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Ben, bouh, quoi :D

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Brunni (./2890) :
(j'aurais jamais pensé que le mp3 pouvait dégrader à ce point la qualité d'une musique Game Boy à part ça...)
(çà fait ça pour tous les signaux carrés ; trop d'harmoniques peut-être, le MP3 a pas été fait pour ce genre de sons)

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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Hum j'avoue que je comprends pas en quoi les signaux carrés sont harmoniques, même après la lecture d'un article à ce sujet tongue
Tu veux dire qu'une même fréquence reste trop longtemps "active"?
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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Une théorie dit qu'on peut décomposer tout signal en fréquences pures, qui sont de jolies sinusoïdes. Pour faire un carré, il faut une infinité de ces sinusoïdes : une principale , à la même fréquence que ton créneau, et toutes les autres qui vont bien pour transformer peu à peu le sinus de base en carré, par addition : les harmoniques.

Donc si ton signal de base est carré, et que tu le filtres (compression), tu perdra forcément beaucoup plus sur un signal qui est de base un créneau que sur un autre qui est de base une sinusoïde happy
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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(en gros, tous les signaux périodiques sont décomposables en une somme de sinusoïdes à des fréquences multiples de la fréquence de base, qui s'appellent des harmoniques ; l'harmonique de rang N correspond à la sinusoïde qui a une fréquence N fois plus élevée que celle de base. Pour la plupart des signaux, l'amplitude diminue rapidement quand N augmente, donc au bout d'un certain N ça devient négligeable. Par contre pour le carré, ça descend très lentement, donc on considère qu'il y a beaucoup d'harmoniques. En plus pour un signal carré pur, les "pics" du spectre sont très pointus, alors qu'habituellement ils sont davantage "étalés")

Edit cross:
Ximoon: t'es pas très loin mais c'est pas aussi simple, la compression MP3 n'est pas un filtre passe-bas.
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Zeroblog

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C'est pas seulement ça, mais ça l'est entre autre, fatalement happy
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Intéressant smile
Dommage qu'on ait un niveau en maths pas terrible dans notre école :/
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(Ximoon : non. enfin certains encodeurs limitent la bande passante pour les faibles débits, mais c'est pas le principe de base de la compression. si tu veux qu'on en discute de façon plus détaillée, autant qu'on crée un topic plutôt que de continuer le HS ici)
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Zeroblog

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Merci pour le fork wink

Les grandes lignes de la compression MP3 :

1) Appelons S(t) le signal d'origine, et S'(t) le signal reconstitué après compression et décompression. Le but est évidemment que, pour l'oreille humaine, S'(t) soit le plus "ressemblant" possible à S(t).
Une artifice classique de notation est d'écrire S'(t) = S(t) + B(t), avec B(t) = S'(t) - S(t). Ça revient à dire que le signal reconstitué est composé du signal "idéal" d'origine S(t), plus une composant perturbatrice B(t) qui correspond à la distortion/la déformation/le bruit/(votre terme préféré) introduit par la compression/décompression.

2) Un signal peut être découpé en plusieurs signaux, chacun correspondant à une bande "étroites" de fréquences (c'est ce qu'on voit sur un analyseur graphique comme celui de Winamp par exemple). Il peut être reconstitué en faisant l'addition de ces signaux.

3) Pour l'oreille humaine, les sons forts masquent les sons faibles (par exemple, quelqu'un qui chuchotte s'entend très bien dans le silence, mais est imperceptible dans une pièce bruyante). Plus exactement, ça se passe comme si chaque bande de fréquence projetait une "ombre" sur les bandes voisines : si une autre bande se trouve dans l'"ombre" (fréquence pas trop éloignée et amplitude inférieure à un seuil), elle n'est pas entendue. La forme de l'"ombre" dépend de la fréquence et de l'amplitude de la bande principale.

4) Une manière simple de compresser, aussi utilisée par le JPEG, est la quantification. Ça consiste à diminuer la précision des valeurs en arrondissant ; pour une quantification linéaire, on peut le faire simplement en éliminant les bits les moins significatifs, ce qui diminue l'espace occupé. Évidemment, plus la quantification est forte, plus l'erreur introduite par l'arrondi est importante.

5) Comment on applique tout ça : chaque bande de fréquences est quantifiée séparément, et la distortion B(t) est la somme des erreurs d'arrondi. Le but du compresseur est de choisir les niveaux de quantification pour que l'amplitude de l'erreur d'arrondi de chaque bande reste en-dessous (ou ne dépasse pas trop, dans le cas où on compresse à bas débit) celle des "ombres" projetée par les bandes voisines. Si ce critère est vérifié pour toute les bandes, en théorie les erreurs arrondis introduites par la compression ne s'entendent pas.

(bon c'est un résumé rapide, l'algorithme complet est nettement plus complexe, mais le principe de base est là)
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Zeroblog

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Arrête moi si je me trompe, mais pour un signal composé de créneaux de même amplitude, tel une musique game boy, ça ne reviendrait pas à faire un filtre passe bas justement ?
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Brunni (./7) :
Intéressant smile
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AA POOOIIIIIIILLLLLLLL !!!!
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HURRRR !

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hump ardon
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HURRRR !

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momotte : boire ou poster, il faut se décider tongue
Ximoon (./10) :
Arrête moi si je me trompe, mais pour un signal composé de créneaux de même amplitude, tel une musique game boy, ça ne reviendrait pas à faire un filtre passe bas justement ?
Je pense pas. Je vois pas de raison à priori que les hautes fréquences soient plus rabotées que les basses, et je trouve pas que le résultat ressemble à un filtre passe-bas à l'oreille (c'est difficile à décrire, mais ça n'a pas l'air d'être simplement une atténuation des hautes fréquences).

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hm.... ap poiiil ?
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HURRRR !

15

Ap wal !
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Mind the gap ?

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(__)_) ?
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HURRRR !

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()_()
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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quelqu'un a usurpe mon identite, je proteste!
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HURRRR !

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Bien sûr #triloveoui# mais maintenant faut assumer tongue
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