et puissance : la syntaxe du BBC Basic est beaucoup plus simple que l'asm, et ce langage semble capable de beaucoup plus que le TI-Basic, surtout d'après les screens et exemples disponibles :

2009.01.03.01.gif 2008.11.17.01.gif 2008.06.23.02.gif 2008.06.23.03.gif


A noter qu'il dispose d'un éditeur oncalc et d'une documentation complète présente dans l'archive smile

2

ça a l'air intéressant...

Allé, je teste tongue

hum...
Comment on fait pour lancer un prog depuis la TI ?
Quand je lance l'apps, ça fait rien :s
avatar
loclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic

3

Argh, zut, maintenant h'ai réussi à lancer l'apps, ça m'a ouvert l'éditeur.
Mais... comment on le quitte ?
avatar
loclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic

4

Tu tapes "BYE" ou "*QUIT" ou je sais plus quoi d'autres (cf la doc). Sinon j'ai pas réussis à le lancer sur PC avec wabbitemu, il bug dès qu'on tape "*EXEC CUBE" ou autre chose...

edit : Nan enfaite c'est juste que je ne sais pas encore m'en servir cheeky

5

Grr, la doc est illisible...
En tt cas, mon pc veut pas la lire!

Sinon, ça a l'air vraiment bien ce truc!

6

C'était mal dézippé! tongue

7

Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait s'inscrire sur MaxCoderz pour avoir accès au forum de BBC Basic quand le reste du site est visible aux invités. Vous n'avez aucune idée comment de mal j'ai eu à réactiver mon vieux compte, a un point tel qu'après 2 tentatives échoué j'ai essayé de me réinscrire, et j'ai même pas été capable d'entrer un pseudo de plus de 4 caractères, de plus que je n'ai jamais eu le e-mail d'activation par après. Donc j'ai réessayer avec mon vieux compte à nouveau et j'ai finallement réussi à le réactiver (le mot de passe était corrompu à cause de la mise à jour de PHPBB2 vers PHPBB3. Donc ayant passé par tout ce trouble juste pour accéder à la béta de BBC Basic j'ai décidé de la mettre en ligne ailleurs, au cas où. Ce n'est pas la 1ere fois qu'il y a des problèmes sur leur forums (sans doute à cause de PHPBB2, car sur Cemetech et avant que ce forum franco déménage sur yN il y avait des problèmes aussi)

Sinon, c'est très sympa comme projet, si la syntaxe est vraiment facile ça pourrait agir comme pont entre la programmation BASIC et ASM, ce que MLC et FasrRPL devait faire mais le premier n'a jamais abouti et le dernier n'est pas si facile que ça

EDIT: Lien (pour ceux ne pouvant se logguer sur le forum de MC) http://www.omnimaga.org/index.php?action=downloads;sa=view;down=297

8

je n'ai pas eu de prob pour lz connexion sur le forum perso ;

Pour quitter, après avoir enlevé les pils la première foi, j'ai compri ; il faut taper *QUIT ou *BYE ou *EXIT...

En fait, il faut mettre une * pour lancer une commnde...

Pour lancer un prog, faut faire RUN "nomprog"

Pour obtenir les différents caractère, on les trouve en maintenant [2nd] ou [alpha].

Ce qui est dommage c'est que pour la doc, pour qu elle soit utile, il faut déjà connaitre la fonction dont on cherche la syntaxe.

Pour aprndre le BBC Basic, il mamque un vrai tuto...

Ce qui est dommage aussi c'est la place que prend l'apps en archive. J'ai du virer tout ce que j'y avait :s
avatar
loclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic

9

Et ouais, quand tu lances BBC Basic c'est pas vraiment l'éditeur qui s'ouvre, c'est la console, donc c'est normal le fait de taper des commandes.

Puis c'est vrai que l'APPS est lourde mais ça permet de rendre les programmes hyper légers (étant donné qu'ils ne contiennent pas les routines comme en ASM) smile

edit : Ah ouais et le BBC Basic étant multi-plateforme, je crois ne pas me tromper en disant que n'importe quel tuto sera aussi vrai pour les TI que pour le reste (d'ailleurs on peut très bien lancer un programme BBC Basic TI sur Windows en utilisant les outils fournis).

10

Ca fait beaucoup de compliments pour un seul et unique langage. Est-ce que l'assembleur est plus puissant ? Est-ce que le BBC Basic est gourmand (en ressources) ? Est-ce que les développeurs sont prêts à en faire un langage fini et complètement opérationnel ?
avatar
- TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !

11

Bien sûr que l'assembleur est plus puissant puisque c'est un langage très proche du processeur (hexadécimale vers binaire), et il n'est pas interprété comme le BBC Basic (cependant celui-ci est beaucoup plus puissant que le TI-Basic).

En gros : ASM > BBC Basic > TI-Basic smile

Quant à l'auteur, benryves, il est loin d'être incapable de finir un tel projet (et puis la version actuelle est quand même très fonctionnelle).

12

Wouhou je m'amuse bien avec smile

twRh

   10 ON ERROR MODE 0:REPORT:PRINT" at line ";ERL:END
   20 MODE 4
   30 VDU 23,120,12,16,60,102,126,96,60,0
   40 VDU 23,121,32,48,56,60,56,48,32,0
   50 rand=INT(RND(1)*100)
   60 nbr=0
   70 PRINT "Trouve le   nombre cachxentre 0 et  100."
   80 REPEAT
   90   INPUT "y "input
  100   nbr=nbr+1
  110   IF input>rand PRINT "Moins !"
  120   IF input<rand PRINT "Plus !"
  130 UNTIL input=rand
  140 PRINT "Bravo vous  avez trouvx le nombre en"+STR$(nbr)+" coups !"
  150 REPEAT UNTIL INKEY0<>-1
  160 *RESETCHR
  170 MODE 0
  180 CLG
  190 END


(Bon c'est pas du tout optimisé parce qu'après je sais pas pourquoi ça bug.)

edit : Voilà c'est un tout petit peu mieux optimisé smile

13

J'ai pas pu m'empêcher de regarder les tokens, et j'ai la vague impression qu'il y a du gaspillage d'octet : on est parfois obligé de rajouter des parenthèses.
Regarde par exemple ta ligne : INT(RND(1)*100)
C'est traduit par INT+(+RND+(+1+)+*+1+0+0+) soit 11 octets, en ti-basic un truc similaire aurait fait INT(+RND(+1+)+1+0+0 soit 7 octets. Après je sais pas trop, c'est peut-être utile pour la vitesse.
avatar
- TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !

14

Moi j'ai essayé sur l'ordi, et c'est effrayant!

Le même programme sur l'ordi et la calto est plus rapide sur calto...

  10 FOR I=1 TO 1000000
  20   PRINT I
  30 NEXT
  40 END


Non, par contre, même si ça a l'air super vieux comme langage, sur l'ordi, ça gère la 3D sans problème... (y'en avait vraiment sous Windows 3.1??)

15

Mince j'arrive plus à lancer les exemples sur ma caltos. J'avais pourtant réussi à lancer MINES... comment j'ai fait ?
avatar
- TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !

16

Faut faire:
CH."MINES"

En fait y'a qques problèmes au niveau de la reconnaissance des progs. Si ça marche pas, faut faire un ram clear, et ça remet tt en ordre...

17

Oui c'est ça ! merci ! ouah le cube de ouf ! 5 fps... heu j'arrive à faire du 30 fps avec crysis à fond héhé. Bon c'est déjà pas mal, au moins on a des outils pour afficher ça.
J'pense que je vais passer chez casio, ça à l'air pas mal : http://fr.youtube.com/watch?v=9Af4Y46dqwQ
avatar
- TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !

18

croque Ca c'est du Fake!!
Mais bon, s'ils ont ça sur Casio, on peut le faire aussi!!
Vous avez trouvé comment on fait pour éditer facilement les progs? Apparemment, c'était implémenté au départ, mais je suis pas sur que l'auteur ait laissé l'éditeur complet...

19

oh lol c'est fake et pas mal. Comme le vidéo de Halo 3 sur TI-84+SE.

Sinon la derniêre Casio la Graph 85 elle n'est pas si mal comparé aux autres (surtout le modèle avec fente SD card) cheeky. De plus, en Amérique, malgré les noms différent (ici par exemple la Graph 85 est nommé FX-9860G Plus) au moins nous avions l'avantage d'avoir les vieux modèles d'une couleur autre que vert kaki cheeky

Mais reste que la Voyage 200 et la TI-89 Titanium sont meilleures compte tenu de la mémoire RAM et Flash et la TI-83+/84+ a la plus grosse base d'utilisateurs, plus de liberté en terme de prog et autant de mémoire flash si tu a la silver édition. smile

En passant il y a une nouvelle Béta sur Maxcoderz smile

20

myst6re n2 (./13) :
J'ai pas pu m'empêcher de regarder les tokens, et j'ai la vague impression qu'il y a du gaspillage d'octet : on est parfois obligé de rajouter des parenthèses.
Regarde par exemple ta ligne : INT(RND(1)*100) C'est traduit par INT+(+RND+(+1+)+*+1+0+0+) soit 11 octets, en ti-basic un truc similaire aurait fait INT(+RND(+1+)+1+0+0 soit 7 octets. Après je sais pas trop, c'est peut-être utile pour la vitesse.

Non enfaite t'es pas obliger de toujours mettre les parenthèses : dans mon exemple au lieu de faire "INKEY(0)" pour faire un "getKey", je fait juste "INKEY0" (soit 2o de gagnés).

Sinon la nouvelle version semble beaucoup moins buggé sur la reconnaissance des progs et leur exécution, j'essaierais d'optimiser ./12 pour voir smile

Sinon personne d'autre n'a essayé de programmer avec ce merveilleux langage ?

21

Heu moi je suis en train d'adapter mon éditeur en ligne pour un peu comprendre ce langage, et j'avoue que je suis largué en ce qui concerne les numéros en début de ligne... j'ai quand même compris deux-trois trucs, comme le fait qu'on puisse aller à la ligne qu'on veut rien qu'en mettant le numéro là où on veut.
avatar
- TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !

22

Les numéros au début des lignes c'est un peu leur id, tu les utilisent avec les GOTO pour pouvoir y sauter etc... Sinon je trouvais ça aussi bizarre que le pas soit de 10 mais bon apparemment dans l'éditeur on peut le changer.

23

Justement changer le pas pour quoi faire ? il doit y avoir une raison de ce pas, je vais la chercher de ce pas ^^
Chaque début de ligne est composé de 3 octets (on ne compte pas l'octet qui donne la fin d'une ligne) j'ai pas compris à quoi servait le premier octet, le troisième est le quatrième sont le numéro de ligne. On peut donc aller jusqu'à la ligne 65 536 (parce que deux octets pour coder le numéro de lignes ça fait 65536 possibilités).

J'ai pas non plus compris comment traduire le code du "Goto" car quand on met un numéro de ligne comme le 830 dans IF ERR=17 THEN 830 END (pas besoin de GOTO apparemment) c'est traduit par un code plus complexe qui commence par 0x8d suivi de trois octets. La documentation donne le code en c++ pour le traduire, mais bon ça a rien donné en php et je suis pas accoutumé aux opérations sur les bits.
avatar
- TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !

24

Envoi un mail à l'auteur sinon cheeky

25

Voila, après s'être battu contre une simple faute de frappe, j'ai fini par faire la translation "n° ligne"->"charabia tout bizarre"

Traduction "charabia tout bizarre"->"n° ligne" aussi... ah non..; ah si voila j'ai réussi !
avatar
- TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !

26

Je sais pas si vous avez regardé le code des programmes d'example "Sort" et "Sortreal" mais c'est complètement hallucinant qu'il arrive à intégrer de l'Asm comme ça, et à l'afficher dans l'éditeur...

27

Sur le site de l'auteur, j'ai trouvé un prog qui permet de compiler un programme BBC pour Ion...

http://www.benryves.com/bin/bbcbasic/programs/MAKEION.bbcs

EDIT: En fait, ça compile de l'assembleur, inclus dans un fichier BBC.

28

Oui il en avait parlé lors du développement, mais ça ne faire rien de plus que ce que font les autres compilateurs oncalc.

29

comment on fait pour ouvrir l'éditeur on-calc ?
avatar
loclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic

30

Il n'y en a plus...
En fait, pour lire une ligne du prog chargé, tu fais L.N°LIGNE, pour avoir la liste des lignes écrites c'est LIST. (ac en option: debut,fin)
Pour écrire une ligne, tu écris son N°, puis le code; du genre:

10 CLS
20 CLG

Et faut faire RENUMBER si tu veux avoir des lignes bien présentées...

Ah, et sinon, pour mettre en pause LIST, tu peux faire 2nd+Alpha, et pour le faire afficher écran par écran, tu fais VDU 14 puis LIST. (pour revenir par défaut je crois que c'est VDU 15 mais c'est peut être le 13...)