1

Bonjour à tous les carbureux et les autres curieux.


Je souhaitais faire ce sujet pour vous faire partager mon expérience au sujet des carburateurs.


En janvier dernier je décidais de nettoyer de fond en comble mon carburateur. Je le trouvais extérieurement très sale et je souhaitais corriger certains problèmes mineurs que je rencontrais comme par exemple un ralenti instable à chaud, la difficulté à démarrer après plusieurs jours de non fonctionnement (sensation de cuves vides) ou encore le starter auto qui se mettait en fonctionnement par grosses chaleurs (peut être un grippage du 1er corps). Coté consommation c'était correct, en moyenne 7 à 8l /100.

Ayant du temps devant moi, j'ai donc entrepris la dépose de la bête et le démontage et j'ai nettoyé l'intégralité de mon carbu à l'essence. Il était beau ça oui! Cependant au remontage plus rien n'allait. Grosses grosses fumées à l'échappement, ralenti carrément instable et ne tenant pas... C'était le début de la galère! J'avais remonté le tout sans changer les joints. Je me suis donc dit qu'il devait y avoir une prise d'air. Ni une ni deux je commande les joints pour mon carbu chez B2H au prix total, frais de port inclus de 70€. Je pensais à ce moment là les ennuis finis d'autant qu'un emploi venait de me tomber dessus. Le temps commençait à presser.

QHOI

fnxh

MNWa

J'ai donc entrepris le changement de tous les joints et membranes contenus dans ma pochette mais au remontage... la cata. Le résultat était le même, gros cafouillements au ralenti et voiture inutilisable. Je ne me suis pas résigné à aller chez un garagiste, je sentais venir une facture élevée sans pour autant obtenir de bons résultats.

qrE3

j9gN

Après un temps de réflexion je me décidais finalement, au désespoir de mon compte en banque, de commander à B2H un carburateur échange standard. Délesté de 350€, après une semaine, je reçu enfin mon carbu. Beau il l'était, tout neuf et tout pimpant. Ça tombait bien je devais utiliser la voiture pour partir aux sports d'hiver. Manque de chance le carburateur installé dans la BX, ne donnait pas satisfaction: le régime à chaud était de 3000tr et à froid ne descendait pas en dessous des 1500... Après contact de la société il me l'on récupéré pour le rerégler dans la cadre de la garantie.

tYjr

GS7M

x4Jh

2 bonnes semaines après je reçois le carburateur. Je le monte j'actionne le démarreur, les cuves se remplissent et ça démarre! Enfin. Ralenti à 2000 tours à froid et 1000 à chaud. Après un test sur la route elle marche, sans boiter. Je peaufine les réglages des ralentis pour les caler respectivement à 1500 et 950. J'utilise la voiture pour aller au boulot, elle a un fonctionnement correct mais le second corps semble mal réglé: je sens un creux à son ouverture et la voiture ne tire pas comme elle le devrait. Aujourd'hui j'ai règlé la richesse à taton car mon ralenti oscillait toujours. Il me semble, à l'heure ou je vous parle, avoir trouvé le réglage correct. Mon moteur fait un bruit à faire pâlir les horloger moyens si ce n'est la pompe qui vient le perturber légèrement quand elle prend ses fonctions.

wXuK

Après plus de 3 mois j'ai enfin retrouvé un fonctionnement correct mais comparé à mon ancien carbu qu'en est t'il?
Si le ralenti à l'air très stable après réglage il est possible que mon ancien carbu demandait lui aussi un réglage, cependant il avait déjà été réglé par un professionnel.
Le grippage du premier corps lors de fortes chaleur à l'air d'avoir disparu, l'été me dira ce qu'il en est,
La consommation à l'air identique, peut être aurais je un léger gain,
Le comportement moteur est le même par contre j'ai un soucis à l'ouverture du second corps qui n'est toujours pas réglé,
Je rencontre toujours des difficultés à démarrer après un arrêt prolongé, les cuves semblent se vider ou l'essence s'évaporer,
Mon carbu est désormais tout propre et la déformation de 3mm de la semelle que j'avais mesuré avec mon ancien carbu n'existe plus mais je n'avais pas de prises d'air avec l'ancien.


Pour ma part le résultat est donc mitigé. Peut être que mon ancien carbu était encore en très bon état. Je lui avait changé la capsule thermodilatable. Après à vous de voir l'état de fonctionnement de votre carbu, il est probable qu'il soit plus endommagé que le miens n'était, dans ce cas je suis sûr que vous verrez des différences significatives.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

2

Salut,

Article intéressant; finalement, le résultat est plutôt positif, même si tu aurais pu, peut-être l'obtenir avec l'ancien carbu 'restauré', si je résume bien.

Le problème me semble aussi que l'on a du mal à trouver un garagiste capable de faire tout cela correctement à un prix correct.

Ce qui me frappe chez le garagiste moyen, c'est que sur les anciennes voitures le boulot est toujours fait à moitié, pas fignolé...

A+

Deuche

avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

3

Sur les neuves c'est pareil !
avatar

4

Ah... Je pensais que c'était, en partie, parce que ma petite flotte automobile est plutôt ancienne (et que les neuves étaient plus soignées, puisque le client laisse plus de ronds...).

Il nous faudrait un magasin de pièces, et un staff technique d'entraide !

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

5

Salut,

Je confirme. Il y a des choses que les garagistes ne savent manifestement plus faire correctement:
> Montage des roulements (roue et autres)
> Réglage de la tension de la courroie de distribution
> Réglage carburateur
> Réglage allumage mécanique
et j'en passe. De plus en plus n'ont d'ailleurs plus les gens qui savent se servir de l'outillage spécifique utile, voire plus d'outillage utile du tout. Une catastrophe.

Philippe.