marie 64 (./3) :
j'ai mis que les Eu attirent une grande part de migrants en particulier des latinos
Alors il faut relire la chose, parce que ce n'est pas du tout ce que dit le petit camembert en bas à droite. Ce sont les mexicains qui immigrent le plus aux USA notamment par leur proximité géographique. D'ailleurs "latino" tout seul ne veut rien dire...
marie 64 (./3) :
ensuite je voudrais parler que dans ceratins pays la part d'echanges avec les Eu est nettement superieure a la valeur des transactions locales ..mais je ne sais pas pas comment le formuler .
C'est surtout assez mal dit... Il vaut mieux parler de relations économiques privilégiées, et il faut ensuite expliciter ce conept.
marie 64 (./3) :
de plus le canada et le mexique n'en font pas parti
Fait pas partie de quoi ? Au contraire, le Canada, les USA et le Mexique font partie de l'ALENA, censé favoriser les échanges économiques entre ces trois pays.
marie 64 (./3) :
je ne vois pas trop quelles autres infos je peux tirer de cette carte pr montrer la domination
Il faut aussi évoquer les Caraïbes, lieu de vacances pour les américains entre autres. Par ailleurs, regardez la télé avec les conflits sociaux en Guadeloupe et en Martinique : on y trouve des compagnies américaines (Texaco par exemple). Il faut donc montrer que les États-Unis y apportent leur culture et leur économie avec les touristes.
Cette carte montre aussi que la domination des États-Unis est de plus en plus relative ; il y a des pays sur lesquels ils ne peuvent pas faire grand-chose (notamment dans les pays connus pour leur trafic de drogue), tandis qu'en Amérique du Sud, deux nouveaux géants se dressent : le Brésil et l'Argentine, qui canalisent toute l'influence que les USA ont perdue au cours des années.