cela fait un petit moment que je devais la présenter ici, voilà enfin le post...
Pour la petite histoire, je recherchais pour rouler tous les jours une BX (série one j'avoue, mais j'en aurais une un jour!!!).
Puis, en parcourant les annonces locales, je suis tombé sur une annonce au titre accrocheur: "cause décès, vends BX essence".
Après appel, le gendre du défunt chargé de la vente m'informe que c'est un petit modèle basique, boîte 4 vitesses, toujours dormi au garage et entretien Citroën scrupuleux. Des frais récents ont été effectués, tels 4 Michelin neufs, distribution, disques de frein avants...
L'auto n'étant pas loin de mon école, je fonce.
La suite, vous la connaissez, je craque et je prend RDV pour aller la chercher, le 31 décembre... un truc de plus à fêter!
Il s'agit bien d'une BX base XBER, du 18/04/1989, gris perle, possèdant 128700 kms à l'achat, un peu plus de 130000 à l'heure actuelle. Visiblement (mais je ne suis pas expert), elle ne possède en option que le prééquipement radio, en accessoirie les appuie-têtes avants.
Sans plus attendre, voici les photos de la belle:
Je me suis bien entendu débrouillé pour conserver l'immatriculation d'origine!

Voilà qui change des monogrammes à rallonge des TRD Turbo Evasion...

Pas de baguettes de protection latérales, les petits enjoliveurs gris...


Les ampoules des phares sont encore jaunes!

Elle a été traitée la semaine qui suivit sa mise en circulation, les papiers retrouvés avec ceux de l'auto en attestent...

Les ceintures arrières statiques bien entendu, et la banquette arrière (sièges toujours sous housse, banquette arrière n'ayant quasiment jamais été utilisée d'après le gendre):

Le poste de conduite, le compteur sans compte-tour mais avec la bonne grosse horloge à quartz...


Accompagnant le prééquipement radio, l'autoradio d'époque! Le contreplaqué autour est l'amènagement de l'ancien propriétaire... Certains membres de ce forum savent que de bonnes K7y tournent, tel Franck Mickaël!

Sous le cendrier, l'étiquette datant 1989... (on ne voit pas très bien, c'est vrai...)

Il n'y a donc pas de fermeture de boîte à gant, ne d'éclairage bien sûr, tout comme il n'y a qu'un seul plafonnier à gauche...

Dans le grand porte-pièces, une pièce de 10F datant de l'année de l'auto! Il en traînait 2 autres à l'intérieur, elles servaient peut-être pour les caddies des supermarchés?

Les papiers de l'auto...

Il y avait aussi une pub Shell datée de 89! On sent bien l'esprit fin des années 80...

La mécanique 1.4 TU, qui ne demande qu'à tourner. Sphères ayant 1 an, vidanges effectuées, distribution à 110 000 kms...


Numéro de série:

Voici ce qu'il y avait dans le coffre, top fin '80...

Pour terminer, la voici à côté d'une cousine, en très bel état...

Voilà, encore une de sauvée, qui a encore de belles années devant elle...
@+!