1

Bonjour =D

Pour la rentrée j'ai une dissertation à rendre mais je n'en ai jamais écrite ^^ J'ai lu beaucoup de fiches qui explique comment faire une dissertation et je pense avoir compris le principe mais j'ai quelques problèmes avec mon sujet... sorry

Mon sujet c'est :
Un récit (roman, nouvelle) écrit au XIX° siècle et qui situe son action à cette même époque peut il toucher un lecteur du XXI° siècle ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les œuvres que vous connaissez ( Ma professeur fait ici référence au Dernier journée d'un condamné de Victor Hugo et de L'enfant de Jules Vallès , et aussi à d'autres livres si l'on veut)

Comme c'est notre première dissertation nous avons le droit de ne faire que deux parties et une synthèse insérée dans la conclusion .

J'ai déjà réfléchi à mon sujet . Les deux thèses que je vais développée seront le "oui" et le"non" en utilisant bien sur la concession pour ne pas me contredire .

Ce qui me pose problème ce sont plutôt les arguments et exemples. En cours on avait dit que certains sujets étaient récurrents et que donc cela allait dans le sens du "oui" mais est ce que je dois intégré cette idée à ma thèse ou pas ?
En m'appuyant sur cette idée je peux dire que certaines oeuvres s'appuient sur la défense de valeur morales ( => Dernier jour d'un condamné avec le sujet de la peine de mort toujours d'actualité)
et que d'autres traitent de problèmes de société ( Maltraitance => L'enfant )

Mais pour moi parler de la défense des valeurs morales et des problèmes de société c'est déja en soi des exemples ... non ?

Bref je suis une peu perdue ^^

(Pour la thèse du non j'ai quelques idées mais c'est toujours le problèmes de la thèse des arguments etc. qui revient...)


J'espère que vous pourrez m'aider un peu
Merci d'avance = )

2

Hmmm, j'ai pas le temps ce soir, mais n'hésite pas à me relancer dans la journée de demain, si j'ai le temps/le courage, j'essayerai de faire un petit topo...
avatar

3

Ok, j'ai un peu de temps, donc on va essayer de faire concis :

Tu dis que ton problème vient des arguments et des exemples (a priori, l'expression et l'organisation de l'information n'ont pas l'air d'être des points faibles, vu la qualité de ton message... bon, il y a quelques fautes, mais largement moins que ce qu'on a pu parfois voir grin).

Pour ça, essaye de faire une liste des récits (il est bien indiqué qu'on ne s'astreint pas au genre roman) du XIXème siècle que tu as pu lire. Que ça soit en cours cette année, les années précédentes, ou pour ta propre culture.
Ensuite, essaye de faire une liste des adaptations télévisées, cinématographiques, voire musicales récentes d'œuvres de cette même époque, de préférence si tu les as vues (mais pas forcément), et sans forcément que tu aies lu les œuvres originales (tu verras par la suite pourquoi je te propose de faire ce recensement, mais dans l'idéal, il faudrait que tu le comprennes toi-même hehe).

Sinon, pour ton interrogation
Bouhou (./1) :
Mais pour moi parler de la défense des valeurs morales et des problèmes de société c'est déja en soi des exemples ... non ?

Oui, ce sont effectivement des exemples. En fait, tes exemples vont être de deux nature : d'une part des exemples spécifiques (titres d'œuvres), qui seront utilisés pour illustrer des idées plus générales ("valeurs morales", "problèmes de société"...).

Je t'apporte aussi une piste supplémentaire : essaye de replacer le XIXème siècle (et donc ses écrivains) au niveau historique et philosophique (bon, si c'est ta première dissertation, je t'en demande peut-être un petit peu trop, mais tu m'as l'air assez vive pour être potentiellement intéressée par ça). Ca ne te permettra pas forcément d'ajouter directement des exemples à ton travail, mais plus de faire un travail de fond sur le sujet et de mieux comprendre cette période. N'hésite pas à indiquer les fruits de tes recherches pour qu'on puisse te guider au besoin.


Note sur ton plan :
Le plan "oui"/"non" est un peu le plan de facilité. Comme je dis dans ma notice (topics/60243-notice-dissertons il est très pratique quand on n'en a jamais fait ou quand on ne se sent pas trop à l'aise. Il a ses avantages, est souvent proposé par les enseignants pour cadrer les élèves, mais il est vite très pauvre.
Bon, dans le cas présent, la formulation de la question du sujet fait qu'on a envie de faire ce que tu dis (sauf que je pense que tu te rendras bien vite compte que ton "non" va être assez vide).
Tu as une autre possibilité, qui est d'évoquer dans une courte première partie le "non", en l'évinçant rapidement avec quelques arguments bien sentis. Et, ensuite, tu auras tout loisir de développer ton "oui", en le structurant de façon bien plus fine (les écrivains dans la société, les écrivains et l'engagement politique, les réalités historiques et philosophiques...).
avatar

4

Oui je sais que le plan Oui/Non est un peu facile ...^^ Mais je dois le suivre, notre prof voulant juste, pour le moment, nous initier à la dissertation sans qu'on aille trop loin et donc qu'on se perde. C'est pourquoi elle nous a donné une piste, celle que j'avais présentée avec la concession.
A partir des pistes que tu m’as données hier j’ai essayé de rechercher des arguments.
Pour le « non » : Certes des lecteurs du 21ème siècle peuvent être peu ou pas être toucher par un roman écrit au 19ème siècle
Dans un premier temps je pourrais parler de la différence de contexte historique entre l’époque des personnages et celle des lecteurs. Entre temps beaucoup de choses ont évoluées : le régime politique n’est pas le même , la société (et le monde) ne fonctionne plus de la même façon , de nouvelles technologies sont apparues etc… Les courants de pensées et les préoccupations sont donc différents. Ce décalage peut être une des difficultés pour le lecteur : il est difficile d’être « touché », « intéressé » par une histoire dont la réalité est trop éloignée de la notre. ( par contre je ne sais pas si j’ai besoin de « vraiment » préciser ces changements )
Puis je pourrais parler des difficultés qu’un lecteur d’aujourd’hui peut rencontrer par rapport au style (enfin je ne sais pas si le terme est très bien choisi) des écrivains du 19ème : de longues descriptions qui peuvent freinées la lecture , des mots de vocabulaire que l’ont emplois plus ou rarement ( le langage d’aujourd’hui n’est pas le même qu’à cette époque)
Mon seul souci c’est que je ne sais pas trop pour ces arguments comment m’appuyer sur des œuvres que j’aurais lues.
Pour le « oui » : Cependant malgré ces difficultés, un roman écrit au 19ème siècle peut plaire à des lecteurs d’aujourd’hui
1er argument : Récit peuvent être source d’information sur ce siècle (fonctionnement de la société, nouvelles technologies, courants de pensée et courants artistiques etc.)
Comme exemple je peux prendre des écrivains qui ont fait des enquêtes puis qui ont transposés leurs découvertes dans leurs livres : Les carnets de Zola qui lui ont servis de bases pour ces romans : renseignements sur la mine, la vie des artistes à l’aube de l’impressionnisme, les travaux de la capitale sous le baron Haussmann ( => Germinal , L’œuvre, La Curée) Tout en s’intéressant à la vie du héros le lecteur peut s’informer sur l’histoire sociale du Second Empire .
2ème argument : De plus certains sujets et certaines interrogations sont intemporels et ils apparaissent dans les œuvres de toutes les époques.
Par exemple La défense des valeurs morales : Victor Hugo avec le derniers jour d’un condamné (bien sur je développerai plus^^)
Ou bien les problèmes de société comme la maltraitance : L’enfant de Jules Vallès
3ème argument : Le récit S’inspire du réel qu’il essaie de représenter , ces repères peuvent permettre au lecteur de s’identifier au personnage et donc d’être toucher par les personnages et leur histoire
Cette fois je peux m’appuyer sur l’Enfant de Jules Vallès ainsi que sur le Der nier jour d’un condamné

Voili voilou … Qu’en pensez-vous ?

Sinon j’aimerais bien faire une synthèse à partir de ma réflexion (même si je n’y suis pas obligé) mais je ne sais pas trop qu’elle pourrait être ma synthèse…
J’attends vos réponses ^^
Merci d’avance .

5

Bouhou (./4) :
Mon seul souci c’est que je ne sais pas trop pour ces arguments comment m’appuyer sur des œuvres que j’aurais lues.

Le plus simple, à mon avis, est d'essayer de faire en fonction de ton ressenti propre : par rapport aux oeuvre que tu as pu lire, quels sont les moments où tu t'es senties mise à l'écart de l'intrigue, du style, du sujet, des personnages...
Bouhou (./4) :
Les carnets de Zola qui lui ont servis de bases pour ces romans : renseignements sur la mine, la vie des artistes à l’aube de l’impressionnisme, les travaux de la capitale sous le baron Haussmann ( => Germinal , L’œuvre, La Curée) Tout en s’intéressant à la vie du héros le lecteur peut s’informer sur l’histoire sociale du Second Empire .

Très bien, même si - à ta place - j'irais encore plus loin. Zola (mais aussi, chez les anglophones, Dickens) ont peint la société dans ce qu'elle avait de plus "vraie". La pauvreté, la misère, etc. Quand on regarde aujourd'hui, plus encore avec les images de la crise telles qu'elles ont pu nous être rapportées, ne peut-on pas dire qu'il y a un nouvel écho à ces textes ?
(Je déborde un peu, mais on dit souvent que le XXème puis le XXIème siècle n'ont pas eu leurs écrivains de la misère. Il y a eu les courants comme l'Oulipo ou le nouveau roman d'un côté, la littérature psychologisante d'un autre, mais point de critique de la société comme ont pu le faire Zola ou Dickens ; par contre, on trouve quelques petites perles au niveau du cinéma, comme chez Ken Loach ou certains de ses semblables, comme le réalisateur de Billy Elliot).
avatar