1

Bonjour à tous.

Je suis en première.
Ma professeur de Français m'a donnée une dissertation à faire, seulement c'est ma première et je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai lu plusieurs méthodes sur la réalisation de dissertation, mais je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce type d'exercices enfin bref.
Le sujet est : "Pensez vous que la poésie soit "des actes sur la terre, un cri vers l'horizon" et que le poète doive s'engager dans son temps et mener les homme aux combat?"
Je sais que ce sujet a déjà été posté mais je n'ai pas trouvé de réponse.

J'aimerais savoir comment structurer la dissertation? Il faut suivre un plan basique : "je suis d'accord, je concède et je dépasse"? Ou il faut séparer la dissertation suivant le plan induit dans le sujet, comme on pourrait le faire en Sciences de la Vie et de la Terre, en cassant la phrase en trois : la poésie [...] "des actes sur terre, un cir vers l'horizon"; le poète doive s'engager ; mener les hommes au combat? Ou bien faut-il opposer la poésie engagée ( les châtiments d'Hugo, liberté d'Eluard ou encore les tragiques d'Aubigné ) au lyrisme?
Qu'est ce que la poésie ici? Peut t'on considérer la Fontaine? Ou même utiliser des textes tels que ceux de Voltaire qui peuvent à un certain niveau être considéré comme poétique?
Mes idées sont confuses. Je n'arrive à limiter le sujet. Je sais que si je me lance je vais faire beaucoup de hors sujet. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide!

Merci d'avance.
PS : de qui est cette citation?

2

Bon, je n'ai pas le temps ce soir, mais je vais essayer de t'aider demain (si j'ai le temps).
En attendant, est-ce que tu as lu les notices que j'ai déjà rédigées sur la dissert en général, et sur la poésie en particulier ?
topics/60243-notice-dissertons
topics/57603-notice-dissertons-sur-la-poesie
avatar

3

Hel (./1) :
Je sais que ce sujet a déjà été posté mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Normal, il n'y a pas "une" réponse hehe
Hel (./1) :
"Pensez vous que la poésie soit "des actes sur la terre, un cri vers l'horizon" et que le poète doive s'engager dans son temps et mener les homme aux combat?"

Bon, pour répondre à ta question sur le plan, c'est "comme tu veux". Si tu lis la notice sur "dissertez !", tu verras que je ne suis pas partisan du plan en deux partie (ou trois parties, si on compte la synthèse). Cela dit, il est très pratique pour les personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec l'exercice de dissertation ou qui ne maîtrisent pas le sujet (on ne peut pas maîtriser tous les sujets).
Je ne pense pas qu'il faille faire comme en SVT (le modèle que tu décris est plutôt celui que tu verras en philo, où il faut définir les concepts avant de travailler sur la problématique). Par contre, rien ne t'empêche de décortiquer dans chaque partie de ton argumentation certains points du sujet.
Par contre, opposer poésie engagée et poésie lyrique (voire art pour l'art) est quelque chose de plus pertinent (enfin, c'est un avis personnel, et je le partage).
Hel (./1) :
Qu'est ce que la poésie ici?

À toi de le définir. C'est une excellente question, mais est-ce que ça change grand chose à la façon de traiter le sujet, au fond ? (tu peux aussi parler du théâtre antique, qui est poésie).

avatar