L'art de disserter sur la poésie
Petite notice à l'usage des élèves disposés à passer l'épreuve anticipée de français
Petite notice à l'usage des élèves disposés à passer l'épreuve anticipée de français
Note liminaire :
Cette notice n'est pas universelle. Elle est le fruit de travail personnel, certains enseignants peuvent la trouver suffisante, d'autres pas du tout.
Elle n'est en aucun cas un travail abouti, plutôt un ensemble d'indices destinés à apporter des éléments à l'élaboration d'un travail construit.
I. Pourquoi ?
Avant de continuer, demandons-nous pourquoi la poésie est-elle étudiée en terminale.
Au regard de l'ensemble des questions posées dans ce forum, une solution trouve sa place : pour donner aux élèves l'envie de lire de la poésie, en comprenant non seulement les principes fondamentaux de la poétique classique, mais aussi certains éléments de rhétorique (je ne parle pas ici simplement de ce qu'on appelle figures de rhétorique, mais de rhétorique au sens large, comprendre : art de l'élocution). Ces éléments techniques n'étant qu'un moyen et non une finalité, l'étude de la poésie dirige presque toujours dans une seule direction : pourquoi le poète est il poète ? Ou, pour faire simple : quel est le rôle du poète ?
Si vous-même avez écrit quelques vers (ne niez pas, ça arrive à tout le monde

II. Eléments de réflexion
On retrouve presque toujours les mêmes éléments, dans une dissertation de niveau "première".
Ici sont présentés les principaux avec des possibilités d'ouverture, la liste n'est absolument pas exhaustive, si vous avez d'autres propositions, elles pourront être ajoutés.
- Le temps
L'intemporalité de la poésie, avec pourtant une volonté de la part des auteurs à s'adapter à l'esthétique de chaque époque. La poésie est une trace fragile et pourtant persistante d'une période, d'un courant de pensée, d'un mouvement idéologique.
- L'homme
La poésie en tant que fait de l'homme : la poète messager divin ou « déchiffreur » (de l'antiquité jusqu'à Jules Supervielle [et même après] qui dans le poème ci-dessous explique le rôle du poète - voir aussi le poème de Beaudelaire plus bas qui peut avoir un rôle similaire)
On peut ici expliquer pourquoi le poète est perçu comme messager divin : parce qu'il se sent investi d'une mission - c'est le cas sous un régime répressif - ou simplement parce qu'il explique, avec des mots personnels ou des tournures parfois étranges, des situations ou des sentiments communs.
En résumé :
Le poète, miroir déformant : le poète retranscrit une réalité (ou une fiction basée sur la réalité) dont l'image est modifiée par son vécu, ses sentiments, son engagement, ses aptitudes physiques (il est aveugle, sourd, muet, blessé...).
Le poète messager humain : reprendre là les explications de l'autre sujet (résumé : le poète est un homme qui écrit pour les hommes - il est des poètes qui n'écrivent pour personne, mais à ce moment là, peut-on dire qu'ils soient vraiment poètes - avec des désirs d'homme, des rêves d'homme, des engagements d'homme)
Le poète messager divin : reprendre là aussi les explications de l'autre sujet (résumé : le poète, de tous temps, a eu un rôle divinisé. Il est perçu comme celui par qui les dieux, la nature, une essence inconnue s'exprime, et ce malgré lui).
- La mise en abyme du message
Le message poétique a une couleur particulière parce qu'il subit plusieurs transformations.
Son état premier (fait historique, social, paysage, personne).
Sa perception par le poète (position politique, idéologique, point de vue, déformations diverses [souvenir, défaut de mémoire, physique...]...)
La retranscription par le poète (règles employées - s'il y en a, esthétique ou mouvance, choix des mots, techniques...)
La perception par le lecteur (milieu social, culture, passé, connaissance du sujet, état d'esprit à la lecture...)
Cet ensemble d'éléments aboutit à un message qui se colore, à chaque transformation, d'un vécu particulier.
- Ouverture aux autres arts
Parallèle entre la "poétique de la poésie" et la poétique des autres arts (beaux arts, musique...).
- Ouverture sur la perception de la poésie (techniques et ressenti)
Cette partie peut-être ajoutée si la dissertation est associée à un texte ou un corpus. On peut étudier le rapport entre les techniques employées par le poète et l'impact sur l'inconscient (ou le conscient, d'ailleurs) du lecteur.
III. Une conclusion ?
La conclusion doit rester personnelle. En outre, il ne faut pas l'oublier, même si ça n'est pas vrai pour l'épreuve que baccalauréat, la dissertation est corrigée par un enseignant qui a ses propres critères d'évaluation. Certaines choses peuvent parfois être bien vues, parfois pas. Et même, on peut avoir d'excellentes idées, et une réalisation qui aboutit à une note plutôt mauvaise.
Donc pensez-y. Si vous voulez faire une conclusion personnelle, pourquoi pas. Disons qu'un travail scolaire sera toujours bien noté, mais qu'un travail personnel, avec une notion supplémentaire de risque, peut faire sombrer le résultat, ou... l'élever au dessus des espérances.
Des commentaires sur ce plan ? N'hésitez pas ! Ce message sera certainement mis à jour si vous désirez le faire évoluer.
(N'hésitez pas non plus à nous dire s'il vous a aidé, quels ont été vos résultats...)